vieux bassin à Honfleur
Normandie

Que voir, que visiter, que faire à Honfleur en 1 ou 2 jours (guide complet)

Que visiter à Honfleur en 1 jour ? Que faire à Honfleur en un week-end de 2 ou 3 jours ? Quelles sont les choses à faire en une journée à Honfleur ?

Honfleur se situe sur l’estuaire de la Seine face au Havre, dans le département du Calvados, à la limite de l’Eure et de la Seine-Maritime. 

Cette charmante petite ville de 8000 habitants située au pied de la Côte de Grace est célèbre pour son cadre typiquement normand. C’est une des plus jolies villes de Normandie !

Le Vieux Bassin du port est bordé de hautes et étroites maisons à pans de bois. Il constitue un lieu de rassemblement des peintres attirés par le cadre pittoresque… ainsi que les hordes de touristes.

Honfleur accueille en effet plus de 5 millions de visiteurs chaque année, en faisant la 5e ville la plus visitée de France ! Elle porte également le label des « plus beaux détours de France ».

C’est une excellente idée de week-end à 2 proche de Paris en amoureux, mais c’est connu !

Quelles sont les lieux à visiter, les meilleures activités à Honfleur ? Où se promener à Honfleur ? Où se baigner à la plage à Honfleur ? Que faire à Honfleur quand il pleut ?

Suivez le guide de Honfleur de la souris ! 😉

Plan de Honfleur


Afficher une carte plus grande

Vous trouverez l’office de tourisme de Honfleur sur le cours des Fossés, entre les deux fontaines.

Vous pourrez y récupérer une carte touristique de la ville indiquant les choses incontournables à faire à Honfleur !

Comment aller à Honfleur depuis Paris

Quai Sainte-Catherine à Honfleur
Quai Sainte-Catherine à Honfleur

Aller à Honfleur en voiture

Le plus simple pour visiter Honfleur en voiture est d’emprunter l’autoroute A13 jusqu’à Beuzeville.

Puis prenez l’autoroute A29, qui franchit la Seine à proximité grâce au pont de Normandie. Comptez un peu plus de deux heures de trajet depuis Paris.

Honfleur est une des plus belles destinations de week-end autour de Paris en voiture !

Se garer à Honfleur : où stationner ?

A proximité du vieux bassin, un parking permet aux visiteurs de se délester de leur voiture… et de leur argent, étant bien entendu payant, dimanches et fêtes inclus !

Où se garer gratuitement à Honfleur ?

Comment éviter le parking payant à Honfleur ? Où se garer à Honfleur gratuitement ?

Les touristes goûtant peu au plaisir du plumage, et moins paresseux, se gareront au grand parking du Naturospace, à 10 mn à pied ! (route de Trouville) C’est le grand parking gratuit à Honfleur !

Ou tout simplement à quelques centaines de mètres avant ou après le parking du vieux bassin, dans les rues des quartiers extérieurs de la ville.

Vous marcherez peu, Honfleur n’est pas bien grand… 😉

Aller à Honfleur en train et en bus

gare du Havre
gare du Havre

Honfleur ne possède hélas plus de gare ferroviaire.

Pour visiter Honfleur en train, il faut donc faire un parcours plus ou moins long et compliqué en bus à partir de la gare de Deauville-Trouville (ligne 20 des bus Verts du Calvados) ou éventuellement de la gare de Lisieux (ligne 50), bien plus éloignée.

Sinon, Honfleur est assez bien relié en bus à la gare du Havre.

Aller à Honfleur en avion

Si vous habitez hors de France, et près d’une ville qui le dessert en avion, sachez que l’aéroport de Deauville-Normandie se situe à moins de 10 km de Honfleur.

Où loger à Honfleur

Vous cherchez où dormir à Honfleur ? Voici les meilleures adresses d’hôtels de charme de la souris, toutes centrales ! 😉

  • La Maison du Parc se situe au centre de Honfleur. Cette maison est une belle bâtisse située dans un parc, les chambres d’hôte ont toutes une salle de bains privée. Idéal pour un séjour à Honfleur, accueil exceptionnel !
  • La Cour Sainte Catherine est un ancien couvent du XVIIe siècle transformé en maison d’hôtes ! Jardin fleuri avec terrasse et SPA finlandais à disposition des hôtes, idéal pour un week-end à Honfleur en amoureux !
  • Le Clos Léonard se situe également dans le centre d’Honfleur. Il s’agit ici d’un appartement indépendant avec parking privé et vue sur la ville.
  • La Griotte & Spa&Piscine à Pennedepie : envie de profiter de la plage, de la piscine et d’un spa, dans une superbe chaumière à deux pas de Honfleur ? Voilà le lieu qu’il vous faut ! 😉

Vous cherchez plutôt un hôtel à prix plus doux ? Pour mes lecteurs fauchés recherchant un week-end pas cher à Honfleur, voici la meilleure option ! 😉

  • Première classe Honfleur : c’est un classique de la chaine qui fait le job : dormir au meilleur prix ! La souris a testé, c’est correct et c’est à La Rivière-Saint-Sauveur, juste à l’entrée de la ville. Accueil sympa et parking gratuit. C’est le choix le plus économique pour un voyage à Honfleur sans trop s’éloigner, en général à moins de 50 € la nuit hors périodes de pointe.
  • Ibis budget Honfleur centre : un hôtel de la chaîne situé en plein centre, à deux pas du Vieux Bassin. Prix contenu et chambres climatisées, parfait pour votre week-end à Honfleur à petit prix ! 🙂

Petite histoire de Honfleur…

Buste de Samuel de Champlain à Honfleur
Buste de Samuel de Champlain à Honfleur

Honfleur est un port historique en Normandie, situé à l’embouchure de la Seine.

Durant les XVIe et XVIIe siècles, plusieurs explorateurs ont parcouru les mers depuis Honfleur.

C’est du port de Honfleur que partit, en 1603, l’explorateur Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec.

La petite cité a plus tard commercé avec les Antilles et la Louisiane, tout en étant un important port de pêche à la morue.

vue sur Honfleur
vue sur Honfleur

Mais la rude concurrence du port du Havre, en pleine expansion, a progressivement réduit l’envergure du port de Honfleur.

Avec son cadre pittoresque, Honfleur attire également par le souvenir des peintres précurseurs de l’impressionnisme comme Eugène Boudin, Claude Monet, Gustave Courbet ou encore Johan Barthold Jongkind.

Honfleur est aujourd’hui surnommée « la cité des peintres ». On peut admirer leurs œuvres dans le musée Eugène Boudin, mais la ville compte par ailleurs 80 ateliers et galeries d’art !

Claude Monet - La rue de la Bavole à Honfleur, 1864.
Claude Monet – La rue de la Bavole à Honfleur, 1864.

Honfleur est également la ville natale d’Erik Satie, dont on peut visiter la maison. Deux autres musées présentent des collections d’art populaire et de bateaux.

Que faire à Honfleur : top 6 des activités incontournables

Voici les activités et lieux touristiques à ne pas manquer à Honfleur :

  • se balader autour du Vieux Bassin de Honfleur
  • visiter l’étonnante église Sainte-Catherine, entièrement réalisée en bois
  • découvrir les musées de Honfleur
  • faire une promenade en bateau dans l’estuaire de la Seine, sous le pont de Normandie
  • admirer le panorama sur la ville depuis le belvédère du Mont-Joli
  • se promener sur la Côte de Grâce

Visiter Honfleur en 1 jour

Que faire en une journée à Honfleur ? Que visiter à Honfleur en 1 jour ?

La ville n’est pas bien grande, il faut visiter Honfleur à pied ! Le petit port normand se découvre le museau en l’air, à admirer les façades des maisons à pans de bois et les détails pittoresques, le long des rues pavées.

Vieux Bassin de Honfleur

Vieux Bassin à Honfleur
Vieux Bassin à Honfleur

Le Vieux Bassin est l’attraction incontournable de Honfleur, c’est la carte postale de la ville !

Avec ses chalutiers et bateaux de plaisance, il est bordé d’étroites et hautes maisons. Elles sont souvent couvertes d’ardoise pour lutter contre l’humidité.

Vieux bassin à Honfleur

Le Vieux Bassin a été aménagé par Duquesne sur ordre de Colbert au XVIIe siècle, avec les pierres des remparts démantelés de la ville.

Quai Sainte-Catherine de nuit à Honfleur
Quai Sainte-Catherine de nuit à Honfleur

Le quai Sainte-Catherine, avec ses hautes maisons des XVIIe et XVIIIe siècles se reflétant dans le Vieux Bassin, est le symbole de la ville. C’est un lieu à voir absolument à Honfleur !

Il a été représenté par Eugène Boudin ou Claude Monet dans plusieurs toiles.

Notez en faisant le tour que l’arrière de toutes ces maisons donne sur une petite rue ! (rue du Dauphin puis rue des Logettes, où se situe l’église Sainte-Catherine)

On peut boire un verre sur une des nombreuses terrasses. Mais les restaurants sont très touristiques, il y a de bien meilleures adresses à Honfleur un peu plus loin… 😉

Lieutenance à Honfleur
Lieutenance à Honfleur

Ne manquez par la Lieutenance, lieu de résidence du Lieutenant du Roi, gouverneur de Honfleur, qui ne se visite pas. Elle constitue l’unique vestige des anciens remparts de Honfleur.

Depuis avril 2023, la Lieutenance accueille une résidence d’artiste et un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine maritime (CIAP).

Cet espace présente l’histoire du port de Honfleur et des activités maritimes.

Infos pratiques sur le site officiel de la Ville de Honfleur

En face, en saison, le carrousel de Honfleur est une icône de la ville !

carrousel de Honfleur

Il se situe sur le quai Saint-Étienne, bien différent du quai Sainte-Catherine !

vieux bassin à Honfleur
quai Saint-Étienne à Honfleur

On y retrouve également l’hôtel de ville de Honfleur et l’ancienne église Saint-Étienne, qui abrite désormais un petit musée maritime.

Église Sainte-Catherine de Honfleur

église sainte catherine à Honfleur

L’église Sainte-Catherine est le principal monument de Honfleur, à ne pas rater !

Cet édifice a été construit au XVe siècle, entièrement en bois !

L’église est célèbre pour sa forme originale : sa toiture est formée d’une double carène de bateau renversée.

Après la guerre de Cent Ans, architectes et maçons ne manquaient pas de travail pour reconstruire la France, et demeuraient peu disponibles.

Église Sainte-Catherine à Honfleur

Les ouvriers Honfleurais étaient « maîtres de hache », spécialistes en construction navale. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’ériger cette église en bois, avec cette charpente originale.

 

Nef de l'église Sainte-Catherine à Honfleur
Nef de l’église Sainte-Catherine à Honfleur

L’église Sainte-Catherine est aujourd’hui la plus grande église de bois de France, avec un clocher séparé du bâtiment.

L’intérieur est composé de deux nefs parallèles, dotées de bas-côtés. Notez la charpente apparente et les piliers de chêne !

Clocher Sainte-Catherine

Clocher de l'église Sainte-Catherine à Honfleur

Autre lieu à visiter à Honfleur : le clocher Sainte-Catherine, bâti au-dessus de la maison du sonneur. C’est une solide construction en chêne, recouverte de châtaignier.

C’est aujourd’hui une annexe du musée Eugène Boudin (voir plus bas), consacrée à l’art religieux (ouverture uniquement l’été, l’entrée est incluse dans le billet).

Poursuivons la visite de Honfleur à pied en empruntant l’étroite et pittoresque rue des Lingots. Elle longe le clocher et mène à la rue de l’Homme-de-Bois.

Rue de l'Homme-de-Bois à Honfleur
Rue de l’Homme-de-Bois à Honfleur
Rue de l'Homme-de-Bois à Honfleur
Rue de l’Homme-de-Bois à Honfleur

Elle porte ce curieux nom à la tête sculptée du n°23.

Vers le Vieux Bassin, la rue mène à la place Hamelin, où se situe la maison natale d’Alphonse Allais. De là par la Rue Haute, vers l’ouest.

Rue Haute

Rue Haute à Honfleur
Rue Haute à Honfleur

A deux pas, la Rue Haute était celle des armateurs à Honfleur. Elle voit se succéder plusieurs belles maisons de pierre, de brique, ou encore à pans de bois.

Parmi les endroits à voir à Honfleur, ne ratez pas les ruelles pittoresques ! Juste à l’angle de la maison du Gouverneur, jetez un coup d’œil à gauche aux Marches Giffard !

Marches Giffard à Honfleur
Marches Giffard à Honfleur

Au n°88, la maison natale du compositeur Erik Satie abrite un musée depuis 1998 (voir plus bas !) 😉

Jardin du Tripot, un jardin caché au centre de Honfleur

Autre lieu à voir absolument à Honfleur, le jardin du Tripot est ignoré de bon nombre de touristes.

En effet, bien que situé en plein centre-ville de Honfleur, il est caché par les maisons et n’est accessible de la rue que par trois accès discrets !

jardin di tripot à Honfleur

Il occupe une surface de 7000 mètres carrés sur les rives de la Claire, la petite rivière qui arrose (discrètement) Honfleur. Plusieurs tanneries s’y situaient dans le passé.

Accès par les rues de la République, de la Chaussée ou Paul et Charles Bréard.

Église Saint-Léonard

Parmi les autres monuments à voir absolument à Honfleur, ne ratez pas l‘église Saint-Léonard. Elle a été reconstruite au début du XVIe siècle en style gothique flamboyant.

place saint léonard honfleur

Notez en passant son remarquable portail très ouvragé !

église Saint Léonard à Honfleur

Bon, une rue aux Chats est parallèle à la rue Saint-Léonard, je ne traîne pas dans le coin !

Greniers à sel de Honfleur

Poursuivons ce guide touristique de Honfleur avec les greniers à sel. Ils se situent à l’est du Vieux Bassin (rue de la Ville).

Édifiés en 1670 avec les pierres des anciens remparts démantelés, ils permettaient de stocker… oui, du sel, et même jusqu’à 10.000 tonnes !

Grenier à sel à Honfleur

Il fallait bien saler les morues au retour de la pêche ! (parce que le poisson pas frais, hum)

Avec leur belle charpente en chêne, ils accueillent diverses manifestations ou expositions temporaires. Allez y faire un tour… s’ils sont ouverts !

Rue de la Prison

Rue de la Prison à Honfleur
Rue de la Prison à Honfleur
Rue de la Prison à Honfleur
Rue de la Prison à Honfleur

Le long de l’ancienne église Saint-Étienne, sur le quai du même nom, la petite rue de la Prison est une des plus jolies de la ville, avec ses maisons à pans de bois.

C’est ici que se situe le musée du Vieux Honfleur (voir plus bas !)

Rue de la Prison à Honfleur
Rue de la Prison à Honfleur

En contournant le chevet de l’ancienne église, on parvient à la cour de Roncheville, un ancien manoir qui abrite aujourd’hui une galerie d’art.

Nous sommes ici dans le quartier de l’Enclos, cœur de la cité médiévale autrefois entourée de fortifications.

Cour de Roncheville à Honfleur
Cour de Roncheville à Honfleur

Jardin des Personnalités

Le jardin des Personnalités est un lieu incontournable où se promener à Honfleur. Il se situe au nord-ouest du Vieux Honfleur, le long de la digue en bord de Seine, à 10 mn à pied du centre.

Il accueille des bustes de personnages liés à la ville, dans un jardin de dix hectares (accès libre de 8 h à 19 h, jusqu’à 21 h de mai à août inclus).

jardin des personnalités de Honfleur

Vous y reconnaîtrez Eugène Boudin, Claude Monet, Erik Satie, mais aussi Colbert ou Baudelaire…

J’ai vraiment pris plaisir à m’y balader ! Véritable havre de paix, très bien aménagé, avec sa mare aux canards et aux nymphéas qui évoquent bien sûr le jardin de Monet à Giverny

jardin des personnalités de Honfleur jardin des personnalités de Honfleur

Naturospace

Le Naturospace, situé à côté du jardin des personnalités, recrée le milieu tropical humide dans une serre de 800 m².

On y observe plusieurs dizaines d’espèces de papillons, qui s’ébattent avec plusieurs espèces d’oiseaux. C’est d’ailleurs la plus grande serre à papillons de France.

C’est une des meilleures activités à faire à Honfleur avec des enfants ! Comptez environ une heure de visite.

Horaires et tarifs sur le site officiel du Naturospace

honfleur naturospace

Panorama sur la ville depuis le belvédère du Mont-Joli

La petite colline boisée du Mont-Joli domine la ville à l’ouest.

