Bergame, Bergamo en italien, est une ville de Lombardie d’environ 120.000 habitants, située à 50 km au nord-est de Milan.
Elle se divise en deux parties : la « ville haute », le centre historique médiéval, et « la ville basse », plus récente, où se concentrent les activités économiques et administratives.
La ville haute (Città Alta) est toujours ceinte de remparts. Nous avons eu l’occasion de passer par Bergame lors d’un road-trip en Italie du Nord.
Que visiter, que voir, que faire à Bergame en une journée ? Que visiter à Bergame en 2 jours ? La souris vous explique tout ! 😉
Table of Contents
Plan de Bergame
Afficher une carte plus grande
L’idée était de faire une halte à Bergame avant de faire le tour du Lac de Garde. Ce jour-là de fin avril malheureusement la pluie ne nous quittera pas, gâchant quelque peu la visite… 🙁
Comment aller à Bergame
Visiter Bergame en avion est assez simple !
L’aéroport de Milan-Bergame se situe à moins de 5 km du centre. Il est desservi par des compagnies low-cost, comme Ryanair qui le relie à Paris-Beauvais.
Depuis l’aéroport, le bus 1 mène au centre ville en environ 30 mn.
Depuis Milan, Bergame est aisément relié par autoroute (A4) ou en train, toutes les 30 mn pour moins d’une heure de parcours (environ 6 € aller simple).
Où loger à Bergame
Où dormir à Bergame ? Où loger pour un week end à Bergame ?
Les hôtels à Bergame sont globalement assez chers… Voici la petite sélection des meilleurs hébergements à Bergame de la souris !
- Maison Castelli : située à l’ouest du centre, à 20 mn à pied de la ville haute, cette chambre d’hôte propre et calme offre pour visiter Bergame à petit budget.
- Bergamo Sottosopra : cette jolie chambre à la décoration soignée se situe en plein centre-ville. Idéal pour visiter Bergame en amoureux !
- Smart Apartment Station : vous préférez plus d’indépendance ? Cet appartement central de 45 m², assez proche de la gare, vous offre une vue dégagée. Idéal pour un séjour à Bergame ! (mais méfiez-vous du chat gris sur le balcon qui veut forcer l’entrée !) 😉
Funiculaire de Bergame
On peut relier la ville basse et la ville haute de Bergame par un funiculaire, pratique en théorie, et cela nous tentait bien !
Mais comme il s’agit de l’Italie, la logique voulant que l’on puisse se garer facilement non loin du funiculaire n’est pas encore rentrée dans les esprits.
Ayant un temps sur place limité et vue la météo, nous sommes donc grimpés dans la ville haute en voiture et nous avons trouvé à nous garer près des remparts.
Notez qu’un second funiculaire, à l’ouest, relie la ville haute et la colline de San Vigilio, avec son château médiéval.
Infos sur le site officiel des transports de Bergame
Pourquoi visiter Bergame
Bergame, située dans le nord de l’Italie, est un trésor méconnu qui mérite d’être découvert. Son centre historique, entouré de remparts, offre des rues pavées pittoresques, des places animées et des églises ornées de trésors artistiques.
On peut explorer le majestueux Palazzo della Ragione, un palais du XIIe siècle au cœur de la ville, et monter à la Torre dei Caduti pour une vue panoramique. Bergame est également réputée pour sa cuisine et ses vignobles renommés.
Les amateurs d’art peuvent admirer les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne dans la ville haute. Les amoureux de la nature peuvent se perdre dans les collines environnantes.
En plus de son riche patrimoine, Bergame offre une ambiance authentique et chaleureuse, loin des foules touristiques.
Que faire à Bergame : les activités incontournables
- Città Alta de Bergame : explorez la vieille ville médiévale et ses églises historiques, classée par l’UNESCO
- Basilique di Santa Maria Maggiore : admirez son architecture remarquable
- Piazza Vecchia : détendez-vous sur cette place historique animée de Bergame
- Les Murailles Vénitiennes : admirez les vues vues panoramiques
- Accademia Carrara : une galerie d’art avec des chefs-d’œuvre
- Torre dei Caduti : profitez de la vue sur Bergame depuis cette tour emblématique
- GAMeC : le musée d’art moderne et contemporain
- Porta Nuova : la porte emblématique de la ville
- Rocca di Bergamo : découvrez cet ancien château avec une histoire fascinante
Balade dans la ville haute de Bergame (Città Alta de Bergamo)
Après un bref déjeuner dans une boulangerie locale pendant lequel nous espérions vainement que la pluie cesse, nous nous sommes résolus à effectuer la visite sous parapluie ! 🙁
Remparts de Bergame
La jolie ville haute de Bergame est listée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été entourée au XVIe siècle par les Vénitiens de près de cinq kilomètres de remparts, percés de quatre portes monumentales.
La principale au sud, dominant la ville basse est la porta San Giacomo. Elle est surmontée du lion de Saint-Marc, rappelant que Bergame était un temps une province vénitienne.
Les autres sont la porta Sant’Agostino (à l’est), la porta San Lorenzo (au nord) et la porta Sant’Alessandro (à l’ouest).
A côté de cette dernière, n’hésitez pas à faire une pause à la Marianna , glacier le plus réputé de la ville où a été créé le parfum stracciatella par Enrico Panattoni en 1961 ! 🙂
Piazza Vecchia
Nous avons surtout parcouru la rue principale de la ville haute et la place principale, la Piazza Vecchia.
Elle est dominée par le Campanone, une tour municipale médiévale haute de 53 mètres. Ouverte à la visite, elle offre une belle vue sur la ville… par beau temps (snif !)
On y trouve le palais de la Raison (palazzo della ragione), édifice public que l’on retrouve dans plusieurs villes d’Italie du Nord, et le palazzo Nuovo, qui lui fait face au nord.
Le palazzo della ragione porte l’emblème du lion ailé de Venise, qui rappelle la domination vénitienne sur la région. Il est un des plus vieux édifices de Bergame, remontant au XIIe siècle.
On peut y visiter une petite exposition gratuite sur l’histoire de la ville de Bergame.
A l’est de la piazza Vecchia, la via Bartolomeo Colleoni est la rue aux boutiques de charcuterie et fromages ! Miam le taleggio, production locale ! 🙂
Piazza Duomo
Le palais sépare la place de la piazza Duomo, sur laquelle on trouve (logiquement !) la cathédrale (Duomo), un baptistère, et la Basilique Santa Maria Maggiore et sa belle chapelle Colleoni, en style vénitien (extérieur roman lombard, intérieur baroque).
Cathédrale de Bergame
Le Duomo di Bergamo est dénommé Sant’Alessandro, en hommage au saint patron de Bergame.
Cet édifice religieux majeur de Bergame, datant du XVIème siècle, témoigne d’une fusion architecturale entre styles gothique et Renaissance.
La construction du Duomo fut initiée sous la direction de Robert Visini avant d’être menée à terme par Tibaldo Bernardino.
À l’intérieur, remarquez les fresques de Lorenzo Lotto, la chapelle Colleoni et le baptistère byzantin. Montez ensuite jusqu’au Campanone, la Tour Cívica adjacente, pour profiter d’une vue imprenable sur la ville et les Alpes.
Balade dans les rues de la ville haute de Bergame
Il faut tout simplement flâner dans les rues pavés de la vile haute, en admirant les détails architecturaux.
Bergame n’était pas très animée mais pour un jour de pluie cela peut paraître normal. Contrairement à d’autres villes italiennes les bâtiments ne sont pas très colorés.
On a apprécié l’absence de voiture dans la ville haute et le côté pittoresque des rues. D’ailleurs, la ville haute ressemble à un village, on ne se croirait pas du tout dans une ville de plus 100.000 habitants…
Ville basse de Bergame (Città Bassa)
Il est évident que pour le côté « urbain » il faut se rendre dans la ville basse de Bergame, ce dont nous n’avions pas le temps (et l’intérêt semble plus limité).
N’y ratez pas toutefois la Torre dei Caduti. Cette tour fut érigée en mémoire des soldats morts durant la Première Guerre mondiale. Un belvédère permet d’observer la ville basse dominée par la vieille ville et ses remparts.
Musées à visiter à Bergame
Lors de votre séjour dans la « città dei mille », ne négligez pas les nombreux musées de Bergame !
Commencez par l’Académie Carrara, localisée en Ville Haute, qui rassemble plus de 1800 tableaux allant du XVe au XIXe siècle.
Elle expose des chefs-d’œuvre signés Botticelli, Bellini ou Raphaël, sans oublier des dessins, sculptures, pièces de porcelaine et mobilier.
Autres sites incontournables : la galerie d’Art Moderne et Contemporain, ainsi que le museo Adriano Bernareggi, qui expose une collection d’objets sacrés.
Enfin, explorez le musée du palais del Podestà, offrant un panorama captivant de cinq siècles d’histoire vénitienne de la ville.
Que manger à Bergame
Reconnaissable pour sa richesse gastronomique, la Lombardie réserve un véritable festin sensoriel ! 🙂
Au cours de votre visite de Bergame, savourez divers mets typiques tels que les casoncelli alla bergamasca – sorte de ravioli farcis –, et les scarpinocc de Par, accompagnés de succulentes sauces.
Ne manquez pas de goûter à la polenta, plat convivial servi généreusement, ou encore le brasato, un tendre ragoût de viande.
Parallèlement, familiarisez-vous avec les saveurs authentiques des fromages locaux, dont le renommé Taleggio, le robuste Strachitunt et le subtil Branzi, typique de Bergame.
Pour clore cette expérience gustative, initiez-vous aux fameux risotti italiens préparés avec passion par les chefs de la région.
Avis de la souris sur Bergame
Bergame offre un joli centre médiéval cerné de remparts, doté d’intéressants monuments.
En quelques heures sur place et surtout sous la pluie, difficile d’en dire beaucoup plus ! La suite ce sera peut-être pour une autre fois…
Que faire autour de Bergame
Vous savez maintenant quoi voir à Bergame. Mais que faire autour de Bergame en Italie ?
Autour de Bergame, partez à la découverte du lac de Côme ! À environ une heure de route, ce lac pittoresque offre des paysages époustouflants, des villas luxueuses et des activités nautiques.
San Pellegrino Terme
Pas loin de Bergame, à une quinzaine de kilomètres au nord, allez voir le centre thermal de San Pellegrino (oui, l’eau minérale que vous connaissez !)
Clusone
Implanté au nord-est de Bergame, Clusone est un ravissant village montagneux à découvrir lors de votre parcours de visite autour de Bergame.
Ne manquez pas la superbe basilique Santa Maria Assunta. Prenez le temps de flâner dans ses venelles pleines de surprises.
Ne partez pas sans avoir contemplé l’exceptionnelle horloge planétaire Fanzago, symbole du talent artistique local.
Visiter Milan
Milan, la métropole de la mode et du design est à une courte distance en train. Visitez la cathédrale de Milan, le théâtre La Scala et le célèbre tableau de La Cène de Léonard de Vinci.
Découvrez les choses à faire et à voir à Milan
Où dormir à Milan : les meilleurs quartiers où loger
Crémone : connue pour ses luthiers, cette ville offre l’opportunité de découvrir la fabrication de violons renommés. Visitez le musée du Violon et explorez la Piazza del Comune.
Le lac d’Iseo est moins fréquenté que le lac de Côme, il offre une atmosphère tranquille. Prenez un ferry pour visiter l’île de Monte Isola, la plus grande île lacustre d’Europe.
Visiter Vérone
Vérone : à environ deux heures de route, cette ville romantique abrite l’arène romaine bien préservée, la Maison de Juliette et le château médiéval Castelvecchio.
Visiter Vérone en une journée avec la souris !
Brescia est une ville riche en histoire avec des ruines romaines, une superbe cathédrale, et la Pinacothèque Tosio Martinengo pour les amateurs d’art.
Visiter le lac de Garde
Sirmione est située sur les rives du lac de Garde, cette petite ville est célèbre pour ses thermes romains et le château Scaligero.
Enfin Salò, ville pittoresque sur les rives du lac de Garde, séduit les visiteurs avec son ambiance balnéaire charmante, ses plages, ses restaurants, et ses sites historiques tels que la cathédrale de Santa Maria Annunziata.