Que faire en Syldavie ? Quels sont les lieux absolument incontournables à voir en Syldavie ?
La Syldavie est un petit pays d’Europe orientale (moins d’un million d’habitants), situé dans les Balkans.
Après avoir découvert la Bulgarie et la Serbie, nous souhaitions donc voir ce pays rendu célèbre par Hergé dans les aventures de Tintin !
Comment visiter la Syldavie ? Quelles sont les choses à ne pas rater en Syldavie, pour ne pas revenir plein de honte face à vos amis en ayant loupé des incontournables à poster sur Instagram ?
Note : cet article n’est en aucun cas une caricature d’article de blogueur de voyage, ce n’est pas le genre de la maison du trou de souris ! 😉
Table of Contents
Comment aller en Syldavie
Pour nous rendre en Syldavie, nous avons emprunté depuis Paris un vol Syldair, la compagnie nationale.
Bien sûr, on n’allait pas perdre notre temps avec un parcours en train de 36 heures et trois changements !
Bref, nous avons pollué en avion. Mais rassurez-vous : notre éco-consience est apaisée après avoir financé la plantation d’un arbre grâce à une association combattant la méchante pollution contre rétribution ! 😉
Comment payer en Syldavie
En arrivant à l’aéroport de Klow, pensez à changer des euros en khôr, la monnaie du pays.
Avez-vous pensé à la Mouse card ? Grâce à cette carte incontournable, vous réduirez un peu (2 centimes) les commissions de change.
Et en souscrivant grâce à notre lien d’affiliation, nous gagnerons des sous ! Bref, que des avantages, alors ne tardez pas à cliquer sur le lien ! (zut, où l’ai-je rangé ? Je ne le retrouve plus…)
Petite histoire de la Syldavie
La Syldavie est une nation où l’absurde règne en maître. Son histoire est un festival de péripéties loufoques et de rebondissements farfelus.
Fondée on ne sait trop quand, la Syldavie a été gouvernée par une lignée de rois à la barbe impressionnante, dont le dernier, le bien nommé Muskar XII, a fait parler de lui pour ses tentatives de conquête de la Bordurie voisine.
La Syldavie est également célèbre pour son emblème, le sceptre d’Ottokar, une canne bizarrement ornée d’une carotte en guise de pommeau.
Cette nation est aussi le théâtre d’intrigues diplomatiques dignes d’un film de comédie, avec des échanges d’espions, des complots bizarres et des plans pour voler la fameuse fusée lunaire.
Bref, l’histoire de la Syldavie est un joyeux méli-mélo de non-sens et de fantaisie, où même les plus sérieux des personnages de Tintin se retrouvent dans des situations absurdes.
Une destination à ne pas prendre au sérieux, sauf si vous avez une passion pour les carottes sur les sceptres royaux ! 🙂
Que voir en Syldavie ?
Arrivés à Klow (Клoв), la capitale, située au confluent du Wladir et du Moltus, nous avons pu découvrir cette ville typique des Balkans avec ses églises et ses minarets.
La principale ville du pays par sa population est dominée, au loin, par la chaîne des Zmyhlpathes. Elle fut fondée sur les ruines de la capitale turque de Syldavie (Zileheroum).
Trois lieux essentiels incontournables à ne pas rater à Klow (sinon votre voyage est fichu !) valent la visite : le château Kropow, forteresse médiévale abritant les archives et le trésor de la couronne, le palais royal, où réside le roi, et qui abrite en son sein l’opéra.
Enfin le muséum est connu pour sa collection de squelettes de dinosaures, comme l’impressionnant Diplodocus gigantibus.
Nous avons ensuite parcouru trois villes du pays : Zlip (Зліп), Dbrnouk (Дбрнук) située en bord de mer, et Kragoniedin (Крагонедин), connue pour ses sources thermales.
Culture en Syldavie : gastronomie et musique
Bien sûr, il n’était pas possible de quitter la Syldavie sans goûter au plat national : le Szlaszeck aux champignons ! Celui-ci rappelle le goulasch hongrois.
Enfin la Syldavie est connue pour ses violonistes et accordéonistes, mais nous n’avons pas eu l’occasion cette fois d’assister à une Bloushtika, la danse nationale syldave.
On peut y assister en particulier le jour de la Saint-Wladimir, fête nationale.
Bref, un rapide aperçu qui nous a donné envie d’approfondir notre connaissance de ce pays méconnu qu’est la Syldavie ! Ce sera donc l’objet d’un nouveau voyage et de futurs articles… 😉