Elle offre un beau panorama sur Honfleur depuis son belvédère. C’est un endroit à découvrir, surtout si vous venez visiter Honfleur en amoureux ! 😉

La vue sur Honfleur depuis le Mont-Joli La vue sur Honfleur depuis le Mont-Joli

Accès facile… avec de bons mollets par la rampe du Mont-Joly, à environ 700 mètres du Vieux Bassin.

Sinon, accès en voiture pour les moins en forme (ou les plus fainéants !) par la D 62 (chemin de la Côte de Grâce).

Chapelle Notre-Dame-de-Grâce

Voici encore un monument à voir absolument à Honfleur : la chapelle Notre-Dame-de-Grâce domine la ville à l’ouest, à 300 mètres environ du belvédère.

On peut relier les deux en voiture (petit parking gratuit devant chaque lieu), ou à pied sur une route tranquille.

L’actuelle bâtisse fut édifiée au XVIIe siècle, afin de remplacer une ancienne chapelle, détruite lors de l’éboulement de la falaise.

chapelle Notre-Dame-de-Grace à Honfleur

Remarquez les nombreux tableaux et les maquettes de bateaux, ex-votos suspendus à la voûte.

chapelle Notre-Dame-de-Grace à Honfleur

chapelle Notre-Dame-de-Grace à Honfleur

En effet, Notre-Dame-de-Grâce est la protectrice des marins.

Ne ratez pas le carillon extérieur de 24 cloches sur le côté nord de l’édifice !

cloches chapelle Notre-Dame-de-Grace à Honfleur

A côté se situe un autre belvédère, offrant un marge panorama sur le Havre, l’estuaire de la Seine et le pont de Normandie. Un lieu à ne pas manquer !

belvedere notre dame honfleur

Visiter Honfleur en 2 jours : musées de Honfleur et promenade en bateau

Ancienne pharmacie du Passocean à Honfleur
Ancienne pharmacie du Passocean à Honfleur

Que faire à Honfleur en 2 jours ?

Vous pouvez consacrer une seconde journée à Honfleur pour visiter ses musées. Puis vous pourrez faire une sympathique promenade en bateau dans le port de Honfleur, ou jusque sous le pont de Normandie dans l’estuaire de la Seine !

Un pass musée offre un tarif préférentiel pour une visite des quatre musées municipaux de Honfleur (13 € en 2022).

  • musée Eugène Boudin
  • maisons Satie
  • musée du Vieux Honfleur ou musée d’ethnographie
  • musée de la Marine

Attention, les musées de Honfleur sont fermés le mardi (sauf le musée de la Marine, le lundi) !

Musée Eugène Boudin

Le musée Eugène Boudin est le principal musée à visiter à Honfleur (rue de l’Homme de Bois).

Il est consacré à ce peintre de marine honfleurais, qui fut l’un des premiers en France à quitter son atelier pour peindre sur le motif, en plein-air.

musée Eugène Boudin à Honfleur

Eugène Boudin aimait représenter de vastes ciels, très changeants (et en Normandie, ça change vite !). Il fut le mentor à partir de 1858 d’un jeune caricaturiste du Havre, un certain Claude Monet !

Ce dernier, « impressionné » par les brumes du port du Havre, finira par être célèbre aux USA comme au Japon ! Comme quoi la brume normande peut être inspirante… 😉

Avant d’aller un jour visiter le jardin de Monet à Giverny, passez donc par cet intéressant musée à Honfleur !

Vous y découvrirez bien d’autres talents normands impressionnistes ou fauves, comme Louis-Alexandre Dubourg, un autre honfleurais, mais aussi Raoul Dufy, natif du Havre (le coin est un vivier de peintres !)

musée Eugène Boudin à Honfleur

En savoir plus sur les musées et les infos pratiques sur le site officiel des musées de Honfleur

Maisons Satie

Maison natale d'Erik Satie à Honfleur
Maison natale d’Erik Satie à Honfleur

Les maisons Satie sont consacrées au compositeur honfleurais Erik Satie, né en 1866 dans une de ces trois maison.

Ce musée fait partie des principales attractions touristiques de Honfleur. Il offre un parcours de visite étonnant, avec un parcours audioguidé très immersif !

Musée de la Marine

Église Saint-Étienne à Honfleur
Église Saint-Étienne à Honfleur

Parmi les autres choses à faire à Honfleur, le musée de la Marine se situe dans l’ancienne église Saint-Étienne, sur le Vieux Bassin.

musée de la marine à Honfleur

Vous en saurez plus sur la pêche bien sûr, mais aussi la construction navale ou la vie des marins honfleurais dans ce petit musée.

Il expose de belles maquettes et de nombreux objets.

Musée du Vieux Honfleur

Rue de la Prison à Honfleur
Rue de la Prison à Honfleur

Le musée du Vieux Honfleur ou musée d’Ethnographie se situe dans la petite rue de la Prison, à l’est du Vieux Bassin, face au musée de la Marine.

Enseigne du musée d'Ethnographie, rue de la Prison à Honfleur
Enseigne du musée d’Ethnographie, rue de la Prison à Honfleur

Des intérieurs traditionnels normands, une boutique, un atelier, un salon bourgeois, etc, sont reconstitués au fil d’une dizaine de salles.

Musée du Vieux Honfleur

Musée du Vieux Honfleur

Faire une promenade en bateau à Honfleur

On peut faire un promenade en mer de 1 h 30 depuis le port de Honfleur, à la découverte de l’estuaire de la Seine, en passant sous le pont de Normandie.

bateau à Honfleur

Une autre miin-croisière de 45 minutes fait le tour du port de Honfleur.

Départ de la balade en bateau depuis le centre, en haute-saison, quai de la Quarantaine.

Infos sur les promenades en bateau à Honfleur sur le site officiel de la compagnie

Que faire à Honfleur avec des enfants ?

On peut visiter Honfleur en famille, mais ATTENTION : les rues pavées se prêtent mal aux poussettes (idem pour les souris coquettes, on oublie les talons !)

Mais donc que faire à Honfleur avec des enfants ?

  • Vous promener, bien sûr !
  • Profiter des jardins de Honfleur
  • Aller à la plage l’été
  • Faire un tour en bateau du port de Honfleur
  • Faire un tour de grande roue
  • Effectuer un tour de Honfleur en petit train !
  • Visiter le Naturospace
  • Déguster de bonnes glaces !
  • Selon leur âge, les laisser faire un tour de carrousel
  • Faire une partie de mini-golf en famille !

petit train à Honfleur

Que faire à Honfleur en amoureux ?

Vous venez en couple et vous demandez que faire à Honfleur en amoureux ?

Honfleur est une ville romantique, qui se prête bien aux flâneries en amoureux ! J’en ai bien sûr profité !

  • Se balader dans son magnifique centre
  • Prendre un verre sur le vieux bassin pour profiter de la vue
  • Flâner dans les jardins
  • Faire un tour de grande roue
  • Admirer la vue depuis les hauteurs
  • Flâner dans les galeries d’art 
  • Profitez des bonnes tables !
  • Se ressourcer dans un hôtel-spa

grande roue de Honfleur

Que faire à Honfleur quand il pleut ?

Prévoyez quand même un parapluie, vous êtes en Normandie ! 🙂

Comme le disait l’écrivain et humoriste Alphonse Allais, un autre natif de Honfleur : « quand on voit Le Havre, c’est qu’il va pleuvoir ; quand on ne le voit plus, c’est qu’il pleut déjà ! »

Maison natale d'Alphonse Allais à Honfleur
Maison natale d’Alphonse Allais à Honfleur

Alors que faire à Honfleur en cas de pluie ?

Si par malheur il pleut l’été (ce qui n’arrive jamais en Normandie, évidemment, hum), ou si vous avez fait le choix – téméraire – de visiter Honfleur hors-saison, voici quelques idées ! 😉

Quand il pleut à Honfleur, c’est l’occasion ou jamais de découvrir ses galeries d’art, et ses étonnants musées !

Un jour pluvieux est également le moment idéal pour visiter le Naturospace et ses papillons, en particulier en visitant Honfleur avec des enfants !

Vous pouvez également profiter de la piscine municipale, mais attention, elle n’est pas très grande ! Autre option, profiter d’une séance au cinéma de Honfleur !

Si vous venez en voiture, ce sera aussi l’occasion de faire un peu de shopping à Honfleur Outlet ! Si vous préférez les activités sportives, rendez-vous au bowling de Honfleur ! 😉

Où manger à Honfleur

Maison natale d'Alphonse Allais à Honfleur
Maison natale d’Alphonse Allais à Honfleur

La plupart des restaurants autour du vieux-bassin de Honfleur possèdent des terrasses agréables aux beaux jours (qui a dit « donc pas souvent » ?) 😉

Mais la qualité des mets est en général inversement proportionnelle aux tarifs himalayesques pratiqués !

Bref, à moins de vouloir jouer les pigeons, éloignez-vous un peu, les tarifs décroissent lorsqu’on s’éloigne du Vieux Bassin. Et en parcourant les autres rues, on peut même découvrir de bonnes adresses sympathiques !

Je peux vous recommander l’excellente auberge du Chatoqué (drôle de nom pour faire manger des souris !), restaurant bistronomique situé 35 rue Haute avec plats recherchés, pour un menu à 35€ très intéressant !

Pour les fans de poisson, Au petit mareyeur, situé à deux pas (4, rue Haute), offre un menu complet de qualité pour 38 euros.

Plus simple, je me suis régalée avec de bonnes crêpes à la Cidrerie, au début de la rue de l’Homme de Bois (place Hamelin).

Sinon, tentez Mamie Louise ! (52, rue de la République)

Cette sympathique adresse tenue par des jeunes comme le nom ne l’indique pas, offre des burgers très qualitatifs et inventifs ! Tout est fait maison, frites et desserts inclus.

Combien de jours pour visiter Honfleur?

Maison rue de l'Homme-de-Bois à Honfleur
Maison à colombages, rue de l’Homme-de-Bois à Honfleur

Quelle temps de visite prévoir à Honfleur ?

Une journée à Honfleur suffit pour découvrir la ville et visiter un ou deux musées.

En 2 jours à Honfleur, vous ferez le tour de ses quatre musées, et vous découvrirez la Côte de Grâce, qui domine l’estuaire de la Seine. En bref, un week-end à Honfleur est idéal pour découvrir la ville ! 😉

Enfin, en 3 jours à Honfleur, vous aurez le temps de découvrir la Côte Fleurie, en particulier Deauville et Trouville-sur-Mer, leurs planches et les belles villas Belle Époque.

Plage à Honfleur

Honfleur dispose d’une plage proche de la route de Trouville, la plage du Butin, qui fait face au Havre.

Elle dispose de divers équipements, dont des jeux pour enfants durant la saison, des douches et toilettes ainsi qu’un parking gratuit.

plage du butin à Honfleur
plage du Butin à marée basse

Bon, c’est toujours sympa, mais si Honfleur est une petite station balnéaire, je ne recommande pas forcément d’y venir pour sa plage.

Déjà la vue sur le port du Havre n’envoie pas du rêve, puis la plage longeant le chenal de la Seine, ce n’est pas le plus agréable pour la baignade !

Quand visiter Honfleur ?

Quelle est la meilleure période pour visiter Honfleur ? Pour avoir la plus grande chance de voir le soleil, privilégiez la belle saison de mai à septembre pour découvrir Honfleur.

Mais autant que possible, évitez absolument les week-ends ponts de mai et les vacances scolaires : Honfleur est alors envahi de touristes !

Rue de la Ville à Honfleur
Rue de la Ville à Honfleur

Que faire aux alentours de Honfleur

Que visiter autour de Honfleur ? Maintenant que vous savez quoi voir à Honfleur, voici quelques uns des endroits à voir à proximité de Honfleur. 🙂

Découvrez toutes les choses à faire et à voir dans le Calvados

La Côte de Grâce

Autour de Honfleur, il faut avant tout se balader sur la petite Côte de Grâce, qui domine l’estuaire de la Seine face au Havre, et découvrir les villages de Villerville et Pennedepie, ainsi que le manoir d’Apreval.

Promenade Marcel Proust à Cabourg
Promenade Marcel Proust à Cabourg

La Côte Fleurie, stations mondaines, plages de sable et belles demeures…

A l’ouest, c’est la légendaire Côte Fleurie, avec les stations mondaines de Trouville-sur-Mer, Deauville, Villers-sur-Mer, Houlgate, Cabourg, ou sa voisine Dives-sur-Mer

Vue sur Trouville-sur-Mer
Vue sur Trouville-sur-Mer

Le Pays d’Auge

Mais c’est aussi le pays d’Auge, l’archétype de la campagne normande avec ses manoirs à pans de bois, ses pommiers et ses vaches !

