Le palais Galliera à Paris (musée de la mode)

Le palais Galliera à Paris se situe dans le XVIe arrondissement de la capitale, face au palais de Tokyo et à proximité de la tour Eiffel. Il abrite le musée de la Mode de la Ville de Paris, qui ouvre uniquement ses portes pour des expositions temporaires thématiques, en général deux par an, en raison de la fragilité des collections.


Afficher une carte plus grande

Histoire

Palais Galliera Paris

Le palais Galliera à Paris

Le palais d’inspiration Renaissance italienne est un exemple d’éclectisme à la mode au XIXe siècle. Sa construction s’achève en 1892. Il fut conçu pour la comtesse Ferrari de Galliera non comme un lieu d’habitation mais afin d’abriter sa collection d’œuvres d’art, qu’elle légua finalement au palais Rosso à Gênes suite à un imbroglio juridique ! Le palais, lui, fut finalement légué à la Ville de Paris, mais sans affectation particulière.

Après avoir servi de lieu d’exposition d’arts décoratifs et industriels puis de salle des ventes, il accueille depuis 1977 le musée de la Mode de la Ville de Paris, qui possède dans ses réserves 30.000 costumes et 40.000 accessoires du XVIIIe siècle à nos jours. Mais vu l’extrême fragilité des pièces, elle ne peuvent être présentées par roulement que pour des expositions temporaires, en général deux par an et d’une durée de quelques mois. Aucune collection permanente n’étant présentée, le musée est par conséquent fermé entre deux expositions.

Pratique

miranda galliera2

Avec ma belle robe devant l’entrée du palais…

L’entrée du musée se situe du côté nord du bâtiment, rue Pierre Ier de Serbie, à moins de 250 m des stations de métro Alma – Marceau et Iéna (ligne 9).

En 2017, le musée est ouvert lors des expositions du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, avec un nocturne le jeudi jusqu’à 21 h (dernière entrée 45 mn avant). N’accueillant que des expositions, le musée n’est pas d’accès gratuit comme les autres musées municipaux de Paris. Le tarif d’entrée est de 9 €, 6 € en tarif réduit pour les jeunes de 18 à 26 ans, les enseignants, etc. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, les chômeurs, bénéficiaires de minima sociaux… Vous trouverez l’ensemble des exonérations sur le site officiel du musée.

Site officiel : www.palaisgalliera.paris.fr

En 2016, l’exposition estivale de mai à octobre nommée « Anatomie d’une collection » présente des pièces de différentes époques du XVIIIe siècle à nos jours. Seul regret : l’interdiction absurde de faire des photos (sans flash), on se demande bien pourquoi ! Quelques robes furent remplacées par d’autres à partir de novembre.

 

Exposition « Dalida »

Du 27 avril au 13 août 2017 se tient une exposition rendant hommage à la célèbre chanteuse. Bien sûr, je n’ai pas loupé ça ! Fait nouveau, les photos étaient enfin autorisées ! C’est donc avec plaisir que je peux partager cela avec vous.

L’exposition présente de manière chronologique les différentes tenues de la star : robes de ville et de cocktail des années 1950 (mes préférées, même si malheureusement ce genre de coupe ne sied guère à ma morphologie, hum, il faut avoir une taille de guêpe, et non de souris…), combinaisons des années disco, robes portées lors d’émissions télévisées, tout y passe !

Un vrai régal pour les fans ou non-fans, juste pour ceux qui aiment bien la mode, sans compter les accessoires, pour un total look de star (j’en suis encore loin, snif).

 

En attendant l’ouverture prévue d’une section permanente, la France ne comporte malheureusement pas de musée entièrement dévolu à l’évolution de l’habillement. Un comble à Paris pour la capitale de la mode ! J’ai donc du aller à Madrid pour visiter le musée du costume, qui m’a bien plu et que je vous recommande chaudement !

 

 

One Response to Le palais Galliera à Paris (musée de la mode)

  1. Amandine dit :

    Well illustrated and informative. I like the inclusion of the map.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *