Prêts pour un voyage de 3 jours à Londres ? 😉
La capitale anglaise regorge de dizaines de sites à visiter ! Monuments historiques, parcs, musées, quartiers ayant chacun leur personnalité…
Dans ce guide de Londres, je vous concocte un programme pour visiter Londres en 3 jours, idéal pour une première visite !
Seulement 3 jours à Londres ne suffiront vraiment pas pour explorer toute la ville. Monsieur souris y est né et n’en a pas fait le tour !
Mais vous aurez déjà un bel aperçu de la capitale britannique et des attractions incontournables de Londres grâce à la souris !
Table of Contents
Pourquoi visiter Londres en 3 jours
Londres, l’une des plus grandes villes d’Europe avec Paris, Moscou et Istanbul, offre une multitude de lieux à explorer.
Une semaine au minimum serait idéale pour découvrir tous les monuments et activités incontournables de la capitale britannique !
En 3 jours à Londres, vous pourrez néanmoins explorer les monuments emblématiques et vous immerger dans l’atmosphère de la ville grâce à ses nombreuses activités.
Où loger à Londres en 3 jours
Je vous propose une mini sélection d’hébergements londoniens adaptés à divers budgets pour votre séjour de 3 jours à Londres :
- Z Hotel Holborn : idéal pour les budgets modestes, propose confort et modernité. Sa localisation hyper centrale à deux pas du métro Holborn et de Covent Garden en fait un choix pratique pour visiter Londres à petit budget !
- The Resident Victoria : idéalement situé au calme à côté du palais de Buckingham, cet hôtel 4 étoiles offre de belles prestations pour un tarif contenu pour ce standing et cet emplacement. Idéal pour visiter Londres en amoureux ! 😉
Programme pour visiter Londres en 3 jours
Pour visiter Londres en 3 jours, je vous propose le programme suivant.
J’ai fait en sorte que ce programme de visite de Londres en 3 jours soit raisonnablement dense, pour en voir le maximum sans précipitation.
J’ai également veillé à rester chaque jour dans un même secteur géographique en mimitant les transports, car Londres est très étendue !
En seulement 3 jours à Londres, vous n’avez pas le temps… de le perdre en transports ! 😉
Premier jour à Londres :
- Le palais de Westminster et Big Ben
- London Eye
- L’abbaye de Westminster
- Buckingham Palace
- St. James Park
- Trafalgar Square et National Gallery
- Piccadilly Circus
- croisière sur la Thamise
Deuxième jour à Londres :
- La tour de Londres
- Tower Bridge
- City Hall
- Tate Modern & Southbank
- St. Paul Cathedral
Troisième et dernier jour à Londres :
- Covent Garden
- SoHo
- shopping à Londres sur Oxford street
- British Museum
- Camden Town
- Regent’s Park
Visiter Londres en 3 jours : jour 1
Commençons à visiter Londres en 3 jours par le centre du pouvoir britannique : le Parlement et le palais de Buckingham.
Mais c’est également le moment de grimper dans le fameux London Eye, la plus haute grande roue du monde, et de découvrir un premier parc londonien.
Vous pourrez alors découvrir la plus célèbre place de Lopndres et compléter la journée avec un peu de culture à la National Gallery ! 😉
Palais de Westminster
Ce premier jour de votre voyage de 3 jours à Londres, je vous propose de commencer votre visite de Londres par le Palais de Westminster.
Le palais de Westminster est certainement le monument le plus symbolique de Londres !
Il abrite les Chambres du Parlement Britannique, c’est-à-dire la Chambre des Lords et la Chambre des Communes.
Autrefois résidence royale, un incendie en 1834 a ravagé une partie du bâtiment. Mais le hall, les cloîtres, la crypte et la tour des joyaux ont été préservés.
La reconstruction confiée aux architectes Charles Barry et Augustus Welby Pugin a abouti à un chef-d’œuvre néogothique que vous admirez aujourd’hui.
C’est évidement un des incontournables à voir à Londres en 3 jours !
Big Ben
En admirant le palais de Westminster, vous ne manquez évidemment pas Big Ben, la tour de la cloche surplombant la Tamise !
Emblème londonien, Big Ben désigne en réalité la cloche de 14 tonnes à l’intérieur de la tour.
La tour elle-même est appelée en réalité « Clock Tower » et rebaptisée « Elizabeth Tower » en 2012 pour célébrer les 60 ans de règne de la reine Elizabeth II.
Érigée en 1858, après l’incendie qui a presque entièrement détruit le palais de Westminster en 1834, elle s’élève à 96 mètres au-dessus de ce dernier.
Les horloges de la tour sont également imposantes, mesurant 7 mètres de diamètre ! Elles sont fraîchements rénovées, vu que la tour vient de sortir de cinq années de travaux !
Notez que la visite intérieure n’est pas possible pendant votre séjour de 3 jours à Londres. En effet, sachez que les visites sont réservées aux résidents britanniques sur demande officielle !
Traversez Westminster Bridge pour admirer la vue sur le Parlement depuis l’autre rive.
C’est ici que Claude Monet, durant son séjour à Londres, a planté son chevalet ! Vous admirerez ses toiles de Londres au musée d’Orsay à Paris. 😉
London Eye
Impossible de ratez cette célèbre attraction lors d’une visite à Londres en 3 jours !
Le London Eye offre une vue exceptionnelle à 135 mètres de hauteur depuis ses 32 capsules. Chacune peut accueillir 25 personnes pour un tour de 30 minutes.
Avec son impressionnant diamètre de 120 mètres, cette attraction, également connue sous le nom de « Millennium Wheel« , est la plus grande grande roue d’Europe !
Aujourd’hui, elle représente l’activité touristique la plus fréquentée de la capitale anglaise, et à juste titre !
À bord de ses capsules de verre, vous découvrirez la capitale anglaise sous un nouvel angle.
Située de manière idéale aux abords du centre historique de Londres, sur les rives de la Tamise, cette grande roue offre une vue panoramique exceptionnelle, que ce soit de jour ou de nuit.
Attention, vu la forte fréquentation touristique, je vous recommande fortement de réserver vos billets pour la grande roue à l’avance !
En seulement 3 jours à Londres, vous n’avez objectivement pas le temps de perdre une heure ou deux à faire la queue !
Pour une expérience plus rapide, vous pouvez opter pour une entrée au London Eye en réservant votre billet en cliquant ci-dessous.
Attention, anticipez d’au moins 8 à 15 jours, il y a vraiment du monde et les billets partent très vite, vous le verrez sur le calendrier !
Notez que réserver vos billets à l’avance pour le London Eye vous permet en outre de profiter de jusqu’à 20% de réduction.
Cette réduction est la bienvenue : le prix du billet… pique un peu, et il faut payer encore en supplément une entrée coupe-file !
A ce tarif, votre billet inclut également la « 4D Experience », une vidéo immersive sur la ville, ouf !
Abbaye de Westminster
À proximité du Parlement, découvrez l’abbaye de Westminster, un des plus célèbres monuments à visiter à Londres !
Cette église est l’un des monuments religieux les plus connus au monde ! En effet, c’est le lieu de couronnement des monarques anglais depuis 1066, dont bien sûr celui de Charles III en mai 2023.
De plus, l’abbaye accueille généralement les mariages et enterrements royaux. De nombreux dirigeants et personnages importants du royaume y sont également inhumés.
La construction de l’abbaye gothique, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a débuté en 1245.
Ce joyau gothique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a traversé le temps avec des transformations significatives.
Elle abrite par ailleurs les sépultures des rois et reines d’Angleterre. C’est le pendant britannique de la basilique de Saint-Denis en France.
À l’intérieur, explorez la Lady Chapel, le Trône de Saint Édouard, les cloîtres, la Salle Capitulaire et le Collage Garden, le plus ancien parc du pays.
Vous y trouverez aussi le Coin des Poètes, abritant les tombeaux de grands écrivains anglais tels que William Shakespeare et Charles Dickens.
Là aussi, vu la célébrité et la forte fréquentation du monument en saison, je vous suggère fortement de réserver votre entrée à l’abbaye de Westminster. Il vous suffit de cliquer ci-dessous ! 😉
St James Park
Continuons à visiter Londres en 3 jours à pied !
À proximité du Parlement et du Palais de Buckingham, suivez le Birdcage Walk jusqu’à St James Park, le plus ancien et l’un des plus charmants de Londres.
Cette ancienne réserve de chasse d’Henri VIII est désormais un poumon vert au cœur de la ville, un véritable havre de paix au cœur de la ville londonienne !
Son attrait particulier ? C’est le plus ancien des 8 parcs royaux de Londres. S’étendant sur 23 hectares, il possède un petit lac animé par des canards avec deux îles : Duck Island (la bien nommée !) et West Island.
Vous pouvez même naviguer sur ces eaux en barque, offrant une vue sur Buckingham Palace !
Le parc est ouvert tous les jours, de 5h à minuit.
Palais de Buckingham
Vous voici devant le célèbre Palais de Buckingham, la résidence royale britannique !
Le Palais de Buckingham, résidence officielle de la famille royale depuis 1837, a été construit au début du XVIIIe siècle.
À l’origine, ce vaste palais était la résidence du Duc de Buckingham, d’où son nom, avant de devenir la propriété du roi George III en 1762.
Au fil des siècles, le palais a subi plusieurs extensions et modifications. Notamment après des bombardements ayant détruit la chapelle royale pendant la Seconde Guerre mondiale.
Visiter le Palais de Buckingham
Buckingham Palace est impressionnant de l’extérieur, mais une visite à l’intérieur révèle toute sa splendeur !
Cependant, notez que la visite de Buckingham Palace n’est possible que pendant quelques semaines de l’année.
Précisément lorsque le roi Charles III et Camilla sont à Balmoral en Écosse et n’y résident pas, entre mi-juillet et mi-septembre.
L’été, explorez les luxueuses salles, dont la salle du Trône, le Grand Escalier, et la salle de bal.
Le palais étant mondialement célèbres et ouvert seulement deux mois par an, il est vraiment impératif là encore de réserver bien à l’avance !
Visiter la Galerie de la Reine et les écuries royales
En revanche, la visite de la Galerie de la Reine et des Écuries Royales est ouverte tout au long de l’année.
La galerie de la Reine propose chaque année des expositions temporaires d’œuvres issues de la collection personnelle de la famille royale.
Du côté des Écuries Royales, vous pourrez admirer les carrosses historiques qui sont en service depuis des siècles.
L’un des plus impressionnants est le Gold State Coach, un carrosse entièrement recouvert d’or réservé aux grandes occasions, notamment lors des couronnements.
Relève de la Garde
Incontournable durant de votre séjour à Londres de 3 jours, vous ne manquerez pas la relève de la Garde !
Lors de cette cérémonie officielle, les gardes d’élite devant l’entrée de la résidence de la reine exécutent une chorégraphie d’une grande précision au rythme de la fanfare.
De juin à juillet, la relève de la garde se déroule tous les jours à 11 heures, avec le début de la cérémonie vers 10 h 45, pour une durée d’environ 45 minutes.
Le reste de l’année, la cérémonie a lieu tous les deux jours, spécifiquement les lundis, mercredis, vendredis et dimanches, à la même heure, sauf en cas de météo très défavorable.
Trafalgar Square
Trafalgar Square est sans doute la plus célèbre place de Londres ! Elle offre une animation constante, incontournable lors de votre visite à Londres en 3 jours.
Aménagée en 1830 pour célébrer la victoire des troupes anglaises lors de la bataille de Trafalgar, c’est sans doute la place la plus mondialement connue de Londres.
Au centre de Trafalgar Square, la Colonne de Nelson, haute de 50 mètres, est un imposant monument en hommage à l’amiral britannique.
La statue de Nelson surmonte la colonne, entourée de quatre grands lions fabriqués à partir du bronze des canons de la flotte française.
Et moi, je trouve qu’on voit trop ces félins partout !
Au nord de la place, vous découvrirez de charmantes fontaines en face de la National Gallery.
Remarquez également les statues de personnalités notables telles que le Roi George IV, le Général Sir Charles James Napier et George Washington, dont la statue a été offerte par les États-Unis.
Cette place très fréquentée devient également un symbole pendant la période de Noël avec l’érection chaque année d’un grand sapin offert par la ville d’Oslo.
De nombreux sites intéressants entourent cette place, comme Whitehall au sud, la rue des ministères, au cœur du pouvoir.
Alors durant votre visite de Londres en 3 jours, allez absolument y faire un petit tour !
National Gallery
Pour enrichir votre séjour de 3 jours à Londres, explorez les superbes musées londoniens ! Privilégiez déjà les plus prestigieux, souvent avec entrée gratuite.
La National Gallery fait parti des musées d’art les plus renommés au monde. C’est en conséquence un des musées les plus fréquentés de Londres !
Elle est renommée pour abriter une collection exceptionnelle d’œuvres d’art occidental, incluant Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Rembrandt, Van Gogh, Monet ou encore Picasso.
En 1824, l’Angleterre acquiert une trentaine de tableaux de la collection du banquier John Julius Angerstein.
Initialement exposées dans sa demeure, ces œuvres sont ultérieurement transférées à la National Gallery.
En effet, Sir George Beaumont a offert sa collection à la nation, conditionnant cela à la création d’un bâtiment dédié à leur exposition. Ainsi naquit la National Gallery !
Au cours de son histoire, le musée s’est vu offrir un bon nombre d’œuvres d’art. Ceci a grandement contribué à l’agrandissement de sa collection et, par conséquent, de l’édifice néo-classique qui l’abrite aujourd’hui.
En fait, la collection artistique a même dû être déplacée 3 fois auparavant, car elle devenait trop importante pour le bâtiment qui l’hébergeait !
Ce musée est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures, et jusqu’à 21 heures le vendredi.
Sa visite est totalement gratuite, alors n’hésitez pas à entrer y passer une heure ou deux. Même sans être fan de peinture, il serait dommage de faire l’impasse sur ce musée absolument incontournable de Londres !
Londres est avant tout un grand port historique tourné vers son fleuve !
Pour une expérience inoubliable et une nouvelle perspective sur les magnifiques monuments de Londres, optez pour une croisière sur la Tamise !
Choisissez parmi différentes formules, au départ de Westminster Pier, à quelques pas du Parlement.
Le dîner-croisière sur la Tamise offre une expérience unique ! Profitez d’une soirée musicale en 4 plats dans un cadre exceptionnel.
Redécouvrez les monuments emblématiques de Londres le long des rives de la Tamise, car comme Paris, la ville a la particularité d’avoir la plupart de ses édifices symboliques situés le long du fleuve.
Visiter Piccadilly Circus
Pour achever cette première journée de votre voyage de 3 jours à Londres, explorez absolument Piccadilly Circus, le Times Square londonien !
Il faut en effet y venir de préférence en soirée, dès la nuit tombée, pour profiter de son panorama nocturne.
Bon, si vous êtes épuisés par le programme de la souris, vous remettrez la visite au lendemain ! 😉
Cette place hyper animée offre une variété de magasins, cinémas et restaurants, ce qui en fait un des endroits les plus dynamiques de Londres.
Piccadilly Circus marque également le début d’Oxford Street.
Cette longue rue est LA destination incontournable pour le shopping à Londres, avec des marques mondialement connues et des boutiques de souvenirs.
Oxford Street aligne plus de 600 magasins, proposant des marques variées telles que TopShop, Primark, Mark & Spencer, et bien d’autres.
Si vous venez visiter Londres en janvier, soyez averti(e) : lors des célèbres soldes à Londres, Oxford Street attire de nombreux touristes, venues chasser de bonnes affaires ! 😉
Visiter Londres en 3 jours : jour 2
Pour ce deuxième jour de votre programme pour visiter Londres en 3 jours, je vous invite à découvrir la City et ses monuments les plus célèbres. 🙂
Tour de Londres (Tower of London)
La Tour de Londres (Tower of London) est une attraction emblématique incontournable de Londres en 3 jours !
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette forteresse chargée d’histoire a été érigée sous le règne de Guillaume le Conquérant en 1066.
Elle constitue désormais un musée sur l’histoire médiévale de Londres.
La Tour de Londres, également connue sous le nom de Tour Blanche, désigne en réalité la partie centrale de la forteresse.
Cet endroit emblématique a joué divers rôles au cours de l’histoire, servant de prison, de résidence royale, de lieu de torture et d’exécution. Oui, on y croise de nombreux fantômes de l’Histoire d’Angleterre !
Vous y découvrirez la chapelle royale St Peter-Ad-Vincula, la chambre des tortures (surnommée la « tour de la terreur »), la Chapelle Royale avec les ossements des prisonniers, le palais médiéval, et de magnifiques jardins extérieurs.
Bien sûr, la collection des Joyaux de la Couronne constitue le clou de la visite ! Elle expose des couronnes, sceptres et bijoux ornés de précieuses pierres.
Si votre anglais est raisonnable, optez pour la visite guidée avec les Yeoman Warders/Beefeaters, les gardes de la tour, qui ont des histoires passionnantes à partager !
La Tour de Londres est un des monuments les plus visités de la capitale britannique ! Il n’est pas rare de voir 2 à 3 heures de file d’attente en saison.
Alors je ne pousse pas à la consommation, mais pour visiter ce lieu, prévoyez VRAIMENT un billet coupe-file !
Tower Bridge
Après les secrets de la Tower of London, ne manquez pas le Tower Bridge !
Cet imposant pont à bascule victorien dominé par deux tours gothiques est long d’environ 250 mètres.
C’est le pont le plus célèbre de Londres et un des plus photographiés au monde ! Observez-le depuis les berges de la Tamise, de jour comme de nuit.
Si vous le souhaitez, visitez-le pour découvrir l’ancienne salle des machines à vapeur, située dans l’une des deux tours, et comprendre le fonctionnement ingénieux de ce pont pour son époque.
Explorez la passerelle tout en verre du Tower Bridge, à 42 mètres au-dessus du fleuve, pour une vue magnifique sur Londres et la Tamise.
Découvrez également l’exposition « Tower Bridge », retraçant son histoire. Apprenez-en davantage sur sa construction et son système d’élévation.
Si le vertige ne vous fait pas peur, marchez sur la passerelle de verre, c’est une expérience à ne pas manquer ! 😉
City Hall de Londres
En traversant le pont, vous trouverez un jardin et un curieux bâtiment rond !
Entre le Pont de Londres et le Tower Bridge, sur la rive sud de la Tamise, découvrez la mairie de Londres, le City Hall.
Ce bâtiment de 10 étages, haut de 45 mètres, offre une architecture en verre futuriste et « éco-énergétique » conçue par l’architecte Norman Foster.
L’entrée est gratuite, mais la visite est limitée à une petite partie du bâtiment. N’hésitez pas à explorer cette œuvre extravagante lors de votre voyage de 3 jours à Londres !
The Shard
The Shard, une tour de verre et d’acier de plus de 300 mètres de hauteur, trône à quelques pas de Tower Bridge.
Inauguré en 2012 sur la rive sud à côté de la gare de London Bridge, ce bâtiment moderne offre un contraste saisissant avec l’architecture londonienne traditionnelle.
Avec sa façade entièrement vitrée et sa forme triangulaire distinctive, The Shard abrite des restaurants renommés et des bureaux.
Mais il accueille aussi des appartements de luxe, un hôtel 5 étoiles, et surtout, un observatoire aux 68e, 69e et 72e étages.
Du belvédère, admirez Londres, avec une vue spectaculaire s’étendant jusqu’à 60 km à l’horizon. La perspective depuis The Shard surpasse même celle du London Eye !
Veuillez vérifier les horaires d’ouverture de l’observatoire, car ils varient presque chaque mois.
Consultez directement le site officiel The View from The Shard pour les horaires pendant la période de votre séjour de 3 jours à Londres.
Tate Modern
Le Tate Modern est devenu l’un des musées les plus fréquentés de Londres.
Il est installé dans une ancienne centrale électrique sur le rive sud de la Thamise ! On voit de loin son immense ancienne cheminée.
Malgré son apparence extérieure peu accueillante, l’intérieur regorge d’intéressantes œuvres d’art moderne et contemporain.
Le Tate Modern Britain, présente des œuvres de maîtres tels que Picasso, Warhol et Matisse.
C’est le lieu phare de l’art moderne au Royaume-Uni, avec également une représentation régulière de l’art contemporain à travers de nouvelles expositions.
Ne manquez pas la vue sur Londres depuis la terrasse ! (accès direct par ascenseur) L’entrée est gratuite pour tous.
Millenium Bridge
Traversez la passerelle, nommée Millenium Bridge, car elle fut ouverte en l’an 2000. C’est le pont le plus récent construit dans le centre de Londres.
St Paul’s Cathedral
De retour dans la City, ne manquez pas la St. Paul’s Cathedral !
Admirez l’architecture impressionnante de cet édifice, une fusion de styles classique et baroque. C’est la deuxième plus grande cathédrale au monde, après la basilique Saint-Pierre de Rome.
Détruite après le grand incendie de 1666, elle a été reconstruite pour devenir l’extraordinaire bâtiment d’aujourd’hui.
C’est ici que fut célébré le fastueux mariage de Lady Diana et du Prince Charles. La suite de leur histoire fut hélas moins romantique… 🙁
Explorez la crypte où reposent plusieurs personnages célèbres de l’Histoire du Royaume-Uni comme Winston Churchill.
Puis grimpez dans l’immense dôme ! Et profitez des vues magnifiques depuis la Galerie de Pierre et la Galerie Dorée (accessible uniquement par des escaliers à 85 mètres de hauteur).
Réservez une entrée coupe-file afin d’éviter la file d’attente en caisse en saison !
Visiter Londres en 3 jours : jour 3
Ce dernier jour de votre visite de Londres en 3 jours est consacré au shopping !
Du fameux marché de Covent Garden au marché déjanté de Camden Town, en passant par les rues commerçantes de Londres, vous découvriez la diversité du commerce londonien.
Mais cela n’empêche pas une pause culturelle bienvenue au célèbre British Museum, ou un peu de détente l’été dans Regent’s Park ! 😉
Covent Garden
Commençons ce troisième jour en explorant Covent Garden, quartier animé du West End.
Au XVIIe siècle, naissait cette célèbre place, devenue un grand marché aux fruits, légumes et fleurs.
Aujourd’hui, c’est un lieu de divertissement où des artistes se produisent, mais surtout un marché regorgeant de boutiques.
Vous y découvrirez le charme britannique avec des produits artisanaux, des restaurants, des bars branchés et même des magasins d’antiquités.
Le marché couvert a été réhabilité en 1974 tout en préservant son architecture. Oui, tout l’inverse du massacre des halles de Baltard à Paris à la même époque !
Non loin de Covent Garden se trouve le musée des Transports de Londres. Plongez dans cette atmosphère animée lors de votre séjour de 3 jours à Londres !
SoHo
Découvrez SoHo, un quartier londonien plein de surprises !
Soho, jadis associé à la débauche dans les années 1970, est aujourd’hui un quartier incontournable prisé des touristes !
Autrefois associé à des activités… disons controversées, il s’est réinventé, écartant les sex-shops, la prostitution et les maisons closes.
Vous y trouverez l’insolite quartier chinois de Londres, avec ses restaurants… chinois, évidemment !
La vie nocturne animée de SoHo en font un lieu emblématique des soirées londoniennes !
En bonus, explorez les galeries d’art de Soho, dont la renommée Photographer’s Gallery, appréciée par les amateurs de photographie du globe.
Assistez à des spectacles de rue étonnants, dégustez des cocktails dans les bars, ou plongez dans la vie nocturne en discothèque.
C’est à SoHo que vous pourrez assister à une comédie musicale dans le West End londonien, souvent comparé à Broadway.
Shopping à Londres sur Oxford street
Selon moi, Soho est le spot idéal pour le shopping à Londres !
Pour les amateurs de shopping, ne manquez pas le magasin Liberty, offrant une variété de vêtements, produits de beauté, accessoires et articles de décoration.
Regent Street incarne le luxe, Carnaby Street vibre au rythme branché et bohème, et Oxford Street reste la préférée des Londoniens pour le shopping.
Toujours animées, Regent Street ou Oxford Street sont deux des plus grandes rues commerçantes de Londres.
British Museum de Londres
Le British Museum de Londres, dédié à l’antiquité et à l’histoire, est un des plus célèbres musées au monde !
Fondé en 1753 et accessible gratuitement depuis 1759, il fut le premier musée public gratuit au monde.
Les premières œuvres exposées proviennent de la collection de Sir Hans Sloan, médecin et collectionneur influent au XVIIIe siècle. Actuellement, le musée abrite une collection exceptionnelle plus de 8 millions d’œuvres et d’objets.
Ils retracent 2 millions d’années d’histoire, ce qui en fait la plus grande collection de musée au monde.
Classé parmi les musées les plus prestigieux au monde, il constitue un point final culturel idéal pour votre visite de Londres en 3 jours.
Comme pour visiter le Louvre, l’explorer entièrement en une seule fois est absolument impossible !
Pour une première visite, consacrer 2 heures sera raisonnable pour avoir un aperçu de ses œuvres les plus emblématiques.
Ne ratez pas la célèbre pierre de Rosette, qui permit à Champollion de déchiffres les hiéroglyphes, ou les frises du Parthénon d’Athènes, sujet de discorde durable avec l’État grec !
Marché de Camden town
Si vous n’êtes pas trop musée (même si ce serait dommage vu leur qualité à Londres !)… ou si vous êtes très en forme, je vous propose de prolonger la journée dans un autre haut-lieu londonien ! 😉
Pendant votre séjour de 3 jours à Londres, explorez le quartier emblématique Camden Town, situé au nord de Londres !
Durant les années 1970, le quartier de Camden Town, à l’origine industriel, a vu naître des marchés aux puces thématiques et originaux, qui ont rapidement connu un grand succès.
Au fil des années, il est devenu un quartier alternatif majeur, influençant la culture, la mode, et la scène musicale londonienne. Des icônes telles que Liam Gallagher, Kate Moss, et Amy Winehouse ont appelé vécu à Camden.
D’ailleurs ne manquez pas les hommages à la célèbre chanteuse de jazz Amy Winehouse, qui vivait dans ce quartier.
Des œuvres de street art et des portraits sculptés la commémorent à divers endroits de Camden.
Aujourd’hui, Camden Town célèbre la culture alternative qui anime l’Angleterre depuis plus de 60 ans, offrant une atmosphère unique en son genre !
Devenu une destination touristique prisée, ce quartier alternatif offre de nombreux marchés, dont Camden Market, des bars et restaurants atypiques, des magasins au style gothique, ainsi que des façades de bâtiments très originales.
Chaque jour, mais avec une foule énorme le week-end, Camden attire pour son marché et son ambiance underground, punk et gothique !
Vous les trouverez sur Camden High et dans les rues environnantes : Camden Lock Market, Stables Market…
Si vous êtes amateur de styles alternatifs, une visite à Camden est indispensable.
Explorez les nombreuses boutiques de chaussures et de vêtements de seconde main aux façades insolites, et découvrez un marché couvert proposant une variété de street food du monde entier.
Regent’s Park, le plus beau parc de Londres !
Après votre exploration de Camden Town, il vous reste encore un peu de jambes ? 😉
En saison, je vous recommande de vous diriger pas loin vers Regent’s Park, l’un des plus beaux parcs royaux de Londres.
Situé au nord de la Cité de Westminster et une partie de Camden, il offre une détente bienvenue !
Situé à proximité de Madame Tussauds, le Regent’s Park, le plus prisé des espaces verts de Londres, rivalise avec Hyde Park.
Avec ses 166 hectares, c’est le plus vaste parc londonien, ayant appartenu à la famille royale avant son ouverture au public au XIXe siècle.
Les Londoniens affectionnent le Regent’s Park pour les sports en plein air. Au printemps ou en été, une balade vous fera découvrir les espaces joliment fleuris et un lac propice au pédalo.
Des bâtiments comme la grande mosquée de Londres et Winfield House, la résidence de l’ambassadeur des États-Unis, bordent le parc.
Le parc est partiellement longé par les Terraces, un ensemble harmonieux de beaux immeubles dont la plupart sont privées.
Profitez d’une agréable balade entouré de verdure et de calme, peut-être en croisant les nombreux écureuils qui peuplent le parc ! 🙂
Regent’s Park abrite au nord le London Zoo, le plus ancien zoo du monde et la Queen’s Mary Gardens, une magnifique roseraie.
L’été, ne manquez surtout pas la roseraie de Regent’s Park, sans doute la plus belle de Londres !
Finissez votre troisième journée à Londres à Regent’s Park, un choix idéal avec sa proximité aux transports en commun pour votre retour à l’hôtel !
En cas de temps maussade, pas très loin découvrez la British Library, l’une des plus vastes au monde.
Ou explorez la Wallace Collection, un musée d’antiquités et de superbes collections françaises du XVIIIe siècle, logé dans une magnifique demeure historique à proximité.
Que faire d’autre en 3 jours à Londres ?
Selon vos goûts et la saison (et oui, il fait nuit à 16 h l’hiver et près de 23 h en juin !), vous pourrez explorer d’autres lieux emblématiques de Londres en 3 jours, mais aussi de ses environs.
L’hiver, je vous suggère de profiter des superbes musées de Londres, dont les principaux sont d’accès libre et gratuit.
L’été, il faut vraiment se balader dans les merveilleux parcs londoniens, ! Leur vastes dimensions, leur diversité et leur aménagement font la réputation de cette ville verte.
Vous cherchez une liste plus complète d’activités à faire à Londres en 3 jours dans laquelle vous pourrez librement piocher ?
Je vous recommande ces autres articles très recommandables de la souris ! 😉
Que faire à Londres : toutes les activités
Visiter les plus beaux musées de Londres : liste détaillée
Mais voici quelques suggestions ! 🙂
Sky Garden
Le Sky Garden offre une vue panoramique à 360° sur Londres. Il se trouve dans les trois derniers étages du Walkie-Talkie, une des tours les plus originales de la City.
De là haut, vous pourrez admirer de nombreux monuments emblématiques de Londres !
Par exemple la cathédrale Saint-Paul, The Shard, Tower Bridge ou The Gherkin, littéralement le cornichon, un immeuble de 41 étages symbole du quartier d’affaires.
En plus de ses magnifiques jardins, le Sky Garden propose des restaurants et bars.
Citons le Sky Pod avec terrasse extérieure, le Sky Garden Bar, le Fenchurch Terrace avec une cuisine britannique gastronomique, la Darwin Brasserie et le Larch Restaurant proposant des plats italiens.
Durant votre séjour de 3 jours à Londres, profitez du bar panoramique tout en contemplant la skyline de Londres !
L’entrée est gratuite, mais pour le belvédère comme pour les restaurants, il est impératif de réserver sur le site officiel de Sky Garden pour éviter les attentes en cas d’affluence.
Conseil de la souris : les réservations s’ouvrent en principe le lundi. Alors résevez directement votre créneau ce jour, car ils partent très vite !
Hyde Park
Hyde Park, le plus grand parc du centre de Londres, a une histoire riche.
Il appartenait à l’Abbaye de Westminster jusqu’au XVIe siècle, mais le roi Henri VIII décida d’en prendre possession !
Aujourd’hui, il offre aux Londoniens et aux touristes un refuge paisible loin de l’agitation urbaine. Idéal pour le vélo, la marche, ou simplement s’étendre sur l’herbe.
Vous pouvez même louer une barque sur le lac Serpentine ! Un lieu incontournable pour se ressourcer au cœur de la ville.
En décembre, Hype Park accueille le grand marché de Noël à Londres et une grande patinoire !
Kensington Palace and Gardens
Explorez le Palais de Kensington, résidence royale depuis plus de trois siècles, situé dans les jardins de Kensington.
C’était à l’origine un petit château, qui a été agrandi en 1689 pour accueillir les monarques William III et Mary II. Les jardins environnants ajoutent à l’élégance du lieu.
Le Palais de Kensington a accueilli des membres éminents de la famille royale. Par exemple la Reine Victoria, Lady Diana, Prince Harry et Meghan Markle, ainsi que Prince William et Kate Middleton.
Bien que le palais soit actuellement habité, vous pourrez visiter une partie des pièces historiques et découvrir des expositions au musée.
Les visites sont disponibles du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h. Mais le palais attire les curieux, alors réservez bien vos billets à l’avance ! 😉
Notting Hill
Notting Hill, situé au nord-ouest de Hyde Park et du Palais de Kensington, figure parmi les quartiers emblématiques de Londres à visiter en 3 jours.
Il fut immortalisé notamment par le célèbre film « Coup de foudre à Notting Hill » !
Autrefois modeste, il est aujourd’hui l’un des plus huppés de la ville, abondant en boutiques chics. En été, ne manquez pas le carnaval coloré qui anime ses rues !
Admirez les somptueuses maisons victoriennes qui caractérisent le quartier et explorez le célèbre Portobello Road Market, un marché en plein air animant les vendredis et samedis.
Les autres jours de la semaine, les principales avenues regorgent de boutiques vous invitant à la découverte.
À Notting Hill, vous trouverez l’Electric Cinema, l’un des plus anciens et élégants cinémas britanniques.
Que ce soit pour regarder un film ou pour vous plonger dans l’atmosphère du quartier, une promenade à Notting Hill est une expérience à ne pas manquer en 3 jours à Londres !
Optez également pour une visite guidée de Notting Hill ! Explorez les demeures de ses habitants les plus célèbres et posez-vous devant la fameuse porte bleue ou la librairie de voyages immortalisées dans le film iconique avec Hugh Grant.
Abbey Road
Que vous soyez fan des Beatles ou non, la fameuse photo du groupe traversant un passage piéton vous est sûrement familière !
Cette image emblématique a été capturée sur Abbey Road, au nord de Londres, à moins de 2 km de Regent’s Park.
Profitez de l’occasion pour recréer cette scène avec vos proches !
Attendez patiemment votre tour, surtout en cas d’affluence, en restant vigilant face à la circulation.
Hampstead
Au nord de Camden Town et du centre de Londres, découvrez Hampstead Village, un charmant ancien village entouré de vastes espaces verts.
Le Hampstead Heath, le deuxième plus grand parc de Londres, offre des étangs de baignade, des aires de jeu et une magnifique forêt.
La colline de Hampstead Heath offre une vue panoramique sur la City of London et sa superbe skyline.
Durant la belle saison, profitez de cette atmosphère bucolique lors de votre visite de 3 jours à Londres ! 😉
Studios Warner Bros Harry Potter
Pour les fans d’Harry Potter ou les curieux, il y a une visite incontournable à Londres en 3 jours : celle des Studios Harry Potter !
Les Studios Warner Bros, parfois appelés Studios Harry Potter ou Parc à thème Harry Potter, vous offrent un voyage dans les coulisses de la saga à succès de JK Rowling !
Bien que situés en dehors de Londres, divers moyens de transport sont possibles : le train depuis Euston jusqu’à Watford Junction (comptez 20 mn) puis un bus local, ou plus simple, profiter d’une excursion organisée.
Explorez les plateaux de tournage avec des reconstitutions détaillées de scènes emblématiques telles que la salle des Gryffondor, la Grande Salle, ou encore le bureau de Dumbledore.
Une expérience magique qui vous plongera dans l’univers captivant de Harry Potter !
Si vous êtes un passionné d’Harry Potter, la meilleure boutique à Londres pour les articles liés à la saga se trouve ici.
Différents types de billets sont disponibles, notamment des offres avec transferts depuis Londres ou des visites combinées avec une croisière sur la Tamise.
Réservez vraiment à l’avance, car les studios sont très populaires !
Comment se déplacer à Londres
Privilégiez le bus en 3 jours à Londres
Explorez la capitale britannique en utilisant de préférence le bus, bien plus agréable et moins cher que le métro !
Le bus est mon moyen de transport recommandé pour visiter Londres en 3 jours. Plus simple, plus abordable et agréable, vous pourrez admirer les rues de Londres depuis l’étage ! 😉
Repérer les différentes lignes de métro peut être complexe. En effet, contrairement à Paris, les rames de différentes lignes peuvent partir du même quai de départ.
Ainsi, pensez à utiliser une application ou un plan de métro pour faciliter votre trajet.
Gardez à l’esprit que les tarifs des tickets varient en fonction de la distance parcourue, et les coûts augmentent rapidement !
Voyagez avec l’Oyster card !
Je vous suggère fortement d’éviter absolument les billets à l’unité, hors de prix, et de voyager avec une Oyster card.
Avec cette carte, équivalente du pass Navigo parisien… en bien mieux, les tarifs sont bien plus modérés et le montant total journalier est capé.
Autrement dit, au-delà d’un certain nombre de trajets dans la journée, il y a un plafond par zone, vous ne paierez donc pas plus cher !
Sachez qu’il n’y même plus besoin de se procurer l’Oyster card à un guichet !
En effet, votre carte bancaire VISA fait office de pass de transport au même tarif, il suffit de la biper aux portiques, à l’entrée ET à la sortie !
Taxi à Londres
Le taxi est également une option pour visiter Londres en 3 jours.
Le fameux Cab londonien est disponible partout, mais évidemment plus coûteuse que les transports en commun. Les tarifs sont assez comparables à ceux d’un taxi à Paris.
Comment aller à Londres
Visiter Londres en train Eurostar
Si vous vivez en Île-de-France, en Hauts-de-France, ou en Belgique, par expérience et sans hésitation, privilégiez le TGV Eurostar !
Extrêmement pratique, vous parvenez directement à la gare de Saint Pancras dans le centre de Londres, et dans la plus gare qui plus est !
Depuis Paris (2 h 15) ou Lille (1 h 25), compte tenu des temps d’approche aux aéroports, le train est bien plus rapide.
Mais le tarif pique un peu : de 90 € AR minimum, à 200 € AR le plus souvent, voire le double en période de pointe !
Pour ma part, j’anticipe toujours d’un à deux mois selon la période de l’année pour dénicher les billets au tarif de base.
Sachez qu’avec les billets Eurostar, vous pouvez bénéficier de tarifs promotionnels pour les musées et attractions de Londres. Du type une entrée achetée = une offerte ! 🙂
Visiter Londres en avion
Depuis le reste de la France, l’avion peut être une solution plus avantageuse.
Et c’est souvent moins cher que le train en profitant des compagnies low cost comme Easyjet et surtout Ryanair.
Mais sachez que les aéroports secondaires de Londres desservis par les low cost (Luton ou Stansted) sont éloignés, et que le train pour s’y rendre est assez onéreux.
Bien moins cher, on peut préférer le bus, mais prévoyez alors une bonne marge horaire !
Poursuivez vos découvertes avec la souris !