Forum romain
Latium

Visiter le forum romain et le Palatin : plan, prix, horaires

Quand visiter le forum romain et le Palatin ? Quel prix, quels horaires ? Où se situe l’entrée du forum romain ? Quelle durée de visite prévoir ?

On ne peut manquer la visite du forum romain (foro romano) et du Palatin à Rome, clous du spectacle des vestiges de la Rome antique.

Le forum à Rome se situe entre la colline du Capitole et celle du Palatin, lieu de résidence des Empereurs.

Il s’agissait du centre de la ville antique, haut lieu de la vie publique où se tenaient fêtes, mariages, rassemblements…

On y trouvait plusieurs temples, arcs de triomphe, et basiliques (non, pas un un lieu de culte mais simplement un lieu de réunion et de commerce !)

Le forum romain ne fut jamais complètement harmonisé d’un point de vue architectural, contrairement aux forums impériaux. Il fut sans cesse remodelé, un peu à l’image de nos centres-ville…

Impossible de tout détailler en un article, je vous livre donc quelques détails et conseils pratiques, un résumé et des photos. 😉

Suivez la souris ! 😉

Quelques conseils pour la visite du forum romain

Évitez si possible d’aller visiter le forum romain en plein été car il n’y a pas d’ombre sur le site ! En octobre il faisait encore 27°C et ça cognait bien…

Si vous ne pouvez visiter qu’en pleine saison, munissez-vous d’une casquette, chapeau ou bob ! (dur à en trouver un à ma taille, mes oreilles ne rentrant pas !)

Embarquez aussi une bouteille d’eau car celle que l’on trouve dans les (rares) sanitaires du site n’est pas potable ! Bon à savoir aussi, il n’y a ni cafétéria ni point de vente, donc prenez aussi de quoi grignoter.

Billet pour le forum romain

Plan du forum romain
Plan du forum romain

Même conseil que pour le Colisée : acheter le billet pour visiter le forum romain à la billetterie du Palatin ou éventuellement sur internet (frais de réservation en sus).

Le site est gratuit le premier dimanche du mois, mais vous ne serez pas tout seul…

Horaires de visite du forum romain

Le forum romain (incluant le mont Palatin) est ouvert tous les jours aux horaires suivants :

  • 9 h à 16 h 30 du dernier dimanche d’octobre au 28 février
  • 9 h à 17 h 30 du 1er au 26 mars
  • 9 h à 19 h 15 du dernier dimanche de mars au 31 août
  • 9 h à 19 h 00 du 1er septembre au 30 septembre
  • 9 h à 18 h 30 du 1er octobre au dernier samedi d’octobre

Dans tous les cas, dernière entrée une heure avant. Le forum romain et le Colisée sont fermés uniquement le 25 décembre et le 1er janvier.

Combien de temps pour visiter le forum romain : quelle durée de visite prévoir ?

En deux heures, vous aurez le temps de faire le tour du forum romain et du Palatin, hors visites spécifiques (intérieur des maisons du Palatin en visite guidée).

Plan du forum romain

Pour votre visite du forum romain, vous pouvez vous aider du plan ci-dessous.


Afficher une carte plus grande

Le forum romain vu du Capitole

Avant toute chose, et bon à savoir pour ceux qui n’auraient pas forcément envie de visiter entièrement le forum romain, les terrasses du Capitole en offrent une vue magnifique !

On se sent d’ailleurs tout petit quand on est face aux vestiges de cette grande civilisation ! Difficile de rester insensible à cette vue.

Entrée du forum romain

L’entrée du forum romain se situe sur la via dei Fori Imperiali, ou derrière l’Arc de Triomphe de Titus, à proximité du Colisée.

Itinéraire de visite du forum romain

Du bas du Capitole à la piazza Colosseo on retrouve le temple de Vespasien et Titus, le temple de la Concorde, la Curie romaine, l’arc de Septime Sévère.

Débute alors l’axe principal du forum, la via sacra bordée par divers monuments tels que la basilica Julia, les temples de Castor et Pollux, le temple puis la maison des Vestales, (prêtresses romaines), l’arc de Titus.

En contrebas du Palatin se trouve la via nova. Dans tous les cas, je vous suggère de vous munir d’un bon guide car il n’y a pratiquement pas d’explications sur place !

En hauteur, dominant la piazza Colosseo se trouvent les vestiges de la grande basilique de Maxence, une des plus grandes de la Rome antique !

On est donc un peu perdu et il vaut mieux avoir une bonne imagination pour reconstituer mentalement le forum à partir de ses ruines… Un audioguide est fourni (payant, bien sûr), mais seulement pour 2 heures, sinon il faut payer un supplément !

Pour y voir pour clair, vous pouvez tenter cette visite virtuelle en regardant les reconstitutions 3D ici !

Visiter le Palatin à Rome


Afficher une carte plus grande

Le mont Palatin est sans doute une des plus célèbres collines de Rome !

D’après la légende, c’est là le berceau de la cité, où vécurent les jumeaux Romulus et Rémus avant que ce dernier ne soit tué par son frangin (ça commence bien comme histoire…).

Mythe ou réalité, des découvertes archéologiques laissent à penser qu’il s’agit bel et bien d’un des plus vieux sites habités de Rome !

Le Palatin fut d’abord le centre de Rome pendant l’époque de la royauté (au tout début donc, ça date !) avant de ne devenir qu’un quartier résidentiel pour riches sous l’ère républicaine.

République ou pas, les classes dirigeantes n’ont jamais aimé se mélanger avec la plèbe, et on ne peut pas dire que ça ait changé ! Puis il abrite les résidences impériales sous l’Empire (la classe totale donc).

Le site tomba dans l’oubli après la chute de l’empire avant de redevenir à la mode pendant la Renaissance. On y fit bâtir des palais et des jardins, la vue y étant plutôt pas mal.

Puis le Palatin retomba de nouveau en désuétude. Aujourd’hui il ne reste que peu de choses, il faut donc encore plus d’imagination !

Mais cela reste agréable de s’y balader, le lieu est plus calme et moins fréquenté que le forum et on peut en effet admirer la vue (c’est… romantique !). Malheureusement notre visite fut quelque peu expéditive car le site allait fermer.

On y « voit » (avec de l’imagination donc) le palais de Tibère et celui des Augustes, le palais des Flavien, la maison d’Auguste et de Livie qui se visitent seulement avec un guide (en anglais ou italien).

Comptez 9 € de supplément, en se renseignant bien au préalable sur les jours d’ouverture (nous ne l’avons pas visitée). On voit encore bien les traces du stade de Domitien.

On obtient aussi une belle vue du Palatin en allant de l’autre côté, sur le Circo Massimo.

Poursuivons la visite au sud du forum et du Colisée, sur la colline du Celio ! 😉

Colline du Celio, entre parcs et églises originales

Les quartiers du Celio et de l’Aventin à Rome, du nom des collines où ils sont perchés, se situent au sud du Colisée et des forums impériaux. Ils offrent un visage plutôt verdoyant et résidentiel tranchant fortement avec les ruelles étroites du centre touristique.

Anciens lieux de résidence de l’aristocratie de la Rome antique, ils furent ensuite délaissés… On y trouve aujourd’hui surtout des églises intéressantes, et pour l’Aventin, outre les belles maisons, une superbe vue sur la vieille ville !

Découvrons déjà que voir et visiter sur la colline du Celio à Rome… 😉

Plan du quartier du Celio à Rome


Afficher une carte plus grande

Que visiter, que faire sur la colline du Celio ?

Située directement au sud du Colisée et du forum, face au mont Palatin, le Celio est une des sept collines mythiques de la Rome antique !

De nos jours on y trouve surtout églises et jardins…

Les plus intéressantes sont celles de Santi Giovanni i Paolo, Santo Stefano Rotondo et Santa Maria in Domnica. Nous sommes également passés devant San Gregorio al Celio, qui était fermée…

Pas facile de visiter le coin, les églises n’étant pas ouvertes toute la journée, il faut bien calculer son coup ! Nous y étions l’après-midi et les horaires d’ouverture varient entre 15 h 30 et 16 h.

Pour atteindre Santi Giovanni e Paolo, au sommet de la colline, il faut franchir une étonnante montée sous les arcades de la basilique.

À cet endroit, on peut d’ailleurs visiter les ruines d’une ancienne maison patricienne de la Rome antique, dont l’intérêt réside dans les fresques mises au jour. C’était fermé ce jour-là, mais nous comptons bien y retourner une prochaine fois !

Basilique Santi Giovanni e Paolo

La basilique Santi Giovanni e Paolo, ou en français « Saints Jean-et-Paul », il s’agissait à l’origine d’une ancienne basilique dont la construction débuta en 398, en l’honneur de deux frères chrétiens martyrs qui furent tués à cet emplacement.

