Que faire à Amiens ? Comment visiter Amiens en 1 jour ? Comment visiter Amiens en 2 jours, ou 3 jours ?
Amiens, capitale de la Picardie, se situe sur la Somme et compte 135.000 habitants.
Relativement méconnue des Français, Amiens accueille pourtant la plus vaste cathédrale gothique de France, listée au patrimoine mondial (rien que ça).
Mais Amiens est également une ville étudiante animée, en particulier autour de son pittoresque quartier Saint-Leu, situé sur les bras de la Somme.
Le fleuve arrose également, en amont de la ville, un étonnant ensemble de jardins sur l’eau, les Hortillonnages, qu’on peut découvrir en barque.
Amiens est une ville verdoyante offrant de grands parcs, comme le parc Saint-Pierre ou le parc de la Hotoie.
Enfin Amiens possède un riche musée d’Art, le musée de Picardie, et on peut y visiter la maison où Jules Verne vécut les dernières décennies de sa vie.
Située à 130 km au nord de la capitale, c’est une destination idéale de week-end en train autour de Paris. Bon, suivez le circuit touristique à Amiens de la souris ! 😉
Table des matières
Plan d’Amiens
Afficher une carte plus grande
Vous trouverez l’office de tourisme d’Amiens métropole sur la place Notre-Dame, à gauche de la façade de la cathédrale.
Comment aller à Amiens
Aller à Amiens en voiture
Depuis Paris, il suffit de suivre l’A 16 via L’Isle-Adam et Beauvais. En environ 1 h 30 à 2 h selon la circulation (surtout en banlieue), vous y êtes !
Aller à Amiens en train

Environ un train direct par heure du TER Hauts-de-France relie la gare de Paris-Nord à Amiens, en 1 h 05.
Certains trains poursuivent leur route jusqu’à Boulogne-sur-Mer, une autre ville méconnue et pourtant très intéressante, à découvrir avec la souris ! 😉
Le TER relie également Amiens à Arras et Lille d’une part, Rouen d’autre part. D’ailleurs, votre souris préférée a également longuement exploré Rouen, une superbe ville, ça tombe bien ! 🙂

En sortant de la gare d’Amiens, vous tomberez nez-à-nez avec la tour Perret, voir plus bas ! 😉
Ah, un grand penseur amiénois a dit un jour : « Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien ».
Une souris d’extraction modeste qui anime un blog à succès, est-ce rien ? Je me perds en conjectures !
Pourquoi visiter Amiens
Mais au fait, pourquoi visiter Amiens ? La capitale de la Picardie n’évoque pas forcément une grande destination de tourisme.
Et bien justement, la Picardie est une grande terre bâtisseuse de cathédrales gothiques, et Amiens possède la plus vaste… de France !
Listée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, la cathédrale d’Amiens est exceptionnelle et mérite à elle seule une visite de la ville !
Mais Amiens, c’est aussi la maison de Jules Verne, et les étonnants Hortillonnages, un immense jardin maraîcher sur l’eau qu’on découvre en bateau.
Enfin, c’est une étape incontournable en se dirigeant vers la superbe baie de Somme ! 🙂
Bonus : Amiens abrite aussi de bonnes tables et spécialités locales. Bref, d’intéressants lieux à visiter à Amiens, de bons restaurants, pas mal d’ingrédients pour un « city-trip » agréable, à 1h30 de Paris.

Où loger à Amiens
Où dormir à Amiens ? Voici les meilleures adresses d’hébergements à Amiens de la souris !
- Ginkgo Maison d’hôtes : vous trouverez ici des chambres double ou quadruple, idéale pour visiter Amiens en famille ! La maison est située à deux pas du centre, avec parking gratuit. Accueil sympa, bon petit déjeuner inclus.
- Le Studio Welfare : ce petit studio de 13 m² se situe dans les faubourgs d’Amiens, à 1 km de la gare. Propre et calme, c’est un logement idéal pour visiter Amiens avec un petit budget !
- Bonvallet – Studio paisible et chaleureux avec balcon : c’est ici que les souris ont posé leurs valises ! Studio au calme donnant sur un petit bois, moderne et bien équipé, avec parking privé, à 15 minutes à pied de la cathédrale. Nous y avons été très bien et reviendrons à l’occasion ! Idéal pour les budgets moyens et ceux souhaitant résider au calme ! 😉
- Mercure Amiens Cathédrale : un classique 4 étoiles de la célèbre chaîne d’hôtels, offrant une vue imprenable sur la cathédrale. Parfait pour un séjour à Amiens !

Que faire à Amiens : les activités incontournables
- visiter la cathédrale d’Amiens, la plus vaste de France !
- se balader dans le pittoresque quartier Saint-Leu le long de la Somme
- se promener à pied ou en barque dans les Hortillonnages
- découvrir le musée de Picardie, aux riches collections variées
- rendre visite à Jules Verne dans sa célèbre maison à la tour !
- flâner dans le parc Saint-Pierre, le jardin des plantes ou le parc de la Hotoie
- manger des macarons chez Jean Trogneux ou Auzou !
- faire une balade au cimetière de la Madeleine, voir la tombe de Jules Verne et les monuments originaux
- venir au marché de Noël d’Amiens, le plus grand du nord de la France dit-on !

Combien de temps pour visiter Amiens ?
- Visiter Amiens en 1 jour : vous pourrez découvrir l’essentiel d’Amiens en une journée, en visitant sa cathédrale, le quartier Saint-Leu, les hortillonnages, plus une balade en centre-ville, et pourquoi pas, la maison de Jules Verne !
- Visiter Amiens en 2 jours : en deux jours à Amiens, ou un week-end, vous aurez le temps de découvrir également le musée de Picardie ainsi que les différents espaces verts de la ville.
- Visiter Amiens en 3 jours vous permettra d’approfondir un peu et/ou visiter les alentours, comme le parc Samara.

Quand visiter Amiens ?
Quand partir visiter Amiens ?
En tant que grande ville, Amiens peut se visiter un peu toute l’année, mais il serait dommage de rater la promenade en barque dans les hortillonnages, qui ne s’effectue que du 1er avril au 31 octobre !
Il fait également bon se promener aux beaux jours.

Bien sûr, il est tout de même possible de visiter Amiens l’hiver pour profiter du musée de Picardie, découvrir la cathédrale, le quartier Saint-Leu et la maison de Jules Verne.
Le climat du nord de la France étant ce qu’il est, le beau temps n’est de toute façon jamais garanti… Ceci dit, les étés sont de plus en plus chauds, à l’image du reste du pays.
Visiter la cathédrale d’Amiens
Que faire à Amiens en premier lieu ? Visiter sa superbe cathédrale bien sûr !
Impossible de venir faire du tourisme à Amiens et de la louper, on la voit à des kilomètres à la ronde !
La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste de France, avec ses 7700 m² de superficie.

Cette immense cathédrale gothique fut également bâtie en seulement 68 ans durant le XIIIe siècle, une prouesse pour l’époque !
Longue de 145 mètres, sa nef atteint 42,30 mètres de hauteur (35 mètres à Paris), ce qui en fait également la plus haute nef de France.
Ça se joue de peu : la nef de la jolie cathédrale de Metz atteint 41,70 m, soit juste 60 cm de moins !
Bon, on me dira : chœur et nef de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais atteignent 48,50 m de hauteur, le record du monde pour un édifice gothique !
Oui mais avec cette hauteur vertigineuse pour le XIIIe siècle, tout s’est effondré dès la construction et seule une travée de la nef fut édifiée…

La cathédrale d’Amiens est listée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. C’est bien entendu le monument historique principal d’Amiens.
Visite de l’intérieur de la cathédrale d’Amiens
L’intérieur de la nef est particulièrement lumineux. C’est qu’hélas, la plupart des vitraux n’ont pas survécu aux guerres du XXe siècle…
Bon, heureusement, on peut encore admirer les superbes rosaces !



Au centre de la nef, admirez le curieux labyrinthe, un des rares subsistant dans une cathédrale en France (avec celui de la cathédrale de Chartres, ou celui de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais).

Le chœur de la cathédrale d’Amiens est célèbre pour son magnifique ensemble de stalles sculptées en chêne.
Elles ne se découvrent de près que lors de visites guidées, hélas ! On peut tout de même y jeter un petit coup d’œil…
Ces 110 stalles sculptées de style gothique flamboyant datent du début du XVIe siècle. Plus de 4000 personnages y figurent !

J’ai bien aimé les bas reliefs autour du chœur ! La clôture de chœur de la cathédrale a en effet été ajoutée au XVIe siècle : c’est que le bruit des pèlerins dérangeait les chanoines !

Derrière le maître-autel, ne ratez pas la petite statue de l’Ange pleureur (1628), surplombant le tombeau du chanoine Lucas, et célèbre à travers le monde.
En effet, de nombreuses cartes postales portant son effigie furent envoyées partout par les soldats, durant la Première Guerre mondiale.
Évidemment, il y a tant à dire sur la cathédrale d’Amiens, que pour le coup, Wikipédia est votre ami !
Grimper dans les tours de la cathédrale d’Amiens
On peut faire l’ascension d’une des tours de la cathédrale d’Amiens. De là haut, remarquable panorama à 360° sur la ville… après avoir grimpé plus de 300 marches !
C’est qu’au XIIIe siècle, ils n’ont pas eu l’idée d’installer un ascenseur ! (il faudra attendre l’invention géniale d’Otis en 1857)
J’avoue ne pas avoir encore eu le courage… mes pattes de souris sont bien petites ! 🙁

La visite des tours et du trésor de la cathédrale d’Amiens est gérée par les monuments nationaux, avec les gratuités habituelles : jeunes jusqu’à 26 ans, chômeurs, handicapés et un accompagnateur…
Infos sur le site officiel des tours et du trésor de la cathédrale d’Amiens
Parvis de la cathédrale d’Amiens
Le parvis de la cathédrale d’Amiens, ou place Notre-Dame, accueille l’office de tourisme d’Amiens, le salon de thé Jean Trogneux, mais aussi la maison du Pèlerin, un édifice à pan de bois ayant miraculeusement survécu aux guerres.
Au final, peu de recul, on voit mieux d’en haut !

Spectacle Chroma : façade de la cathédrale d’Amiens en lumière
Voici une des activités incontournables à faire à Amiens ! 🙂
Durant l’été et pendant les fêtes de fin d’année (glagla !), la façade de la cathédrale d’Amiens est illuminée par un spectacle son et lumière, nommé « Chroma« . Il expose son histoire et met en valeur ses nombreux détails architecturaux.
En alternance, on assiste à un spectacle de 20 mn, suivi de 30 mn d’illumination de la façade de la cathédrale en couleurs. Le détail est étonnant, on croirait vraiment les 765 statues peintes, même de près !

Le spectacle Chroma fut conçu initialement au début des années 1990, afin des restituer virtuellement la polychromie des statues, découverte lors d’une restauration.
Et oui, au Moyen Age, les façades de cathédrales étaient entièrement peintes !

Depuis 2022, le spectacle s’accompagne d’un video-mapping de l’évêché et de son jardin, à gauche de la cathédrale. Étonnant !
En bref, Chroma est une des principales choses à voir et à faire à Amiens, si vous venez visiter la ville au bon moment ! 😉
Centre-ville d’Amiens
Le centre-ville d’Amiens est un peu disparate. La ville a en effet souffert des deux guerres mondiales et plusieurs îlots ont été reconstruits.
Dans l’ensemble, ce n’est pas vilain, et il subsiste heureusement de nombreux édifices du XIXe siècle, et quelques plus anciens.

Rue des Trois Cailloux
L’axe principal est-ouest de la ville est la rue des Trois-Cailloux, une grande rue piétonne accueillant les principaux magasins et l’hôtel de ville d’Amiens.
Vous ne saviez pas où aller à Amiens pour faire un peu de shopping ? C’est ici qu’il faut venir !
La rue des Trois-Cailloux est la rue la plus connue et fréquentée de la ville ! Elle relie la Maison de la Culture d’Amiens, à l’ouest, à la place René Goblet, à l’est.
Cette place accueille le square Saint-Denis avec son beau marronnier… à l’emplacement d’un ancien cimetière, fermé en 1791 !

Mais au fait, où sont les 3 cailloux ? Et bien on sait qu’il existait il y a bien longtemps une maison des trois Cailloux qui aurait donné son nom à la rue, mais à part ça…
Outre les chaînes habituelles (FNAC, Galeries Lafayette, Zara, Pimkie…), vous y trouverez des terrasses de bars, et la confiserie de Jean Trogneux, célèbre depuis 1872 pour ses fameux macarons ! (à ne pas confondre avec Jean-Michel Trogneux, c’est une autre histoire…) 😉
Parmi les lieux à visiter à Amiens, à mi-chemin de la rue des 3 Cailloux, jetez un coup-d’œil à la rue Ernest Cauvin. Cette courte rue est entièrement bordée d’édifices Art déco, dont un ancien cinéma !

A 100 mètres, en tournant à gauche dans la rue des Jacobins, puis à droite dans la rue Émile-Zola, on aperçoit un édifice à pans de bois.
C’est la maison des Frères Duthoit, restaurateurs durant plus de cinquante ans des sculptures de la cathédrale au XIXe siècle et collaborateurs du célèbre architecte Viollet-le-Duc !

Confiserie Trogneux
On ne peut pas visiter Amiens sans déguster les fameux macarons !
Les macarons d’Amiens peuvent se dévorer (avec modération, hum) au salon de thé de la maison Trogneux, situé sur le parvis de la cathédrale. Miam !!
Ce sera aussi l’occasion de faire chauffer sa CB pour l’achat de souvenirs d’Amiens…

Finalement, deux euros pour un crédit illimité de chocolat, c’est un bon investissement ! 😉
Beffroi d’Amiens
Continuons à visiter Amiens à pied. Un peu au nord, le beffroi d’Amiens remonte au XIIe siècle, mais a été reconstruit plusieurs fois. Un bombardement l’a lourdement endommagé en 1940.
Il a été restauré depuis avec l’installation d’un carillon remplaçant l’ancienne cloche, et se visite (en principe un dimanche par mois).

Juste à côté, remarquez la maison du Bailliage, un des rares édifices de la Renaissance ayant survécu ! Joli n’est-ce pas ? 😉

A deux pas du beffroi, les rats surmulots de bibliothèque se retrouvent à la librairie Pages d’encre d’Amiens ! (1, rue des Chaudronniers)
Enfin juste à côté, les Halles du beffroi vous permettront d’acheter des fromages locaux ! 😉
Horloge Dewailly
Parmi les principales choses à voir à Amiens, sur la rue des Sergents (entre l’hôtel de ville et la cathédrale), allez voir l’horloge Dewailly !
C’est une étonnante sculpture en fer forgé ! Sa construction débuta de 1892 et s’étala sur une durée de quatre ans.
Cependant ne vous y trompez pas, elle fut démontée, cachée, et perdue pendant la Seconde Guerre mondiale, et il s’agit là seulement d’une reconstructions à l’identique. On n’y voit que du feu !
L’horloge porte le nom d’un ancien maire d’Amiens.

L’horloge Dewailly devait indiquer l’heure aux Amienois ne possédant pas de montre, afin de ne pas louper leur train. C’est qu’à l’époque, ce n’était pas en plastique made in China et ça coutait cher !
Une sculpture de « déesse du printemps » fut ajoutée quelques années plus tard, œuvre d’Albert Roze. Sa nudité choqua !

Que de pudibonderie, vous ne trouvez pas ? Elle fut donc surnommée « Marie sans chemise » !
La statue est en revanche bien d’origine, elle put être sauvée ! J’aime bien ! 🙂
Hôtel Bouctôt-Vagniez
L’hôtel Bouctôt-Vagniez est le plus bel édifice Art nouveau d’Amiens, caractéristique de l’école de Nancy. Il se situe au 36, rue des Otages, à mi-chemin de la place René Goblet et de la maison de Jules Verne.
De nombreux motifs floraux et petits animaux embellissent façades et intérieurs. C’est un endroit à voir absolument à Amiens.

Vous ne pourrez hélas pas le visiter ! Propriété de la chambre régionale de commerce et d’industrie, il a été revendu en 2019 à la Compagnie de Phalsbourg pour être transformé en hôtel de luxe !
Ouverture prévue en 2025, ça vous laisse le temps d’économiser…
Consolation : vous pouvez en découvrir l’intérieur dans ces vidéos dédiées à l’hôtel Bouctôt-Vagniez sur le site de la ville d’Amiens ! 😉
Logis du Roi et Maison du Sagittaire
Bon, continuons ce guide d’Amiens en remontant vers la cathédrale via la place René Goblet.
La rue Victor-Hugo longe le palais de Justice d’Amiens. Contournez donc le bâtiment pour voir sa façade, sur le square Jules Bocquet !
C’est un édifice néo-classique assez lourd (digne de la Justice me direz-vous…), mais voyez plutôt en face !
Parmi les quelques bâtisses anciennes d’Amiens, c’est ici que se situent le Logis du Roi et la Maison du Sagittaire ! (entre la rue des Trois Cailloux et la rue Cloître de la Barge)

Outre de jolies fleurs en saison et un kiosque, le square accueille des jeux pour enfants. Regardez bien : ils sont inspirés par l’œuvre de Jules Verne ! 🙂
Musée de l’Hôtel de Berny
Traversez au nord du square la rue du Cloître de la Barge. Dans l’axe, à l’est, on aperçoit un beau bâtiment de briques et pierre du XVIIe siècle, de style Louis XIII.

C’est le musée de l’Hôtel de Berny, ou le très théorique musée d’art local et d’histoire régionale d’Amiens.
Pourquoi théorique ? Parce qu’il n’est « plus aux normes » et fermé pour travaux de rénovation… depuis 2006 !
On y trouve du mobilier Louis XV et Louis XVI, de la céramique Art nouveau, de belles boiseries et tapisseries… Bon, j’espère encore pouvoir l’admirer un jour de mon vivant, snif ! 🙁
Rue de Metz-l’Evêque
La rue de Metz-l’Evêque relie la cathédrale d’Amiens au quartier Saint-Leu, en contrebas.
Il s’agit d’une des rares rues préservées du centre-ville d’Amiens, avec quelques jolies maisons à colombage ! Elle longe en partie le parc de l’Évêché.

Quartier Saint-Leu d’Amiens et ses canaux
Visiter Amiens à pied passe forcément par le quartier Saint-Leu ! Il fut mon quartier coup de cœur, et je le recommande chaudement !
Situé au pied de la cathédrale, sur plusieurs bras de la Somme canalisés, ce petit quartier populaire a été réhabilité durant les années 1980 autour de l’université d’Amiens.

Hélas, les bâtiments universitaires sont moches, mais le reste est tout mignon !

C’était le quartier des meuniers et tanneurs. D’ailleurs on peut encore voir un moulin à eau !
C’est ici que l’industrie de la sayetterie se développe à partir du XVe siècle, après avoir été chassée d’Arras en 1480 par le roi Louis XI, après plusieurs révoltes ouvrières.
Kesako ? C’est le nom donné à l’industrie textile médiévale dans le nord de la France !
Dans cette « petite Venise picarde« , on admire de jolies maisons colorées à pans de bois ou en brique, et d’autres plus « modernes » qui évoquent quelque peu les pays nordiques !
Le quartier est animé par les étudiants, avec de nombreux bars et restaurants sur le quai Bélu.

Ne manquez pas la statue de Lafleur sur la place Aristide Briand, le héros du quartier ! 😉
Lafleur n’est autre que le personnage principal du théâtre amiénois de cabotins.
Il est espiègle et frondeur, il file de grands coups de pieds dans le derrière des gendarmes, et sa devise n’est autre que « boire, manger et ne rien faire« . Je l’aime bien ce Lafleur ! 😉

Le reste de la place est plutôt tranquille !
Ce fut vraiment un plaisir de se promener dans le quartier Saint-Leu d’Amiens ! La plupart des rues sont assez tranquilles et on peut profiter du cadre.
Idéal pour visiter Amiens en amoureux !
Le quartier Saint-Leu fait partie des lieux à visiter absolument à Amiens. Pour de l’animation et boire un verre, direction le quai Bélu donc, ou la place du Don, juste en dessous de la cathédrale !

Street Art dans le quartier Saint-Leu
Vous cherchez une idée de visite insolite à Amiens ? Sympa également, j’ai repéré un peu de street-art dans le quartier Saint-Leu !

Notamment « l’arbre à gargouilles » et sa légende, imaginée par les habitants lors d’une résidence artistique.

L’ « homme sur la bouée » du quartier Saint-Leu
Remarquez également « l’homme sur la bouée« , sculpture que l’on retrouve dans la Somme devant le pont de la Dodane.

Les étudiants du quartier lui changent régulièrement son T-shirt ! Ah, je proteste, il a plus de vêtements que moi…
Bon, la statue d’origine a tellement été abimée par le temps… et les étudiants facétieux, qu’elle a été placée au musée de Picardie ! C’est donc une copie que vous admirez !
Sur la place du Don, vous trouverez également « l’homme à la chemise rouge » et « la femme à la robe verte« . Très sympa ! Les trouverez-vous ?

Ah, on m’a dit que le quartier Saint-Leu n’était pas toujours très bien fréquenté.
En effet, j’ai bien croisé des chats ! Peuh, qu’ils viennent me chercher ! (bon, je file prudemment dans mon trou de souris…)
Mais hormis quelques marginaux, pas de forte insécurité, rien de comparable avec d’autres coins de France bien plus « chauds » !
Théâtre de marionnettes Chés Cabotans
Dans le quartier Saint-Leu d’Amiens, on trouve également le théâtre de Marionnettes Chés cabotans. On peut y assister à des spectacles en français mais aussi en picard.
Lyon a son guignol, Amiens à son Lafleur ! 🙂
C’est une des meilleures activités à faire à Amiens ! Programme sur le site officiel du théâtre de marionnettes Chés cabotans d’Amiens
Tiens, on me dit qu’une marionnette d’Amiens serait partie jouer au théâtre de Guignol de l’Élysée à Paris. Je me demande de qui il peut bien s’agir… 😉

Parc Saint-Pierre à Amiens
Juste à l’est du quartier Saint-Leu et du quai Bélu, le parc Saint-Pierre est le poumon vert d’Amiens.
Avec ses 22 hectares et ses nombreux cygnes et canards (coin ! coin !), je l’ai trouvé plutôt sympa et très animé l’été. Et je recommande d’y faire un tour si vous avez le temps !
Ouvert en permanence, il fait la liaison avec les Hortillonnages (voir plus bas).
Si vous aimez les parcs, c’est l’endroit idéal où aller se promener à Amiens !

Visiter les Hortillonnages à Amiens
Les Hortillonnages sont une des grandes curiosités à visiter à Amiens. Ce vaste jardin maraîcher sur l’eau (300 hectares !) est aménagé sur les bras de la Somme !
Plus de 60 kilomètres de canaux, nommés les rieux, parcourent ce dédale végétal.
C’est un des lieux touristiques à ne pas manquer à Amiens.

Comment visiter les hortillonnages à Amiens ? Il suffit de s’y balader à pied, mais les chemins sont très limités, pour l’essentiel le chemin de halage de la Somme.
L’essentiel ne se découvre que depuis un bateau !
Des excursions en barque à cornets de 45 mn sont possibles en saison au départ de la maison des Hortillonnages, au 54, boulevard de Beauvillé.
Infos sur le site officiel de l’association des Hortillonnages d’Amiens
Autre option : des balades d’une à deux heures en petites barques électriques (6 personnes) gérées par une association, au départ du jardin des Vertueux (chaussée Jules Ferry).
Infos sur le site officiel des barques des Hortillonnages

Lors de la balade silencieuse sur l’eau à travers les Hortillonnages, vous admirerez d’impeccables jardins fleuris alternant avec des espaces sauvages, de beaux potagers, de nombreux canards, de jolis petits ponts, parfois très ouvragés…
Une balade unique en son genre dans une grande ville en France !

L’île aux fruits, des légumes cultivés en permaculture
Vous souhaitez ramener des légumes des Hortillonnages, cultivés en permaculture par une ferme maraîchère, et passez à Amiens un jeudi ? Rendez-vous au marché bio de l’île aux fruits !
Ce marché aux légumes se déroule les jeudis à partir de 17 h, au 325 rue de Verdun, le long des Hortillonnages.
On y trouve également d’autres productions locales (charcuteries et fromages…) ou on peut même y déguster des planches à partager !
Infos sur le site de l’association de l’île aux fruits
Chemin de Halage d’Amiens
Dans le prolongement du quartier Saint-Leu et du centre-ville, le chemin de Halage borde les hortillonnages le long de la Somme.
J’ai pu m’y promener sur une bonne partie ! La balade est agréable, au milieu de la verdure et de quelques maisons sur l’eau, à deux pas du centre-ville !
Jolies vues sur la cathédrale et la tour Perret.


Le chemin de Halage s’étend sur plusieurs kilomètres jusqu’à la commune de Camon. Les maisons disparaissent peu à peu pour laisser place à la nature, mais je ne suis pas allée si loin !
Bref, un lieu que je recommande pour se promener à Amiens !
Jardin des Plantes d’Amiens
Le Jardin des Plantes d’Amiens se situe au bord de la Somme, juste à l’ouest du quartier Saint-Leu.
Il offre de nombreuses variétés végétales (plantes médicinales ou industrielles, roseraie…) ainsi que des serres sur une superficie d’un hectare.

Pas très grand, mais c’est gratuit, joli et bien entretenu ! Une visite à faire évidemment en saison quand tout est fleuri, l’hiver, c’est quand même moins sympa ! 😉
Une activité sympa pour visiter Amiens en famille ou en amoureux !
Bon, en tant que souris, j’ai du me méfier : figurez-vous qu’on y croise le chat du Cheshire ! Si, si, cherchez bien !
Le jardin des Plantes d’Amiens a obtenu le label des « jardins remarquables » de France. En tout cas, je l’ai bien aimé. C’était tranquille en plus…
Infos sur le site officiel du Jardin des Plantes d’Amiens
Balade sur les bords de la Somme
Le jardin des plantes étant situé sur une île, j’en ai profité pour me promener aux alentours, notamment sur les bords de la Somme !

En effet, ce fleuve tranquille (« Somme » vient de Samo ar ou Samara en langue gauloise, « la rivière tranquille ») comporte plusieurs bras.
Des quais ont été aménagés pour la promenade à pied ou à vélo, entre verdure et petites maisons !
Voilà une autre activité sympa si vous vous demandez que faire à Amiens avec un peu de temps, surtout quand il fait beau (si, ça arrive !)
Citadelle d’Amiens
A deux pas, en traversant le grand bras de la Somme, vous verrez la citadelle d’Amiens, qui a conservé quelques beaux éléments.
Elle fut édifiée de 1598 à 1610 sur ordre du roi Henri IV après la prise de la ville par les troupes espagnoles.

La citadelle accueille de nos jours une partie des bâtiments de l’université d’Amiens (IUFM, lettres et sciences humaines).
N’hésitez pas à grimper sur le toit-terrasse par l’escalier extérieur pour admirer une belle vue sur Amiens ! C’est gratuit !

Vous y verrez surtout la cathédrale et la tour Perret qui dominent la ville.
Musée de Picardie
Autre lieu d’intérêt incontournable d’Amiens : le musée de Picardie !
Il est considéré, depuis son ouverture au XIXe siècle, comme un des plus beaux musées de France hors de Paris.

Édifié de 1855 à 1867, le bâtiment du musée de Picardie a été conçu dès l’origine pour être un musée, ce qui est assez rare à cette époque (c’est aussi le cas du musée des Beaux-Arts de Rouen).
Le musée de Picardie reprend le modèle du Louvre de Napoléon III.
Il réunit de vastes collections de peintures, de sculptures ainsi que de nombreux objets archéologiques. C’est un des principaux lieux à visiter à Amiens.
Infos sur la page officielle du musée de Picardie à Amiens
Maison de Jules Verne
La maison de Jules Verne est vraiment un des lieux touristiques à ne pas manquer à Amiens !
Le célèbre auteur de science-fiction et sa femme ont vécu de 1882 à 1900 dans cette maison à la tour, située à l’angle de la rue Charles Dubois et du boulevard Longueville.

Depuis 1873, l’auteur résidait à deux pas, au 44, boulevard Longueville (aujourd’hui boulevard Jules Verne), dans un appartement. Il s’y réinstalle à la suite de problèmes de santé, jusqu’à sa disparition en 1905.
Jules Verne était conseiller municipal et a participé activement à la vie locale d’Amiens, avec en particulier la réalisation du cirque.
La maison, d’une quinzaine de pièces sur quatre niveaux, et dont Jules Verne était locataire, abrite un musée depuis 1980.


Il évoque la vie et l’œuvre de l’auteur d’une centaine de romans et de pièces de théâtre, dont certaines célèbres œuvres fantastiques ou de science-fiction, comme 20.000 lieues sous les mers, ou Voyage au centre de la terre.
Verne écrivit aussi un conte, la Famille Raton (mais c’est nous ça !) 🙂
Une maison à la tour surmontée d’un belvédère est évoquée dans deux romans posthumes, La Chasse au météore (publié en 1908) et Le Secret de Wilhelm Storitz (publié en 1910).

Les enfants (petits ou grands) seront ravis de grimper dans la tour et de découvrir le monde fantastique de Jules Verne ! Mention spéciale au joli jardin d’hiver, à la cabine de bateau ou au grenier, avec ses malles au trésor !
Infos sur le site officiel de la maison de Jules Verne
Les fans de l’auteur pourront aussi aller voir l’étonnant tombeau de Jules Verne, au cimetière de la Madeleine d’Amiens.

Cirque d’Amiens
Jules Verne est le père du cirque d’Amiens, situé à deux pas de sa maison, et qu’il inaugura en 1889.
Il fut édifié sur le modèle du Cirque d’hiver à Paris et peut accueillir jusqu’à 3000 spectateurs.
C’est aujourd’hui le plus grand cirque en dur de France ! Pourquoi ne pas vous y rendre durant votre séjour à Amiens ?
Vous y verrez des spectacles de variété, de cirque (évidemment !) et même des réunions politiques (le lieu me semble parfaitement adapté !) 😉
Infos sur le site officiel du cirque Jules Verne d’Amiens

Juste à deux pas, parmi les curiosités à voir à Amiens, allez jeter un coup d’œil à l’église Saint-Honoré !
Originale, elle fut bâtie entre 1957 et 1961 dans un style inspiré de l’Art déco.

Hélas, elle était fermée lors de mon passage, mais d’après les photos sur le net, l’intérieur ressemble un peu à l’église Saint-Joseph du Havre (même époque !).
J’aime bien les églises qui sortent de l’ordinaire…
Visiter le zoo d’Amiens
Amiens possède un zoo, le parc zoologique de la Petite Hotoie, situé au nord du parc de la Hotoie.
Le zoo d’Amiens accueille 500 animaux sur 7 hectares. Prévoyez environ 3 heures de visite. Un lieu à découvrir si vous venez visiter Amiens avec des enfants ! (si vous n’êtes pas allergique aux zoos)
Infos sur le site officiel du zoo d’Amiens
Jardin archéologique de Saint-Acheul
Amiens est un haut lieu mondial de la Préhistoire ! C’est en effet dans le quartier Saint-Acheul d’Amiens que furent mis au jour des outils, qui ont donné leur nom à une période préhistorique : l’Acheuléen !
Plus de 20.000 bifaces en silex furent en effet trouvés entre 1850 et 1920. L’Histoire d’Amiens remonte donc à au moins 400.000 ans durant le Paléolithique !
Le jardin archéologique de Saint-Acheul est ouvert au public après la mise en valeur du site. Il vous offre l’occasion de jouer les archéologues en herbe durant les animations !
Adresse : 10, rue Raymond Gourdain à Amiens (à l’est de la ville, proche des Hortillonnages)
Infos sur le site municipal d’Amiens
Tour Perret
La tour Perret à Amiens est le premier gratte-ciel édifié en France et même en Europe de l’Ouest, achevé en 1952 !
Bon, son architecture ne fait certes pas l’unanimité et personne ne souhaitait y vivre après sa construction !
Les premiers habitants n’emménagèrent en effet qu’en 1962, après des travaux de mise en valeur.

Mais la tour Perret donne une idée de ce que l’architecte Auguste Perret réalisa au Havre quelques années plus tard lors de la reconstruction de la ville… Ce nouvel urbanisme du Havre ne fit pas plus l’unanimité qu’à Amiens !
Il ne connaît une certaine reconnaissance que depuis l’inscription de la reconstruction du Havre au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 (un article de la souris sur le Havre vous explique justement tout ça !) 😉
Avec ses 104 mètres de hauteur et 30 étages, la tour offre certainement une belle vue sur Amiens. Mais c’est un immeuble privé qui n’offre pas d’accès au public !
Il n’y a qu’une façon d’admirer le panorama de la tour Perret, depuis le 15e étage : y louer un appartement pour la nuit ! 😉
Au début des années 2000, la tour Perret atteint 110 mètres avec la construction d’un « sablier de lumière » à son sommet, à observer le soir venu, et qui ne fait pas plus l’unanimité parmi les Amiénois…

Cimetière de la Madeleine
Situé au nord-ouest d’Amiens, le cimetière de la Madeleine est le plus célèbre de la ville !
Il se déploie sur une superficie de 18 hectares et se présente comme un parc paysager vallonné et très arboré.
Il fait finalement partie des endroits où se promener à Amiens.

Ce cimetière est considéré comme un des plus beaux de France ! C’est un lieu à découvrir dans la brume si vous venez visiter Amiens en amoureux (façon Mylène Farmer et Jean-Louis Murat, certes !) 😉
Le cimetière de la Madeleine présente également de beaux monuments funéraires, à l’image du Père-Lachaise de Paris.
Vous y découvrirez les tombes de certaines célébrités locales, comme celle de Jules Verne, très originale.

Le sculpteur amiénois Albert Roze voulut ainsi représenter l’immortalité à travers la gloire du génie littéraire. Bel hommage au maître de la science-fiction de l’époque !
Quartier Anglais d’Amiens
Comment, un quartier anglais à Amiens ? Oui, avec ses maisons britanniques à bow-windows et même sa cabine téléphonique rouge !
Depuis la gare d’Amiens, suivez la rue Jules Barni (immédiatement à droite du bâtiment) puis la chaussée Jules Ferry sur environ 1,5 km.

Allez vous promener du côté de la rue de Londres (quel hasard !) puis des rues voisines de Dublin et d’Édimbourg, on se croirait vraiment outre-Manche !
Comme dirait un célèbre penseur amiénois, il n’y a qu’à traverser la rue ! 😉
Ce petit quartier anglais de Saint-Acheul fut édifié par des entrepreneurs britanniques pour loger leurs cadres. Si vous en savez plus, je suis preneuse !
Pour les fans d’insolite, c’est en tout cas un quartier à ne pas manquer à Amiens ! 😉
Marché de Noël d’Amiens
Saviez-vous que le marché de Noël d’Amiens est un des plus vastes de France, et le plus grand marché de Noël du nord de la France ?
En effet, il compte plus d’une centaines de chalets de fin novembre au 31 décembre.
Le marché de Noël anime le centre-ville, tout le long de la rue des Trois-Cailloux, de la place René Goblet à la place de l’hôtel-de-ville. Et bien maintenant, vous êtes au courant, et c’est le moment d’y faire un tour ! 😉
Bon, Arras prétend en avoir un plus grand, je ne me prononcerai pas ! En tout cas, c’est le lieu à découvrir si vous souhaitez visiter Amiens en décembre !
Découvrez les exposants sur le site officiel du marché de Noël d’Amiens
Grande Réderie d’Amiens
Vous avez entendu parler de la grande braderie de Lille ? Et bien sachez qu’Amiens a sa grande Réderie, la seconde plus vaste brocante de France !
Elle se déroule deux fois par an, au printemps puis à l’automne. Vous y ferez de bonnes affaires, ou profiterez simplement des animations et de l’ambiance ! C’est une activité incontournable à faire à Amiens.
Que faire à Amiens quand il pleut

Durant votre visite d’Amiens, il se met à pleuvoir ? Quelle malchance, c’est une situation peu fréquente en Picardie ! (aheum… tousse !)
Bref, visiter Amiens quand il pleut, c’est l’occasion idéale pour passer deux heures au musée de Picardie, ou rendre visite à la maison de Jules Verne !
Ou – pourquoi pas – assister à une représentation du théâtre de marionnettes d’Amiens, ou à un spectacle au cirque Jules Verne, surtout avec des enfants !
Sinon, c’est le moment pour faire du shopping dans la rue des Trois-Cailloux, la grande rue piétonne d’Amiens !
Autre possibilité enfin, en particulier si vous vous demandez que faire à Amiens en famille… quand il pleut : profiter de l’Aquapôle, le centre aquatique d’Amiens !
Infos sur le site officiel de l’Aquapôle d’Amiens
Que manger à Amiens : les spécialités picardes
Pour votre souris préférée, le tourisme à Amiens ne se résume pas aux monuments : il est temps de penser à son estomac ! 🙂
Alors que manger à Amiens et en Picardie ? Voici quelques spécialités de la ville et de la vallée de la Somme.
- la ficelle picarde est un incontournable gastronomique local ! Il s’agit d’une crêpe garnie de jambon, de champignons et de crème fraîche, de noix de muscade, etc, gratinée au four avec du fromage râpé et servie en entrée. Délicieux !

- le pâté de canard d’Amiens est un classique de la vallée de la Somme, riche en étangs… et en
magrets flottantspalmipèdes !
- la flamiche aux poireaux, et ses déclinaisons au saumon ou aux lardons, une tourte originaire du Nord de l’Europe
- le lapin au cidre, cuit en ragoût avec une confiture de fruits rouges
- l’andouillette amiénoise, très différente de ce qu’on voit ailleurs en France.
- la soupe des hortillons est composée de légumes des hortillonnages !
- le gâteau battu est le dessert amiénois typique, une brioche contenant de nombreux jaunes d’œufs

- la rabotte picarde, ou pomme en chemise, enveloppée de pâte feuilletée et cuite avec du sucre et de la cannelle
- et bien sûr, les macarons d’Amiens !

Où manger à Amiens ?
Meilleurs restaurants à Amiens
Amiens compte deux bonnes tables, récompensées par une mention au guide Michelin :
J’ai testé les deux, et je recommande ! Pensez bien à réserver au moins la veille, surtout les week-ends.
Les prix restent raisonnables pour cette qualité, ça ne coûte pas « un pognon de dingues » ! 😉


Sinon, vous trouverez de nombreux restaurants sur le quai Bélu dans le quartier Saint-Leu, ou sur la place du Don !
J’ai apprécié mon repas au restaurant « Le Quai« , avec son menu de spécialités à 32€.
Si vous vous demandiez que faire à Amiens le soir, c’est le quartier où se rendre !
Dans le centre, place Goblet (qui compte également des lieux pour boire un coup !), j’ai testé L’Improviste. C’est plutôt pas mal également, avec sa carbonnade maison et sa pastilla de canard (hum, désolée pour mes copains flottants…)

Meilleurs salons de thé à Amiens
Pour une pause goûter, on compte plusieurs sympathiques salons de thé à Amiens !

Par exemple Dasi frères (20, rue de Beauvais), Les gâteaux de Margot (2, rue Henri-Barbusse)… ou La Croustille (6, place Gambetta), aux avis plus mitigés.
Tous sont situés en plein centre, à proximité de l’hôtel de ville.

Que faire autour d’Amiens, en Picardie
Aux alentours d’Amiens, je vous invite à découvrir la vallée de la Somme, avec de nombreux étangs peuplés de canards, et bien entendu la superbe baie de Somme.
Parc Samara
Samara est un parc naturel et archéologique de plein-air créé en 1988 à une douzaine de kilomètres en aval d’Amiens, sur la Somme. D’ailleurs Samara est le nom romain du fleuve !
Ce parc ludique et pédagogique est aménagé autour de l’oppidum de La Chaussée-Tirancourt. Ces ruines préhistoriques ont été découvertes dans la vallée de Somme, haut-lieu de la Préhistoire riche de nombreux vestiges.
Aujourd’hui, sur une surface de 30 hectares, avec un marais, un arboretum et même un labyrinthe végétal, on trouve des reconstitutions d’habitats du Paléolithique à l’âge du fer, illustrant l’évolution de l’habitat humain en Picardie.
Le parc propose de nombreuses animations restituant le savoir-faire et les techniques artisanales de nos lointains ancêtres, comme la chasse, la taille de silex, le tissage ou la poterie.
Voilà une façon intelligente d’enseigner la Préhistoire sans s’ennuyer ! En bref, Samara, c’est l’archéologie rendue vivante.
Évidemment, c’est un lieu idéal à découvrir en saison quand on vient visiter Amiens avec des enfants ! 😉
Ah, on me fait savoir qu’on y croiserait également des Gaulois réfractaires au changement ! (mais faut-il toujours changer justement, surtout en moins bien ?)
Infos sur le site officiel du parc Samara
Cité souterraine de Naours
Parmi les endroits à voir à proximité d’Amiens, à une vingtaine de kilomètres au nord, le village de Naours abrite une curiosité !
Les vagues d’invasions ont été fréquentes au cours de l’histoire picarde. Les habitants du village ont par conséquent aménagé des galeries souterraines dès le XIIe siècle, sous le village dans la couche de craie, pour s’y réfugier avec leur cheptel.
On y compte des dizaines de pièces. Les cheminées débouchent même dans celles de maisons de surface, pour ne pas éveiller les soupçons. Malins nos ancêtres !
Tombées dans l’oubli, les souterrains-refuge de Naours ont été découverts au XIXe siècle par un abbé. Elles ont également été employées par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale comme dépôt de munitions.
Si vous venez visiter Amiens en famille, le village souterrain de Naours est un lieu insolite qui devrait plaire aux enfants ou aux adolescents !
Infos sur le site officiel de la cité souterraine de Naours
Citadelle de Doullens
A deux pas de Naours, n’hésitez pas à aller voir également la citadelle de Doullens, située à 30 km au nord d’Amiens. Figurez-vous que c’est la plus ancienne de France, elle existait bien avant même la naissance de Vauban !
C’est en effet le roi François Ier qui ordonna en 1530 la création de fortifications, répondant aux progrès de l’artillerie. C’est qu’il fallait faire face à l’ennemi espagnol qui occupait la Flandre !
Comme bien souvent, cette place forte fut ensuite utilisée comme prison durant trois siècles. En effet en 1659, l’Artois est rattaché au Royaume de France par le traité des Pyrénées.
Et son histoire est récente ! Ce n’est qu’en 1959 que la maison centrale de détention pour femmes ferme définitivement ses portes.
La citadelle de Doullens est ensuite patiemment restaurée et ouverte au public.
Infos sur le site officiel de la citadelle de Doullens
Découvrir la baie de Somme

L’estuaire de la Somme forme une vaste baie, la seconde plus importante du littoral de la Manche après la baie du Mont Saint-Michel.
L’amplitude des marées y atteint 12 mètres ! La baie de Somme accueille plusieurs colonies de phoques.
La visite du parc ornithologique du Marquenterre permet d’observer plus de 300 espèces d’oiseaux au printemps ou durant l’automne, durant la migration.

Il est possible de découvrir la baie de Somme en petit train à vapeur au départ de la gare SNCF de Noyelles-sur-Mer.
Deux villages à ne pas rater : Saint-Valéry-sur-Somme, et Le Crotoy. La pointe du Hourdel permet d’admirer des dunes… et des colonies de lapins !

Découvrez la baie de Somme avec les souris !
Véloroute Vallée de Somme
Vous vous demandez quoi faire à Amiens pour les fans de vélo ? L
es plus sportifs se rendront jusqu’en baie de Somme en suivant la véloroute Vallée de Somme à bicyclette !
C’est un sympathique itinéraire cyclable de 160 km de Ham à Saint-Valery-sur-Somme, essentiellement le long du fleuve. 😉
Gerberoy : le plus beau village picard

A 1h de route d’Amiens et non loin de Beauvais, Gerberoy est l’unique village des Hauts-de-France à posséder le label des « plus beaux villages de France ».
Tout petit, il incarne en effet l’image typique du village picard, entre maisons en brique et pans de bois. Il possède également deux jardins inscrits parmi les « jardins remarquables ».
Charmant, assurément !
Découvrez Gerberoy
Avis de la souris sur Amiens

Amiens, pas forcément très connue à l’échelle nationale, est une charmante ville provinciale pleine de trésors !
J’ai surtout apprécié le quartier Saint-Leu, tout mignon, ainsi que les hortillonnages, et bien sûr, l’imposante cathédrale, que j’avais très envie de voir !
Je ne regrette pas mon voyage à Amiens, et j’ai même trouvé qu’il était trop court !
Bien sûr, le centre d’Amiens fut détruit et reconstruit après-guerre, ce n’est donc pas le plus charmant, mais le quartier Saint-Leu est là pour compenser.
De plus, Amiens possède plusieurs vastes espaces verts agréables.
J’ai très envie d’y retourner pour découvrir d’autres curiosités ! Cela tombe bien, ce n’est qu’à 1h de Paris, pratique pour passer un week-end hors de la capitale !
Bonjour,
je suis tombé par hasard sur votre site, et je découvre émerveillé toutes les richesses d’Amiens.
J’ai prévu un weekend pour visiter les hortillonnages, et grâce à vous je vais pouvoir découvrir bien plus.
Merci pour la richesse et les détails de votre expérience
Merci à vous ! 🙂
Très prochainement, je proposerai également une découverte détaillée de la baie de Somme et de la Côte d’Opale, que je viens de ré-explorer plus finement ces derniers jours.
N’hésitez pas également à visiter Boulogne-sur-Mer : la ville a assez à offrir pour un week-end, et le site des 2 caps est vraiment à découvrir.
Bonne visite d’Amiens !