tulipes au jardin de Keukenhof
Pays-Bas

Visiter Keukenhof, plus grand parc floral des Pays-Bas

Comment visiter Keukenhof ? Comment aller à Keukenhof depuis Amsterdam ? Quand aller à Keukenhof ?

Keukenhof, avec ses 32 hectares, demeure le plus grand parc floral des Pays-Bas et un des plus grands d’Europe ! Célèbre pour ses fleurs à bulbes, notamment les tulipes, il attire chaque année plus d’un million de visiteurs sur deux mois d’ouverture.

Je vous invite donc à bien préparer votre visite de Keukenhof. Suivez mes conseils de souris futée ! 😉

Plan de Keukenhof


Afficher une carte plus grande

Découvrez ici le plan haute résolution du parc de Keukenhof

Pourquoi visiter le parc de Keukenhof ?

parc de Keukenhof

Si vous êtes à Amsterdam ou aux Pays-Bas, vous vous demanderez peut-être pourquoi aller visiter Keukenhof, et si Keukenhof vaut le coup !

Bon, je ne vais pas faire durer le suspense, la réponse est bien évidemment oui ! J’avais très envie de découvrir ce lieu unique et j’ai justement planifié mon séjour selon la période d’ouverture du parc, en priant pour avoir une météo potable (jamais gagné aux Pays-Bas, hum).

Mais alors, pourquoi visiter absolument Keukenhof ? Et bien, pour découvrir un des plus grands parcs floraux d’Europe, et le plus grand parc à tulipes et autres bulbes. Vous y découvrirez environ 800 variétés de tulipes, crocus, jacinthes…

Mais au-delà de sa taille, Keukenhof est vraiment très bien entretenu, les parterres de fleurs étant pensés selon une harmonie de couleurs et de forme. J’ai rarement vu un lieu aussi beau !

parc de Keukenhof

Comment aller à Keukenhof depuis Amsterdam

Le parc de Keukenhof est situé sur la commune de Lisse, à plus de 30 km d’Amsterdam. Très visité, le parc est néanmoins facile d’accès et constitue une excursion pratique à effectuer lors de votre visite d’Amsterdam.

Excursions pour Keukenhof depuis Amsterdam

Si vous logez dans le centre d’Amsterdam, je vous conseille de réserver un trajet en bus depuis la gare centrale, couplée avec le billet d’entrée. Cela reste le plus simple et vous permettra de faire des économies !

Vous pouvez également opter pour une excursion incluant un tour en bateau parmi les champs de tulipes, ou une journée complète avec la visite des moulins de Zanse Schans

 

 

Aller à Keukenhof depuis Amsterdam en bus

bus Keukenhof

Vous pouvez également emprunter une navette-bus, le Keukenhof-Express 852, au sud d’Amsterdam, accessible depuis la depuis la station de métro Europaplein. Le départ s’effectue toutes les 15 minutes devant le bâtiment Amsterdam RAI, et tout est bien indiqué ! Le trajet dure environ 35 minutes, selon la circulation.

Comptez quand même une vingtaine d’euros aller-retour ! Vous aurez des réductions si vous choisissez un billet couplé navette/entrée du parc. Là encore, mieux vaut réserver votre trajet à l’avance, selon l’heure et le jour, tout peut-être plein !

Aller à Keukenhof depuis Amsterdam en bus public (départ de l’aéroport de Schiphol)

Amsterdam Schiphol
aéroport d’Amsterdam Schiphol

Si vous n’avez pas envie de payer une navette privée, vous pouvez emprunter un bus public au départ de l’aéroport de Schiphol, pour environ 5€.

Mais il faudra bien sûr déjà vous rendre à l’aéroport ! Soit en train depuis la gare centrale d’Amsterdam, soit en bus depuis le Museumplein. Cela peut bien sûr être utile si vous débarquez directement de l’aéroport…

Aller à Keukenhof depuis Amsterdam en voiture

Keukenhof parking
parking du parc de Keukenhof un peu avant la fermeture

Il est également possible de se rendre à Keukenhof en voiture, mais il faudra alors payer son stationnement au parking du parc. Et là encore, mieux vaut réserver avant…

Quand aller au parc floral de Keukenhof ?

entrée de Keukenhof
entrée de Keukenhof… avec la foule !

Contrairement à d’autres parcs, celui de Keukenhof n’est pas ouvert toute l’année ! Il n’ouvre que pendant la saison des tulipes et autres fleurs à bulbes, soit entre fin mars et mi-mai ! Les dates exactes varient d’une année à l’autre. En 2025, le parc de Keukenhof est ouvert du 20 mars au 11 mai.

Quelle est la meilleure période pour visiter le parc de Keukenhof ?

parc de Keukenhof
parc de Keukenhof début avril

Il est difficile de prédire quand visiter Keukenhof pour observer les plus belles floraisons, cela dépend de la nature, des conditions météorologiques, etc. J’y suis allée le 10 avril, et j’ai pu observer de magnifiques tulipes ! Évitez de venir trop en fin de saison, les fleurs peuvent être fanées.

Dans tous les cas, le parc de Keukenhof étant très visité, avec près d’un million de visiteurs par an sur cette courte période, je vous suggère grandement d‘éviter les week-ends et les vacances scolaires

parc de Keukenhof
parc de Keukenhof début avril, un jour gris, avec moins de monde

Vous aurez également plus de monde lors d’un jour de grand soleil, même si bien sûr ce sera plus agréable ! La plupart des visiteurs préférant venir le matin, je vous conseille en fait de plutôt faire la fermeture ! C’est ce que j’ai choisi, et il y avait déjà bien moins de monde qu’à mon arrivée en début d’après-midi…

Combien de temps pour visiter le parc de Keukenhof ?

Les tulipes en avril à Keukenhof

Le parc s’étend sur 32 hectares et offre une forte densité de parterres fleuris ! J’y ai passé 3h30, en effectuant quelques pauses mais pas tant que ça !

Comptez donc entre 2h30 et 4h selon votre rythme. Des voiturettes sont mises à disposition (moyennant finances…) des personnes ayant des difficulté à marcher.

Tarifs et horaires du parc floral de Keukenhof

parc de Keukenhof

Le parc de Keukenhof est ouvert tous les jours, même fériés, (pendant la période d’ouverture), de 8h à 19h. En 2025, le prix est de 20€ pour un achat en ligne.

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site officiel.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’acheter son billet à l’avance, sous peine de ne pas pouvoir entrer ! Achat avec annulation gratuite sur le site de notre partenaire :

Une brève histoire de Keukenhof

Keukenho

Le parc date XVe siècle et appartenait à l’origine au château de Teylingen, dont il constituait le jardin potager et verger. On était loin de tulipes ! Le nom Keukenhof signifie d’ailleurs « la cuisine de la cour ».

La demeure passa de mains en mains et le parc fut ré-aménagé dans un style anglais en 1857, par les architectes paysagers Zocher (père et fils !), à qui on doit également la création du Vondelpark d’Amsterdam.

Le parc actuel fut crée en 1949 par un consortium de marchands de fleurs à bulbes, dans le but d’exposer leur production au grand public. Il fut d’ailleurs ouvert à la visite l’année suivante, toujours pour une période limitée.

parc de Keukenhof

De nos jours, sa fonction n’a pas changé, et ce sont bien des exposants privés qui fournissent les différents bulbes ! Le parc est d’ailleurs complètement privé. Mais que vous souhaitiez acheter des bulbes ou pas, vous pouvez venir uniquement pour le plaisir des yeux !

Ma visite du parc de Keukenhof

parc de Keukenhof

J’ai donc passé plus de 3h à arpenter ce beau parc, profitant de la beauté des fleurs et de cette explosion de couleurs, accompagnée de ma cousine Joséphine. Les couleurs allaient bien avec nos robes, vous ne trouvez pas ?

parc de Keukenhof

Keukenhof : un parc à l’anglaise

Le parc de Keukenhof est avant tout un parc à l’anglaise où il faut bon flâner ! Vous y trouverez plusieurs petits cours d’eau et un étang principal, pour un bel effet esthétique !

étang de Keukenhof
étang de Keukenhof

Le parc est composé de plusieurs espaces, notamment les jardins historiques, un labyrinthe, un espace avec des fontaines, un mini jardin japonais, des petits ponts… Pas de monotonie !

fontaine à Keukenhof
fontaine à Keukenhof
jardins historiques de Keukenhof
jardins historiques de Keukenhof

Visiter Keukenhof avec des enfants : la mini ferme

Si vous venez visiter Keukenhof avec des enfants, vous apprécierez sans doute la mini ferme avec quelques animaux ! En tout cas, cela nous a plu.

mini ferme de Keukenhof
mini ferme de Keukenhof

Moulin de Keukenhof

Vous pourrez également admirer un authentique moulin à vent hollandais, et même y grimper !

parc de Keukenhof moulin

J’en ai profité pour admirer la vue sur les champs de fleurs, car Keukenhof s’inscrit en fait dans une vaste région productrices de tulipes ! Ici, c’est surtout aménagé façon « parc paysager », mais vous pouvez découvrir librement les champs de Hollande !

champ de tulipes Pays-Bas
champ de tulipes

Depuis le moulin, petite vue également sur le parc, même si ce n’est pas forcément sur la partie la plus représentative ! Bon, toujours bien de prendre de la hauteur, non ?

vue sur le parc de Keukenhof

Stands d’exposants

Plusieurs bâtiments abritent les stands d’exposants, avec compositions florales, et divers produits à acheter. Pratique en cas d’averse, oups !

stand à Keukenhof

D’ailleurs, comme vous pouvez le constater, le soleil n’était pas au rendez-vous lors de notre visite… mais c’est souvent le cas dans ce plat pays ! Les photos représentent donc la réalité que vous verrez probablement, à moins d’être chanceux !

parc de Keukenhof

Des stands (parfois couverts, avec tables et chaises) proposent de la nourriture et des boissons. Nous avons d’ailleurs fait une petite pause goûter pas désagréable.

C’est que 32 hectares, c’est grand pour nos petites pattes ! Mais il est tout à fait possible d’emmener votre propre nourriture, à condition de la déguster dans les espaces de pique-nique prévus à cet effet !

Tour en bateau dans les champs de tulipes alentours

Keukenhof bateau

Sachez qu’il est également possible d’opter pour un tour en barque électrique, en supplément, afin de découvrir les champs de fleurs qui bordent le parc de Keukenhof.

J’avais très envie de le faire ! Mais hélas, j’ai un peu trop pris mon temps à admirer les fleurs, et je suis arrivée après le départ du dernier bateau, à 17h30… Bon à savoir si vous venez à cette heure-là. Tant pis, je me suis contentée d’admirer les champs depuis le moulin !

Avis de la souris sur le parc de Keukenhof

souris Keukenhof

Comme dit précédemment, j’avais très envie de voir ce parc depuis longtemps. En effet, j’aime les parcs floraux, et les fleurs tout court ! J’ai donc choisi exprès cette période pour planifier mon séjour à Amsterdam, en priant pour avoir un jour sec !

Je ne fus pas déçue, j’ai trouvé ce parc vraiment magnifique ! Certes, on y voit surtout le même type de fleurs, mais j’aime bien les bulbes, et surtout j’ai été impressionnée par toutes ces couleurs !

Dommage pour le ciel gris qui ne rend pas les photos si belles que ça. Mais au moins j’ai évité une visite avec trop de monde, pour de meilleurs conditions, sans être trop bousculée, car j’avais vraiment peur de cet aspect là. Pour moi, visiter un parc, c’est quand même profiter de la nature…

En résumé, je recommande vivement cette excursion si vous venez visiter Amsterdam pendant la période d’ouverture du parc. Mais privilégiez un jour de semaine, si possible hors vacances scolaires…

Découvrez toutes les choses à faire à Amsterdam avec les souris !

Mon programme pour visiter Amsterdam en 3 jours (itinéraire par jour)

Découvrez plus en détails le célèbre quartier rouge d’Amsterdam !

Depuis Amsterdam, découvrez la petite ville de Volendam, et le village de Marken, en face.

Si vous aimez les parcs floraux, et les tulipes, je vous propose de découvrir le parc floral de Paris !

Amsterdam canal
canal à Amsterdam
5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *