Que faire à Rochefort-en-Terre ? Comment visiter Rochefort-en-Terre, en Bretagne ?
Rochefort-en-Terre est un village de 640 habitants, situé dans l’est du département du Morbihan. C’est un des quatre plus beaux villages de France labellisé en Bretagne, un des plus beaux villages fleuris labellisé, mais également une petite cité de caractère.
Le village a en outre été été élu village préféré des Français en 2016. Bref, la totale ! Et en effet, c’est vraiment beau et fleuri ! 🙂 Quelles sont les choses à voir et à faire à Rochefort-en-Terre ? Suivez-moi dans ce guide de la souris ! 😉
Table of Contents
Plan de Rochefort-en-Terre
Afficher une carte plus grande
Comment aller à Rochefort-en-Terre
Visiter Rochefort-en-Terre n’est pas compliqué ! 😉 Le village se situe dans la vallée du Gueuzon, à environ 35 kilomètres à l’est de Vannes et à 80 kilomètres au sud-ouest de Rennes.
Où se garer pour visiter Rochefort-en-Terre
Le stationnement à Rochefort-en-Terre est facile, grâce à la présence de plusieurs parkings à l’entrée du village. D’ailleurs, la circulation y est interdite en haute saison, ou durant le week-end le reste de l’année.
Mais bien entendu, le village est très touristique, et le parking à Rochefort-en-Terre est payant quasiment partout ! Les radins économes peuvent stationner gratuitement à l’étang du Moulin Neuf, à 15 mn à pied environ du village (ça grimpe !) 😉
Pourquoi visiter Rochefort-en-Terre
Parce que vous aimez les beaux villages, et que celui-ci est un des plus beaux villages de Bretagne ! Alors que faire à Rochefort-en-Terre ? Admirer les superbes maisons à pans de bois ou en granite des XVIe et XVIIe siècles, visiter les petites boutiques d’artisans.
Puis grimper voir le parc du château et les points de vue… mais aussi profiter de la gastronomie locale ! 😉
Il suffit de se promener le museau en l’air, pour admirer tous les petits détails qui embellissent le village, comme une jolie tourelle d’angle ou des sculptures ornant les façades.
Que faire à Rochefort-en-Terre : les activités incontournables
- se promener le museau en l’air à admirer les jolies maisons anciennes à pans de bois ou en granite
- admirer le panorama des jardins du château
- visiter l’insolite musée Naïa, consacré à l’art de l’imaginaire et du fantastique
- entrer dans la collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye
Rue Saint-Michel de Rochefort-en-Terre
Visiter Rochefort-en-Terre commence en général par la rue Saint Michel !
Elle est bordée de galeries d’art, de boutiques d’antiquaires, de produits régionaux, etc. Bref, les commerces de villages touristiques, dans lesquels vous pourrez dépenser tous vos sous. Bon, du moins ceux non confisqués par le gouvernement pour financer les copains, ni évaporés par l’inflation. 😉
Place des Halles
La place des Halles abrite le marché aux poissons de Rochefort-en-Terre, qui prend la forme étonnante d’un « U ». C’est également la place de la mairie, avec une superbe glycine centenaire s’accrochant à la façade.
L’hôtel Le Pélican accueille l’office de tourisme de Rochefort-en-Terre.
Place du Puits
La place du Puits est bordé de belles maisons du XVIIe siècle, superbement fleuries l’été. C’est l’un des coins incontournables à voir à Rochefort-en-Terre !
Je lui ai trouvé un petit air très anglo-saxon, digne d’un décor d’Harry Potter !
Collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye
Continuons notre visite de Rochefort-en-Terre à pied ! Située en contrebas du village, la collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye, a été érigée entre le XIIe et le XVe siècle. Elle fait l’objet d’un agrandissement durant le XVIe et XVIIe siècle pour les besoins d’un collège de chanoines.
Avant d’entrer, remarquez les jolies fenêtres flamboyantes de la façade, et le joli calvaire de la place, qui illustre la Passion du Christ.
A l’intérieur de l’église, vous remarquerez que le plan est assez étonnant. Notez que les piliers sont inclinés ! En effet, l’édifice se situe à flanc de colline, et a du être restauré après plusieurs glissements de terrain !
Dans le bras droit du transept, remarquez la très vénérée statue de Notre-Dame-de-la-Tronchaye, qui fait l’objet d’un pèlerinage le dimanche qui suit le 15 août.
Le nom de tronchaye provient du mot tronc ou taillis. En effet, au Moyen Age, lors d’une incursion normande, un prêtre aurait caché cette statue de la Vierge avec l’enfant Jésus dans le tronc d’un arbre.
Notez également les stalles du chœur, du XVIe siècle, et la jolie fresque du plafond, en ressortant de l’église par un passage du transept, à gauche. C’est le monument incontournable à visiter à Rochefort-en-Terre !
Visiter le château de Rochefort-en-Terre
Le château de Rochefort-en-Terre remonte au XIIe siècle, mais il fut quasiment anéanti durant la Révolution française. Il en reste l’imposant châtelet d’entrée, les remparts, les souterrains et les communs du château.
La bâtisse fut achetée en 1907 par l’artiste américain Alfred Klots (1875-1939), né à Saint-Germain-en-Laye près de Paris. Il entreprit alors de consolider les ruines du château médiéval. Puis il fit édifier un manoir de style néo-gothique avec des matériaux de réemploi, provenant en particulier les lucarnes du manoir de Kéralio, près de Muzillac.
Alfred Klots fut également à l’origine d’un concours auprès de la population, pour récompenser la maison la plus fleurie. C’est ainsi que Rochefort-en-Terre devint le premier village fleuri de France !
Ça m’a un peu rappelé l’histoire du village de Gerberoy, près de Beauvais en Picardie, un autre des plus beaux villages de France. A la même époque, ce dernier fut mis en valeur et fleuri de roses par le peintre Henri le Sidaner.
Il a été acquis par la municipalité en 2013. Pour le moment, il n’est pas possible de la visiter, mais on peut accéder librement aux jardins de mai à septembre, tous les jours de 9h30 à 18h30.
Les jardins du château offrent un joli coup d’œil sur les toits du village, mais également sur la vallée encaissée du Gueuzon et la curieuse colline rocheuse bordant le village.
Musée Naïa
Le musée Naïa, ou musée-galerie des Arts de l’Imaginaire, se situe dans le parc du château. Ouvert en 2015 par un couple d’artistes, il rassemble 300 œuvres d’artistes contemporains, sur le thème de l’art dans l’imaginaire fantastique.
Dans ce lieu insolite voire magique, vous verrez d’étranges peintures et sculptures de personnages oniriques, semblant sortir tout droit d’un film de fantasy ou de science-fiction ! 🙂
Bref, un lieu original et une visite peu onéreuse (6 € plein tarif en 2023). Infos sur le site officiel du musée Naïa de Rochefort-en-Terre
Rue du Vieux-Bourg
Peu de touristes partent explorer le bas du village, le long de la rue du Vieux-Bourg, mais ils ont tort ! Et comme le tort tue, j’ai pris mon temps pour aller voir ce coin plus tranquille !
Étang du Moulin Neuf
L’étang du Moulin Neuf se situe en contrebas du village, du côté sud. Si vous aimez le sport, ce vaste plan d’eau accueille une petite base de loisirs, idéale si vous venez visiter Rochefort-en-Terre en famille !
Elle offre diverses activités à faire à Rochefort-en-Terre : pédalo, paddle, canoë et kayak mais aussi la pêche. Il y a même une tyrolienne et un escape game !
Infos sur le site officiel de Moulin Neuf Aventure
Combien de temps pour visiter Rochefort-en-Terre
Comptez environ deux heures pour visiter Rochefort-en-Terre. Ajoutez environ une heure pour la visite du musée Naïa. Vous pourrez même passer une journée à Rochefort-en-Terre si vous profitez des activités de la base de loisirs du Moulin Neuf ou faites une randonnée autour du village !
Où manger à Rochefort-en-Terre
Le village de Rochefort-en-Terre compte une dizaine de restaurants, de la petite crêperie au cadre gastronomique plus raffiné.
Les tables du village sont plutôt bien notées dans l’ensemble. Bref, pas de grosse arnaque à touriste ici (on ne peut pas en dire autant sur ma Côte d’Azur d’origine !)
Nous avons jeté notre dévolu sur le restaurant la maison cachée, installé dans une vieille maison de la rue Haute-Candré, à deux pas de la rue principale.
Ici, un jeune couple travaille des produits frais, offrant une cuisine inspirée de la Méditerranée dans un cadre cosy. Bon, ça m’a rappelé la gastronomie de mon trou de souris à Nice. 🙂
Et il faut dire que le patron a travaillé au Louis XV, le célèbre restaurant gastronomique de Monaco !
Une belle adresse citée au Michelin, surtout si vous venez visiter Rochefort-en-Terre en amoureux ! (à éviter avec de jeunes enfants, ce n’est pas un lieu adapté)
Avis de la souris sur Rochefort-en-Terre
Une visite de Rochefort-en-Terre offre la découverte d’un des plus beaux villages de France, qui ne sont que quatre en Bretagne. Et ici, le label est pleinement mérité !
Seul bémol, on m’a vanté une mise en lumière soignée en saison dès la tombée de la nuit. En plein mois d’août, je n’ai constaté que des candélabres éteints et un village plongé dans le noir en sortant du restaurant. Très agréable !
Serait-ce de la radinerie sous prétextes pseudo-écologiques ?
Que faire autour de Rochefort-en-Terre
Vous savez maintenant quoi voir à Rochefort-en-Terre. Voyons maintenant que faire aux alentours de Rochefort-en-Terre ! 😉
Parc de Préhistoire de Bretagne à Malansac
A deux pas du village, se situe le parc de Préhistoire de Bretagne à Malansac. Il se situe dans le cadre d’anciennes ardoisières dans le site sauvage de Gwenfol.
Vous y rencontrerez plus d’une trentaine de dinosaures grandeur nature ! Oui, des vrais, enfin reconstitués, je ne parle pas des sénateurs ! Ils coutent d’ailleurs bien moins cher à voir, et c’est un lieu idéal si vous venez visiter Rochefort-en-Terre avec des enfants ! 🙂
A une quinzaine de kilomètres à l’est, le Tropical parc offre un parc animalier, avec une grande volière et ses serres tropicales sur une superficie de cinq hectares.
Questembert et sa halle ancienne
Pas très loin, à 10 km au sud-ouest, la petite vile de Questembert est réputée pour sa halle du XVIe siècle. Vous pouvez également aller admirer la chapelle Saint-Michel dans le cimetière, qui date de la même époque.
Autour de Rochefort, vous pouvez découvrir la Vraie-Croix. Mais oui, c’est bien le nom du village ! Une curieuse chapelle abrite une croix reliquaire, qui renferme un fragment de la supposée croix du Christ…
A une vingtaine de kilomètres, le musée de la Résistance en Bretagne se situe à Saint-Marcel.
Malestroit
A une quinzaine de kilomètres de Rochefort-en-Terre, je vous suggère de visiter Malestroit (prononcé Malétroit), autre « petite cité de caractère ». Je l’ai trouvé en effet pleine de charme !
Promenez-vous sur la place du Bouffay et les rues environnantes, à la recherche des plus belles maisons à pans de bois. N’oubliez pas de visiter l’église Saint-Gilles, qui présente d’intéressantes fresques médiévales ornant la voûte du transept.
Château de Josselin
A une trentaine de kilomètres au nord-ouest, pourquoi ne pas visiter Josselin et son château, un des plus beaux de Bretagne ?
La petite ville offre également de belles maisons à pans de bois, mais vous trouverez toutes les explications ici !
Visiter Josselin et son château avec la souris
Plus loin dans le département du Morbihan, ne ratez pas :
- Vannes et ses nombreuses maisons à pans de bois
- le superbe golfe du Morbihan, avec la visite de l’île aux Moines et de l’île d’Arz
- Auray, petite ville riche de maisons anciennes et son mignon petit port
- Carnac, son musée de Préhistoire et son impressionnant alignement de 3000 menhirs
- la presqu’île de Quiberon avec la Côte Sauvage
- Belle-île-en-Mer, et les aiguilles de Port-Coton
Poursuivez votre découverte de la Bretagne avec la souris !