Que voir et que faire sur le bord de mer à Barcelone ? Que voir sur son port, quelles sont les plages les plus près du centre ville de Barcelone ?
Barcelone est bien sûr connue pour être une ville balnéaire. Grande métropole méditerranéenne, Barcelone a pourtant longtemps tourné le dos à la mer…
Si elle possède un élégant vieux port (Port Vell) il aura fallu attendre les Jeux Olympiques de 1992 pour que se terminent les derniers aménagements sur le reste du bord de mer.
Pour être honnête, la ville « intérieure » regorge de tellement de points d’intérêt que le bord de mer n’était pas forcément notre priorité.
Surtout que le beau temps ne fut pas au rendez-vous lors de nos premiers séjours (l’intérêt de se balader au bord de mer est plus limité dans la grisaille et sous la pluie…)
Mais nous avons quand même eu l’occasion d’y faire un tour, ou même plusieurs si on compte les différents quartiers qui débouchent désormais sur la mer. Nous en avons plus profité pendant notre dernière visite en plein mois de janvier ! 😉
Table of Contents
Vues aériennes du bord de mer de Barcelone
Port de Barcelone vu depuis la colline de Montjuic
Outre l’avion, la plus belle vue sur le port de Barcelone s’obtient depuis la colline de Montjuic.
Pour y grimper, plusieurs options : téléphérique, bus… Mon article dédié vous explique tout ça ! En tout cas, l’ascension en vaut la peine, vous ne trouvez pas ? 😉
Vieux port de Barcelone (Port vell)
Le vieux port est situé au pied de la vieille ville de Barcelone. On y débouche à la fin de la Rambla, qui le relie à la Place de Catalogne.
On arrive alors nez à nez (ou museau à museau dans mon cas !) devant le Mirador de Colom.
Cette colonne (!) est à l’effigie du célèbre navigateur qui se rendit à Barcelone au retour de sa première expédition vers le nouveau monde.
Il venait y rencontrer Isabel et Ferdinand, les Rois Catholiques qui avaient financé son voyage.
Il est possible aussi y grimper pour admirer la vue, hélas, j’ai dû garder ça pour un prochain séjour !
J’ai trouvé très agréable de se promener au bord du port sur un quai piéton, le Moll de Bosch i Alsina.
En face des quais s’est ouvert un centre commercial, le Marremagnum, avec vue sur le port et la colline de Monjuïc, relié à la terre ferme par la Rambla de Mar, une passerelle piétonne.
Le bâtiment est moderne et selon moi sans intérêt, à part pour les fans de shopping.
J’y ai juste effectué une pause Starbucks (oui je sais, pas très typique, mais en Espagne la chaîne propose un dessert qu’on n’a pas chez nous : le cheesecake dulce de leche, un petit péché mignon) 😉
Lors de nos premières visites à Barcelone, le soleil ne fut pas au rendez-vous pour se promener au bord de mer. Mais la chance nous a souri pour notre dernier séjour au moins de janvier, et nous avons enfin pu voir le port et la mer au soleil ! 🙂
Une belle avenue a été aménagée pour longer le port, le Passeig de Colom, aux façades plutôt élégantes (mais malheureusement très large donc un vrai aspirateur à voitures !)
Derrière se trouve aussi le Passeig Isabel II. C’est un boulevard à l’italienne (à la turinoise plus exactement…) avec ses belles arcades et ses bâtiments homogènes.
Nous regrettons toujours la présence de toutes ces voitures qui empêchent de se balader tranquillement…
Sur le Passeig Isabel II se trouve aussi la gare de France (estacion de Francia), désormais gare secondaire mais la plus proche du centre-ville. Si l’extérieur est plutôt simple, le hall d’entrée est plutôt monumental !
Quartier de la Barceloneta
La Barceloneta est une petite « péninsule » située juste après le vieux port et la vieille ville de Barcelone. Ancien quartier de pêcheurs, il fut créé en 1753 selon un tracé orthogonal.
Toujours pittoresque et très « italien » dans l’âme, avec son linge qui pend aux fenêtres, il subit actuellement une mutation. De quartier plutôt populaire, il se « boboïse » avec la forte augmentation de ses prix immobiliers.
En effet, situé à la fois près du centre et des plages, c’est un endroit très couru ! Aux dernières nouvelles, la population locale se mobilisait contre la prolifération de locations touristiques…
On y trouve notamment le musée d’histoire de Catalogne, l’aquarium de Barcelone et le téléphérique/transbordeur qui amène jusqu’à l’ancien château de la colline de Montjuïc.
Afficher une carte plus grande
Bord de mer et plage de la Barceloneta
Lors d’une première visite, nous ne fîmes malheureusement qu’une brève incursion à la Barceloneta en revenant du port olympique.
Nous y avions réservé un restaurant grâce au site eltenedor.es (avec 50% de réduction !). Nous avons d’ailleurs eu bien du mal à le trouver ! Il se situait en fait directement sur la plage, pas mal la vue !
Le quartier est bordé d’un côté par un petit port et de l’autre par la plage avec sa promenade maritime (Passeig maritim). On y trouve aussi un parc avec un château d’eau de style moderniste.
Nous avons eu l’occasion d’y retourner par beau temps lors de notre dernier voyage, et de voir ce quartier de jour !
Ici pas de grands monuments mais un quartier à l’ambiance sympathique et finalement toujours populaire.
Mais attention aux beaux jours, nous nous trouvons tout de même sur la plage la plus proche du centre, donc très fréquentée ! Heureusement en hiver, il n’y avait pas foule…
Visite du quartier de la Barceloneta
En s’éloignant du bord de mer, on découvre un marché couvert avec quelques bars à tapas, situé sur une place centrale de la Barceloneta.
Dans les petites rues, on trouve des petits cafés bon marché, destinés à une clientèle locale et plus populaire, et non aux touristes. Nous en avons d’ailleurs profité pour faire une pause café ! 🙂
Architecturalement parlant, le quartier de la Barceloneta est plutôt de « bric et de broc ».
Il comporte quelques beaux immeubles modernistes et d’autres plus modernes (avec moins de charme). Espérons qu’il demeure tout de même préservé et non de plus en plus envahi par les touristes, car malheureusement cela en prend le chemin…
Oui je sais, je suis aussi une touriste ! Hélas, je n’ai pas forcément de solution à apporter au problème du tourisme de masse dans cette ville (fort heureusement, plutôt saisonnier).
Bord de mer de Poblenou : les plages de Barcelone
La vieille ville de Barcelone donnant entièrement sur le port. Il faudra s’éloigner un peu pour atteindre les plus belles plages de Barcelone.
Si les premières plages se trouvent donc dans le quartier de la Barceloneta, c’est celles du Poblenou qui offrent de plus belles étendues de sable. Et ce sont aussi celles qui sont le moins bondées l’été (à ce qu’il parait, nous on n’a pas vérifié).
Cette partie du front de mer fut ré-aménagée pour les JO de 1992 et totalement modernisée (un peu trop à notre goût).
Afficher une carte plus grande
Personnellement si se promener face à la mer est toujours agréable, je n’ai pas spécialement accroché au reste des aménagements… Ils ressemblent plus selon moi à une ville américaine qu’à une ville méditerranéenne !
Les plages de sable sont plutôt larges et bordées par une promenade piétonne. C’est le paradis des joggeurs et promeneurs de nos amis à quatre pattes !
Mais on a ensuite une vue sur une route très large (je ne parle même pas de l’autoroute urbaine semi-enterrée) et des immeubles modernes pas forcément gracieux.
Nous n’y avons pas retrouvé le charme de Nice par exemple (même si cette ville est plus petite, il est vrai) ni de Valence si l’on doit comparer à un bord de mer moderne, ni même de Naples, pour une ville de taille plus ou moins comparable.
Cependant les plages sont bordées de petits restaurants sympas, et a priori pas forcément plus chers qu’ailleurs ni « attrape-touristes ».
Le jour où nous étions il faut avouer qu’on ne retrouvait pas le paysage méditerranéen ! Avec la purée de pois, on se serait plutôt cru en Bretagne !
Mais personnellement, je trouve que la vue offrait un certain charme… ça change, et ça décoiffe !
Port olympique de Barcelone
Nous avons ensuite rejoint le port olympique (toujours créé pour les JO de 1992). C’est une agréable marina de plaisance, cependant nous déplorons son côté plus « attrape-touristes » ou « boboïsé ».
En effet, on n’y trouve que des restaurants de poissons, sans doute très bons, mais plutôt chers, ou des cafés hors de prix. On y compte aussi un certain nombre de bars à chicha ou restaurants orientaux.
Faute de mieux, nous avons donc fini dans un mini McDo ! (sans doute aménagé là pour les pauvres routards « sans dents » qui passeraient dans le coin, comme nous).
Quartier de Poblenou
Le quartier de Poblenou (qui signifie « nouveau village » en catalan) est situé au nord-est de la vieille-ville de Barcelone et occupe une bonne partie du front de mer après le port olympique.
Il s’agit de l’ancien quartier industriel de Barcelone (le « Manchester catalan »), on y trouve encore des usines en friches ou bien reconverties en lofts, magasins…
Une partie du quartier de Poblenou se convertit aussi en centre d’affaires, avec des immeubles modernes qui poussent comme des champignons. On y trouve déjà la célèbre Torre Agbar, dessinée par l’architecte français Jean Nouvel.
Le reste du quartier est un mix entre immeubles anciens et modernes. En tout cas il est plutôt préservé des touristes ce qui lui confère un aspect authentique ! Jean Nouvel est aussi le créateur du parc du centre de Poblenou.
Comment aller à Poblenou ?
Afficher une carte plus grande
Pour se rendre à Poblenou, vous pouvez emprunter la ligne 4 du métro, stations Llacuna ou Poblenou.
Nous nous sommes rendus à Poblenou à deux reprises : la première dans l’espoir de visiter le musée des Corbillards anciens (oui, original), qui devait se trouver au siège des services funéraires de la ville, comme indiqué sur le site officiel.
Malheureusement le site n’est pas à jour et le musée se situe désormais dans le cimetière de Montjuïc, à l’opposé ! Tant pis… 🙁
Nous avons donc décidé d’approcher la Torre Agbar (ne se visite pas) et avons aussi découvert le marché aux puces, à l’architecture contemporaine originale.
Près de la Torre Agbar, sur la place des Gloriès, se trouve aussi le nouveau musée du Design, dans lequel ont été transférées les collections de l’ancien musée de Pedralbes, à savoir des costumes, céramiques et arts décoratifs.
Il nous faudra donc revenir pour le visiter ! Aux alentours, peu de rues animés, des terrains quelque peu en friche, des immeubles modernes en construction…
Notre second tour dans le quartier de Poblenou eût lieu deux jours plus tard dans l’optique de visiter son cimetière.
Nous en avons profité pour faire un tour sur la Rambla de Poblenou, le cours animé du quartier, avec ses terrasses de cafés et petits restos, le tout moins cher qu’en plein centre touristique.
Aux alentours de la Rambla, moins de friches industrielles, et un mélange d’immeubles anciens et modernes.
Moins de voitures que dans l’Eixample (ouf), et une animation moyenne en ce dimanche de mars (à part un peu sur la Rambla). Mais il faut dire que le temps donnait plutôt envie de rester chez soi…
Cimetière de Poblenou
Le cimetière de Poblenou est le premier cimetière créé hors de la vieille ville de Barcelone, en 1775. Il fut détruit par les troupes napoléoniennes et reconstruit en 1819.
Emblématique de son époque, il est connu pour son intéressante architecture funéraire, de style néo-classique, néo-gothique, et surtout éclectique et moderniste !
Aimant bien nous balader dans les cimetières pour leur côté apaisant, celui-ci nous paraissait indispensable à découvrir !
Le cimetière de Poblenou ne parait pas forcément si grand mais il est très dense et nous y avons passé environ une heure et demi. Nous déplorons que certaines parties soient mal entretenues (voire à l’abandon…).
Sculpture funéraire moderniste notable : le Baiser de la mort ! La mort sous forme de squelette qui embrasse le (futur) défunt. Impressionnant !
Horaires du cimetière de Poblenou
Le cimetière de Poblenou est ouvert tous les jours de 8 h jusqu’à 18 h et il existe même des visites guidées !
Notez que les photos y sont officiellement interdites… ce qui est bien sûr compréhensible lors de cérémonies, mais franchement incongru lorsqu’il n’y a personne comme lors de notre visite ! Mais la surveillance semble inexistante…
Site officiel du cimetière avec plan
Nous sommes ensuite descendus vers le bord de mer, tout proche, mais c’est l’objet d’un autre article… 😉
C’est vrai que Barcelone est une très belle ville, extrêmement vivante. L’une de mes villes espagnoles que je préfère 🙂