Que voir, que faire en une journée à Vérone, la ville de Roméo et Juliette ?

Piazza del erbe

Vérone, Verona en italien, est située dans la région de la Vénétie, dans un méandre de l’Adige et près du Lac de Garde, au milieu des collines.

Elle se trouve à environ 120 km de Venise. Avec ses 260.000 habitants, elle est la 12e ville italienne. Elle est connue pour être la ville de Roméo et Juliette.

On peut d’ailleurs visiter la maison de Juliette ainsi que son tombeau ! La ville fut possession de la République de Venise et possède donc des similitudes architecturales avec la cité des Doges.

Ville commerçante, son destin fut lié à celui de Venise. Vérone appartint à l’empire austro-hongrois de 1814 à 1866, soit cinq ans après la réunification de l’Italie.

Cette visite s’inscrit dans un road-trip en Italie du Nord, de Gênes à Venise. Vérone est une étape que j’ai bien aimée ! Que voir, que faire, la souris vous dit tout ! 😉

Plan de Vérone


Afficher une carte plus grande

Vérone était une étape avant d’aller à Venise. Nous y avons passé quelques heures, le but étant de flâner dans cette très jolie ville d’art et de découvrir son centre historique. C’est d’ailleurs une des villes que nous avons préférées sur notre parcours ! Par chance le soleil était avec nous ce jour-là. Nous y étions un dimanche de fin avril, il y avait donc foule ! Beaucoup d’Italiens plus que de touristes étrangers.

Nous avions profité d’être en voiture pour dormir à l’hôtel Ibis de la zone commerciale, pour 50 €/nuit dans une grande chambre, au calme. On ne recommande pas le resto de l’hôtel, plats chers et surgelés, mais en arrivant tard et sous la pluie, pas la foi d’aller en ville, que nous ne connaissions alors pas.

Le midi du jour de la visite, nous avons trouvé un petit snack un peu en dehors de la vieille ville, là où nous étions garés (heureusement le dimanche c’est gratuit).

Un peu avant l’entrée de la vieille ville on peut visiter le prétendu « tombeau de Juliette » dans le cloître de l’église S. Francesco al Corso, mais nous n’avions pas envie de dépenser nos sous pour ça !

Balade dans la vieille ville de Vérone

Piazza Bra et les arènes

Piazza Bra et les arènes

On pénètre dans le centre par la Porta Nuova. On peut encore admirer les vestiges des anciens remparts.

Le corso Porta Nuova amène directement à la Piazza Bra, où trônent les magnifiques arènes !

De là on peut soit emprunter l’élégante via Mazzini, rue commerçante toute jolie, pour atteindre la superbe Piazza delle Erbe, cœur battant de la vieille ville.

Soit prendre la via Roma en direction du fleuve pour admirer le Castelvecchio (ancien château) et grimper sur le Ponte Scaligero.

Nous avons d’abord choisi la deuxième option, pour obtenir une jolie vue sur la rive, avant de repartir dans le centre vers la Piazza delle Erbe.

La Piazza delle Erbe à Vérone

Sur cette place nous avons beaucoup aimé le beau palais avec des fresques. Elles sont malheureusement quelque peu abîmées par le temps. Globalement, j’aime bien admirer de belles fresques !

En partant de la place, sur la via Cappello, se trouve la fameuse maison de Juliette ! On peut la visiter et se faire prendre en photo sur le célèbre balcon ! Bon, là encore, pas trop envie de dépenser pour ce genre de visite, mais chacun fera comme il l’entend !

piazza dei signori

Une statue de Juliette trône dans la cour, dont on voit d’ailleurs qu’un des seins a bien été tripoté par les touristes vu la différence de couleur avec la reste, hum… Cet endroit est d’ailleurs la caricature même de l’invasion de touristes…

On y vend notamment des cadenas pour amoureux (on n’aime vraiment pas ce symbole d’enfermement…). Shakespeare doit se retourner dans sa tombe !

Vers la Piazza delle Erbe se trouve d’autres placettes, notamment la toute aussi jolie et agréable Piazza dei Signori. Elle fait plus penser à une cour intérieure de château !

Non loin de là on trouve les mausolées de la famille Scaligero, étonnant en pleine ville !

L’église Sainte Anastasia et les rives de l’Adige

Pour le reste, on s’est baladé dans la vieille ville de Vérone au grès de nos envies, en visitant l’église Sainte Anastasia et ses belles fresques intérieures (toutes les églises sont payantes ! 2€ à l’époque, donc nous n’en avons donc visité qu’une).

Puis nous avons fait une pause dans un agréable salon de thé avant de partir en direction des rives de l’Adige et de travers le Ponte di Pietra  (pont de pierre) pour avoir là aussi la vue sur la vieille ville de Vérone.

Nous sonnes repartis par la commerçante via Mazzini, animée et plutôt agréable. Une bonne glace, et on repart ! 😉

Pour résumer, nous avons passé un très bon moment dans cette jolie et agréable ville de Vérone et on ne peut que la recommander ! 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *