Visite de la Sacra di San Michele : l’abbaye qui inspira Le Nom de la rose (photos, horaires, tarifs)

La Sacra di San Michele (ou abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse en français), située à seulement 10 km à l’ouest de Turin, est un des plus beaux ensembles romans d’Italie.

Cette abbaye bénédictine occupe un site aussi impressionnant que singulier, dominant à pic le val de Suse de plusieurs centaines de mètres. Sa structure architecturale évoque un peu l’abbaye du Mont-Saint-Michel en Normandie, les bâtiments semblant prolonger la roche, mais ici au milieu des Alpes, l’abbaye étant perchée à 962 mètres d’altitude.





Plan de localisation de la Sacra di San Michele


Afficher une carte plus grande

Horaires et tarifs de la Sacra de San Michele





La Sacra di San Michele est ouverte tous les jours de 9 h 30 à 18 h 00 (19 h 00 en juillet-août), avec une interruption de 12 h30 à 14 h30 en semaine. Dernière entrée 30 mn avant la fermeture.

Le prix du billet est de 8 € en 2018, 6 € pour les moins de 18 ans, les handicapés et les plus de 65 ans. C’est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Infos pratiques sur le site officiel

Un peu d’histoire…

La construction de la Sacra di San Michele débuta du début du Xe siècle, à l’initiative d’un Auvergnat. Et l’abbaye pu garder une certaine indépendance territoriale jusqu’au milieu du XIVe, ce qui lui permit d’établir une certaine autorité et un rayonnement culturel dans les territoires environnants.

Elle accueillit pendant des siècles des pèlerins, et il est toujours possible d’y réserver une cellule ! Le monastère déclina et resta inoccupé de 1622 à 1835, quand il fut repris par l’ordre des Rosminiens.

L’abbaye inspira l’écrivain Umberto Eco pour son célèbre thriller médiéval, Le Nom de la rose, paru en 1980.

Visite de la Sacra di San Michele

L’extérieur de l’abbaye

Elle se remarque de loin, perchée sur son rocher, touchant presque les nuages (et dans cette région il y en a souvent…). Impressionnant, et on se sent tout petit en dessous !

L’intérieur de l’abbaye

Sacra di San MicheleAprès avoir franchi le châtelet d’entrée doté de portes de fer et avant d’atteindre la porte du Zodiaque avec ses chapiteaux du XIIe siècle, il faut d’abord affronter un escalier constitué par 243 marches dit « escalier des morts »…

Au sommet, l’église abbatiale, de style romano-gothique, comporte de beaux chapiteaux sculptés et de belles fresques du XVIe siècle. L’esplanade accessible par une porte depuis l’église offre un panorama extraordinaire…

La vue sur le val de Suse

La Sacra di San Michele offre une vue à couper le souffle sur le val de Suse et Turin au loin…

Avis de la souris

La Sacra di San Michele constitue un ensemble historique unique en son genre. Il offre une vue époustouflante, l’ambiance étrange et sombre rappelant le roman Le Nom de la rose. Tout pousse à découvrir ce lieu hors du commun ! 😉

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, moyenne: 4,75 sur 5)

Loading...

2 Responses to Visite de la Sacra di San Michele : l’abbaye qui inspira Le Nom de la rose (photos, horaires, tarifs)

  1. Anne dit :

    Je viens de voir ton blog et comme je passe par Turin en septembre, voila une excellente idée de visite.
    Tu y es allée en voiture ou en train ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *