Que faire à Amiens en 1 jour ? Comment visiter Amiens en 1 journée ?
Amiens, capitale de la Picardie, ne semble pas aussi visitée que d’autres villes françaises ! Elle possède cependant de nombreux trésors, comme sa cathédrale, la plus grande de France, les hortillonnages, ou l’étonnant quartier Saint-Leu, véritable « petit Venise picarde ».
Une journée à Amiens vous permettra déjà de découvrir les « incontournables », avant de poursuivre ailleurs dans les Hauts-de-France !
Table of Contents
Plan d’Amiens
Afficher une carte plus grande
Vous trouverez l’office de tourisme d’Amiens métropole sur la place Notre-Dame, à gauche de la façade de la cathédrale.
Informations pratiques pour visiter Amiens
Cet article traitant du programme pour visiter Amiens en 1 jour, je vous propose de découvrir toutes les informations pratiques (où manger, comment y aller, etc) dans mon article global « que faire à Amiens« .
Où loger pour visiter Amiens en 1 jour
Où dormir à Amiens ? Voici les meilleures adresses d’hébergements à Amiens de la souris !
- Ginkgo Maison d’hôtes : vous trouverez ici des chambres double ou quadruple, idéale pour visiter Amiens en famille ! La maison est située à deux pas du centre, avec parking gratuit. Accueil sympa, bon petit déjeuner inclus.
- Le Studio Welfare : ce petit studio de 13 m² se situe dans les faubourgs d’Amiens, à 1 km de la gare. Propre et calme, c’est un logement idéal pour visiter Amiens avec un petit budget !
- Bonvallet – Studio paisible et chaleureux avec balcon : c’est ici que les souris ont posé leurs valises ! Studio au calme donnant sur un petit bois, moderne et bien équipé, avec parking privé, à 15 minutes à pied de la cathédrale. Nous y avons été très bien et reviendrons à l’occasion ! Idéal pour les budgets moyens et ceux souhaitant résider au calme ! 😉
- Mercure Amiens Cathédrale : un classique 4 étoiles de la célèbre chaîne d’hôtels, offrant une vue imprenable sur la cathédrale. Parfait pour un séjour à Amiens !
Que faire à Amiens en 1 jour ? Les incontournables
- Visiter la cathédrale d’Amiens, la plus vaste de France !
- Se balader dans le pittoresque quartier Saint-Leu le long de la Somme
- Se promener à pied ou en barque dans les Hortillonnages
- Rendre visite à Jules Verne dans sa célèbre maison à la tour !
- Déguster des macarons chez Jean Trogneux ou Auzou !
- Bonus : découvrir le musée de Picardie, aux riches collections variées
Visiter la cathédrale d’Amiens
Commençons cette journée à Amiens par la visite de sa cathédrale ! La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste de France, avec ses 7700 m² de superficie.
Cette immense cathédrale gothique fut également bâtie en seulement 68 ans durant le XIIIe siècle, une prouesse pour l’époque ! Longue de 145 mètres, sa nef atteint 42,30 mètres de hauteur (35 mètres à Paris), ce qui en fait également la plus haute nef de France.
Ça se joue de peu : la nef de la jolie cathédrale de Metz atteint 41,70 m, soit juste 60 cm de moins ! Bon, on me dira : chœur et transept de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais atteignent 48,50 m de hauteur, le record du monde pour un édifice gothique !
Oui mais avec cette hauteur vertigineuse pour le XIIIe siècle, tout s’est effondré dès la construction et seule une travée de la nef fut édifiée…
La cathédrale d’Amiens est listée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. C’est bien entendu le monument historique principal d’Amiens.
Découvrez aussi les plus belles cathédrales de France à visiter avec la souris
Visite de l’intérieur de la cathédrale d’Amiens
L’intérieur de la nef est particulièrement lumineux. C’est qu’hélas, la plupart des vitraux n’ont pas survécu aux guerres du XXe siècle… Bon, heureusement, on peut encore admirer les superbes rosaces !
Au centre de la nef, admirez le curieux labyrinthe, un des rares subsistant dans une cathédrale en France (avec celui de la cathédrale de Chartres, ou celui de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais).
Le chœur de la cathédrale d’Amiens est célèbre pour son magnifique ensemble de stalles sculptées en chêne. Elles ne se découvrent de près que lors de visites guidées, hélas ! On peut tout de même y jeter un petit coup d’œil… Ces 110 stalles sculptées de style gothique flamboyant datent du début du XVIe siècle. Plus de 4000 personnages y figurent !
J’ai bien aimé les bas reliefs autour du chœur ! La clôture de chœur de la cathédrale a en effet été ajoutée au XVIe siècle : c’est que le bruit des pèlerins dérangeait les chanoines !
Derrière le maître-autel, ne ratez pas la petite statue de l’Ange pleureur (1628), surplombant le tombeau du chanoine Lucas, et célèbre à travers le monde. En effet, de nombreuses cartes postales portant son effigie furent envoyées partout par les soldats, durant la Première Guerre mondiale.
Évidemment, il y a tant à dire sur la cathédrale d’Amiens, que pour le coup, Wikipédia est votre ami !
Grimper dans les tours de la cathédrale d’Amiens
On peut faire l’ascension d’une des tours de la cathédrale d’Amiens. De là haut, remarquable panorama à 360° sur la ville… après avoir grimpé plus de 300 marches !
C’est qu’au XIIIe siècle, ils n’ont pas eu l’idée d’installer un ascenseur ! (il faudra attendre l’invention géniale d’Otis en 1857) J’avoue ne pas avoir encore eu le courage… mes pattes de souris sont bien petites ! 🙁
La visite des tours et du trésor de la cathédrale d’Amiens est gérée par les monuments nationaux, avec les gratuités habituelles : jeunes jusqu’à 26 ans, chômeurs, handicapés et un accompagnateur…
Infos sur le site officiel des tours et du trésor de la cathédrale d’Amiens
Parvis de la cathédrale d’Amiens
Le parvis de la cathédrale d’Amiens, ou place Notre-Dame, accueille l’office de tourisme d’Amiens, le salon de thé Jean Trogneux. Mais aussi la maison du Pèlerin, un édifice à pan de bois ayant miraculeusement survécu aux guerres. Au final, peu de recul, on voit mieux d’en haut !
Spectacle Chroma : façade de la cathédrale d’Amiens en lumière
Durant l’été et pendant les fêtes de fin d’année (glagla !), la façade de la cathédrale d’Amiens est illuminée par un spectacle son et lumière, nommé « Chroma« . Il expose son histoire et met en valeur ses nombreux détails architecturaux.
En alternance, on assiste à un spectacle de 20 mn, suivi de 30 mn d’illumination de la façade de la cathédrale en couleurs. Le détail est étonnant, on croirait vraiment les 765 statues peintes, même de près !
Le spectacle Chroma fut conçu initialement au début des années 1990, afin des restituer virtuellement la polychromie des statues, découverte lors d’une restauration. Et oui, au Moyen Age, les façades de cathédrales étaient entièrement peintes !
Depuis 2022, le spectacle s’accompagne d’un video-mapping de l’évêché et de son jardin, à gauche de la cathédrale. Étonnant ! En bref, Chroma est une des principales choses à voir et à faire à Amiens en 1 jour, si vous venez visiter la ville au bon moment ! 😉
Centre-ville d’Amiens
Poursuivons notre visite d’Amiens en 1 jour !
Le centre-ville d’Amiens est un peu disparate. La ville a en effet souffert des deux guerres mondiales et plusieurs îlots ont été reconstruits. Dans l’ensemble, ce n’est pas vilain, et il subsiste heureusement de nombreux édifices du XIXe siècle, et quelques plus anciens.
Tour Perret
La tour Perret à Amiens est le premier gratte-ciel édifié en France et même en Europe de l’Ouest, achevé en 1952 ! Bon, son architecture ne fait certes pas l’unanimité et personne ne souhaitait y vivre après sa construction !
Les premiers habitants n’emménagèrent en effet qu’en 1962, après des travaux de mise en valeur. Mais la tour Perret donne une idée de ce que l’architecte Auguste Perret réalisa au Havre quelques années plus tard lors de la reconstruction de la ville… Ce nouvel urbanisme du Havre ne fit pas plus l’unanimité qu’à Amiens !
Il ne connaît une certaine reconnaissance que depuis l’inscription de la reconstruction du Havre au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 (un article de la souris sur le Havre vous explique justement tout ça !) 😉
Avec ses 104 mètres de hauteur et 30 étages, la tour offre certainement une belle vue sur Amiens. Mais c’est un immeuble privé qui n’offre pas d’accès au public ! Il n’y a qu’une façon d’admirer le panorama de la tour Perret, depuis le 15e étage : y louer un appartement pour la nuit ! 😉
Au début des années 2000, la tour Perret atteint 110 mètres avec la construction d’un « sablier de lumière » à son sommet, à observer le soir venu. Il ne fait pas plus l’unanimité parmi les Amiénois…
Rue des Trois Cailloux
L’axe principal est-ouest de la ville est la rue des Trois-Cailloux, une grande rue piétonne accueillant les principaux magasins et l’hôtel de ville d’Amiens.
Vous ne saviez pas où aller à Amiens pour faire un peu de shopping ? C’est ici qu’il faut venir ! La rue des Trois-Cailloux est la rue la plus connue et fréquentée de la ville ! Elle relie la Maison de la Culture d’Amiens, à l’ouest, à la place René Goblet, à l’est. Cette place accueille le square Saint-Denis avec son beau marronnier… à l’emplacement d’un ancien cimetière, fermé en 1791 !
Mais au fait, où sont les 3 cailloux ? Et bien on sait qu’il existait il y a bien longtemps une maison des trois Cailloux qui aurait donné son nom à la rue, mais à part ça…
Outre les chaînes habituelles (FNAC, Galeries Lafayette, Zara, Pimkie…), vous y trouverez des terrasses de bars, et la confiserie de Jean Trogneux, célèbre depuis 1872 pour ses fameux macarons ! (à ne pas confondre avec Jean-Michel Trogneux, c’est une autre histoire…) 😉
Parmi les lieux à visiter à Amiens, à mi-chemin de la rue des 3 Cailloux, jetez un coup-d’œil à la rue Ernest Cauvin. Cette courte rue est entièrement bordée d’édifices Art déco, dont un ancien cinéma !
A 100 mètres, en tournant à gauche dans la rue des Jacobins, puis à droite dans la rue Émile-Zola, on aperçoit un édifice à pans de bois. C’est la maison des Frères Duthoit, restaurateurs durant plus de cinquante ans des sculptures de la cathédrale au XIXe siècle et collaborateurs du célèbre architecte Viollet-le-Duc !
Confiserie Trogneux
On ne peut pas visiter Amiens en 1 jour sans déguster les fameux macarons ! Les macarons d’Amiens peuvent se dévorer (avec modération, hum) au salon de thé de la maison Trogneux, situé sur le parvis de la cathédrale. Miam !!
Ce sera aussi l’occasion de faire chauffer sa CB pour l’achat de souvenirs d’Amiens…
Finalement, deux euros pour un crédit illimité de chocolat, c’est un bon investissement ! 😉 La maison Trogneux dispose également d’un établissement dans la station balnéaire du Touquet, où Mme Macron dispose par ailleurs d’une maison qui mérite un coup d’oeil !
Beffroi d’Amiens
Continuons à visiter Amiens à pied. Un peu au nord, le beffroi d’Amiens remonte au XIIe siècle, mais a été reconstruit plusieurs fois. Un bombardement l’a lourdement endommagé en 1940. Il a été restauré depuis avec l’installation d’un carillon remplaçant l’ancienne cloche, et se visite (en principe un dimanche par mois).
Juste à côté, remarquez la maison du Bailliage, un des rares édifices de la Renaissance ayant survécu ! Joli n’est-ce pas ? 😉
A deux pas du beffroi, les rats surmulots de bibliothèque se retrouvent à la librairie Pages d’encre d’Amiens ! (1, rue des Chaudronniers). Enfin juste à côté, les Halles du beffroi vous permettront d’acheter des fromages locaux ! 😉
Horloge Dewailly
Parmi les principales choses à voir à Amiens, sur la rue des Sergents (entre l’hôtel de ville et la cathédrale), allez voir l’horloge Dewailly ! C’est une étonnante sculpture en fer forgé ! Sa construction débuta de 1892 et s’étala sur une durée de quatre ans.
Cependant ne vous y trompez pas, elle fut démontée, cachée, et perdue pendant la Seconde Guerre mondiale, et il s’agit là seulement d’une reconstructions à l’identique. On n’y voit que du feu ! L’horloge porte le nom d’un ancien maire d’Amiens.
L’horloge Dewailly devait indiquer l’heure aux Amienois ne possédant pas de montre, afin de ne pas louper leur train. C’est qu’à l’époque, ce n’était pas en plastique made in China et ça coutait cher ! Une sculpture de « déesse du printemps » fut ajoutée quelques années plus tard, œuvre d’Albert Roze. Sa nudité choqua !
Que de pudibonderie, vous ne trouvez pas ? Elle fut donc surnommée « Marie sans chemise » ! La statue est en revanche bien d’origine, elle put être sauvée ! J’aime bien ! 🙂
Hôtel Bouctôt-Vagniez
L’hôtel Bouctôt-Vagniez est le plus bel édifice Art nouveau d’Amiens, caractéristique de l’école de Nancy. Il se situe au 36, rue des Otages, à mi-chemin de la place René Goblet et de la maison de Jules Verne. De nombreux motifs floraux et petits animaux embellissent façades et intérieurs.
Vous ne pourrez hélas pas le visiter ! Propriété de la chambre régionale de commerce et d’industrie, il a été revendu en 2019 à la Compagnie de Phalsbourg pour être transformé en hôtel de luxe ! Ouverture prévue en 2025, ça vous laisse le temps d’économiser…
Consolation : vous pouvez en découvrir l’intérieur dans ces vidéos dédiées à l’hôtel Bouctôt-Vagniez sur le site de la ville d’Amiens ! 😉
Logis du Roi et Maison du Sagittaire
Bon, continuons ce guide d’Amiens en 1 jour en remontant vers la cathédrale via la place René Goblet. La rue Victor-Hugo longe le palais de Justice d’Amiens. Contournez donc le bâtiment pour voir sa façade, sur le square Jules Bocquet ! C’est un édifice néo-classique assez lourd (digne de la Justice me direz-vous…), mais voyez plutôt en face !
Parmi les quelques bâtisses anciennes d’Amiens, c’est ici que se situent le Logis du Roi et la Maison du Sagittaire ! (entre la rue des Trois Cailloux et la rue Cloître de la Barge)
Outre de jolies fleurs en saison et un kiosque, le square accueille des jeux pour enfants. Regardez bien : ils sont inspirés par l’œuvre de Jules Verne ! 🙂
Musée de l’Hôtel de Berny
Traversez au nord du square la rue du Cloître de la Barge. Dans l’axe, à l’est, on aperçoit un beau bâtiment de briques et pierre du XVIIe siècle, de style Louis XIII.
C’est le musée de l’Hôtel de Berny, ou le très théorique musée d’art local et d’histoire régionale d’Amiens. Pourquoi théorique ? Parce qu’il n’est « plus aux normes » et fermé pour travaux de rénovation… depuis 2006 !
On y trouve du mobilier Louis XV et Louis XVI, de la céramique Art nouveau, de belles boiseries et tapisseries… Bon, j’espère encore pouvoir l’admirer un jour de mon vivant, snif ! 🙁
Rue de Metz-l’Evêque
La rue de Metz-l’Evêque relie la cathédrale d’Amiens au quartier Saint-Leu, en contrebas. Il s’agit d’une des rares rues préservées du centre-ville d’Amiens, avec quelques jolies maisons à colombage ! Je l’ai trouvé très jolie ! Elle longe en partie le parc de l’Évêché.
Quartier Saint-Leu d’Amiens et ses canaux
Autre lieu à ne pas rater pour visiter Amiens en 1 jour : le quartier Saint-Leu ! Il fut mon quartier coup de cœur, et je le recommande chaudement !
Situé au pied de la cathédrale, sur plusieurs bras de la Somme canalisés, ce petit quartier populaire a été réhabilité durant les années 1980 autour de l’université d’Amiens. Hélas, les bâtiments universitaires sont moches, mais le reste est tout mignon !
C’était le quartier des meuniers et tanneurs. D’ailleurs on peut encore voir un moulin à eau ! C’est ici que l’industrie de la sayetterie se développe à partir du XVe siècle, après avoir été chassée d’Arras en 1480 par le roi Louis XI, après plusieurs révoltes ouvrières. Kesako ? C’est le nom donné à l’industrie textile médiévale dans le nord de la France !
Dans cette « petite Venise picarde« , on admire de jolies maisons colorées à pans de bois ou en brique, et d’autres plus « modernes » qui évoquent quelque peu les pays nordiques ! Le quartier est animé par les étudiants, avec de nombreux bars et restaurants sur le quai Bélu.
Ne manquez pas la statue de Lafleur sur la place Aristide Briand, le héros du quartier ! 😉 Lafleur n’est autre que le personnage principal du théâtre amiénois de cabotins. Il est espiègle et frondeur, il file de grands coups de pieds dans le derrière des gendarmes, et sa devise n’est autre que « boire, manger et ne rien faire« . Je l’aime bien ce Lafleur ! 😉
Le reste de la place est plutôt tranquille !
Ce fut vraiment un plaisir de se promener dans le quartier Saint-Leu d’Amiens ! La plupart des rues sont assez tranquilles et on peut profiter du cadre.
Idéal pour visiter Amiens en amoureux ! Le quartier Saint-Leu fait partie des lieux à visiter absolument à Amiens. Pour de l’animation et boire un verre, direction le quai Bélu donc, ou la place du Don, juste en dessous de la cathédrale !
Street Art dans le quartier Saint-Leu
Vous cherchez une idée de visite insolite à Amiens ? Sympa également, j’ai repéré un peu de street-art dans le quartier Saint-Leu !
Notamment « l’arbre à gargouilles » et sa légende, imaginée par les habitants lors d’une résidence artistique.
L’ « homme sur la bouée » du quartier Saint-Leu
Remarquez également « l’homme sur la bouée« , sculpture que l’on retrouve dans la Somme devant le pont de la Dodane.
Les étudiants du quartier lui changent régulièrement son T-shirt ! Ah, je proteste, il a plus de vêtements que moi… Bon, la statue d’origine a tellement été abimée par le temps… et les étudiants facétieux, qu’elle a été placée au musée de Picardie ! C’est donc une copie que vous admirez !
Sur la place du Don, vous trouverez également « l’homme à la chemise rouge » et « la femme à la robe verte« . Très sympa ! Les trouverez-vous ?
Ah, on m’a dit que le quartier Saint-Leu n’était pas toujours très bien fréquenté. En effet, j’ai bien croisé des chats ! Peuh, qu’ils viennent me chercher ! (bon, je file prudemment dans mon trou de souris…) Mais hormis quelques marginaux, pas de forte insécurité, rien de comparable avec d’autres coins de France bien plus « chauds » !
Théâtre de marionnettes Chés Cabotans
Dans le quartier Saint-Leu d’Amiens, on trouve également le théâtre de Marionnettes Chés cabotans. On peut y assister à des spectacles en français mais aussi en picard. Lyon a son guignol, Amiens à son Lafleur ! 🙂 C’est une des meilleures activités à faire à Amiens !
Programme sur le site officiel du théâtre de marionnettes Chés cabotans d’Amiens
Tiens, on me dit qu’une marionnette d’Amiens serait partie jouer au théâtre de Guignol de l’Élysée à Paris. Je me demande de qui il peut bien s’agir… 😉
Visiter les Hortillonnages à Amiens
Lors de votre journée à Amiens, je vous recommande bien sûr ne pas rater la visite des Hortillonnages ! Il s’agit d’un jardin maraîcher sur l’eau (300 hectares !), aménagé sur les bras de la Somme ! Plus de 60 kilomètres de canaux, nommés les rieux, parcourent ce dédale végétal. Vraiment un incontournable d’Amiens, qui fait partie des lieux célèbres de la ville !
Vous pouvez vous balader à pied, mais les chemins sont très limités, pour l’essentiel le chemin de halage de la Somme. L’essentiel ne se découvre que depuis un bateau !
Des excursions en barque à cornets de 45 mn sont possibles en saison au départ de la maison des Hortillonnages, au 54, boulevard de Beauvillé. Infos sur le site officiel de l’association des Hortillonnages d’Amiens
Autre option : des balades d’une à deux heures en petites barques électriques (6 personnes) gérées par une association, au départ du jardin des Vertueux (chaussée Jules Ferry). Infos sur le site officiel des barques des Hortillonnages
Lors de la balade silencieuse sur l’eau à travers les Hortillonnages, vous admirerez d’impeccables jardins fleuris alternant avec des espaces sauvages, de beaux potagers, de nombreux canards, de jolis petits ponts, parfois très ouvragés…
Une balade unique en son genre dans une grande ville en France !
L’île aux fruits, des légumes cultivés en permaculture
Vous souhaitez ramener des légumes des Hortillonnages, cultivés en permaculture par une ferme maraîchère, et passez à Amiens un jeudi ? Rendez-vous au marché bio de l’île aux fruits !
Ce marché aux légumes se déroule les jeudis à partir de 17 h, au 325 rue de Verdun, le long des Hortillonnages. On y trouve également d’autres productions locales (charcuteries et fromages…) ou on peut même y déguster des planches à partager ! Infos sur le site de l’association de l’île aux fruits
Chemin de Halage d’Amiens
Dans le prolongement du quartier Saint-Leu et du centre-ville, le chemin de Halage borde les hortillonnages le long de la Somme. J’ai pu m’y promener sur une bonne partie ! La balade est agréable, au milieu de la verdure et de quelques maisons sur l’eau, à deux pas du centre-ville !
Jolies vues sur la cathédrale et la tour Perret.
Le chemin de Halage s’étend sur plusieurs kilomètres jusqu’à la commune de Camon. Les maisons disparaissent peu à peu pour laisser place à la nature, mais je ne suis pas allée si loin ! Bref, un lieu que je recommande pour se promener à Amiens !
Maison de Jules Verne
La Maison de Jules Verne est un incontournable du patrimoine culturel d’Amiens. Cette demeure bourgeoise, surnommée « la maison à la tour », fut le lieu de résidence de l’illustre écrivain et de son épouse de 1882 à 1900.
Située au croisement de la rue Charles Dubois et du boulevard Longueville (aujourd’hui rebaptisé boulevard Jules Verne), elle offre aux visiteurs une plongée fascinante dans l’univers de l’auteur.Avant d’y emménager, Jules Verne habitait déjà à proximité depuis 1873. Il retourna vivre dans son ancien appartement du boulevard Longueville à la fin de sa vie, de 1900 jusqu’à son décès en 1905.
Au-delà de sa carrière littéraire, Verne s’impliqua activement dans la vie politique locale en tant que conseiller municipal d’Amiens, contribuant notamment à la création du cirque municipal. Transformée en musée en 1980, cette maison de quatre étages comprenant une quinzaine de pièces permet aujourd’hui aux visiteurs de découvrir l’environnement dans lequel Jules Verne a vécu et travaillé pendant près de deux décennies
Il évoque la vie et l’œuvre de l’auteur d’une centaine de romans et de pièces de théâtre, dont certaines célèbres œuvres fantastiques ou de science-fiction, comme 20.000 lieues sous les mers, ou Voyage au centre de la terre. Verne écrivit aussi un conte, la Famille Raton (mais c’est nous ça !) 🙂
Une maison à la tour surmontée d’un belvédère est évoquée dans deux romans posthumes, La Chasse au météore (publié en 1908) et Le Secret de Wilhelm Storitz (publié en 1910).
Les enfants (petits ou grands) seront ravis de grimper dans la tour et de découvrir le monde fantastique de Jules Verne ! Mention spéciale au joli jardin d’hiver, à la cabine de bateau ou au grenier, avec ses malles au trésor !
Infos sur le site officiel de la maison de Jules Verne
Les fans de l’auteur pourront aussi aller voir l’étonnant tombeau de Jules Verne, au cimetière de la Madeleine d’Amiens.
Bonus : Musée de Picardie
S’il vous reste un peu de temps (hum) je vous suggère de faire un tour au musée de Picardie ! Ce grand musée rassemble en effet une belle collection d’oeuvres d’art, du Moyen-Age à nos jours : peintures, sculptures, archéologie…
Etant amatrice de musées d’art et d’histoire, j’ai apprécié ma visite ! Le bâtiment fut d’ailleurs construit pour abriter le musée, ce qui était rare à l’époque ! Le cadre est donc très beau. Avis surtout aux amateurs, et si vous trouvez un créneau dans cette journée à Amiens, déjà bien chargée !
Infos sur la page officielle du musée de Picardie à Amiens
Avis de la souris sur la visite d’Amiens en 1 jour
J’ai pour ma part eu l’occasion de me rendre deux fois à Amiens : la première fois juste une journée, mais comme je suis restée sur ma faim, j’y suis revenue plusieurs jours.
J’ai trouvé en effet qu’Amiens méritait un peu plus qu’une journée de visite, même si cela permet d’en voir l’essentiel. Puis aimant prendre mon temps, je n’avais pas eu le temps de visiter les musées !
Amiens est une ville que j’ai bien aimée, en particulier son quartier Saint-Leu, le centre étant moins joli, mais pas inintéressant !
A lire également
- Vous restez plus de temps à Amiens ? Découvrez tout ce qu’il y a à voir dans la ville !
- Poursuivez votre découverte des Hauts-de-France
- Découvrez la Baie de Somme toute proche
- Découvre Gerberoy, le plus beau village picard !
- Découvrez les 10 plus grandes villes de France
- Que faire à Lille, plus grande ville des Hauts-de-France ?
- Idées de week-end autour de Paris en train
- Que faire dans l’Oise ?