Salò, une ville pleine de charme sur les rives du lac de Garde

Salò est une petite ville de 10.000 habitants située au bord du lac de Garde. Elle possède la plus longue promenade urbaine sur celui-ci. Il s’agit donc d’un agréable lieu de villégiature.

La ville est aussi connue pour avoir été le siège du gouvernement de Mussolini de 1943 à 1945, sous le nom de République de Salò. Le nom est aussi connu à travers le sulfureux film de Pier Paolo Pasolini Salò ou les 120 journées de Sodome.

Plan de Salò


Afficher une carte plus grande

Balade à Salò, sur la rive du lac de Garde

La visite de Salò s’inscrit dans un parcours en voiture en Italie du Nord, de Gênes à Venise. L’idée étant de faire le tour (enfin en partie) du lac de Garde avant d’atteindre Vérone.

Malheureusement en ce jour de fin avril le beau temps ne fut pas au rendez-vous et nous avons eu de la pluie toute la journée ! Après quelques heures à Bergame nous avons donc repris la voiture pour nous rendre à Salò, que nous avons dû visiter le parapluie à la main… Les autres étapes prévues au bord du lac étant donc tombées à l’eau… (quel jeu de mot subtile la souris) 😉

Il nous paraissait intéressant de voir cette petite ville, et sa belle promenade le long du lac (même sous la pluie…). Après un cappuccino et un chocolat chaud  dans un salon de thé cosy pour se réchauffer, nous voilà à arpenter les rues sous notre parapluie…

La ville nous a paru très mignonne, très proprette comparée à la plupart des villes italiennes, ce qui lui donne plus un air suisse au final ! Un style ressemblant parfois même à certaines villes de la côte d’Azur…

Nous nous sommes donc baladés sur la jetée-promenade Lungolago Zanardelli (où se promènent les canards !), la piazza Vittoria, et l’axe principal juste derrière la jetée. Dommage que le mauvais temps ait bien gâché l’ambiance…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *