Que faire à Josselin en Bretagne ? Comment visiter le château de Josselin ?
Josselin est une petite cité de caractère de 2500 habitants du département du Morbihan. Elle offre de vieilles maisons à pans de bois dominant le cours de l’Oust.
Mais la ville est plus encore connue pour le château de Josselin, un des plus beaux édifices à visiter en Bretagne.
Que visiter à Josselin ? Suivez la souris ! 😉
Table of Contents
Plan de Josselin
Afficher une carte plus grande
Vous trouverez ici un plan touristique de Josselin 🙂
Comment aller à Josselin
La petite ville de Josselin se situe le long de la N 24 à 2 X 2 voies, reliant Rennes à Lorient puis Quimper.
Vous trouverez plusieurs parkings gratuits à Josselin, le tout étant de dénicher une place en haute saison !
Difficile de visiter Josselin en train, la ville ne compte pas de gare ! La plus proche est celle de Vannes à plus de 30 km…
Des bus relient Rennes à Josselin plusieurs fois par jour.Infos sur le site de Transdev Morbihan
Visiter le château de Josselin
Le château de Josselin est un des principaux monuments à visiter en Bretagne.
D’originale médiévale, ses trois imposantes tours, hautes de 60 mètres, dominent le cours de l’Oust dans lequel elles se reflètent.
Le château a de ce côté l’apparence sévère d’une forteresse ! Mais côté cour, on découvre une superbe façade intérieure Renaissance, commandée par Jean II de Rohan.
Admirez les nombreux détails, sculptés dans le granit ! C’est un des plus beaux châteaux à visiter en Bretagne !
Acquis par Olivier de Clisson en 1370, connétable de France qui épousa une Rohan, le château appartient toujours aujourd’hui à la famille de Rohan-Chabot.
Rez-de-chaussée du château de Josselin
Le rez-de-chaussée du château de Josselin a été restauré durant le XIXe siècle. Il comporte cinq salles principales en enfilade.
On y visite l’ancienne salle à manger offrant une statue équestre d’Olivier de Clisson, puis une antichambre avec sa galerie de portraits de famille.
Suit le grand salon avec son beau mobilier, et sa superbe cheminée sculptée portant la devise des Rohan « A plus ». Non, ça ne veut pas dire « à bientôt », mais « sans supérieur » ! 😉
La jolie bibliothèque offre 3000 volumes à ronger lire pour les souris du château.
On accède au sous-sol, avec son ancienne chaudière. Je ne vous raconte pas la facture vu la surface à chauffer et l’isolation médiévale, hum…
Parc du château de Josselin
Le parc du château de Josselin s’étend au nord du château, dans son ancienne cour.
Face à la cour Renaissance, la tour-prison est un vestige isolé de l’ancienne enceinte médiévale. On peut entrer voir une salle présentant une maquette du château.
Au-delà, on parcourt un joli jardin, parfaitement entretenu, avec sa roseraie, son jardin à la française, et son parc à l’anglaise à l’ombre d’arbres centenaires.
Visite du musée de Poupées et Jouets de Josselin
Le musée de Poupées et Jouets à Josselin se situe dans les anciennes écuries du château.
D’ailleurs, ne ratez pas à gauche de l’entrée la salle présentant quelques harnachements !
Il présente une intéressante collection de plus de 600 jouets anciens du XVIIe siècle à nos jours, propriété de la famille de Rohan.
Une salle évoque les intéressantes poupées japonaises anciennes. Les autres exposent boutiques, salle de classe miniature, etc.
A l’étage sous combles, une grande salle présente plusieurs dizaines de poupées anciennes portant de magnifiques robes.
Mais pourquoi ne m’en offre-t-on pas à moi ? (certes, mes mensurations ne sont pas… standard) 🙁
Ce petit musée m’a fortement évoqué le musée du Jouet de Poissy, à 30 km à l’ouest de Paris, que je recommande vivement ! 🙂
Si vous visiter l’Alsace, découvrez aussi le superbe musée du Jouet de Colmar avec la souris ! (et la magnifique vile avec !)
Horaires du château de Josselin
Le château de Josselin est ouvert d’avril à fin septembre inclus tous les jours de 14h à 18h, et de 10h à 18 h en juillet et août.
Ouverture le week-end en octobre. Fermeture du domaine de novembre à mars inclus.
Tarif de visite du château de Josselin
Le prix du billet pour visiter le château de Josselin est de 10,80 € en 2023.
Il comprend automatiquement le parc et le musée de Poupées et Jouets (pas de billet séparé).
Tarif réduit pour les enfants jusqu’à 14 ans, les étudiants et chômeurs. Tarif très réduit pour les personnes handicapées.
Le tarif est de 14,80 € pour une visite guidée d’une heure du château, incluant la premier étage, inaccessible en visite libre.
Infos actualisées sur le site officiel du château de Josselin
Bon, c’est joli, mais c’est un domaine entièrement privé qu’il faut bien financer. Du coup, le tarif pique un peu pour le temps qu’on y passe, surtout en ces temps d’inflation…
Visiter la ville médiévale de Josselin
Josselin est une petite cité de caractère, offrant encore plusieurs dizaines de maisons anciennes à pans de bois dans son centre le long de ruelles pavées.
On en compte également sur l’autre rive de l’Oust dans le quartier Sainte-Croix, une balade à ne pas manquer à Josselin.
La maison des Porches (ou maison Morice), sur la rue Olivier de Clisson, axe principal de la ville menant à l’église, accueille l’office de tourisme de Josselin.
Dans le centre de Josselin, parcourez la place Notre-Dame devant l’église, la rue des Vierges (le long du flanc sud de l’église), et surtout la rue des Trente, devant le château, qui présente un alignement des plus belles façades.
Cherchez la plus ancienne maison de la cité médiévale de Josselin, qui date de 1538 ! 😉
Basilique Notre-Dame du Roncier
La basilique Notre-Dame-du-Roncier est, avec le château, le principal monument historique à visiter à Josselin.
Cette église est un bel édifice de style gothique flamboyant, datant de la fin du XVe siècle.
Le miracle de Notre-Dame du Roncier
D’après la légende, en 808, un laboureur cultive la terre à cet emplacement et trouve une statue de la Vierge dans les ronces. Il la rapporte chez lui, mais elle revient toute seule à son emplacement d’origine !
Plusieurs fois, le même miracle se produit… Et bien, il n’avait pas le cul sorti des ronces ! (rhooo la souris…) 😉
Bref, sa fille, aveugle de naissance, recouvre miraculeusement la vue… Il n’en faut pas plus pour que les pèlerins accourent ! Depuis, chaque 8 septembre se déroule le Grand Pardon de Notre-Dame du Roncier.
Visite de la basilique Notre-Dame-du-Roncier
La façade de la basilique Notre-Dame-du-Roncier est ornée d’une statue de la Vierge (forcément !) et de nombreuses gargouilles. Certaines n’ont vraiment pas un physique facile… enfin je dis ça…
A l’intérieur de l’église, ne ratez pas, au fond à droite, les gisants d’Olivier de Clisson et de son épouse Marguerite de Rohan, datant du XVe siècle.
Les grandes orgues ainsi que de jolis vitraux valent également le coup d’œil !
Visite du clocher de la basilique
Il est possible de faire l’ascension du clocher de la basilique Notre-Dame-du-Roncier de mai à octobre inclus de 10 à 18 h. L’accès est étonnement libre (c’est rare !)
Après une grimpette de 138 marches, vous pourrez admirer une vue sur la ville et la cour Renaissance du château et son parc. Bon, vu la météo lors de notre visite, on a préféré s’abstenir…
Jardin médiéval
Le jardin médiéval de Josselin a été aménagé en 2018 le long des vestiges des anciens remparts, et doté d’une roseraie en 2020.
Ne le manquez pas, il est en plein centre mais enclavé et peu visible de la rue !
Accès par la ruelle du Haha, depuis la place Notre-Dame, celle juste face au portail de l’église.
Quartier Sainte-Croix
Sur la rive sud de l’Oust, face au château, ne manquez par la visite du quartier Sainte-Croix, remontant au XIe siècle.
C’est le plus ancien quartier de Josselin, autrefois celui des activités liées à l’eau, comme la tannerie.
On y trouve des maisons anciennes à colombages ainsi qu’une chapelle romane dominant le quartier.