En voiture ou à vélo, il faut y parcourir la route du cidre (miam !), et la route des fromages (re-miam !) via Pont-l’Evêque, Livarot et Camembert, que toute souris gastronome ne manquera sous aucun prétexte ! 😉

Ne ratez pas le plus beau village du pays d’Auge, classé parmi les plus beaux villages de France : Beauvron-en-Auge !

Beuvron-en-Auge
Beuvron-en-Auge

La capitale du pays d’Auge, Lisieux, a hélas été lourdement endommagée par la Seconde Guerre mondiale. Mais on peut y découvrir l’immense basilique Sainte-Thérèse qui domine la ville.

Marais Vernier

Enfin à l’est de Honfleur, on peut parcourir le marais Vernier à pied ou à vélo, à la recherche de ses plus belles chaumières.

Pas loin, Vieux-Port, est un minuscule village de chaumières en bord de Seine.

Pont-Audemer, la « Venise normande »

Pont Audemer
Pont Audemer

A deux pas de Honfleur, on peut découvrir la petite ville de Pont-Audemer, la « Venise normande » avec ses canaux !

Moins touristique que sa voisine, elle n’en demeure pas moins intéressante, avec son joli centre historique plutôt bien conservé.

Découvrez Pont-Audemer avec les souris

Un peu plus loin, la magnifique forêt de Brotonne est enserrée dans une boucle de la Seine.

Ses 7200 hectares de chênes et surtout de hêtres offrent de multiples randonnées pédestres ou cyclistes.

Pont de Normandie

Le pont de Normandie a été inauguré en 1995. Ses piles sont hautes de 215 mètres, et sa portée est de 856 mètres au-dessus de la Seine.

Ce pont à haubans a battu un record du monde à l’époque, avant la construction du pont Vasco de Gama à Lisbonne et du viaduc de Millau.

Bien sûr, on ne le visite pas comme un autre site touristique. Mais on peut aller admirer son esthétique élégante, et même le parcourir à vélo ou à pied pour admirer l’immense vue !

Le Havre

Face à Honfleur, Le Havre est listée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son originale reconstruction après-guerre par Auguste Perret.

On aime ou on n’aime pas, mais cet urbanisme ne laisse pas indifférent !

Il suffit de traverser le pont de Normandie (à péage, 5,60 euros) pour s’y rendre ! Comptez environ 30 mn de parcours en voiture.

Vue sur Le Havre
Vue sur Le Havre

Ne ratez pas le musée d’Art moderne André Malraux, l’impressionnante église Saint-Joseph et la porte Océane, mais également le bord de mer jusqu’à Sainte-Adresse et le cap de la Hève.

Parcourir le port du Havre en voiture, le second port de France après Marseille-Fos, vous donnera une idée de son immensité !

Que visiter, que voir, que faire au Havre

Étretat

Falaise d'Aval et aiguille d'Étretat
Falaise d’Aval et aiguille d’Étretat

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Honfleur pour découvrir les célèbres falaises d’Étretat ? 😉

Que visiter, que faire à Étretat et ses falaises en une journée

Rouen

rue eau de Robec à Rouen

Bien sûr, sur la route, ne ratez pas une visite de Rouen, la capitale de la Normandie, avec ses magnifiques églises gothiques et centaines de maisons à pans de bois !

Que voir, que visiter, que faire à Rouen en 1,2 ou 3 jours

Poursuivez votre voyage en Normandie avec la souris…

Visiter le Mont Saint-Michel

vue sur le mont Saint Michel
Le mont Saint-Michel vu depuis Avranches

Inutile de présenter le plus célèbre village de France ! En deux heures environ de route depuis Honfleur, via Caen et le bocage normand, vous y êtes !

Suivez les conseils détaillés de la souris (astuce parking, bonnes…. et mauvaises adresses…) pour une visite réussie de l’abbaye du Mont Saint-Michel et de son village ! 😉

Que visiter, que faire au Mont Saint-Michel en une journée

Découvrez que voir en Normandie lors d’un road-trip

Découvrez les incontournables de l’Eure, département voisin

Découvrez aussi les plus beaux endroits à visiter en France

5/5 - (73 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *