Eco-musée d'Alsace
Grand Est

Visiter l’écomusée d’Alsace : parcours, horaires, tarifs

Comment visiter l’écomusée d’Alsace ?

L’écomusée d’Alsace est un musée unique en son genre, qui célèbre la culture alsacienne. Il se situe à Ungersheim, à proximité de Mulhouse et Colmar.

Ce village alsacien du début du 20e siècle, reconstitué à ciel ouvert, est le plus grand musée vivant de France. C’est une visite idéale pour les familles, qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants, et qui vous permettra de découvrir l’authenticité de la culture alsacienne !

Suivez-moi dans ma visite de l’écomusée d’Alsace !

Comment aller à l’écomusée d’Alsace

route de l'écomusée d'Alsace

Visiter l’écomusée d’Alsace en voiture

L’écomusée d’Alsace se situe au nord de Mulhouse. Il est desservi par une sortie de la D 49 (à 2×2 voies), ou pénétrante de Guebwiller, qui donne aussi accès au parc du Petit Prince.

Visiter l’écomusée d’Alsace en train

ancienne gare de Bollwiller écomusée d'Alsace
ancienne gare de Bollwiller, présentée à l’écomusée d’Alsace

C’est possible, mais clairement plus compliqué… Vous pouvez emprunter un TER desservant la gare de Bollwiller, entre Colmar et Mulhouse.

Puis comptez 30 mn à pied (environ 1,5 km), ou réservez une navette bus Filéa ! Tout est expliqué par ici ! 😉

C’est quoi l’écomusée d’Alsace ?

maquette à l'écomusée d'Alsace
maquette d’une maison alsacienne

L’écomusée d’Alsace à Ungersheim est un musée qui célèbre l’ensemble de la culture et du patrimoine alsacien. Il met en valeur les traditions, les savoir-faire et les métiers typiques de la région, ainsi que les habitations traditionnelles et les coutumes populaires. C’est un endroit unique en son genre pour découvrir l’authenticité de l’Alsace et son héritage culturel !

J’ai pu pénétrer à l’intérieur des bâtiments d’époque, et découvrir le mode de vie des Alsaciens ruraux, de différentes classes sociales, et différents corps de métier. Un vrai témoignage du passé et de la vie d’antan !

Petite histoire de l’écomusée d’Alsace

intérieur d'une maison à l'écomusée d'Alsace
intérieur d’une maison à l’écomusée d’Alsace

L’écomusée d’Alsace est né d’une passion pour la préservation du patrimoine alsacien. Dans les années 1970, un groupe de jeunes bénévoles de l’association « Maisons paysannes d’Alsace » s’est mobilisé pour sauver des dizaines de maisons traditionnelles alsaciennes menacées de disparition.

Ils ont décidé de les restaurer et de les reconstruire dans un conservatoire de la maison alsacienne, créant ainsi un véritable village alsacien. La première maison a été installée en 1980 et l’écomusée a été officiellement inauguré en 1984.

Mais comment déplacer des maisons à colombages ? C’est une opération complexe qui nécessite une grande précision. Les poutres sont séparées et numérotées pour être ensuite ré-assemblées correctement ! Un vrai puzzle donc.

écomusée d'Alsace maison
une maison de l’écomusée d’Alsace

Le résultat est incroyable : des maisons qui semblent avoir été construites sur place ! Mais elles ont en réalité été déplacées pour être préservées. Je vous invite à venir découvrir ces merveilles de l’architecture alsacienne !

Depuis, les Alsaciens ont fait preuve de générosité en faisant don d’objets anciens pour meubler les maisons. Aujourd’hui, l’écomusée dispose d’une collection exceptionnelle de meubles, d’objets anciens et de matériel agricole, qui témoignent de la richesse du patrimoine alsacien.

Plan de l’écomusée d’Alsace

plan de l'écomusée d'Alsace

Vous trouverez ici le plan de l’écomusée d’Alsace sur le site officiel !

Visite de l’écomusée d’Alsace

En se baladant le museau en l’air dans l’écomusée d’Alsace, j »ai pu découvrir l’architecture alsacienne à travers 80 bâtiments authentiques

L’écomusée d’Alsace est un véritable village alsacien, composé de maisons, fermes, chapelles, écoles et autres bâtiments originaires de toute la région ! Ces bâtiments ont été déplacés sur le site du musée pour être préservés et mis en valeur. Vous pourrez ainsi découvrir l’architecture alsacienne dans toute sa diversité et sa beauté en un seul village !

maison d'un notable de Rumershein à l'écomusée d'Alsace
maison d’un notable de Rumersheim

Vous pourrez également découvrir une variété d’animaux de la ferme qui raviront les enfants (et les souris !) Des chèvres, le bouc Hansi, des vaches de race vosgienne, moutons, cochons, chevaux, ânes et même des paons avec leur cri caractéristique, vous attendent.

Impossible de tout décrire en détail dans un article de blog, alors je vous propose un résumé du parcours, et vous parlerai de ce qui m’a le plus marquée !

La place des Artisans

place des Artisans à l'écomusée d'Alsace

C’est le cœur de l’Écomusée d’Alsace ! La place des Artisans regroupe une variété d’ateliers et de maisons traditionnelles, telles que la maison du barbier, la forge, l’atelier de poterie, la charronnerie, la sellerie, la maison du pêcheur et la maison des vignerons (de quoi se laisser tenter…) Et pour les enfants, le manège Disney est un incontournable !

Les messieurs pouvaient se faire tailler la barbe à l’ancienne par un animateur ! Bon, j’aurais bien aimé une coupe de cheveux, mais avec mes poils de tête cela reste un peu limité. Mon copain Boris, lui, n’a pas osé se faire tailler les moustaches !

maison du barbier écomusée d'Alsace
maison du barbier

J’ai bien aimé la maison de la coiffe, où sont présentées différents types de coiffes alsaciennes. On découvre ainsi chaque coiffe pour chaque occasion, l’évolution des modèles, etc.

Là aussi j’en aurais bien essayé une, mais hélas rien à ma taille ! Les souris n’avaient pas de couvre-chefs. C’est vrai qu’avec mes oreilles c’est moins pratique…

maison de la coiffe écomusée d'Alsace
maison de la coiffe

Nous avons pu assister à une démonstration du forgeron. Très impressionnant ! Attention aux oreilles, justement ! A l’époque, pas de casque anti-bruit.

La place des Charpentiers

place des Charpentiers ecomusée d'Alsace

Sur cette place, vous pourrez admirer la maquette du plancher de trace, qui illustre l’assemblage de la charpente d’une maison à colombage traditionnelle.

À proximité, vous trouverez également la Maison des Goûts et des Couleurs, l’atelier de vitrailliste, le restaurant La Taverne, l’école, la ferme de Sternenberg et le rucher de Hausgauen.

ferme de Sternenberg écomusée d'Alsace
cuisine de la ferme de Sternenberg

Je suis par hasard tombée sur une visite guidée de la ferme, qui fut très instructive ! J’ai ainsi appris que la maison ne disposait qu’un seul poêle (que l’on retrouve dans la plupart des demeures alsaciennes), et que les enfants qui dormaient à l’étage vivaient dans le froid ! Une ouverture dans la cuisine permettait d’évacuer la fumée, et ce en toutes saisons !

Vu le climat alsacien l’hiver, la vie n’était pas facile. A l’époque, pas de DPE, et tout le monde vivait dans des passoires thermiques, hum.

La Tour Forte et ses alentours

Tour Forte à l'écomusée d'Alsace

La Tour Forte de Mulhouse est un repère emblématique qui domine le paysage. Elle est entourée de plusieurs attractions, notamment le jardin Renaissance et le jardin médiéval.

À proximité, vous pourrez également visiter le lavoir, la maison de Rixheim (témoignage de la communauté juive en Alsace), l’huilerie, la maison de Gommersdorf et son embarcadère, le chemin des remparts, la plage et la maison d’Artolsheim, ainsi que l’auberge d’Hégenheim.

maison de Rixheim écomusée d'Alsace
maison de Rixheim

Le quartier industriel de l’écomusée

Autour de la place de l’Éden, découvrez le quartier industriel de l’écomusée, qui retrace l’histoire de l’industrialisation de l’Alsace. Vous y trouverez la maison ouvrière de Monswiller, la jauge de Riquewihr, la cascade du Nymphée, la micro-brasserie artisanale, la gare et la scierie.

quartier industriel de l'écomusée d'Alsace

Le sentier nature

L’écomusée d’Alsace comprend le village, mais aussi 97 hectares de nature aux alentours ! Faute de temps pour tout voir, nous n’en avons exploré qu’une petite partie. C’est que c’est grand pour un couple de souris !

sentier nature de l'écomusée d'Alsace

Non loin du sentier nature, un peu à l’écart du reste, notez la chapelle, et une insolite collection d’art funéraire, véritable « faux cimetière ». Particulier, mais après-tout, il s’agissait bien de reconstituer un village, et les cimetières en font partie.

art funéraire de l'écomusée d'Alsace

Animations de l’écomusée d’Alsace

L’écomusée d’Alsace ne se contente pas de rassembler des bâtiments : il offre des animations variées !

Dans le village, vous pourrez découvrir des ateliers d’artisans en activité, comme la poterie ou la forge, et admirer leur savoir-faire. Des guides-animateurs et des bénévoles animent les maisons et proposent des expositions et des animations sur la culture alsacienne, les traditions populaires et les métiers d’autrefois.

forgeron à l'écomusée d'Alsace
forgeron en action !

Vous pourrez également participer à des activités ludiques et instructives, comme une leçon dans une école alsacienne des années 1930, une visite de la pharmacie d’autrefois, une promenade en voiture à cheval ou un tour de barque sur la rivière de l’écomusée d’Alsace. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Noël à l’écomusée d’Alsace

En décembre, l’écomusée d’Alsace se transforme en un véritable village de Noël. Les maisons et les rues sont décorées de manière festive et de nombreuses animations sont proposées. C’est l’occasion de découvrir l’écomusée sous un jour nouveau et de profiter de l’ambiance de Noël en Alsace !

Combien de temps faut-il pour visiter l’écomusée d’Alsace ?

Ecomusée d'Alsace entrée

Pour profiter pleinement de l’expérience, je vous recommande de prévoir au moins une demi-journée pour visiter l’écomusée d’Alsace. Cependant, vous pouvez également passer la journée entière sur place, car il y a beaucoup à voir et à faire !

Vous pourrez vous restaurer sur place à la boulangerie, au restaurant ou en utilisant les aires de pique-nique mises à disposition.

Horaires 2025 de l’écomusée d’Alsace

L’écomusée d’Alsace est ouvert du mardi au dimanche et jours fériés de 10 h à 18 h, de début avril à début novembre.

Il est par ailleurs ouvert en décembre pour les animations de Noël.

Tarifs 2025 de l’écomusée d’Alsace

Voici les tarifs d’entrée 2025 de l’écomusée d’Alsace :

  • Adulte : 16,50 € (en ligne : 15,50 €)
  • Adulte tarif réduit : 14 € (en ligne : 13 €)
  • Enfant (4-17 ans) : 11 € (en ligne : 10 €)
  • Enfant (jusqu’à 3 ans) : gratuit
  • Pass famille : 50 € (en ligne : 49 €)

Vérifiez bien les informations pratiques actualisées sur le site officiel de l’écomusée d’Alsace

Avis de la souris sur l’écomusée d’Alsace

moules à gâteaux à l'écomusée d'Alsace
moules à gâteaux à l’écomusée d’Alsace

L’écomusée d’Alsace est un endroit idéal pour découvrir la culture alsacienne de manière ludique et agréable. La reconstitution du village est superbe et propose une promenade très agréable !

Loin de l’idée d’un musée poussiéreux, vous découvrirez un village vivant et coloré, où les rues et les maisons alsaciennes vous transportent dans un autre temps.

Les nombreuses animations proposées garantissent que vous ne vous ennuierez pas ! Les enfants comme les adultes pourront y découvrir des métiers traditionnels, tels que le forgeron, le charpentier ou le barbier, et se promener parmi les animaux de la ferme.

Et bien sûr, les cigognes, emblèmes de l’Alsace, sont souvent présentes, nichant sur les toits et ajoutant une touche de magie à cette visite !

Seul bémol : il est préférable de visiter par beau temps pour profiter pleinement de l’expérience. Nous avons eu cette chance, pour une expérience bucolique et agréable. Nous avons également eu la chance de pouvoir pénétrer à l’intérieur de la plupart des maisons, d’assister à des démonstrations, etc.

J’ai apprécié ma visite de l’écomusée, unique en son genre en France (dommage ! j’aurais bien aimé découvrir des équivalents dans d’autres régions). J’avais pu parcourir ce type de musée de plein air en Ukraine à Lviv mais aussi à Stockholm, et j’aime bien cette façon de découvrir une culture traditionnelle. 

Que faire autour de l’écomusée d’Alsace

cité du Train de Mulhouse
cité du Train de Mulhouse

A deux pas de l’écomusée, toujours sur la commune d’Ungersheim, vous pourrez visiter le Centre historique minier de la potasse d’Alsace, aussi appelé « puits Rodolphe » Notez que ce n’est pas ouvert tout le temps ! 

En famille, vous pourrez faire un tour au parc du Petit Prince, qui est un bon complément à une visite de l’écomusée, surtout si vous venez visiter l’Alsace avec des enfants.

L’écomusée étant situé à 15 kilomètres de Mulhouse, je vous invite bien sûr à découvrir cette ville, moins touristique que sa grande sœur Strasbourg, mais également intéressante ! Promenez-vous dans le centre et partez à la découverte d’autres musées originaux, comme la Cité du Train, Electropolis, ou le Musée Automobile.

Que visiter, que faire à Mulhouse ?

place de la Réunion à Mulhouse
place de la Réunion à Mulhouse

Bien sûr, je vous suggère fortement ne faire un tour à Colmar, à une trentaine de kilomètres, considérée comme une des plus belles villes d’Alsace, et à raison ! Avec son centre historique plein de charme, ses maisons colorées et sa « Petite Venise », ce fut un coup de cœur.

Que visiter, que faire à Colmar ?

Colmar canal
La Petite Venise, quartier romantique de Colmar

Vous pourrez également faire comme les souris et parcourir différentes villes et villages de la route des vins d’Alsace !

Après notre visite de l’écomusée d’Alsace, nous en avons profité pour finir la journée à Rouffach, à une quinzaine de kilomètres de là. Moins touristique que d’autre villes, nous avons apprécié son centre historique aux couleurs pastels.

Je vous conseille également de faire un tour à Thann, à une vingtaine de kilomètres. Classé parmi les « plus beaux détours de France », la petite ville offre une très belle église, et les bords de la rivière.

Thann rivière
Thann

Tous les incontournables à voir en Alsace

Visiter le château du Haut-Koenigsbourg, monument emblématique de la région !

Visiter Riquewihr, un des plus beaux villages d’Alsace

Visiter Sélestat, jolie ville moins connue

Visiter Obernai, autre « plus beaux détours de France »

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *