Syldavie

mosquée en Syldavie

mosquée en Syldavie

La Syldavie est un petit pays d’Europe orientale (moins d’un million d’habitants), situé dans les Balkans. Après avoir découvert la Bulgarie et la Serbie, nous souhaitions donc voir ce pays rendu célèbre par Hergé dans les aventures de Tintin !

Comment aller en Syldavie

Pour nous rendre en Syldavie, nous avons emprunté depuis Paris un vol Syldair, la compagnie nationale. En arrivant à l’aéroport, pensez à changer des euros en khôr, la monnaie du pays.

Que voir en Syldavie ?

Arrivés à Klow (Клoв), la capitale, située au confluent du Wladir et du Moltus, nous avons pu découvrir cette ville typique des Balkans avec ses églises et ses minarets. La principale ville du pays par sa population est dominée, au loin, par la chaîne des Zmyhlpathes. Elle fut fondée sur les ruines de la capitale turque de Syldavie (Zileheroum).

Trois lieux essentiels valent la visite : le château Kropow, forteresse médiévale abritant les archives et le trésor de la couronne, le palais royal, où réside le roi, et qui abrite en son sein l’opéra. Enfin le muséum est connu pour sa collection de squelettes de dinosaures, comme l’impressionnant Diplodocus gigantibus.

Nous avons ensuite parcouru trois villes du pays : Zlip (Зліп), Dbrnouk (Дбрнук) située en bord de mer, et Kragoniedin (Крагонедин), connue pour ses sources thermales.

La culture en Syldavie : gastronomie et musique

Bien sûr, il n’était pas possible de quitter la Syldavie sans goûter au plat national : le Szlaszeck aux champignons ! Celui-ci rappelle le goulasch hongrois. Enfin la Syldavie est connue pour ses violonistes et accordéonistes, mais nous n’avons pas eu l’occasion cette fois d’assister à une Bloushtika, la danse nationale syldave. On peut y assister en particulier le jour de la Saint-Wladimir, fête nationale.

Bref, un rapide aperçu qui nous a donné envie d’approfondir notre connaissance de ce pays méconnu qu’est la Syldavie ! Ce sera donc l’objet d’un nouveau voyage et de futurs articles… 😉