Où manger à Varsovie ? Quels sont les meilleurs restaurants de Varsovie ? Quelles sont les spécialités polonaises ?
Lors de votre séjour à Varsovie, il faut absolument profiter de la gastronomie polonaise… mais pas que !
La capitale polonaise offre bien sûr un large choix de restaurants ! Pour y être allée deux fois, je vous livre mes adresses et quelques conseils, entre bars à lait, restaurants, salons de thé et bars !
Table of Contents
Que manger à Varsovie ?

Que manger à Varsovie ? En tant que capitale de la Pologne, vous trouverez bien sûr toutes les spécialités polonaises ! Ce sera l’occasion de découvrir cette cuisine. Si j’aime bien manger polonais, je dois avouer que ce n’est pas la pluie raffinée ou légère, hum.
Au programme, découvrez bien sûr les pierogi, raviolis polonais, que l’on retrouve soit bouillis, poêlés, ou parfois au four (recette différente). J’aime particulièrement cette variante, mais en fait je les apprécie tous ! En particulier à l’oscypek, fromage fumé polonais.

Dégustez également les escalopes panées (plutôt de porc), la choucroute polonaise, les boulettes de viande et pommes de terre, jarret de porc, soupes servies dans du pain, chou farci, fromage pané, galette de pommes de terre… Il y a quand même du choix (plus que dans certains pays nordiques par exemple, hum)
Comme dans les autres pays d’Europe centrale, les becs sucrés comme moi trouveront leur bonheur ! (Aie le régime…). Beaucoup de gâteaux crémeux avec génoise, gâteau aux pommes, sernik, le cheesecake local, forêt noire, mais aussi pierogis sucrés ou chocolatés !
Bien sûr, les boissons ne sont pas en reste ! J’aime particulier les bières fruitées polonaises (surtout aux fruits rouges !) et leurs vodkas aromatisées, moins alcoolisées. C’est ce que l’alcool monte vite à la tête des petites souris…

Où manger à Varsovie ?
Lors de mes voyages à Varsovie, j’ai bien aimé déguster les spécialités polonaises dans trois chaînes locales, que vous retrouverez dans différents endroits de la capitale, en particulier dans la vieille ville et la voie royale. Notez qu’ici le concept de chaîne n’est pas péjoratif comme en France…
Le serveur ne vous informera pas forcément de la fermeture de la cuisine, et vous aurez la surprise en commandant votre dessert ! On vous pressera ensuite de payer et partir… Si vous venez un peu tard, mieux vaut commander votre dessert rapidement
Manger polonais à Varsovie
Zapiecek

Cette mini-chaine locale propose différentes sortes de pierogis, fromage pané (miam pour les souris…) et différents plats locaux, que ce soit des saucisses, plats à base de porcs, crêpes polonaises… Plutôt sympa, mais gardez en tête que c’est quand même touristique, même si j’y ai croisé des Polonais. Prix dans la moyennes de Varsovie, et c’est tout à fait abordable pour des bourses françaises ou belges !

Ambiance « folklorique un peu forcée quand même, on n’aime ou on n’aime pas ! Une adresse dans la vieille ville de Varsovie, et deux autres sur la voie royale, donc pratique quand on est touriste !
Pod Jarzębiną

Cette autre mini-chaine dispose de quelques adresses, dont une en plein sur le Rynek, ce qui est très pratique ! Les prix sont assez doux, surtout par rapport à l’emplacement.
J’ai bien aimé leur pierogi au four, j’y suis d’ailleurs retournée pour ça, ceci n’étant pas si simple à trouver. Je recommande aussi leurs soupes, servies dans du pain de seigle creusé. Quand il fait froid, ça réchauffe et ça cale !

Gosciniec
Autre petit chaine, notamment présente sur la voie royale, qui propose toutes les spécialités locales ! Des pierogi aux crêpes, jarrets de porc, saucisse, galettes de pommes de terre, soupes, choucroute polonaise… Bon, c’est pas vraiment light tout ça !

Przystanek Pierogarnia
Si vous cherchez où manger polonais à petit budget, cet établissement de la voie royale propose plusieurs sortes de pierogis à petit prix ! C’est vite plein, et pas forcément le plus confortable. Idéal pour déjeuner à Varsovie.
Manger géorgien à Varsovie

J’ai également eu l’occasion de déguster la gastronomie géorgienne, que j’aime beaucoup ! Cette délicieuse cuisine est souvent présente dans les anciens pays communistes, et c’est comme ça que j’ai pu la découvrir. Plus raffinée que la cuisine polonaise, je vous invite à tester au moins une fois, pour changer un peu ! Puis cela fait aussi partie de la culture locale, les Polonais préférant souvent sortir dans un restaurant géorgien !
Georgia

Situé sur la piétonne rue Chmelna, perpendiculaire à la voie royale, j’y ai trouvé de nombreuses spécialités géorgiennes ! Champignons fourrés au fromage, khinkali (les raviolis géorgiens), pain au fromage, et bien sûr plusieurs choix de brochettes, ou shashlik. Très bon ! Attention, ils ne prenaient pas la CB.
U TATO

Situé dans le centre commerçant, donc un peu excentré, mais non loin du Palais de la Science et de la Culture, et dans un quartier comportant bon nombre d’hôtels.
Là encore, plusieurs spécialités. J’y ai surtout dégusté un bon khatchapuri, le pain fourré au fromage. Je ne m’en lasse pas ! Normal pour une souris…
Autres cuisines à Varsovie
Si la cuisine polonaise c’est pas trop votre truc, pas de souci ! Voici quelques autres adresses :
Ciao Napoli
3 adresses dans la vieille ville, pour déguster de bonnes pizzas napolitaines à prix doux !
Česka
Là encore rue Chmelna, entre la vieille ville et le Palais de la Culture, dégustez la cuisine tchèque ! Bon, ce n’est pas si différent, j’aime surtout le fromage pané… Je reste une souris !
Skamiejka
Situé dans le quartier de Praga, non loin du musée de la vodka polonaise, une adresse de cuisine russo-ukrainienne.
Où faire une pause goûter à Varsovie ? Les salons de thé

Lors de mes passages en Pologne, j’ai bien profiter des salons de thé, qu’on trouve facilement là-bas ! Entre café un peu originaux, chocolat chaud, mais aussi des pâtisseries pas mal du tout, la Pologne a tout pour les pauses goûter ! Bon, les gâteaux ne sont pas toujours aussi raffinés qu’en France, mais j’aime bien les tartes aux pommes, cheesecakes locaux, forêts noires (ou ressemblant !) etc…
En ce qui concerne les salons de thé à Varsovie, je vous recommande notamment quelques chapines locales ayant pignon sur rue ! Certaines se retrouvent d’ailleurs dans d’autres villes polonaises, comme Cracovie par exemple.
- La chocolaterie Wedel, où vous trouverez toutes sorties de cafés et chocolats chauds, parfois aromatisés aux fruits et à l’alcool, et de bons desserts ! Comme il s’agit d’une chocolaterie, n’hésitez pas à ramener des assortiments dans vos valises. Miam…


- Karmello : vraiment spécialisée dans les chocolats (à boire et à manger), et proposant des cafés. Un peu moins chère. Coup de coeur pour les chocolats chauds aux pétales de roses, ou aux fruits ! Pas vraiment de pâtisseries par contre.

- La chaîne national Cukiernia Sowa, à l’effigie d’une chouette, avec de bonnes pâtisseries typiques d’Europe centrale. Vous la trouverez par exemple rue Chmielna. Oui, pas mal de bonnes choses dans cette rue !

- Kawiarnia Nowomiejska : petite adresse un peu cachée au 10 de la rue du même nom. Il faut en fait monter au premier étage, et ne pas confondre avec l’autre café du rez-de-chaussée ! Café et pâtisseries à bon prix, pour une adresse cosy au coeur de la vieille ville !

- Grycan : lors de mon premier passage à Varsovie j’avais bien aimé cette petite chaine de glaciers, qui propose aussi boissons et gâteaux ! Hélas, l’adresse sur la voie royale a fermé… Mais vous trouverez encore cette enseigne dans le centre commercial Zlote Tarasy, à deux pas du Palais de la Science et de la Culture, ou dans le quartier de Praga. Un endroit idéal si vous vous demandez où manger une bonne glace à Varsovie ! Mais aussi des gâteaux, donc.

Il est aussi tout à fait possible de s’arrêter dans un restaurant classique et commander un dessert ! Par exemple, si vous avez envie de gouter aux pierogi sucrés, ce sera l’occasion ! C’est en général copieux alors j’ai du mal à en manger après un plat classique. Wedel en propose aussi d’ailleurs !

Où boire un verre à Varsovie ?
Où aller boire un verre lors de votre séjour à Varsovie ?
Lors de votre passage à Varsovie, vous aurez peut-être envie de gouter aux célèbres vodkas polonaises ! Bien que pas fan de vodkas classiques, j’aime beaucoup celles aux fruits, qu’on retrouve un peu partout dans le pays ! C’est moins fort, ça cogne moins…

Pour la vodka ou autre boisson à petit prix, j’aime bien aller dans la chaîne polonaise Pijalnia wódki i piwa ! Large choix de shots mélangeant vodkas et jus de fruit/sirops, mais aussi des bières, cocktails, etc. Vous en trouverez une succursale sur la voie royale.
Justement, derrière cette fameuse voie royale (Nowy Świat), vous trouverez des bars un peu « cachés » en passant par la rue. rue Foksal.
Toujours sur Nowy Swiat, (lieu de sortie !), au 39 je vous recommande de tester la liqueur de cerise au Pijana Wiśnia. Cette chaîne se trouve d’ailleurs dans la plupart des villes polonaises… mais pas que ! Je l’ai découverte à Lviv en Ukraine (avant la guerre, bien sûr).

Bien sûr, les bars ne manquent pas dans la vieille ville de Varsovie !
Voilà, j’espère vous avoir aidés à trouver vos bonnes adresses pour manger à Varsovie !
Poursuivez votre séjour en Pologne avec la souris :