De l’édifice d’origine, maintes fois pillé puis détruit, il ne reste pas grand-chose ! Le campanile fut ajouté au XIe siècle, de même qu’un monastère, époque de la restructuration de l’église suite à un pillage par les Normands.

Comme souvent, la décoration intérieure fut remaniée au XVIIIe siècle puis au siècle suivant, C’est cependant en 1951 que la façade retrouve son aspect paléo-chrétien d’origine.

À l’intérieur, on notera surtout le ré-emploi de colonnes romaines ainsi que la belle fresque de l’abside.

L’essentiel de la colline du Celio est occupée par la villa Celimontana, grand parc municipal quelque peu éloigné de la foule du centre-ville.

L’entrée se trouve directement en face de la basilique. Cependant, en ce maussade jour de novembre, nous n’avions guère le temps de nous y promener à notre guise.

Nous avons préféré faire le tour du quartier et des églises avant la tombée de la nuit… et avant l’orage qui menaçait !

Après plusieurs jours de pluie, le parc semblait par ailleurs moyennement entretenu… Nous y retournerons sans doute aux beaux jours !

Nous nous sommes donc contentés de le traverser pour nous rendre devant l’église Santa Maria in Domnica… Elle était malheureusement fermée à cause de sa déstabilisation provoquée par les travaux de la ligne C du métro ! (autant dire qu’elle n’est pas près de rouvrir… !)

Dépités, c’est alors avec plaisir que nous sommes allés découvrir à proximité la très belle basilique Santo Stefano Rotondo.

Santo Stefano Rotondo

Santo Stefano Rotondo à Rome
Santo Stefano Rotondo à Rome

Santo Stefano Rotondo, ou « Saint-Étienne-le-Rond » en français, en voilà une église quelque peu originale et qui change un peu !

Il s’agit d’une des plus vastes églises circulaires de Rome, et une des plus anciennes, puisqu’elle date du Ve siècle !

Consacrée au martyr Saint-Étienne, dont les reliques furent ramenées de Terre sainte, son architecture fut fondée sur le modèle du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

À l’origine, elle était bien plus grande et comportait trois déambulatoires circulaires, pour un diamètre total de 60 m, contre seulement 40 aujourd’hui…

Comme pour la plupart des églises de cette époque, les colonnes utilisées sont issues du « recyclage » d’édifices antiques. La basilique subit elle aussi plusieurs modifications au fil des âges… trop fragile, sa taille fut donc réduite et des fenêtres murées.

L’ajout le plus intéressant réside dans les fresques peintes sur ordre du pape Grégoire XIII au XVIe siècle. 34 panneaux peints représentent des scènes de torture des premiers martyrs chrétiens.

Certaines sont très détaillées, cela peut paraître gore et heurter certaines sensibilités !

Bon, ce n’est pas certes pas gai, mais ça change des Vierges à l’enfant à toutes les sauces… On notera également une très belle chapelle avec fresques et mosaïques !

Thermes de Caracalla à Rome

Les thermes de Caracalla ne sont pas situés sur la colline du Celio même, mais en contrebas un peu plus loin…

Inaugurés en 216 par l’empereur du même nom (oui, logique !) les thermes constituaient alors les plus grands jamais construits à l’époque (11 ha) !

Ils furent cependant dépassés par les thermes de Dioclétien, on voit bien là la mégalomanie de certains empereurs ! Il s’agit aujourd’hui des thermes les mieux conservés de l’Empire !

Malheureusement, nous n’avons pu en admirer les ruines que de l’extérieur, le billet étant couplé avec d’autres sites antiques sur la Via Appia Antica pour une durée limitée.

Nous n’avions pas le temps de tout voir, ce sera donc (encore) pour une prochaine fois ! Mais en s’en approchant on a déjà une bonne idée de ce que propose la visite…

Pour le reste, il faudra dans tous les cas un peu d’imagination !

Voilà, le tour de cette « petite » colline du Celio est désormais terminé ! 😉

Découvrez maintenant la colline de l’Aventin

Découvrez maintenant la colline du Capitole

Découvrez le Colisée et les forums impériaux

Retourner à l’article principal sur Rome

5/5 - (6 votes)

1 thought on “Visiter le forum romain et le Palatin : plan, prix, horaires”

  1. Wonderful website, how do you find all this info?I have read through a couple of posts on your site and I really like your style. Thanks a million, keep up the great work.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *