Que faire au Havre en une journée ? Comment visiter Le Havre en un week-end ?
Le Havre est, avec 170.000 habitants, la ville la plus peuplée de Normandie. Avec 235.000 habitants, elle constitue la deuxième agglomération de la région, après Rouen et devant Caen.
La ville, située au nord de l’estuaire de la Seine, accueille surtout le deuxième port de France par son trafic.
Le Havre fut détruite à 95 % par les bombardements alliés en 1944 et reconstruite selon les plans de l’architecte Auguste Perret. Par conséquent, la ville n’évoque pas, pour beaucoup, une grande destination de tourisme !
Et pourtant, listée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, Le Havre offre des curiosités variées justifiant d’y passer au moins un jour voire un week-end.
Que faire lors d’un week-end au Havre ? Où se garer, où se situent les parkings au Havre ? Suivez le guide du Havre de la souris ! 😉
Table des matières
Plan du Havre
Afficher une carte plus grande
Comment aller au Havre
Aller au Havre en voiture
Pour visiter Le Havre depuis Paris, il faut emprunter l’autoroute de Normandie (A 13) puis l’A 131 via le célèbre pont de Tancarville. Comptez environ 2 heures de parcours… hors bouchons ! 😉
Aller au Havre en train

Visiter le Havre en train est assez simple, mais tout dépend de votre provenance.
Depuis Paris Saint-Lazare ou Rouen, il suffit d’emprunter un TER Normandie en direction du Havre, terminus de la ligne. Les trains sont assez fréquents, mais leur régularité est… discutable ! 😉
Où se garer au Havre
Où stationner sa voiture au Havre ?
La géographie du Havre, avec de larges avenues, facilite le stationnement, contrairement à Rouen par exemple.
L’hyper-centre est payant en journée, mais on peut se garer gratuitement vers le front de mer, autour du musée Malraux.
Donc, une fois n’est pas coutume, aucune difficulté de stationnement à prévoir, même au cœur de l’été !
Vous trouverez une carte des zones de stationnement et les tarifs des zones payantes ICI sur le site municipal.
Où loger au Havre
Où dormir au Havre ? Voici, la sélection des meilleures adresses de la souris ! 😉
- Studio L’AZULEJOS : joli studio très propre situé en plein centre du Havre. Parking gratuit, parfait si vous venez visiter le Havre en voiture.
- LE MARITIME : appartement avec parking situé en plein centre du Havre, Emplacement idéal !
- L&H Suit : ce « love hôtel » offre une belle suite avec jacuzzi, dans le quartier Perret du Havre. Parfait pour visiter le Havre en amoureux ! 😉
- Les chambres du Chat Perché : située sur les hauteurs du Havre, cette maisonnette avec jardin et terrasse offre une vue imprenable ! Bon, la déco féline n’inspire certes pas les souris, mais l’adresse est très recommandable pour les autres !
Pourquoi visiter Le Havre
Mais Miranda, pourquoi aller visiter Le Havre ?!
Cette question prend ici tout son sens. M’enfin la souris, Le Havre… c’est moche ! 🙁
Et bien certes, la ville, largement reconstruite après guerre, n’a pas le charme des vieilles rues de Rouen !
Mais elle offre un musée d’art majeur en France pour tout amateur d’impressionnisme, et plusieurs curiosités pour les fans d’architecture moderne.
La découverte en bateau du port du Havre, le deuxième de France, permet de voir de près les immenses porte-conteneurs. Impressionnant !
Mais aussi (et surtout, hum), Le Havre offre de très bons restos de cuisine raffinée, à prix très démocratique comparativement aux villes touristiques normandes ! Oui, en me demandant que faire au Havre, ça m’a aussi beaucoup motivée, il faut bien le dire…
Enfin durant l’été, quand tous les hébergements sont pleins… ou hors de prix sur le littoral normand voisin, Le Havre offre des hôtels et appartements pas trop chers où se loger ! Ce fut mon cas durant la canicule 2022 ! 😉
Petite histoire du Havre

Le Havre est une des grandes villes les plus récentes de France !
Le Havre-de-Grâce est en effet fondé en 1517 par le roi François Ier, à l’emplacement d’anciens marais insalubres. Pourquoi ?
Et bien parce que les anciens ports d’Harfleur et d’Honfleur étaient victimes d’un envasement progressif. Il devenait donc urgent de créer un nouveau port en eau profonde, à l’entrée de l’estuaire de la Seine.
Le commerce avec l’Afrique puis le Nouveau Monde entraîne un développement rapide du Havre. La pêche à la morue devient une activité florissante, et de nombreuses expéditions sont menées en Amérique au départ du Havre.
A partir du XIXe siècle, Le Havre devient le port de départ des grands paquebots transatlantiques, emblématiques de la ville.
Mais la prospérité de la ville s’arrête net avec la Seconde Guerre mondiale. Les 5 et 6 juin 1944, Le Havre est écrasé sous les bombes alliées et largement détruit.
La reconstruction de la ville après-guerre par l’architecte Auguste Perret marque l’identité du Havre depuis 1945. Longtemps controversée, elle est aujourd’hui reconnue depuis son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.
Depuis, Le Havre se modernise et perd peu à peu sa réputation de ville portuaire grise et austère.

L’art contemporain prend place à travers la ville, les anciens docks sont réhabilités, un tramway a été aménagé, les paquebots de croisière y font halte, et la ville connaît depuis une certaine attractivité touristique.
Bon, la souris est justement là pour vous faire découvrir les curiosités du Havre ! 😉
Que faire au Havre : les activités incontournables
- admirer les toiles impressionnistes du musées André Malraux
- observer les jeux de lumière dans l’étonnante église Saint-Joseph du Havre
- visiter l’appartement-témoin de la reconstruction par Auguste Perret, avec son décor années 1950
- grimper dans la tour de l’hôtel de ville du Havre pour découvrir l’immense panorama
- visiter le port du Havre en bateau, et voir de près les impressionnants porte-conteneurs
- se promener dans les jardins suspendus, un tour du monde dans un ancien fort du XIXe siècle !
- se balader au bord de mer et profiter des plages (mais si !)
- profiter des bons restaurants bistronomiques et gastronomiques du Havre, à prix compétitifs !
Découvrir le quartier Perret au Havre
Après les terribles destructions de 1944 qui rasent presque tout le centre du Havre, l’architecte Auguste Perret imagine un nouveau centre-ville.
Lorsque la ville est libérée en 1945, 150 hectares du centre-ville ont été rasés, détruisant 10.000 immeubles et laissant 80.000 Havrais à la rue !
La plupart passent de nombreuses années dans des préfabriqués, dans l’attente de la reconstruction du Havre.
Auguste Perret conçoit une ville nouvelle avec des immeubles en béton armé, une technique qu’il maîtrise parfaitement.

Les grands axes anciens de la ville du Havre sont toutefois respectés, afin de fournir un minimum de points de repère aux Havrais.
Notez que tout est calculé sur la base de poutres en béton de 6,24 mètres de portée, l’optimum qu’on sache fabriquer à l’époque.
Derrière la rationalité mais aussi la monotonie de l’ensemble, la diversité des volumes brise l’uniformité de l’ensemble. Les barres alternent avec des tours, apportant le maximum de luminosité à l’ensemble.
Bassin du commerce

Commençons à visiter le Havre à pied ! Le bassin du commerce était le cœur de l’animation maritime du Havre avant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, il semble bien vide, la taille croissante des navires ayant poussé à créer de nouveaux bassins plus vastes au sud de la ville.
Il est traversé en son centre par une passerelle suspendue.
Église Saint-Joseph du Havre

L’église Saint-Joseph, à l’apparence d’un phare, est le monument incontournable du Havre.
Cette église en béton armé remplace un ancien édifice détruit en 1944. Elle comporte une tour-lanterne octogonale typiquement normande de 107 mètres de hauteur !
Comme le reste du centre du Havre, elle fut dessinée par Auguste Perret.
Il faut absolument entrer à l’intérieur de cette église unique en son genre !
On y admire des jeux de lumière offerts par les 6500 vitraux, qui changent tout le long de la journée. Ils sont l’œuvre du maître verrier Marguerite Huré.
Bon, on ne va pas se mentir : c’est plus beau un jour ensoleillé lors du coucher de soleil. Essayez de tomber le bon jour (au Havre, euh… ben ça arrive, j’ai bien réussi moi !) 😉
Appartement-témoin d’Auguste Perret

Lors des débuts de la reconstruction du Havre par Perret au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un premier îlot d’immeubles est bâti rue de Paris entre 1947 et 1950.
Il est doté au premier étage d’un appartement-témoin de 99 m², exemple des nouveaux logements. Il est toujours aujourd’hui meublé et décoré dans le goût des années 1950.
Notez la modernité des lieux pour l’époque, avec de grandes baies vitrées, une salle de bains (inconnue dans l’écrasante majorité des logements à la sortie de la guerre !), un système de chauffage central à air pulsé, etc.

La visite guidée d’environ une heure (19 personnes maximum) est proposée par l’office de tourisme.
Elle vous explique les grandes phases de la reconstruction de la ville, qui a duré vingt ans ! Réservez bien en haute-saison, elle est très demandée !
Aujourd’hui, ces appartements, bien conçus et lumineux, restent très recherchés sur le marché immobilier local !
Visiter la tour de l’hôtel de ville et son vaste panorama sur Le Havre

Vous vous demandez quoi faire au Havre ? Et pourquoi ne pas visiter l’hôtel de ville et sa tour pour admirer le panorama ? 😉
On peut pénétrer dans le hall de l’hôtel de ville, également reconstruit après la guerre par Perret, et admirer une maquette du bâtiment.
Mais il est également possible le week-end de visiter la tour de l’hôtel de ville du Havre lors d’une visite guidée de l’office de tourisme du Havre !
Depuis le 17e étage, elle permet d’observer un vaste panorama à 360° sur Le Havre, et de mieux comprendre les grands axes de la reconstruction de la ville.
Bien sûr, la curiosité de votre souris préférée, et le grand beau temps, m’ont poussé à grimper là-haut ! (il y a heureusement un ascenseur) 😉
Avenue Foch et porte Océane
L’avenue Foch, surnommée « Champs-Élysées du Havre », est le grand axe est-ouest de la reconstruction.
Longue de 700 m et large de 80 m, elle relie l’hôtel de ville à la plage du Havre, via la « porte Océane« , entrée symbolique de la cité portuaire depuis la mer.

Elle est bordée d’immeubles de cinq étages décorés de bas-reliefs. Le long des contre-allées, des sculptures modernes ponctuent l’avenue.
Square Saint-Roch
Poursuivons notre visite du Havre à pied. A mi-chemin, remarquez le square Saint-Roch, un des rares espaces verts conçu par Perret.
On y trouve une petite roseraie, et c’est au lieu incontournable où se promener au Havre.
Le petit étang et son pont japonais rappelle inévitablement le jardin de Claude Monet à Giverny ! (le peintre est né au Havre, alors ça ne relève pas du hasard !)
Savez-vous que Jean-Paul Sartre, qui enseigna plusieurs années au Havre, y trouva l’inspiration pour « la Nausée » ? 😉
Volcan du Havre
Quoi la souris ? Le volcan au Havre ?! 😮
Mais oui ! Ce volcan là en béton a été érigé par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer à l’ouest du bassin du commerce, en plein centre-ville du Havre.
Bon, d’autres y voient – plus prosaïquement – un pot de yaourt !

Il accueille des espaces culturels et la médiathèque principale du Havre. Celle-ci associe de grands volumes contemporains et une déco volontairement années 1950 !
Notez les lignes courbes, qui contrastent totalement avec les lignes droites omniprésentes d’Auguste Perret.
Si vous le pouvez, allez jeter un coup d’œil à l’intérieur de la médiathèque, c’est un des lieux à visiter absolument au Havre ! Bon, moi je suis passée au mois d’août, lors de la fermeture annuelle… 🙁
Sur la place Oscar Niemeyer, des bars offrent des « happy hours » et offrent une petite animation en soirée. Justement, j’ai souvent besoin de me reposer moi… (et j’ai souvent soif !)
Halles centrales du Havre

A l’ouest de la place, les halles centrales du Havre offrent un marché couvert permanent avec des légumes, des poisons et surtout des fromages normands appétissants !
Rien que pour ça, je trouve que c’est un des lieux d’intérêts incontournables du Havre ! 🙂
Tout autour, plusieurs restaurants cuisinent de bons produits du marché. Mais je vous évoque ça plus bas ! 😉
Quartier Saint-François du Havre
Dans les principaux lieux à voir au Havre, le quartier Saint-François du Havre était, avec le quartier Notre-Dame, le cœur historique de la cité.
Seul un îlot a survécu aux destructions de la Seconde Guerre mondiale, autour de l’église Saint-François et de l’hôtel Dubocage-de-Bléville.
Le reste du quartier, formant quasiment une île entre les divers bassins, a été reconstruit après guerre, mais dans un style différent du reste du centre-ville (petits immeubles de brique).
On peut aller voir l’église Saint-François, restaurée.

Au sud, la halle du marché aux poissons accueille aujourd’hui quelques restaurants.
En effet, le marché s’est déplacé à l’extérieur, à l’est du quai de l’Ile.

C’est que le poisson, ça sent fort (hum), mieux vaut un endroit ventilé ! 😉
Cathédrale-Notre-Dame du Havre

La cathédrale-Notre-Dame du Havre est un des rares édifices anciens du centre du Havre. Elle fut largement restaurée après les destructions de 1944.
C’est le monument historique principal du Havre. Derrière son chœur, remarquez ce bel édifice du XVIIIe siècle, qui abrite le muséum d’histoire naturelle du Havre.
Front de mer du Havre
Et oui, visiter le Havre, c’est aussi profiter d’une ville en bord de mer !
La rue de Paris, avec ses arcades réinterprétant la rue de Rivoli à Paris, relie l’hôtel de ville au quai de Southampton, dominant l’avant-port.
Le quai de Southampton, qui se poursuit par la chaussée John Kennedy, offre une vue sur l’avant-port du Havre et son animation.
En face, le quai Roger Meunier accueille d’immenses paquebots de croisière en saison.

On y voit la catène de containers, une œuvre étonnante constituée de conteneurs ! Elle fut installée là, avec d’autres œuvres à travers la ville, pour fêter les 500 ans de la ville du Havre en 2017.
A côté, le « port center » donne quelques infos sur le fonctionnement du port. On peut même s’amuser à charger virtuellement un porte-conteneurs…
Mais attention, il faut prendre en compte poids des conteneurs, produits frais ou dangereux, etc, et ne pas se tromper ! Un mauvais chargement et le bateau chavire !
Allez-y, l’entrée est libre, c’est un lieu où s’informer et se divertir si vous venez visiter le Havre en famille !
Au bout du quai, c’est le sémaphore, qui fait face au musée André Malraux (voir plus bas).

La balade se poursuit par le boulevard Clemenceau, qui borde le port de plaisance du Havre !
Bon, on est loin du glamour d’une Promenade des Anglais, mais au final, j’ai trouvé cela agréable !
Allez vous balader jusqu’au bout de la digue Augustin Normand (le bien nommé…) pour admirer la vue sur le port de plaisance, ainsi que la sculpture « Au bout du monde ».

Une balade sympa à faire si vous venez visiter Le Havre avec des enfants ou en amoureux !
Plage du Havre

La plage du Havre n’est certes pas la plus belle plage de Normandie, mais elle se situe en plein centre-ville du Havre !
Finalement, avec ses galets, elle m’a un peu rappelé la plage de Nice ! 😉
La ressemblance s’arrête là ! Mais les plages en plein centre d’une grande ville de France ne sont pas fréquentes !
Bon, d’autres y ont songé bien avant moi : à Sainte-Adresse, il y a une rue du Nice Havrais ! 😉
En saison, d’avril à octobre, la plage du Havre est bordée de paillotes accueillant bars et restaurants.
Bon, ce ne sont pas les meilleurs de la ville, mais la vue sur la mer est imprenable !
Spécialité des rivages de la Manche, on y trouve aussi les fameuses cabines de plage !
Le long de la promenade, des jardins ont été aménagés, face à quelques belles maisons qui ont survécu à la guerre.
Au sud de la plage, notez le plus grand skatepark extérieur de France !
Vous pouvez bien sûr vous baigner (pour les courageux dont je fais partie !), c’est une des meilleures activités à faire au Havre l’été !
Mais on peut aussi simplement s’asseoir sur les galets et observer le trafic maritime du port.
C’est bien sûr un lieu que vous fréquenterez l’été si vous venez visiter Le Havre avec des enfants ! 😉

Plage de Sainte-Adresse
La balade du front de mer se poursuit au nord à Sainte-Adresse (la ville préférée des facteurs, hum).

Dominant la plage de Sainte-Adresse, vous découvrirez quelques jolies maisons ayant survécu aux bombardements de 1944.

Le long de la digue-promenade, des plaques émaillées rappelles les toiles de grands peintres ayant été séduits par les lieux, à commencer par Claude Monet.
Tout au bout de la promenade, vous parviendrez au pied du cap de la Hève, la pointe occidentale du pays de Caux. Mais je vous présente la vue d’en haut… plus bas ! 😉

A Sainte-Adresse, on peut également grimper voir le « Pain de sucre » et la chapelle Notre-Dame-des-Flots, avec ses ex-votos en hommage aux marins disparus.
En passant, admirez le joli « château des Gadelles » !
Quartier Saint-Vincent
Le petit quartier Saint-Vincent se situe au nord du centre-ville du Havre, à flanc de colline.

Rien de particulier en vérité, hormis d’avoir été relativement peu impacté par les destructions de 1944.
Le saviez-vous ? Le centre du Havre s’achève au nord à flanc de coteau. La ville n’est pas plate : elle compte un funiculaire et pas moins de 89 escaliers !

Visiter le port du Havre en bateau
Quoi de mieux que de visiter Le Havre depuis le large ? 🙂
Au départ du port de plaisance (au sud de la plage), un bateau de promenade fait découvrir quotidiennement en saison les bassins du port du Havre.

La balade offre en alternance un parcours à travers le port intérieur, port historique jusqu’à l’écluse François 1er, ou jusqu’à Port 2000, aménagé pour les plus gros porte-conteneurs.
L’itinéraire varie quotidiennement en fonction de la présence des bateaux, il faut se renseigner le jour de la visite.
Nous avons eu la chance de faire la balade au soleil (ça, c’est déjà une chance en Normandie, hum), et un jour de présence de plusieurs gros porte-conteneurs !

Parcours du port intérieur du Havre
La visite du port intérieur du Havre fait découvrir les pétroliers, tankers venus décharger du brut à destination des raffineries du Havre.
Notez que les plus grands pétroliers, les supertankers, déchargent leur pétrole brut au port en eau profonde d’Antifer, au nord du Havre.
Puis on aperçoit la centrale thermique du Havre d’EDF, visible de loin avec ses deux hautes cheminées, et alimentée en charbon depuis le quai de déchargement.
Celle-ci est fermée depuis avril 2021 et en cours de démantèlement en 2022.
Enfin le bateau fait découvrir les porte-conteneurs amarrés à quai, du moins ceux de taille « modeste ». Les plus grands se dirigent vers Port 2000, adapté à leurs dimensions de géants !

Parcours du bateau à Port 2000
Le bateau sort d’abord du port de plaisance, offrant des vues du Havre depuis la mer. Au loin, on aperçoit les navires en zone d’attente au large, et au sud, la Côte Fleurie, avec Trouville, Deauville…
Le parcours en vedette fait alors découvrir port 2000, en navigant au pied des immenses porte-conteneurs. Et vus de près, les « géants des mers » sont vraiment immenses !
Il faut bien ça pour nous apporter plein de chinoiseries, vu que nous ne fabriquons plus grand chose en France… (hormis des chômeurs, des taxes et des cerfa, bien entendu) 😉
Voyez vous cette minuscule trappe sur les bateaux, au-dessus de la ligne de flottaison ? C’est là que se glisse le pilote du port du Havre, avant de prendre en charge le navire au large !
C’est qu’un navire, surtout de ce tonnage, n’est jamais piloté par son capitaine dans les ports ! Il est conduit par un pilote local expérimenté, connaissant parfaitement la configuration des lieux.
Un détail qui ne m’a pas du tout amusée : voyez ces curieuses plaques attachées sur les amarres des navires ? Elles sont là pour empêcher… les rongeurs de monter à bord en grimpant sur les cordes ! C’est de la discrimination ! 🙁
Tant pis, je ne monterai pas à bord du navire « APL », qui devait probablement offrir de beaux logements aux rongeurs !
Toujours sympa d’admirer la vue depuis le large !


Infos pratiques sur la balade en bateau
Infos sur la promenade en bateau sur le site officiel des vedettes baie de Seine
Docks du Havre

Les anciens docks du Havre, au sud de la gare, sont en cours de réhabilitation.
Une partie des bâtiments accueille un petit centre commercial autour d’un des bassins du port.
Vous y trouverez les marques habituelles, dont un magasin Primark.
Moi j’ai surtout fait une pause gourmande au Waffle factory ! 🙂
Sinon, une pause en happy hour est possible au Old Wild West.
Les bains des docks
Parmi les autres choses à faire au Havre, les bains des docks, un centre aquatique de 5000m² situé au sud du bassin Paul Vatine, est l’œuvre de l’architecte Jean Nouvel.
Il comporte plusieurs bassins, dont un bassin olympique extérieur. C’est osé vu le climat de la Normandie ! 😉
Quartier de l’Eure
Continuons à visiter le Havre à pied !
Plus au sud, le quartier de l’Eure offre une curiosité : la résidence A Docks.
C’est un immeuble de logements pour étudiants, constitué de… conteneurs !

Cette cité universitaire offre une centaine de logements de 25 m². (angle rue des chargeurs réunis/quais de la Saône)
A l’ouest du bassin, remarquez la cloche des dockers. Elle rythmait le travail des dockers du Havre jusqu’en 1964.
Jardin japonais du port du Havre
A proximité, un petit jardin japonais a été offert au port du Havre par celui d’Osaka au Japon.
Mais il semble jalousement gardé, bien clôturé et difficile à visiter ! (uniquement sur réservation, en visite guidée)
Jardins suspendus du Havre

Dans les autres lieux à visiter au Havre, les jardins suspendus du Havre font partie des incontournables !
Ils se situent dans le fort de Sainte-Adresse, un ancien fort du XIXe siècle dominant la ville. Voilà une reconversion intelligente !
L’espace central de l’ancien fort de 17 hectares accueille une grande pelouse, des fleurs et des serres, abritant les plantes exotiques.
Tout autour, en hauteur sur les quatre bastions, plusieurs jardins successifs évoquent diverses régions du monde.
Les jardins suspendus ont obtenu le label des « jardins remarquables« .
Au nord (en accès libre 24 h/24), une jolie roseraie complète le jardin.
Au sud, face à l’entrée principale, une petite butte offre un vaste panorama sur Le Havre et la baie de Seine !
L’accès est libre, hormis les serres, que je n’ai pas vues car elles ferment plus tôt (18 h en saison).
Et l’après-midi en août, il faisait vraiment trop chaud pour moi… (non, ne rigolez pas : j’ai visité le Havre par 39° en 2022 !)
Les jardins suspendus abritent le sympathique salon de thé de l’Orangeraie, dans une des alvéoles du fort de Sainte-Adresse !
Terrasse dans le jardin pour déguster une restauration légère, et surtout gâteaux et glaces concoctés à partir de produits frais normands !
Cap de la Hève

Parmi les autres choses à voir au Havre, le cap de la Hève constitue l’extrémité occidentale du pays de Caux et de la Seine-Maritime.
Haut de 100 mètres, il est dominé par un phare et plusieurs batteries du mur de l’Atlantique.
C’est ici que début le long mur de falaises de la Côte d’Albâtre, s’étendant sur près de 140 km jusqu’en baie de Somme !
Découvrir la Côte d’Albâtre en 3 ou 4 jours avec la souris
Forêt de Mongeon
Envie de vous mettre au vert lors de votre visite du Havre ? Profitez d’une balade dans la forêt de Montgeon, à l’est de la ville !
D’une surface de 270 hectares, ce parc forestier est aisément accessible par le tramway du Havre. On y trouve plusieurs petits lacs et un arboretum.
Visiter les musées du Havre
Musée d’Art Moderne André Malraux (MuMa)

Le musée d’Art Moderne André Malraux (MuMa) offre la deuxième collection impressionniste la plus importante de France après le musée d’Orsay à Paris.
Il s’agit donc d’un lieu incontournable du Havre pour tout amateur d’art et de peinture !
Le MuMa expose plusieurs dizaines d’œuvres du peintre normand Eugène Boudin, mentor de Claude Monet, dont on peut découvrir les toiles plus tardives dans le musée qui lui est dédié à Honfleur.
Infos pratiques sur le site officiel du MUMA
Maison de l’Armateur
La maison de l’Armateur est une des rarissimes maisons anciennes préservées du Havre.
On peut la visiter et découvrir l’habitation d’un armateur havrais au XVIIIe siècle.
Notez que j’ai pu tester le lit avec l’autorisation de la sympathique gardienne ! Je suis une souris bien élevée, je ne franchis pas les barrières si on ne m’y invite pas ! 😉
Les petites pièces sont toutes conçues autour d’un étonnant puits central à éclairage zénithal !
Hôtel Dubocage-de-Bléville
L’hôtel Dubocage-de-Bléville se situe également dans le quartier Saint-François.
C’est un des rares îlots ayant survécu aux bombardements de 1944.

A l’intérieur, une petite expo présentait en 2022 les repas à bord des paquebots transatlantiques. Quand on parle de manger, ça m’intéresse toujours moi ! 🙂
Vous y trouverez quelques autres pièces, maquettes, bateaux, et divers objets !
Abbaye de Graville
L’abbaye de Graville se situe à l’est du Havre, en direction d’Harfleur.
Outre la belle église abbatiale, un petit musée y présente des maquettes de maisons anciennes. Je n’ai hélas pas eu le temps de le visiter. 🙁
Où manger au Havre ?
Nous avons donc eu l’occasion de tester d’excellentes adresses de restaurants au Havre, au rapport qualité/prix assez démocratique et à la cuisine faite maison.

Par exemple…
Le Pure (93, quai de Southampton) offre un menu très raffiné pour 36 € en 2022.
Chez l’Inspiration (26, rue Bernardin de Saint-Pierre), le menu Alice (31 € en 2022) est très recommandable !
Face au marché aux poissons dans le quartier Saint-François, le bistrot Canaille (32, rue du général Faidherbe) offre des portions gargantuesques dans son menu canaille à 32 € !
Une adresse branchée au Havre : le restaurant des enfants sages, qui a pour particularité de se situer dans une ancienne école !
Enfin je rappelle que le salon de thé de l’Orangeraie offre un cadre fort sympathique, dans les jardins suspendus, pour déguster des glaces artisanales et des gâteaux ! 😉
Où boire un verre au Havre ?
Quelques bars offrent des happy hours autour du « volcan » du Havre.
Sinon, je vous recommande L’Havrais (angle rue de Paris/quai de Southampton), une brasserie proposant de nombreuses sortes de bières originales brassées par la maison !

Que faire au Havre en amoureux
Le Havre n’est certes pas Venise ou Bruges, deux autres ports célèbres : la ville n’évoque pas franchement une ambiance romantique !
Alors où se balader au Havre en amoureux ?
Je vous suggère d’aller découvrir les jardins suspendus, qui vous offrent verdure, calme et vue sur la ville !
Sinon, une balade à Honfleur ou sur les falaises d’Étretat me paraît quand même plus indiquée pour charmer madame ! 😉
Pour finir, un tour de grande roue est toujours une activité sympathique si vous vous demandez que faire en amoureux au Havre ! Et on profite de la superbe vue !


Que faire autour du Havre
Maintenant que vous savez quoi voir au Havre, abordons les plus beaux lieux à visiter autour du Havre !
Le Havre si situe à la naissance des falaises de la Côte d’Albâtre, un mur de craie de 130 kilomètres de long qui ne s’achève qu’en baie de Somme !
Les falaises d’Étretat sont les plus célèbres ! (et envahies…) Mais bien d’autres lieux méritent une visite !
Découvrez que visiter, que faire sur la Côte d’Albâtre avec le guide complet de la souris !
Au sud du Havre, en traversant le célèbre pont de Normandie, c’est le charmant port de Honfleur et la Côte de Grâce.
Puis ce sont les célèbres stations élégantes de la Côte Fleurie : Trouville, Deauville, Houlgate, Cabourg mais aussi Dives-sur-Mer…
Étretat et ses célèbres falaises

Il ne faut qu’environ 30 mn en voiture pour se rendre à Étretat et ses célèbres falaises.
Pourquoi ne pas profiter d’un séjour au Havre pour aller voir l’aiguille creuse, repaire d’Arsène Lupin ? 😉
Découvrir Étretat et ses falaises en une journée avec la souris
Veules-les-Roses : un des plus beaux villages… et le plus court fleuve de France !

Un peu plus loin sur la Côte d’Albâtre, entre Fécamp et Dieppe, Veules-les-Roses est un des plus beaux villages de France.
Mais le village offre aussi une jolie balade le long de la Veules, le plus court fleuve de France, long d’à peine un kilomètre !
Que visiter, que faire à Veules-les-Roses
Honfleur : le plus beau port de Normandie

Après la visite du Havre, il vous suffit de franchir le pont de Normandie en moins de 30 mn pour découvrir le port d’Honfleur, une des plus jolies petites villes de Normandie !
Que voir, que visiter, que faire à Honfleur en 1 jour ou 2 jours
Rouen, la ville aux cent clochers
Bien sûr, Rouen, la capitale de la Normandie, avec ses centaines de maisons à pans de bois autour de sa cathédrale, et ses riches musées, mérite au moins une journée de visite !