Quels sont les plus beaux parcs de Paris ? Ou les plus beaux jardins de Paris ?
Paris, ville parmi les plus denses du monde, comporte néanmoins de nombreux parcs, et parmi les plus beaux de France !
Certains sont même labellisés « jardin remarquable ». Les Parisiens profitent de ces espaces pour se détendre et flâner.
Alors, quels parcs visiter à Paris ? Suivez-moi dans ce guide de la souris des plus beaux jardins de Paris ! Je connais bien mon sujet ! (normal pour un rongeur parisien…) 😉
Table of Contents
Mon top 15 des plus beaux parcs et jardins de Paris
- Jardin des Plantes
- Jardin des Tuileries
- Jardin du Luxembourg
- Jardin du Palais Royal
- Parc des Buttes-Chaumont
- Parc Monceau
- Parc de Bercy
- Parc Montsouris
- Parc de la Villette
- Parc de Bagatelle
- Parc floral du bois de Vincennes
- Jardin des Serres d’Auteuil
- Parc Georges Brassens
- Parc Martin-Luther-King
- Le jardin de la Grande mosquée de Paris
Jardin des Plantes
Le Jardin des Plantes est un des plus anciens jardins de Paris. Il abrite les différents bâtiments du Muséum d’Histoire naturelle de Paris.
Le Jardin des Plantes de Paris offre différents espaces :
- jardin écologique,
- labyrinthe,
- jardin alpin,
- grandes serres,
- mais aussi sa ménagerie.
Le Jardin des Plantes est libre d’accès, hormis les espaces payants, et constitue un des espaces verts les plus fréquentés de Paris. Je l’apprécie particulièrement aux beaux jours, au moment des floraisons.
Depuis quelques années, en fin d’année, vous pourrez profiter des expositions lumineuses (payantes, et pas données) en soirée, pour un peu de féérie en cette période de Noël !
Ce parcours étendu dans tout le jardin et le ménagerie met chaque année en avant un thème précis en rapport avec la nature.
Superficie du jardin des Plantes : 27 hectares.
Jardin des Tuileries
Où se promener à Paris ? Dans le jardin des Tuileries !
C’est le parc de l’ancien château des Tuileries, situe à l’extrémité ouest du Louvre et incendié par les Communards en 1871. Il tire son nom du terrain argileux, qui accueillait autrefois des fabriques de tuiles.
Aujourd’hui, ce jardin est très fréquenté par les touristes après leur visite du Louvre… En plein cœur de Paris et de sa perspective triomphale, il fait selon moi partie des lieux à ne pas rater à Paris !
Il est d’ailleurs bien entretenu et très agréable au moment des floraisons. Et pour cause, son entretien ne dépend pas de la mairie de Paris…
Vous y trouverez deux bâtiments du côté de la place de la Concorde : le musée de l’Orangerie, qui accueille surtout les fameux nymphéas de Monet, et le jeu de Paume, musée national de la photographie.
Superficie du jardin des Tuileries : 25 hectares.
Jardin du Luxembourg
Le jardin du Luxembourg se situe dans le quartier Latin, devant le palais du Luxembourg qui abrite le Sénat.
Géré par ce dernier, et non la mairie de Paris, il est particulièrement bien entretenu, et très fréquenté par sa situation centrale, en particulier par les étudiants du quartier.
Il fut aménagé en 1612 pour la reine Marie de Médicis, veuve d’Henri IV. En saison, vous y verrez de superbes floraisons et de grands palmiers en pots !
Le jardin comporte également plusieurs espaces différents, entre grandes allées arborées, et quelques endroits plus intimistes, ornées de jolies statues.
Ne ratez pas la magnifique fontaine Médicis, du côté est du palais, récemment rénovée.
Au centre du jardin, le bassin accueille de petits voiliers avec lesquels jouent les enfants. Notez que le jardin du Luxembourg abrite égalent un verger et des ruches !
A côté du Sénat (qui ne se visite que lors des journées du patrimoine), le musée du Luxembourg accueille des expositions temporaires. Elles sont généralement de qualité, mais un peu chères par rapport à la taille.
Bon plan de la souris : je vous suggère de déguster un bon chocolat chaud à l’ancienne et une pâtisserie raffinée chez Angelina, à côté du musée.
Les prix y sont légèrement inférieurs à ceux de la maison mère de la rue de Rivoli. Et vous y croiserez plutôt des Parisiens que des troupeaux de touristes Chinois…
Superficie du jardin du Luxembourg : 22 hectares.
Jardin du Palais-Royal de Paris
Et non, le Palais-Royal de Paris, ce n’est pas le Louvre, bien que situé juste en face, en plein cœur de la capitale.
Ce palais fut construit sur ordre de Richelieu et Louis XIV y vécut un temps. En effet, le Louvre n’était plus trop à la mode… Mais il est surtout connu pour avoir été la résidence du Régent, au début du règne de Louis XV.
Autre monument majeur de Paris, le Palais-Royal abrite de nos jours plusieurs institutions, comme le Conseil d’État, le Conseil Constitutionnel et la Comédie Française.
Profitez-en également pour découvrir les fameuses colonnes de Buren, au cœur du Palais-Royal, dans une cour accessible au public. Voilà un endroit assez insolite à Paris !
Mais je vous recommande surtout de pénétrer dans la cour et de profiter de son très beau jardin ! Le jardin du Palais-Royal est en effet souvent délaissé, voire même un peu caché !
Pourtant véritable havre de paix de 2 hectares en plein cœur d’un quartier dense et central de Paris, il a d’ailleurs obtenu le label « jardin remarquable ».
Pour l’anecdote, plusieurs scènes d’Emily in Paris y furent tournées. C’est notamment là qu’elle rencontre son amie Mindy pour la première fois !
Et pour cause, son bureau se trouve à deux pas, place de Valois ! 😉
Parc des Buttes-Chaumont
Le parc des Buttes-Chaumont est également un des plus beaux de Paris par son relief et ses paysages. Il se situe au nord-est de la capitale, dans le XIXe arrondissement.
Vous y trouverez une gloriette en haut d’un haut rocher dominant un petit lac, un pont suspendu (le pont des suicidés !) ainsi que des cascades.
C’est pourtant un terrain ingrat, constitué d’anciennes carrières de gypse, qui laissa la place à ce superbe parc !
Il est juste dommage que la mairie de Paris n’entretienne pas mieux ses espaces verts, malgré une prétendue volonté écologique affichée avec ostentation… Certes, on ne peut sans doute pas financer les parcs, les copains, et ses voyages perso à Tahiti ! 😉
A deux pas vers l’Est, allez vous promener dans le petit quartier de la Mouzaïa, dit aussi quartier d’Amérique ! C’est un ensemble de ruelles verdoyantes bordées de maisons avec jardinets. Que Paris est loin !
Bon, pour les banlieusards, rien de dépaysant ! Cela ressemble à la plupart des quartiers pavillonnaires d’Île-de-France, mais ça reste mignon ! Surtout pour Paris…
Juste à l’ouest du parc, une petite colline porte la butte Bergeyre.
Ce micro-quartier résidentiel offre des maisons le long de rues tranquilles, avec une vue imprenable sur la butte Montmartre.
Bon, j’aime me promener dans le quartier, mais pour me loger, ce n’est pas dans mon budget… 🙁
Superficie du parc des Buttes Chaumont : près de 25 hectares
Parc Monceau
Le parc Monceau se trouve dans le 8e arrondissement, dans le quartier chic situé au nord des Champs-Élysées.
Peu étendu mais bien aménagé au XIXe siècle, il offre des arbres remarquables, un petit lac bordé de l’étonnante Naumachie du parc Monceau.
On peut en outre admirer les façades sur jardin des hôtels particuliers du XIXe siècle riverains du parc.
L’un d’eux abrite le musée Nissim de Camondo, un bel hôtel particulier accueillant de nombreuses œuvres d’art du XVIIIe siècle.
L’hôtel voisin abrite lui le musée Cernuschi, musée d’Arts asiatiques de la Ville de Paris, que je vous invite également à découvrir, surtout que l’entrée est libre !
Superficie du parc Monceau : 8 hectares.
Parc de Bercy
Sur les rives de la Seine, avec un peu de temps à Paris, allez vous promener dans le joli parc de Bercy !
Bien que moderne, je l’ai trouvé agréable et (à l’époque), bien entretenu. Ses 14 hectares offrent différents espaces, des pelouses à un parc floral et une roseraie !
Allez également faire un tour à la cour Saint-Émilion, piétonne et bordée de bars et restaurants ! Pour l’anecdote, il s’agit de l’ancienne cour des entrepôts viticoles de Bercy ! On reste toujours dans la picole…
Superficie du parc de Bercy : 14 hectares.
Parc Montsouris
Peut-on visiter Paris, la ville des rongeurs, sans se balader au parc Montsouris ? 😉
Il se situe au sud de Paris, face à la Cité universitaire de Paris.
Mais d’où vient donc le nom du parc, et du quartier ? Il proviendrait du moulin de moque-souris, car la terre y était si pauvre que les souris n’y trouvaient pas leur pitance !
Ces pauvres bêtes sont heureusement bien mieux nourries depuis l’élection d’Anne Hidalgo en 2014… 😉
Ce joli parc à l’anglaise offre de grandes pelouses, une roseraie, un kiosque à snacks, nommé « une souris verte » (!) et un petit lac.
Le parc est entouré de quelques villas qui méritent d’être parcourues pour y découvrir leurs maisons. Le regretté Coluche habitait dans le coin… Un lieu tranquille où se promener à Paris !
Superficie du parc Montsouris : 15 hectares.
Cité universitaire de Paris
En sortant du parc Montsouris, juste face à l’entrée côté boulevard Jourdan, n’hésitez pas à vous promener librement dans la Cité universitaire de Paris !
Les différents pavillons représentent l’architecture des nations d’où viennent les nombreux étudiants étrangers. On ne peut y pénétrer mais il existe des visites guidées.
Parc de la Villette
Le parc de la Villette est un des derniers nés à Paris, durant les années 1980. Situé au nord-est de la ville, il est également le plus vaste parc intra-muros !
Ce parc moderne accueille les bâtiments de la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Géode, mais aussi la Grande halle de la Villette, le Zénith, la Philharmonie de Paris et le musée de la Musique.
Superficie du parc de la Villette : 55 hectares.
Bois de Boulogne et parc de Bagatelle
Situé extra-muros à l’ouest de la ville, le bois de Boulogne souffre d’une réputation sulfureuse ! En journée, ce bois de 860 hectares accueille de sages promenades. 😉
Il offre plusieurs sites à visiter : le jardin d’acclimatation idéal avec des enfants, le magnifique parc de Bagatelle avec sa belle roseraie, le pré Catelan, les serres d’Auteuil… et l’unique camping de Paris !
La nuit… évitez vraiment le coin, même s’il s’est bien assagi depuis vingt ans ! 😉
Le parc de Bagatelle fait tout de même partie des endroits que je recommande à découvrir à Paris. Pour moi, c’est un des plus beaux jardins de la capitale !
Découvrez le parc de Bagatelle et ses floraisons
Bois de Vincennes
Le bois de Vincennes est le plus vaste espace vert de Paris, avec ses 995 hectares.
Situé extra-muros, à l’est de la capitale, il accueille lui aussi de nombreux espaces : le château de Vincennes à son orée, le parc floral de Paris, mais aussi le zoo de Vincennes, l’arboretum de Paris, et même l’unique ferme de Paris !
Bon, comme il y a vraiment à dire, je vous propose d’aller voir ce passionnant article de la souris ! 😉
Découvrez que voir au bois de Vincennes à Paris
Jardin des Serres d’Auteuil
Ce jardin, situé en lisière du Bois de Boulogne, fait partie de l’institution du jardin botanique de la Ville de Paris.
Il fait lui aussi partie des plus beaux jardins de Paris, labellisés « jardin remarquable » et inscrit comme monument historique. Comme son nom l’indique, vous y trouverez surtout les 5 serres principales, abritant de précieuses espèces tropicales et des palmiers !
Le jardin des Serres d’Auteuil abrite également :
- une petite roseraie,
- un jardin à la française,
- un jardin à l’anglaise,
- un petit jardin japonais,
- un jardin méditerranéen,
- un jardin plus contemporain.
On peut toutefois regretter son rabotage, pour agrandir les courts de tennis voisins de Roland Garros !
Superficie du jardin des Serres d’Auteuil : 7 hectares.
Parc Georges Brassens
Dans le 15e arrondissement de Paris, le parc Georges Brassens n’est pas très grand. Mais il constitue un véritable havre de paix propice à la balade des habitants !
Il fut édifié à la place des anciens abattoirs de Vaugirard. Vous y verrez encore l’ancien beffroi du marché, ainsi qu’un théâtre. Il est surtout agréable de flâner autour de son étang !
Aux alentours, je vous suggère d’aller voir la Ruche, ancien quartier d’artistes. Et faites un tour sur la Petite Ceinture, ancienne voie ferrée faisant le tour de Paris, désormais partiellement reconvertie en promenade.
Superficie du parc Georges Brassens : 8 hectares.
Parc Martin-Luther-King Clichy-Batignolles
Dans un genre plus moderne, le parc Martin-Luther-King fut créé au cœur d’un projet de réhabilitation de terrains de la SNCF.
Il fut envisagé comme principal espace vert d’un nouveau quartier, et se veut d’inspiration écologique. Bon, moi je vois surtout de sinistres cubes noirs en béton…
Ce parc comporte plusieurs espaces différents, des pièces d’eau, et tout est pensé autour du développement durable. Il est également connu pour la floraison de ses cerisiers.
Récent, le parc est en constance évolution, et les arbres poussent encore ! Je ne l’ai cependant vu qu’à ses débuts. Il plaira surtout aux amateurs de parcs modernes et écolo !
Non loin de là, allez également voir le petit square des Batignolles, parc à l’anglaise d’un peu plus d’un hectare, que j’ai bien aimé ! J’y ai d’ailleurs vu des potes canards, mais aussi des copains rongeurs, hum.
Superficie du parc Martin-Luther-King : 10 hectares.
Bonus : jardin de la grande mosquée de Paris
Plutôt insolite au cœur de Paris, à deux pas du jardin des Plantes, la grande mosquée de Paris possède un magnifique jardin ! Bien que petit (mais petit, c’est mignon, regardez moi !), je vous conseille d’aller le voir !
Il s’agit d’un des rares exemples de jardin arabo-andalou à Paris, et même en France à ma connaissance. Pour avoir été plusieurs voir en Andalousie mais également à Marrakech, on s’y croirait ! Très agréable lors de la saison des roses.
Il faudra néanmoins payer 3€ pour y accéder (2 en tarif réduit, gratuit handicapés).
Bon, je vous propose un article qui explique tout ça, avec de belles photos ! 😉
Découvrez ma visite de la grande mosquée de Paris
Avis de la souris sur les parcs de Paris
Découvrir les parcs de Paris fait pour moi partie des activités incontournables, quand le beau temps le permet ! (mais si, ça arrive !)
Paris comporte de beaux parcs de styles variés (à la française, à l’anglaise, jardins botanique, parcs plus modernes…), finalement assez grands. Ils constituent une véritable bouffée d’air frais dans cette capitale très dense !
Vous pourrez soit inclure la découverte des parcs et jardins de Paris lors de votre visite de la capitale, ou simplement venir y flâner pour vous détendre !
Bien sûr, je déplore le manque d’entretien de certains parcs… les mieux entretenus sont finalement ceux n’appartenant pas à la municipalité, comme le jardin du Luxembourg, jardin des Plantes ou jardin des Tuileries !
Vous y croiserez peut-être mes cousins rongeurs à certains moments, hum. Bien sûr, les week-ends et jours d’été, vous n’y serez pas tout seuls…
Mes parcs de Paris préférés demeurent le jardin des Plantes, le jardin du Luxembourg, les Buttes-Chaumont, et bien sûr, le parc Montsouris ! 😉
Même s’ils ne sont pas situés intra-muros à proprement parler, j’aime beaucoup aussi le parc de Bagatelle et le parc floral du bois de Vincennes !
Découvrez également que faire à Paris (monuments, musées, plus beaux quartiers, lieux insolites…)
Les plus beaux parcs et jardins autour de Paris
Les forêts à découvrir autour de Paris