Bois d’Amour
Le bois d’Amour est un petit parc de deux hectares, aménagé dans une ancienne carrière de schiste. On y trouve des rhododendrons et une bambouseraie, et même l’horloge à eau du millénaire !
Ah, on m’a indiqué qu’il était traversé par la Minette ! C’est paraît-il un petit cours d’eau, mais par précaution, j’ai préféré éviter le coin !
Vous y trouverez également à côté la fontaine Notre-Dame-du-Roncier, datant de 1675, but d’un pèlerinage.
Canal de Nantes à Brest
Le cours de l’Oust canalisé est un tronçon du canal de Nantes à Brest.
Il est possible d’en suivre le chemin de halage, ou d’y pratiquer des activités nautiques, comme du canoë-kayak ou de louer un bateau électrique.
Rendez-vous au quai fluvial, situé juste à l’est du château, au pied des tours.
Combien de temps pour visiter Josselin
Visiter Josselin ne demande pas plus d’une demi-journée, avec la visite complète du château (environ deux heures), puis une flânerie dans ses ruelles anciennes et le bois d’Amour.
Vous pourrez passer une journée à Josselin si vous pratiquez des activités nautiques, ou choisissez la randonnée le long du canal de Nantes à Brest.
Avis de la souris sur Josselin
Si vous dînez sur place, ne manquez pas la vue sur la façade médiévale du château, illuminée au crépuscule.
Selon le site municipal, Josselin offre une mise en lumière nocturne. En effet… sauf qu’en juillet, tout s’est allumé à 21 h 45… pour s’éteindre dès 22 heures !
Ridiculement couche-tôt en plein été, ou… juste radins les Bretons ?! 😉
Que faire autour de Josselin
Visiter Ploërmel
A deux pas de Josselin par la N 24 (15 mn en voiture), la petite ville de Ploërmel mérite d’y faire un détour.
L’église Saint-Armel présente un intéressant porche nord flamboyant, aux personnages sculptés. Autour de l’église, ne ratez pas les quelques maisons anciennes à pans de bois.
En particulier rue des Francs-Bourgeois, ou dans la rue Beaumanoir, avec la maison des ducs de Bretagne, et en face, la maison des Marmousets.
Datant du XVIe siècle, c’est la plus ancienne de la ville ! Elle abrite une sympathique crêperie, dont l’odeur alléchante m’a curieusement menée à l’intérieur ! (pour découvrir le cadre, bien entendu) 🙂
Visiter Malestroit
La petite cité de caractère de Malestroit (prononcer Malétroit) se situe à 25 km au sud-est de Josselin. Elle justifie également un détour, par exemple en allant visiter le superbe village de Rochefort-en-Terre.
Malestroit est la patrie de Jacques Bonsergent, dont le nom évoquera quelque chose aux usagers du métro parisien !
Ce jeune ingénieur est le premier civil fusillé à Paris pour l’exemple par les Allemands en 1940 à l’âge de 28 ans pour acte de résistance… Il est enterré à Malestroit.
Promenez-vous sur la place du Bouffay et les rues environnantes, à la recherche des plus belles maisons à pans de bois.
N’oubliez pas de visiter l’église Saint-Gilles, qui présente d’intéressantes fresques médiévales ornant la voûte du transept. Face au joli portail sud, une boutique vend des gâteaux bretons et des glaces artisanales.
Et justement, j’avais besoin d’une glace avec cette terrible canicule bretonne (vue à la télé, 20° pas sur place en juillet, hum)… Puis allez admirer la jolie vue le long de l’Oust canalisé. 🙂
Rochefort-en-Terre, un des plus beaux villages de France
Rochefort-en-Terre, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Josselin, est l’unique village du Morbihan portant le label des plus beaux villages de France.
Et clairement, c’est bien le cas ! Après vous être délestés de quelques pièces au parking bien sûr payant tous les jours (quand c’est beau, faut payer !), vous admirerez un des plus beaux villages de Bretagne.
Découvrez que visiter à Rochefort-en-Terre avec la souris !
Dans le Morbihan, découvrez aussi que voir à Auray, petite ville de charme avec ses vieilles maisons à pans de bois et rues pavées !
Découvrez également que faire à Vannes
Poursuivez votre découverte de la Bretagne avec la souris !