Que voir, que visiter, que faire à Honfleur en 1 ou 2 jours

Quai Sainte-Catherine à Honfleur

Quai Sainte-Catherine à Honfleur

Honfleur se situe sur l’estuaire de la Seine face au Havre, dans le département du Calvados, à la limite de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Cette charmante petite ville de 8000 habitants située au pied de la Côte de Grace est célèbre pour son cadre typiquement normand.

Le Vieux Bassin du port est bordé de hautes et étroites maisons à pans de bois. Il constitue un lieu de rassemblement des peintres attirés par le cadre pittoresque… ainsi que les hordes de touristes.

Que visiter à Honfleur en 1 jour ? Que faire à Honfleur en un week-end de 2 ou 3 jours ? Quelles sont les choses à faire à Honfleur ?

Quelles sont les lieux à visiter, les meilleures activités à Honfleur ? Où se promener à Honfleur ? Où se baigner à la plage à Honfleur ? Que faire à Honfleur quand il pleut ?

Suivez la souris ! 😉

Plan de Honfleur


Afficher une carte plus grande

Comment aller à Honfleur depuis Paris

Quai Saint-Étienne à Honfleur

Quai Saint-Étienne à Honfleur

Aller à Honfleur en voiture

Le plus simple pour s’y rendre est d’emprunter l’autoroute A13 jusqu’à Beuzeville puis l’autoroute A29, qui franchit la Seine à proximité grâce au pont de Normandie. Comptez un peu plus de deux heures de trajet depuis Paris.

Se garer à Honfleur : où stationner ?

A proximité du vieux bassin, un parking permet aux visiteurs de se délester de leur voiture… et de leur argent, étant bien entendu payant, dimanches et fêtes inclus !

Où se garer gratuitement à Honfleur ?

Mais les touristes goûtant peu au plaisir du plumage, et moins paresseux, se gareront au grand parking du Naturospace, à 10 mn à pied ! (route de Trouville)

Ou tout simplement à quelques centaines de mètres avant ou après le parking du vieux basin, dans les rues des quartiers extérieurs de la ville.

Vous marcherez peu, Honfleur n’est pas bien grand… 😉

Aller à Honfleur en train et en bus

Honfleur ne possède hélas plus de gare ferroviaire.

Il faut donc faire un parcours plus ou moins long et compliqué en bus à partir de la gare de Deauville-Trouville (ligne 20 des bus Verts du Calvados) ou éventuellement de la gare de Lisieux (ligne 50), bien plus éloignée.

Sinon, Honfleur est assez bien relié à la gare du Havre.

Aller à Honfleur en avion

Si vous habitez hors de France, et près d’une ville qui le dessert en avion, sachez que l’aéroport de Deauville-Normandie se situe à moins de 10 km de Honfleur.

Petite histoire de Honfleur…

Buste de Samuel de Champlain à Honfleur

Buste de Samuel de Champlain à Honfleur

Honfleur est un port historique en Normandie, situé à l’embouchure de la Seine. Durant les XVIe et XVIIe siècles, plusieurs explorateurs ont parcouru les mers depuis Honfleur.

C’est du port de Honfleur que partit, en 1603, l’explorateur Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec.

La petite cité a plus tard commercé avec les Antilles et la Louisiane, tout en étant un important port de pêche à la morue.

Mais la rude concurrence du port du Havre, en pleine expansion, a progressivement réduit l’envergure du port de Honfleur.

Avec son cadre pittoresque, Honfleur attire également par le souvenir des peintres précurseurs de l’impressionnisme comme Eugène Boudin, Claude Monet, Gustave Courbet ou encore Johan Barthold Jongkind.

Honfleur est aujourd’hui surnommée « la cité des peintres ». On peut admirer leurs œuvres dans le musée Eugène Boudin, mais la ville compte par ailleurs 80 ateliers et galeries d’art !

Claude Monet - La rue de la Bavole à Honfleur, 1864.

Claude Monet – La rue de la Bavole à Honfleur, 1864.

Honfleur est également la ville natale d’Erik Satie, dont on peut visiter la maison. Deux autres musées présentent des collections d’art populaire et de bateaux.

Top 6 des activités incontournables à Honfleur

  • se balader autour du Vieux Bassin de Honfleur
  • visiter l’étonnante église Sainte-Catherine, entièrement réalisée en bois
  • découvrir les musées de Honfleur
  • faire une promenade en bateau dans l’estuaire de la Seine, sous le pont de Normandie
  • admirer le panorama sur la ville depuis le belvédère du Mont-Joli
  • se promener sur la Côte de Grâce

Visiter Honfleur en 1 jour

Que faire en une journée à Honfleur ? Que visiter à Honfleur en 1 jour ?

Il faut visiter Honfleur à pied ! La ville se découvre le museau en l’air, à admirer les maisons à pans de bois et les détails pittoresques, le long des rues pavées.

Vieux Bassin de Honfleur

Vieux Bassin à Honfleur

Vieux Bassin à Honfleur

Le Vieux Bassin est l’attraction incontournable de Honfleur, c’est la carte postale de la ville !

Avec ses chalutiers et bateaux de plaisance, il est bordé d’étroites et hautes maisons. Elles sont souvent couvertes d’ardoise pour lutter contre l’humidité.

Le Vieux Bassin a été aménagé par Duquesne sur ordre de Colbert au XVIIe siècle, avec les pierres des remparts démantelés de la ville.

Quai Sainte-Catherine de nuit à Honfleur

Quai Sainte-Catherine de nuit à Honfleur

Le quai Sainte-Catherine, avec ses hautes maisons des XVIIe et XVIIIe siècles se reflétant dans le Vieux Bassin, est le symbole de la ville. Il a été représenté par Eugène Boudin ou Claude Monet dans plusieurs toiles.

Notez en faisant le tour que l’arrière de toutes ces maisons donne sur une petite rue ! (rue du Dauphin puis rue des Logettes, où se situe l’église Sainte-Catherine)

On peut boire un verre sur une des nombreuses terrasses. Mais les restaurants sont très touristiques, il y a de meilleures adresses plus loin…

Lieutenance à Honfleur

Lieutenance à Honfleur

Ne manquez par la Lieutenance, lieu de résidence du Lieutenant du Roi, gouverneur de Honfleur, qui ne se visite pas. Elle constitue l’unique vestige des anciens remparts de Honfleur.

En face, en saison, le carrousel est une icône de la ville !

Église Sainte-Catherine de Honfleur

Église Sainte-Catherine à Honfleur

Église Sainte-Catherine à Honfleur

L’église Sainte-Catherine est le principal monument de Honfleur, à ne pas rater !

Cet édifice a été construit au XVe siècle, entièrement en bois !

L’église est célèbre pour sa forme originale : sa toiture est formée d’une double carène de bateau renversée.

Après la guerre de Cent Ans, architectes et maçons ne manquaient pas de travail pour reconstruire la France, et demeuraient peu disponibles.

Les ouvriers Honfleurais étaient « maîtres de hache », spécialistes en construction navale. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’ériger cette église en bois, avec cette charpente originale.

Église Sainte-Catherine à Honfleur

Église Sainte-Catherine à Honfleur

Nef de l'église Sainte-Catherine à Honfleur

Nef de l’église Sainte-Catherine à Honfleur

L’église Sainte-Catherine est aujourd’hui la plus grande église de bois de France, avec un clocher séparé du bâtiment.

L’intérieur est composé de deux nefs parallèles, dotées de bas-côtés. Notez la charpente apparente et les piliers de chêne !

Clocher Sainte-Catherine

Clocher de l'église Sainte-Catherine à Honfleur

Clocher de l’église Sainte-Catherine à Honfleur

Le clocher Sainte-Catherine a été bâti au-dessus de la maison du sonneur.C’est une solide construction en chêne, recouverte de châtaignier.

C’est aujourd’hui une annexe du musée Eugène Boudin (voir plus bas), consacrée à l’art religieux (ouverture uniquement l’été, l’entrée est incluse dans le billet).

L’étroite et pittoresque rue des Lingots longe le clocher et mène à la rue de l’Homme-de-Bois.

Rue de l'Homme-de-Bois à Honfleur

Rue de l’Homme-de-Bois à Honfleur

Rue de l'Homme-de-Bois à Honfleur

Rue de l’Homme-de-Bois à Honfleur

Elle porte ce curieux nom à la tête sculptée du n°23.

Vers le Vieux Bassin, la rue mène à la place Hamelin, où se situe la maison natale d’Alphonse Allais. De là par la Rue Haute, vers l’ouest.

Rue Haute

Rue Haute à Honfleur

Rue Haute à Honfleur

A deux pas, la Rue Haute était celle des armateurs. Elle voit se succéder plusieurs belles maisons de pierre, de brique, ou encore à pans de bois.

Juste à l’angle de la maison du Gouverneur, jetez un coup d’œil à gauche aux Marches Giffard !

Marches Giffard à Honfleur

Marches Giffard à Honfleur

Au n°88, la maison natale du compositeur Erik Satie abrite un musée depuis 1998 (voir plus bas !) 😉

Jardin du Tripot, un jardin caché au centre de Honfleur

Le jardin du Tripot est ignoré de bon nombre de touristes. En effet, bien que situé en plein centre-ville de Honfleur, il est caché par les maisons et n’est accessible de la rue que par trois accès discrets !

Il occupe une surface de 7000 mètres carrés sur les rives de la Claire, la petite rivière qui arrose (discrètement) Honfleur. Plusieurs tanneries s’y situaient dans le passé.

Accès par les rues de la République, de la Chaussée ou Paul et Charles Bréard.

Église Saint-Léonard

L‘église Saint-Léonard de Honfleur a été reconstruite au début du XVIe siècle en style gothique flamboyant. Notez en passant son remarquable portail très ouvragé !

Bon, une rue aux Chats est parallèle à la rue Saint-Léonard, je ne traîne pas dans le coin !

Greniers à sel de Honfleur

Rue de la Ville à Honfleur

Rue de la Ville à Honfleur

Les greniers à sel se situent à l’est du Vieux Bassin (rue de la Ville).

Édifiés en 1670 avec les pierres des anciens remparts démantelés, ils permettaient de stocker… oui, du sel, et même jusqu’à 10.000 tonnes !

Il fallait bien saler les morues au retour de la pêche ! (parce que le poisson pas frais, hum)

Avec leur belle charpente en chêne, ils accueillent diverses manifestations ou expositions temporaires. Allez y faire un tour… s’ils sont ouverts !

Rue de la Prison

Rue de la Prison à Honfleur

Rue de la Prison à Honfleur

Rue de la Prison à Honfleur

Rue de la Prison à Honfleur

Le long de l’ancienne église Saint-Étienne, sur le quai du même nom, la petite rue de la Prison est une des plus jolies de la ville, avec ses maisons à pans de bois.

C’est ici que se situe le musée du Vieux Honfleur (voir plus bas !)

Rue de la Prison à Honfleur

Rue de la Prison à Honfleur

En contournant le chevet de l’ancienne église, on parvient à la cour de Roncheville, un ancien manoir qui abrite aujourd’hui une galerie d’art.

Nous sommes ici dans le quartier de l’Enclos, cœur de la cité médiévale autrefois entourée de fortifications.

Cour de Roncheville à Honfleur

Cour de Roncheville à Honfleur

Jardin des Personnalités

Le jardin des Personnalités se situe au nord-ouest du Vieux Honfleur, le long de la digue en bord de Seine, à 10 mn à pied du centre.

Il accueille des bustes de personnages liés à Honfleur, dans un jardin de dix hectares (accès libre de 8 h à 19 h, jusqu’à 21 h de mai à août inclus).

Vous y reconnaîtrez Eugène Boudin, Claude Monet, Erik Satie, mais aussi Colbert ou Baudelaire…

Naturospace

Le Naturospace, situé à côté du jardin des personnalités, recrée le milieu tropical humide dans une serre de 800 m².

On y observe plusieurs dizaines d’espèces de papillons, qui s’ébattent avec plusieurs espèces d’oiseaux. C’est d’ailleurs la plus grande serre à papillons de France.

Comptez une heure de visite.

Horaires et tarifs sur le site officiel du Naturospace

Panorama sur la ville depuis le belvédère du Mont-Joli

La petite colline boisée du Mont-Joli domine la ville à l’ouest. Elle offre un beau panorama sur Honfleur depuis son belvédère.

Accès facile… avec de bons mollets par la rampe du Mont-Joly, à environ 700 mètres du Vieux Bassin.

Sinon, accès en voiture pour les moins en forme (ou les plus fainéants !) par la D 62 (chemin de la Côte de Grâce).

Chapelle Notre-Dame-de-Grâce

La chapelle Notre-Dame-de-Grâce domine Honfleur à l’ouest, à 300 mètres environ du belvédère.

L’actuelle bâtisse fut édifiée au XVIIe siècle, afin de remplacer une ancienne chapelle, détruite lors de l’éboulement de la falaise.

Remarquez les nombreux tableaux et les maquettes de bateaux, ex-votos suspendus à la voûte.

En effet, Notre-Dame-de-Grâce est la protectrice des marins.

Ne ratez pas le carillon extérieur de 24 cloches sur un des côtes de l’édifice.

A côté se situe un belvédère, offrant un marge panorama sur le Havre, l’estuaire de la Seine et le pont de Normandie. Un lieu à ne pas manquer !

Visiter Honfleur en 2 jours : musées de Honfleur et promenade en bateau

Ancienne pharmacie du Passocean à Honfleur

Ancienne pharmacie du Passocean à Honfleur

Que faire à Honfleur en 2 jours ?

Vous pouvez consacrer une seconde journée à Honfleur pour visiter ses musées. Puis vous pourrez faire une sympathique promenade en bateau dans le port, ou jusque sous le pont de Normandie dans l’estuaire de la Seine !

Un pass musée offre un tarif préférentiel pour une visite des quatre musées municipaux de Honfleur (13 € en 2022).

  • musée Eugène Boudin
  • maisons Satie
  • musée du Vieux Honfleur ou musée d’ethnographie
  • musée de la Marine

Attention, les musées de Honfleur sont fermés le mardi (sauf le musée de la Marine, le lundi) !

Musée Eugène Boudin

Le musée Eugène Boudin est le principal musée à visiter à Honfleur (rue de l’Homme de Bois).

Il est consacré à ce peintre de marine honfleurais, qui fut l’un des premiers en France à quitter son atelier pour peindre sur le motif, en plein-air.

Eugène Boudin aimait représenter de vastes ciels, très changeants (et en Normandie, ça change vite !). Il fut le mentor à partir de 1858 d’un jeune caricaturiste du Havre, un certain Claude Monet !

Ce dernier, « impressionné » par les brumes du port du Havre, finira par être célèbre aux USA comme au Japon ! Comme quoi la brume normande peut être inspirante… 😉

Avant d’aller un jour visiter le jardin de Monet à Giverny, passez donc par cet intéressant musée à Honfleur !

Vous y découvrirez bien d’autres talents normands impressionnistes ou fauves, comme Louis-Alexandre Dubourg, un autre honfleurais, mais aussi Raoul Dufy, natif du Havre (le coin est un vivier de peintres !)

En savoir plus sur les musées et les infos pratiques sur le site officiel des musées de Honfleur

Maisons Satie

Maison natale d'Erik Satie à Honfleur

Maison natale d’Erik Satie à Honfleur

Les maisons Satie sont consacrées au compositeur honfleurais Erik Satie, né en 1866 dans une de ces trois maison.

Ce musée offre un parcours de visite étonnant, avec un parcours audioguidé très immersif !

Musée de la Marine

Église Saint-Étienne à Honfleur

Église Saint-Étienne à Honfleur

Le musée de la Marine se situe dans l’ancienne église Saint-Étienne, située sur le Vieux Bassin.

Vous en saurez plus sur la pêche bien sûr, mais aussi la construction navale ou la vie des marins honfleurais dans ce petit musée. Il expose de belles maquettes et de nombreux objets.

Musée du Vieux Honfleur

Rue de la Prison à Honfleur

Rue de la Prison à Honfleur

Le musée du Vieux Honfleur ou musée d’Ethnographie se situe dans la petite rue de la Prison, à l’est du Vieux Bassin, face au musée de la Marine.

Enseigne du musée d'Ethnographie, rue de la Prison à Honfleur

Enseigne du musée d’Ethnographie, rue de la Prison à Honfleur

Des intérieurs traditionnels normands, une boutique, un atelier, un salon bourgeois, etc, sont reconstitués au fil d’une dizaine de salles.

Faire une promenade en bateau à Honfleur

On peut faire un promenade en mer de 1 h 30 depuis le port de Honfleur, à la découverte de l’estuaire de la Seine, en passant sous le pont de Normandie.

Une autre min-croisière de 45 minutes fait le tour du port de Honfleur.

Départ du centre, en haute-saison, quai de la Quarantaine.

Infos sur les promenades en bateau à Honfleur sur le site officiel de la compagnie

Où manger à Honfleur

Maison natale d'Alphonse Allais à Honfleur

Maison natale d’Alphonse Allais à Honfleur

La plupart des restaurants autour du vieux-bassin de Honfleur possèdent des terrasses agréables aux beaux jours (qui a dit « donc pas souvent » ?) 😉

Mais la qualité des mets est en général inversement proportionnelle aux tarifs himalayesques pratiqués !

Bref, à moins de vouloir jouer les pigeons, éloignez-vous un peu, les tarifs décroissent lorsqu’on s’éloigne du Vieux Bassin. Et en parcourant les autres rues, on peut même découvrir de bonnes adresses sympathiques !

Combien de jours pour visiter Honfleur?

Maison rue de l'Homme-de-Bois à Honfleur

Maison à colombages, rue de l’Homme-de-Bois à Honfleur

Quelle temps de visite prévoir à Honfleur ?

Une journée à Honfleur suffit pour découvrir la ville et visiter un ou deux musées.

En 2 jours à Honfleur, vous ferez le tour de ses quatre musées, et vous découvrirez la Côte de Grâce, qui domine l’estuaire de la Seine. En bref, un week-end à Honfleur est idéal pour découvrir la ville ! 😉

Enfin, en 3 jours à Honfleur, vous aurez le temps de découvrir la Côte Fleurie, en particulier Deauville et Trouville-sur-Mer, leurs planches et les belles villas Belle Époque.

Plage à Honfleur

Honfleur dispose d’une plage proche de la route de Trouville, la plage du Butin, qui fait face au Havre.

Elle dispose de divers équipements, dont des jeux pour enfants durant la saison, des douches et toilettes ainsi qu’un parking gratuit.

Quand visiter Honfleur ?

Pour avoir la plus grande chance de voir le soleil, privilégiez la belle saison de mai à septembre pour visiter Honfleur.

Mais autant que possible, évitez absolument les week-ends ponts de mai et les vacances scolaires : Honfleur est alors envahi de touristes !

Que faire à Honfleur quand il pleut ?

Prévoyez quand même un parapluie, vous êtes en Normandie ! 🙂

Comme le disait l’écrivain et humoriste Alphonse Allais, un autre natif de Honfleur : « quand on voit Le Havre, c’est qu’il va pleuvoir ; quand on ne le voit plus, c’est qu’il pleut déjà ! »

Maison natale d'Alphonse Allais à Honfleur

Maison natale d’Alphonse Allais à Honfleur

Alors que faire à Honfleur en cas de pluie ?

Si par malheur il pleut l’été (ce qui n’arrive jamais en Normandie, évidemment, hum), ou si vous avez fait le choix – téméraire – de visiter Honfleur hors-saison, voici quelques idées ! 😉

Quand il pleut à Honfleur, c’est l’occasion ou jamais de découvrir ses galeries d’art, et ses étonnants musées !

Un jour pluvieux est également le moment idéal pour visiter le Naturospace et ses papillons, en particulier en visitant Honfleur avec des enfants !

Que faire aux alentours de Honfleur

Que visiter autour de Honfleur ?

Autour de Honfleur, il faut avant tout se balader sur la petite Côte de Grâce, qui domine l’estuaire de la Seine face au Havre.

A l’ouest, c’est la légendaire Côte Fleurie, avec les stations mondaines de Trouville-sur-Mer, Deauville, Cabourg

Mais c’est aussi le pays d’Auge, l’archétype de la campagne normande avec ses manoirs à pans de bois, ses pommiers et ses vaches !

En voiture ou à vélo, il faut y parcourir la route du cidre (miam !), et la route des fromages (re-miam !), que toute souris gastronome ne manquera sous aucun prétexte ! 😉

Ne ratez pas le plus beau village du pays d’Auge, classé parmi les plus beaux villages de France : Beauvron-en-Auge !

Pont de Normandie

Le pont de Normandie a été inauguré en 1995. Ses piles sont hautes de 215 mètres, et sa portée est de 856 mètres au-dessus de la Seine.

Ce pont à haubans a battu un record du monde à l’époque, avant la construction du pont Vasco de Gama à Lisbonne et du viaduc de Millau.

Bien sûr, on ne le visite pas comme un autre site touristique. Mais on peut aller admirer son esthétique élégante, et même le parcourir à vélo ou à pied pour admirer l’immense vue !

Le Havre

Face à Honfleur, Le Havre est listée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son originale reconstruction après-guerre par Auguste Perret.

On aime ou on n’aime pas, mais cet urbanisme ne laisse pas indifférent !

Il suffit de traverser le pont de Normandie (à péage) pour s’y rendre ! Comptez environ 30 mn de parcours en voiture.

Ne ratez pas le musée d’Art moderne André Malraux, l’impressionnante église Saint-Joseph et la porte Océane.

Parcourir le port du Havre en voiture, le second port de France après Marseille-Fos, vous donnera une idée de son immensité !

Rouen

rue eau de Robec à Rouen

Bien sûr, sur la route, ne ratez pas une visite de Rouen, la capitale de la Normandie, avec ses magnifiques églises gothiques et centaines de maisons à pans de bois !

Que voir, que visiter, que faire à Rouen en 1,2 ou 3 jours

5/5 - (27 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.