Que faire à Edimbourg en 3 jours ? Vous planifiez de visiter Edimbourg en 3 jours et vous cherchez un programme ? Vous êtes au bon endroit !
La capitale écossaise, deuxième ville du pays après Glasgow, avec ses 500.000 habitants, recèle de bien des trésors, et y passer 3 jours est déjà un peu début.
Voici mon programme détaillé pour vous aider à explorer les incontournables d’Edimbourg ! Suivez-moi dans ce guide de la souris ! 🙂
Plan d’Édimbourg
Afficher une carte plus grande
Que faire en 3 jours à Edimbourg : les « incontournables »
- Découvrir le château médiéval d’Édimbourg
- Visiter les salons meublés du château de Holyroodhouse
- Arpenter le Royal Mile, axe principal de la ville médiévale d’Édimbourg
- Flâner dans Old Town, la vieille ville d’Édimbourg
- Frissonner au cimetière des Greyfriars !
- Gravir Arthur’s seat, le volcan éteint de 251 m de haut qui domine la ville
- Découvrir la New Town et son architecture géorgienne
- Profiter de la vue depuis Calton Hill, « l’Acropole d’Édimbourg »
- Flâner dans le jardin botanique d’Édimbourg (Royal botanic garden)
- Se balader le long de la rivière Leith, véritable promenade bucolique au cœur de la ville !
- Avec une pause au Dean village, ancien quartier de meuniers
- Déguster du whisky !

Informations pratiques pour visiter Edimbourg en 3 jours
Cet article traite principalement du programme pour visiter Edimbourg en 3 jours.
Pour toutes les informations pratiques, je vous propose de découvrir mon article principal sur Edimbourg (quand y aller, comment se déplacer, comment se rendre de l’aéroport au centre, où manger).
Découvrez les meilleurs quartiers où dormir et mes bonnes adresses d’hôtels à Edimbourg
Programme pour visiter Edimbourg en 3 jours :
- Jour 1 : explorez Old Town, le centre historique d’Edimbourg, avec son château médiéval, parcourez le Royal Mile, puis profitez d’un musée gratuit ou d’une autre attraction, selon vos gouts.
- Jour 2 : Découvrez New Town et la vue depuis Calton Hill, visiter le Holyrood Palace, grimpez au Arthur’s Seat,
- Jour 3 : flânez dans l’agréable jardin botanique royal, baladez-vous le long de la Leith River pour découvrir le tout mignon. Dean Village. Au choix, visitez un musée ou le Yatch Britannia.
Visiter Édimbourg en 3 jours : jour 1
Château d’Édimbourg
Commençons ce guide d’Edimbourg en 3 jours par son château !
Le château d’Édimbourg est bien sûr LE monument incontournable de la ville ! C’est aussi le plus visité, alors gare à la foule !
Bâti sur le piton rocheux au bout du Royal Mile, il représente le symbole de la ville ! Plus vieux monument d’Édimbourg, sa construction débuta au XIIe siècle ! Il fut par la suite agrandi, remodelé, etc.
Longtemps forteresse militaire, le château d’Édimbourg abrita également les appartements royaux.
C’est notamment là que Marie Stuart donna naissance à son fils, le futur Jacques (James) qui hérita aussi de la couronne d’Angleterre ! Aujourd’hui, on y visite plusieurs lieux et musées, et on voit jouir de la superbe vue panoramique sur la ville !
Que voir dans le château d’Edimbourg ?
Parmi les différents bâtiments, on visite :
- La St.Margaret’s Chapel, bâtiment le plus ancien de la forteresse. L’intérieur est très simple !
- Différents canons, dont le « One O’Clock Gun« , qui retentit tous les jours à 13h, et le Mons Meg
- Le National War Museum
- Royal Scots Museum
- Scottish National War Memorial
- Crown Place, avec le palais royal, et le Great Hall et les joyaux de la couronne
- Military Prison
- Les souterrains où se découvrent les bases des anciennes tours
- Le petit cimetière des chiens des soldats ! Il ne se voit que depuis une balustrade
J’ai surtout bien aimé le Great Hall et le palais royal, ainsi que la prison militaire, avec les reconstitutions très bien faites des dortoirs des prisonniers, et l’exposition sur leurs conditions de vie !
Pour être honnête c’est bien sûr à voir mais ce n’est pas la visite que j’ai préféré à Edimbourg.
Cela reste très touristique et très axé sur la vie militaire, qui n’est pas ce qui me passionne le plus (je pourrais pas dire « parce que je suis une fille » mais on va m’accuser d’être sexiste, hum).
Comptez entre 2 et 3h pour la visite complète du château d’Édimbourg.
Infos sur le site officiel du Château d’Édimbourg
Pour mieux appréhender l’histoire du château, vous pouvez également opter pour une visite guidée coupe-file.
Autre possibilité : acheter un billet combiné pour 3 sites touristiques majeurs d’Édimbourg !
Billet coupe-file pour le château d’Edimbourg + palais de Holyroodhouse + yacht royal Britannia + 48 h d’accès illimité aux lignes de bus touristiques (billet annulable sans frais 24 h avant)
Royal Mile d’Édimbourg

La vieille ville d’Édimbourg est structurée par un axe principal appelé le Royal Mile.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une rue d’environ 1 mile (1,6 km), qui relie le vieux château en haut au Holyrood palace en bas. Parcourir le Royal Mile fait vraiment partie des principales choses à faire à Edimbourg en 3 jours !
Bien sûr, il s’agit du principal axe touristique d’Édimbourg, avec de nombreuses boutiques de souvenirs, mais aussi des pubs, cafés… C’est la rue la plus animée de la ville !
Entre vieilles maisons, architecture typique, et activités touristiques, il y a à faire ! Malgré l’aspect touristique, j’ai bien aimé l’ambiance et j’ai pris plaisir à y repasser plusieurs fois !
De haut en bas, le Royal Mile d’Édimbourg change de nom (Castlehill, Lawnmarket Street, High Street, Canongate, Abbey Strand) et on y trouve :
- The Scotch Whisky Experience
- Camera Obscura and world of Illusions
- Tolbooth Kirk
- Jame’s Court
- Cathédrale Saint Gilles et Parliament Square
- Souterrain de Real Mary King’s Close
- Maison de John Knox
- Museum of Childhood
- Museum of Edinburgh
- Canongate Kirk et son cimetière
- Dunbar’s close garden
- Parlement d’Ecosse
Et oui ça fait beaucoup ! Vous pouvez piocher dans la liste ce que vous aimeriez voir lors de vos 3 jours à Edimbourg !
The Scotch Whiksy Experience d’Edimbourg
Juste à côté du château d’Edimbourg, découvrez l’histoire du whisky, sa fabrication, et la plus grande collection de bouteilles de ce breuvage typiquement écossais !
Là aussi, il vaut mieux réserver en ligne, les places étant limitées. Vous pouvez bien sûr tenter votre chance en passant devant, mais sachez qu’il s’agit désormais d’une attraction touristique majeure d’Edimbourg !
Camera Obscura and world of Illusions
Cette attraction touristique d’Édimbourg conviendra surtout aux familles !
Découvrez le principe de la camera obscura, à savoir la projection en direct sur un écran de ce qu’il se passe dans la rue. J’ai personnellement découvert ce processus à Cadix.
D’autres illusions d’optique sont également présentées. Idéal pour visiter Edimbourg avec des enfants donc !
Tolbooth Kirk
Cette ancienne église n’est plus dédiée au culte mais abrite désormais un centre culturel et un café, à deux pas du château d’Edimbourg.
Jame’s Court
Certains immeubles du Royal Mile d’Édimbourg sont séparés par des ruelles étroites, qu’on appelle les « close », et derrières la plupart des bâtiments se trouvent des cours assez tranquilles.

Jame’s Court est une des plus connues (vous y rencontrerez sans doute des groupes de visiteurs !) et abrite notamment The Writers’ Museum, dans une vieille maison typique d’Edimbourg !

Cathédrale Saint Gilles (Saint Giles’ cathedral)
Poursuivons notre visite à pied d’Edimbourg avec la cathédrale Saint Gilles (Saint Giles’ cathedral) d’Edimbourg. Elle fut édifiée à partir de 1120.
C’est actuellement la cathédrale presbytérienne, Edimbourg possédant également des cathédrales catholique et épiscopale !

Elle n’est cependant pas très grande par rapport aux cathédrales anglaises. Et oui, mais ici c’est l’Écosse, et non l’Angleterre ! Elle arbore un joli style gothique ! Elle fut néanmoins victime d’un incendie en 1385 et dût être reconstruite au siècle suivant.
L’entrée y est gratuite, alors profitez-en ! Levez le museau pour admirer les plafonds et les beaux vitraux de différentes époques, découvrez les différentes chapelles ajoutées au fil des siècles.
John Knox, fondateur de l’Église écossaise, y fut prêtre, et y est inhumé. Ce réformateur religieux est très important aux yeux des Écossais.
J’ai bien aimé cette cathédrale !
Souterrain de Real Mary King’s Close
Le souterrain de Real Mary King’s Close fait désormais partie des lieux incontournables à voir lors d’un voyage à Edimbourg. Ancienne ruelle d’Edimbourg ou « close », elle doit son nom à Mary King, une ancienne marchande qui y vivait au XVIIe siècle.
Si la ruelle n’existe plus à proprement parler, il est aujourd’hui possible de visiter sa partie souterraine ! Plus qu’un souterrain classique, son aspect de l’époque fut reconstitué, et plusieurs caves abritent des personnages de cire.

La visite s’effectue de façon guidée, en anglais, mais un audioguide est disponible pour ceux qui auraient du mal avec la langue de Shakespeare… ou l’accent écossais très prononcé des guides !
Hélas, l’audio-guide n’avance pas au même rythme que le guide, hum.
Bon, c’est un peu cher (environ £20) pour une heure de visite, mais cela fait partie des attractions majeures à Edimbourg ! Typiquement anglo-saxon ! Hélas, photos interdites, mais c’est pour ne pas être trop « spoilé » !
Réservation quasi obligatoire, cela attire du monde ! Vous pouvez annuler gratuitement en réservant sur Get Your Guide.
Maison de John Knox
La maison dite de John Knox est une des plus anciennes d’Édimbourg encore debout. Elle fut en effet édifiée vers 1490. Admirez au moins l’extérieur, elle est pas mal !

Le réformateur religieux n’y a en fait vécu que peu de temps, mais la maison abrite aujourd’hui un petit musée du protestantisme.
Vous pouvez acheter ici un billet coupe-file pour la maison de John Knox (annulable sans frais 24 h avant)
Museum of Edinburgh
Situé dans Huntly House, une vieille maison iconique du Royal Mile, le musée d’Edimbourg retrace bien sûr l’histoire de la ville à travers divers objets et thématiques.

Il est gratuit pour tous et ouvert de 10h à 17h.
Canongate Kirk et son cimetière
Bien plus bas cette fois, l’église presbytérienne de Canongate fait partie des curiosités à voir à Edimbourg. Elle servit d’église royale et abrita notamment le mariage de Zara Philipps, petite fille de la reine Elizabeth !
Sa Majesté y venait d’ailleurs de temps en temps lors de son passage à Edimbourg. Hélas je ne l’ai pas croisée ! On y voit surtout pour son petit cimetière attenant. Et oui, la plupart des églises ont encore leur cimetière accolé !
Dunbar’s close garden

Juste à côté, j’ai bien aimé découvrir le Dunbar’s close garden, petit jardin tout mignon (normal small is beautiful, comme moi !).
Véritable havre de paix au cœur du Royal Mile et de la vieille ville d’Edimbourg. Lors de mon passage s’y tenait une fête d’anniversaire pour enfants. Mais c’était globalement calme. Sympa !
Physic Garden
Au bout du Royal Mile, ce petit jardin (oui encore hein !) est accolé au Holyrood palace. J’y ai fait une petite étape !
Il s’agit à l’origine d’un jardin médicinal (physic garden en anglais). Comme vous le voyez, on retrouve plusieurs petits jardins dans le centre ville. J’ai bien aimé cet aspect d’Edimbourg !
En bas, c’est le Holyrood Palace, mais nous verrons ça plus tard !
Old Town (vieille ville d’Edimbourg)
La vieille ville (Old Town) est bien sûr le principal quartier à ne pas manquer à Edimbourg. Elle ne se limite pas au Royal Mile mais s’étend au sud de cet axe et comporte d’autres lieux à voir.
Vous pouvez vous promener sur les rues perpendiculaires au Royal Mile comme Saint Mary’s Street, Blackfriars’ Street, Southbridge Street…

Cockburn Steet est une jolie rue très pittoresque qui relie la gare de Waverley à la Old Town, en formant un demi cercle. Jolie et animée !

Cowgate, elle, est parallèle au Royal Mile.
Grassmarket
En contrebas du château, ne manquez pas le petit quartier de Grassmarket, autre lieu intéressant à voir à Edimbourg! Il s’agit d’une grande place animée d’Edimbourg où l’on retrouve bon nombre de pubs historiques ou autres restaurants.

Tout au bout, belle vue sur l’arrière du château ! Vous pouvez descendre (ou remonter !) via la très pittoresque Victoria street, véritable rue du shopping dans la vieille ville d’Edimbourg.


Cimetière Greyfriars Kirkyard
Situé dans le quartier de Grassmarket sur le Candlemaker Row, le cimetière des Greyfriars attire de plus en plus les visiteurs ! Très typique, on y voit des rangées de tombes inclinées, des mausolées présentants de bas reliefs en tête de mort, etc.

Je l’ai visité par beau temps, dans une ambiance finalement bucolique, mais il est vrai que la nuit ou en hiver cela doit donner des frissons !
Il est réputé être hanté… Même pas peur ! Sympa (pour un cimetière), mais sachez qu’il existe encore plusieurs cimetières à voir dans le centre d’Edimbourg. Celui des Greyfriars est juste le plus célèbre !
En effet, lorsque le cimetière de la cathédrale fut trop rempli (hum), Marie Stuart ordonna de se servir de ce terrain appartenant à une ancienne abbaye franciscaine.
De nombreuses victimes des épisodes de peste qui sévirent à Edimbourg y furent enterrées (oui, c’était autre chose que le Covid !) Vraiment une visite insolite à faire à Edimbourg en 3 jours!
Greyfriars Bobby

Plus sympa : la tombe de Greyfriars Bobby ! Il s’agit d’un hommage à ce chien skye terrier qui veilla pendant 14 ans sur la tombe de son maître !
Une belle leçon de fidélité et d’amour des animaux. En tant que souris, ça me touche ! Bobby est un peu devenu un symbole de l’Écosse et le « chien national ».
Visites guidées sur le thème des fantômes (Ghost Tour)
L’Ecosse est bien entendu célèbre pour ses fantômes ! Vous pouvez effectuer une visite guidée du cimetière des Greyfriars, mais également découvrir d’autres lieux hantés d’Edimbourg !
Ce ne sont pas les visites guidées qui manquent ! Ah, ils sont forts ces Écossais…
Le quartier de Southside et l’Université d’Edimbourg
S’il vous reste des forces (!), continuez jusqu’à l’Université d’Édimbourg et George Square Gardens, à la limite de Old Town.
Outre quelques églises (certaines abritant désormais des concerts) vous y verrez divers bâtiments de l’Université d’Edimbourg, qui ont inspiré J.K Rowling pour l’écriture de Harry Potter !
J’ai été impressionnée par le McEwan Hall, salle circulaire de remise des diplômes et de conférences.

Ce quartier d’Edimbourg est plutôt populaire et cosmopolite ! Je suis passée devant plusieurs supérettes « exotiques » dont un grand supermarché chinois, de même que plusieurs petits restaurants ethniques. Si vous voulez manger indien, pakistanais, africain, c’est par ici ! Les prix étaient abordables.
Le quartier abrite également la mosquée centrale d’Edimbourg, à l’architecture intéressante !

Je ne suis pas rentrée dedans, mais d’après les photos trouvées sur le net, l’intérieur est assez sobre. Vous y trouverez une petite cantine pas chère !
Sur les pas d’Harry Potter à Edimbourg
Si vous aimez Harry Potter, il est d’ailleurs possible de profiter de visites guidées sur ce thème ! En effet, J.K Rowling s’est inspiré de nombreux lieux existant à Edimbourg.
Avis aux amateurs ! Les visites s’effectuent même en français. Encore une autre activité à faire avec des enfants à Edimbourg.
Bonus : National Museum of Scotland
Le National Museum of Scotland ou musée national d’Ecosse en français, se trouve dans Old Town à deux pas du cimetière des Greyfriars.
Il s’agit d’un musée « généraliste » retraçant l’histoire de l’Ecosse et proposant également des sections de sciences, histoire naturelle, culture du monde, antiquités…

Il est grand alors il vaut mieux prévoir un peu de temps. Bonne nouvelle, l’entrée est gratuite, vous pouvez donc vous contenter d’y passer une heure !
Toutes les infos sur le site officiel du musée national d’Ecosse.
Déguster du whisky écossais et faire la tournée des pubs
Parmi les principales choses à faire à Edimbourg, il faut bien entendu gouter au whisky !
Même si vous ne restez qu’un jour à Edimbourg, ce serait dommage de partir sans avoir dégusté du whisky typiquement écossais !
Outre la Whisky Scotch Experience mentionnée plus haut, vous trouverez différentes sorties de whiskies dans les nombreux pubs qui jalonnent la ville, surtout Old Town.
N’hésitez pas à effectuer une tournée avec un guide, ou réserver une dégustation !
Visiter Édimbourg en 3 jours : Jour 2
New Town

La « ville nouvelle » d’Edimbourg (New Town) est un autre quartier à voir à Edimbourg.
Elle est située en contrebas de Old Town et du Royal Mile, côté nord. Elle se compose surtout de quelques longues rues parallèles et de plus petites rue perpendiculaires.
Princes Street et ses jardins
Princes Street est la principale artère commerçante d’Edimbourg ! De là, belles vues sur le château et les toits du Royal Mile.
Vous savez où aller pour faire du shopping à Edimbourg ! Vous y trouverez notamment un Primark, Mark & Spencer, et quelques autres chaînes du genre.

Sachez que plusieurs lignes de bus ainsi que le tramway d’Edimbourg traversent Princes Street. Remarquez l’impressionnant monument néo-gothique en hommage à Walter Scott, le Scott Monument.

En haut de la rue (côté est), après la gare semi-enterrée de Waverley, notez également le bel hôtel Balmoral. On le reconnait surtout grâce à sa tour de horloge, que l’on retrouve dans de plusieurs images « de carte postale » d’Edimbourg.
Il s’agit d’un du plus bel hôtel d’Edimbourg, d’après sa réputation ! Pas pour ma bourse, mais bon à savoir…

N’hésitez pas à aller flâner dans les agréables jardins qui forment la « frontière » entre New Town et Old Town, en contrebas de Princes Street. Comme souvent au Royaume-Uni, ils sont très bien aménagés !

Mention spéciale à la jolie « Ross Fontain » dans le West Princes Street Garden.
Tout au bout des jardins, j’ai flâné dans le petit cimetière de Saint Cuthbert, et j’ai pu visiter la jolie église du même nom. Comme vous le voyez, on trouve en effet de nombreux cimetières accolés à leurs églises à Edimbourg !
Allez également jeter un coup à l’intérieur de l’église de Saint Jean l’Evangéliste, au début de la rue (côté ouest donc).

De Charlotte Square à St Andrew Square
Outre Princes Street, la New Town d’Edimbourg s’organise autour de George Street, autre axe commerçant et animé. La rue relie Charlotte Square à l’ouest à St Andrew Square à l’est.
Charlotte Square est une agréable place à l’architecture typiquement géorgienne. Vous pouvez d’ailleurs visiter la Georgian House, qui reconstitue un intérieur… géorgien !
Jolie perspective sur le bâtiment de The National Records of Scotland, qui ressemble à une grande église !

Continuons cette visite à pied d’Edimbourg en passant par George Street.
admirez l’architecture, faites du shopping sur le cœur vous en dit, et jetez un coup d’œil sur les petites rues perpendiculaires qui offrent de jolies vue sur Old Town !

Arrivés à St Andrew Square, les fans de peinture pourront visiter la Scottish Portrait Gallery.
Bonus : Scottish National Gallery
La Scottish National Gallery est un des principaux musée de la ville et d’Ecosse ! Il s’agit du plus grand musée d’art d’Edimbourg. Il se situe entre Princes Street et la vieille ville.
Un peu comme pour la National Gallery de Londres, vous y trouverez une riche collection de peintures (et quelques sculptures) retraçant l’histoire de l’art du Moyen-Age jusqu’au XIX siècle.
Peinture italienne (j’ai été contente de voir Botticelli, Raphaël, De Vinci… cela m’a rappelé mon voyage à Florence !), flamande et hollandaise (Rembrandt, Rubens, Bruegel…), mais aussi française, et bien sûr écossaise !!

Vous y admirerez également une collection de peintures impressionnistes avec Monet, Sisley, puis Van Gogh, Gauguin…
Malheureusement la Scottish National Gallery est actuellement en travaux et tout n’est donc pas visible ! J’ai pu y faire le tour en en plus d’une heure, alors qu’en temps normal il en faut bien le double !
L’entrée est gratuite. Voilà, si vous aimez l’art, vous savez quoi faire à Edimbourg !
Toutes les infos sur le site officiel de la Scottish National Gallery
Calton Hill

Parmi les lieux à visiter absolument à Edimbourg, je vous propose de découvrir avec moi Calton Hill.
Dominant New Town à l’est, Calton Hill est parfois surnommée « l’Acropole d’Edimbourg ». En effet, outre la vue, on y retrouve plusieurs monuments néo-classiques, avec notamment :
- Dugald Stewart Monument, avec sa forme de petit temple
- L’Observatoire d’Edimbourg
- The Portuguese Cannon
- National Monument of Scotland
- Nelson Monument

Bref, pas mal de « monuments », mais l’intérêt de Calton Hill réside surtout dans sa magnifique vue panoramique sur Edimbourg !
De là vous pourrez admirer tout New Town, avec vue plongeante sur Princes Street, le Royal Mile, le château, Holyrood House, le Arthur’s seat, et bien au-delà !
Clairement cela vaut le coup ! Si vous ne devez faire qu’un seul point de vue sur Edimbourg, c’est celui que je vous recommande.
Bien sûr, le temps que j’y arrive, il s’est mis à pleuvoir, hum. Pas d’abri évidemment… Mais bon c’est plus typique comme ça n’est-ce pas ? 😉
En contrebas, sur la route menant à la colline, je suis allée jeter un coup d’œil au vieux cimetière de Calton. Oui, je suis une souris curieuse… et je n’étais pas la seule !

Palace of Holyrood House
Nous y voilà ! Le palais de Holyrood House est le deuxième monument incontournable à visiter à Edimbourg !
Il s’agissait à l’origine d’un ancien monastère fondé par le roi d’Écosse, David Ier en 1128. On peut d’ailleurs encore voir les ruines de Holyrood abbey !

Le palais de Holyrood sert de résidence aux rois et reines d’Écosse depuis le XVe siècle. Marie Stuart notamment y résida, et sa chambre se visite.
Aujourd’hui, le palais est toujours possession de la couronne britannique et la reine y effectuait encore des séjours avant son décès.
Bien sûr, elle y était en même temps que moi ! Et quand la reine est là, les souris n’entrent pas ! C’est donc avec d’autres touristes déçus que j’ai dû me contenter d’en admirer la façade depuis la grille !
Pas de chance… et je n’ai même pas pu prendre le thé avec Sa Majesté pour me consoler, comme l’a fait mon copain l’ours Paddington… Autant dire que maintenant, c’est un peu tard. RIP.

Bon, une autre raison de revenir visiter Édimbourg. 😉 De toute façon les photos étant interdites à l’intérieur, je n’aurais pas pu vous rapporter de souvenirs !
Là encore, la réservation est quasi obligatoire tant c’est visité !
Holyrood Park et Arthur’s seat
Finissons cette journée avec un peu de sport !
Le parc est un domaine royal composé de plusieurs collines et étangs (les loch !).

Véritable bout de campagne écossaise au cœur de la ville, on se croirait ici dans les Highlands ! De quoi voyager un peu plus sans sortir d’Edimbourg…
Le Arthur’s seat est le point culminant à 250 m. Il s’agit d’une colline formée par un ancien volcan éteint, au pied duquel se déploie la ville d’Edimbourg.
Comme vous pouvez vous en douter, le nom fait bien référence au roi Arthur 😉
Vous pouvez vous promener le long des différents sentiers, profiter des étangs, mais le but consiste bien sûr à gravir la colline jusqu’au sommet pour admirer la vue panoramique sur Edimbourg !!
Vous pouvez soit emprunter les chemins plus faciles mais qui font des détours, ou bien le plus direct, en environ 35 minutes.
Voyant le temps se couvrir (nous sommes en Écosse je rappelle !) c’est cette option que j’ai choisie, après avoir commencé la balade sous un soleil de plomb (oui, je parle toujours de l’Écosse !). Finalement les nuages étaient les bienvenus !

Ce fut assez sportif pour mes petites pattes de souris, surtout sur la fin, le sentier devenant bien escarpé !
Au sommet, la vue est bien entendu tout simplement splendide ! C’est toute la ville d’Edimbourg et son agglomération qui s’offrent à vous !



Attention cependant, au sommet du Arthur’s seat, ça décoiffe ! Et oui, j’ai des poils de tête, je ne suis pas une chauve souris ! Il fait également assez frais.

Mention spéciale au groupe que j’ai croisé tout en haut avec leur sac de bouteilles pour l’apéro ! Vu l’ascension, ils ont eu du courage, mais l’idée était bonne !
Une idée si vous décidez de visiter Edimbourg entre amis 😉
Attention : il n’y a aucun point d’eau dans le parc, ni de toilettes. C’est vraiment sauvage même si nous sommes à deux pas du centre ville d’Edimbourg !
J’ai adoré cette balade (mes mollets moins…), véritable bouffée d’air frais qui donne envie d’arpenter la campagne écossaise !
Je suis redescendue en faisant quelques détours, pour finir au loch de Saint Margaret, surplombé par les ruines de la chapelle St Anhony.

Sympa de voir mes copains les cygnes et les canards ! Ce fut un lieu agréable où se promener à Edimbourg.
Visiter Édimbourg en 3 jours : jour 3
Le yacht royal Britannia
Le Britannia fut un yacht royal en service de 1953 à 1997. Il fut armé par la Royal Navy et sillonna les mers du monde avec à son bord des membres de la famille royale.
Il fut désarmé en 1997 et rattaché au port de Leith à Édimbourg.
Il s’agit aujourd’hui d’un des lieux les plus visités du Royaume-Uni ! C’est vrai qu’on ne visite pas un yacht tous les jours, et royal en plus !

Avec ses 127m de long, il pouvait accueillir environ 200 passagers en plus des 300 membres d’équipage. C’est grand !
J’aurais bien aimé avoir un yacht pour souris, mais il faudra travailler encore plus dur, hum 😉
Pour le visiter, il faudra donc vous rendre au port de Leith, à environ 5 km du centre d’Édimbourg. Vous pourrez emprunter les bus 11, 16 ou 35.
Attention : le Britannia faisant partie des principales attractions touristiques touristiques d’Edimbourg, très visité, surtout par les Britanniques.
il est fortement recommandé d’acheter votre billet à l’avance avec un créneau horaire..
Infos et réservations sur le site officiel
J’avais prévu de le visiter mais mon hôte sur Airbnb m’ayant proposé d’assister au Royal Highland Show, j’ai renoncé. Ce sera l’occasion de revenir à Edimbourg !
Water of Leith
Si le centre d’Édimbourg n’est pas délimité par un fleuve et ne se trouve pas directement en bord de mer, la ville est traversée par la Water of Leith.
Voilà encore un autre endroit où aller se promener à Edimbourg ! Rivière de 29 km, elle se jette dans l’estuaire du Firth of Forth au niveau du port de Leith.
Après votre visite du Britannia, je vous suggère de suivre la promenade piétonne de la long de la Leith (Water of Leith walk), c’est vraiment sympa !
Plusieurs lieux intéressants d’Edimbourg se situent le long de la rivière, ou non loin, comme :
- le jardin botanique royal,
- le petit quartier branché et animé de Stockbridge
- le Dean village
- et la Scottish National Gallery of Modern Art.
J’ai personnellement parcouru la promenade du jardin botanique au petit quartier de Roseburn, non loin du stade de Murrayfield. Ce fut une de mes balades préférées à Édimbourg ! La rivière est restée sauvage et le cadre particulièrement bucolique !
On se croirait vraiment à la campagne plus que dans une ville de 500.000 habitants !
La promenade est piétonne et séparée de la chaussée. Une partie se situe même dans un vallon assez encaissé, en contrebas de la ville.
Là encore, idéal si vous vous demandez que faire à Edimbourg avec des enfants ou en amoureux.
Jardin botanique royal d’Edimbourg (Royal botanic garden)
A environ 2 km du centre, le jardin botanique royal fait partie des principaux lieux à voir à Edimbourg en 3 jours !
Il est considéré comme un des plus beaux du Royaume-Uni ! Fondé en 1670, il s’agit d’ailleurs du deuxième plus ancien du pays. Avec ses 28 hectares de plantes, fleurs et arbres, vous pouvez y passer entre 2 et 3h !

Vous y trouverez plusieurs espaces différents, comme le « rock garden » à la japonaise, le jardin chinois… Parc à l’anglaise oblige, il est très bien aménagé et j’ai pris plaisir à m’y balader.

Ah, que j’aime les parcs anglais !!
Bon à savoir, le jardin botanique d’Édimbourg est gratuit ! Il ferme cependant à 18h en saison, dommage que les horaires ne suivent pas la longue durée du jour…
Les serres (glasshouse) sont très réputées en Grande-Bretagne. Elles, sont payantes ! Mais vous ne les verrez pas de sitôt car elles sont actuellement fermées pour plusieurs années de travaux, grr !
Si vous avez le temps, finissez par vous promener au Inverleith Park juste à côté. On y admire surtout une jolie vue sur la vieille ville d’Edimbourg !

Dean village
Poursuivez votre promenade le long de la Leith (ou pas, mais je vous le conseille !) jusqu’au Dean village.
Cet ancien village de meuniers a gardé tout son charme !! Si on n’y trouve hélas plus de moulins, il s’agit aujourd’hui d’un quartier résidentiel chic d’Edimbourg, mais très calme, souvent investi par des artistes.
Ici pas de pubs ou restaurants, juste des charmants points de vue depuis les ponts, et des balades bien sûr !
Une véritable image de carte postale, et encore une fois presque la campagne à seulement 15 minutes à pied du centre-ville d’Edimbourg !
Vous pouvez donc vous y rendre à pied depuis Princes Street si vous ne souhaitez voir que le Dean village parmi les activités proposés.
J’ai vraiment trouvé ça mignon ! Bon dommage, je n’y ai pas croisé James…
Pour moi, un lieu à voir absolument lors de vos vacances à Edimbourg !
Avis de la souris sur Edimbourg en 3 jours
Même si j’ai passé 6 jours pleins à Edimbourg, je trouve que 3 jours est déjà une bonne durée et permet de découvrir l’essentiel de la ville !
J’ai vraiment apprécié mon séjour dans la capitale écossaise ! Pour moi il s’agit vraiment d’une ville agréable, à taille humaine, peu dense, très verte, avec une ambiance sympathique et des choses intéressantes à voir.
Un peu une ville idéale… sauf pour le climat et la gastronomie (roh, j’ai pas si mal mangé en vrai).