Que faire à Ribeauvillé en Alsace ?
Ribeauvillé est une des plus jolies petites villes des environs de Colmar ! Situé dans le Haut-Rhin, à 18 kilomètres au nord de Colmar, Ribeauvillé est l’une des communes les plus emblématiques de la Route des Vins d’Alsace, aux côtés d’Eguisheim, Kaysersberg et Riquewihr.
Comment visiter Ribeauvillé en 1 jour ? Suivez-moi dans ce guide de la souris ! 😉
Table of Contents
Plan de Ribeauvillé
Afficher une carte plus grande
Comment aller à Ribeauvillé
Il est facile de visiter Ribeauvillé en voiture : prenez l’A 35/D 83 depuis Sélestat ou Colmar, sortez à Guémar (sortie 20) puis prenez la D 106, vous y êtes !
Ribeauvillé ne compte pas de gare, mais des bus desservent régulièrement la commune, voir sur le site officiel de Fluo Grand Est.
Pourquoi visiter Ribeauvillé ?
Ribeauvillé est à l’origine un grand village médiéval, aujourd’hui petite ville de 4000 habitants, à la beauté typiquement alsacien ! Vous pourrez découvrir son centre historique, ses monuments emblématiques, ses vignes et ses caves, ainsi que participer à des événements festifs comme le marché de Noël et le Pfifferdaj.
Visiter Ribeauvillé, c’est plonger au cœur de l’Alsace de carte postale, qui fait rêver par delà les frontières, avec sa maisons à colombages et ses couleurs !
Combien de temps pour visiter Ribeauvillé ?
Prévoyez environ une à deux heures pour visiter Ribeauvillé à pied en flânant. Ajoutez bien une ou deux heures pour explorer le vignoble autour… et les caves des vignerons ! 😉
Où dormir à Ribeauvillé
Voici les meilleures adresses où se loger à Ribeauvillé, de la plus accessible à la plus confortable ! 😉
- Hôtel de La Tour : c’est un hôtel 3 étoiles situé dans le cœur historique de Ribeauvillé, à proximité de l’hôtel de ville. Cette ancienne propriété viticole abrite un spa avec jacuzzi, sauna et hammam, accessible gratuitement pour les clients. Les chambres, bien que légèrement vieillottes, restent confortables et offrent un excellent rapport qualité-prix à Ribeauvillé.
- Hôtel du Mouton : l’établissement se trouve dans un ancien relais de poste du 14e siècle, classé parmi les bâtiments de France, situé au cœur de Ribeauvillé. Cet hôtel familial vous accueille dans une atmosphère chaleureuse et propose des chambres confortables, certaines avec vue et équipées d’une baignoire balnéo. Vous pourrez également déguster une cuisine de qualité au restaurant de l’hôtel.
- Hôtel Spa Au Cheval Blanc : c’est un hôtel 3 étoiles situé dans un bâtiment historique du centre médiéval de Ribeauvillé. Un emplacement idéal pour visiter le village. L’établissement propose des chambres standards mais également de grandes chambres familiales… pouvant aller jusqu’à 6 personnes! Vraiment pratique pour les voyages en famille. En prime, un jacuzzi et un sauna est à disposition des clients sur la terrasse de l’hôtel.
- Hôtel Barrière Ribeauvillé : c’est un établissement 4 étoiles de qualité, connu pour son casino et son spa de luxe. Les chambres sont spacieuses, modernes et confortables, et le restaurant est également excellent. Cependant, l’hôtel est situé en dehors du village, sur la Route des Vins d’Alsace, ce qui nécessite de reprendre la voiture ou un vélo pour se rendre à Ribeauvillé. Mais le grand parking est un avantage !
Que faire à Ribeauvillé : les meilleures activités
Voici les principales choses à faire à Ribeauvillé :
- Visiter le centre historique : découvrez les rues pavées, les maisons à colombages et les monuments médiévaux de Ribeauvillé.
- Faire la randonnée des Trois Châteaux : explorez les vignes et les trois châteaux qui dominent la ville.
- Participer au marché de Noël : vivez l’atmosphère festive de Ribeauvillé pendant la période de Noël.
- Assister au Pfifferdaj : découvrez la fête médiévale qui célèbre la confrérie des Ménétriers.
- Découvrir les vignes et les caves : apprenez-en plus sur la production de vin en Alsace et dégustez quelques-uns des meilleurs crus.
- Visiter les monuments historiques : explorez l’Hôtel de Ville, la Tour des Bouchers, l’église Saint-Grégoire et d’autres monuments emblématiques de la ville.
Visiter le centre historique de Ribeauvillé
Pour visiter Ribeauvillé à pied, je vous conseille de vous laisser guider par votre curiosité et de vous promener tranquillement dans les rues du village le museau en l’air !
La Grand’Rue
La Grand’Rue et ses petites ruelles adjacentes sont un véritable trésor à explorer, avec leurs maisons alsaciennes à colombages colorées et fleuries, leurs boutiques charmantes et leurs enseignes pittoresques. Principale axe de Ribeauvillé, elle s’étend sur environ 1 kilomètre, traversant tout le centre-ville !
Impossible donc de visiter Ribeauvillé sans parcours sa Grand’Rue, et quelle rue justement ! Faites comme moi et n’oubliez vraiment pas de lever les yeux pour admirer les détails sur les façades, car il y en a beaucoup à découvrir ! Elle traverse quelques jolies places et leurs fontaines.
Vous trouverez d’ailleurs l’office de tourisme de Ribeavillé au bas de la rue, à l’entrée du centre historique, non loin de la fontaine du Vigneron. J’ai remarqué que les villages alsaciens possédaient en général plusieurs fontaines, un peu comme ma Provence natale… Mais la ressemblance s’arrête là ! Dépaysement total pour moi.
Commerçante, la Grand’Rue regorge de boutiques de spécialités locales. De quoi faire votre plein de gourmandises, salées ou sucrées ! J’y ai recensé plusieurs fromageries !
Les maisons traditionnelles à pans de bois sont également un témoignage de l’histoire riche de la ville. Parmi elles, la maison des Ménétriers (Pfifferhüss) est particulièrement remarquable, avec son décor en façade datant de 1683.
Et si vous cherchez une autre curiosité, n’oubliez pas d’aller voir l’auberge de l’Éléphant, située sur la place de la Première Armée.
Place de l’Hôtel de ville
Au milieu de la rue, nous arrivons devant l’Hôtel de ville du 18e siècle, et sa place, où j’ai pu également admirer une fontaine… fleurie ! Drôle de tête pour la bestiole sculptée surmontant la fontaine, hum.
Pleine de charme elle offre une jolie perspective sur la tour des Bouchers et l’église de la Providence… Rarement ouverte ! Un beau spot pour prendre la pose, vous ne trouvez pas ?
Tour des Bouchers
Nous allons passer en dessous de la tour des Bouchers pour poursuivre notre itinéraire dans Ribeauvillé ! Datant du 13e siècle, elle agissait comme tour de défense et porte entre deux quartiers distincts de la ville médiévale. Elle fut transformée et surélevée en 1536. Il faudra bien lever le musée pour voir les gargouilles tout en haut ! Aie le cou…
Elle demeura pendant des siècles une frontière physique entre la « ville haute », plus populaire et la « ville basse », plus bourgeoise et commerçante. Elle accueillit également une cellule de prison !
Place de la Sinne
Poursuivons sur la Grand’Rue ! Ça commence à grimper, puisque nous pénétrons dans l’ancienne « ville haute ». Arrivés sur la place de la Sinne, admirez encore une fontaine !
Place que j’ai trouvé très charmante d’ailleurs, même si j’aurais aimé que l’hôtel au Lion soit renommée. En tant que souris, je n’aime pas tout ce qui évoque ces maudits félins… Bon ironiquement, à côté c’est l’hôtel du Mouton !
Place du Bouc
Après le lion et le mouton, place au Bouc ! Parfaitement intégrée à la Grand’Rue, elle est surtout bordée par une partie visible de la Stadbach, un ruisseau canalisé. J’ai bien aimé cette vision pleine de charme au crépuscule ! Bon, maintenant, à quand une place des souris ?
Place de la République
La Grand’Rue termine sa course place de la République, là encore ornée dune fontaine, mais surtout de belles maisons colorées, et d’une jolie vue sur les montages et le château de Saint-Ulrich. C’est également le point de départ de randonnées, vous permettant d’obtenir de jolis points de vue. Bon vu l’heure, j’ai préféré chercher mon dîner ! De toute façon, c’est vite fatigant pour mes petites pattes…
Rues autour de la Grand’Rue
Je vous ai présenté le parcours sur la Grand’Rue, mais Ribeauvillé ne se limite pas à ça ! N’hésitez pas à arpenter les rues adjacentes, également pleines de charme et de couleurs ! Je n’ai pas pu les parcourir en entier, mais j’en ai tout de même vu une partie, et j’ai vraiment apprécié ma balade !
J’ai pris plaisir à me « perdre » dans quelques recoins. S’il n’y avait pas grand-monde, je ne peux même pas dire que je n’ai pas croisé un chat, car justement j’en ai vu quelques-uns se prélasser ! Heureusement pour moi ils ne m’ont pas vue, ouf !
Avec un peu de temps, vous pourrez voir l’église Saint-Grégoire, à quelques encablures de la place de la République, et découvrir les vestiges des anciens remparts de Ribeauvillé.
Découvrir Ribeauvillé by night
En soirée, les ruelles pavées de Ribeauvillé offrent un autre charme, plus tranquille à la lumière des réverbères. Balade romantique assurée ! 😉
C’est d’ailleurs comme ça que nous avons découvert Ribeauvillé la première fois ! Tombés sous son charme, nous espérions pouvoir y retourner de jour. Pas gagné vu la superbe météo de ce séjour (hum). Nous avons aimé les deux ambiances ! De jour comme de nuit, l’Alsace est magique.
Visiter les Trois Châteaux de Ribeauvillé
N’hésitez pas à quitter les remparts de Ribeauvillé ! Partez à la découverte des vignes et des trois châteaux qui dominent la ville : le château du Girsberg, le château du Haut-Ribeaupierre et le château de Saint-Ulrich, tous classés aux monuments historiques.
Si vous avez envie de vous dépenser, je vous recommande la randonnée des Trois Châteaux, qui offre des vues superbes sur les vignes et le village.
Mais même si vous n’avez que peu de temps, vous pouvez toujours faire une petite partie de la balade et profiter d’un panorama typiquement alsacien. En effet, la vue est rapidement accessible et vous pourrez admirer les vignes et le village depuis un point de vue privilégié.
Le Pfifferdaj : la plus ancienne fête d’Alsace
Le Pfifferdaj, ou Fête des Ménétriers, est l’un des événements les plus attendus de l’année à Ribeauvillé, juste après le marché de Noël.
Cette fête traditionnelle, qui remonte à 1481, est la plus ancienne d’Alsace ! Chaque premier dimanche de septembre, les associations de la ville et les Alsaciens se donnent rendez-vous pour célébrer la confrérie des Ménétriers.
La fête est vraiment spectaculaire, avec des défilés de chars et de fanfares qui évoquent l’époque médiévale. Un événement incontournable et vraiment magnifique !
Visiter le marché de Noël de Ribeauvillé
Le marché de Noël de Ribeauvillé offre une expérience unique en Alsace, car il se déroule dans un cadre médiéval authentique. C’est un événement superbement organisé qui vous plongera dans l’atmosphère festive de la période de Noël en Alsace. Je vous le recommande vivement !
Où manger à Ribeauvillé ?
Après votre balade, vous vous demanderez peut-être où manger à Ribeauvillé ! Le centre-ville comporte bon nombre de restaurants, la plupart proposant des spécialités alsaciennes, comme la choucroute, le jarret de porc à la bière ou au munster, des tartes flambées, ou cordon bleu.
Nous avons choisi de dîner au restaurant O’Grincheux, situé dans une sorte de cour commerçante. Nom tout à fait approprié pour Monsieur Souris, oops ! Nous avons pu déguster une tarte flambée au munster et un cordon bleu (maison évidemment, rien à voir avec le plat du supermarché) munster et jambon de la Forêt Noire ! Ce fut délicieuse, pour un prix intéressant.
Avis de la souris sur Ribeauvillé
Ribeauvillé est plus un petit bourg qu’un village, avec des commerces tant touristiques que d’intérêt local. J’ai aimé son joli cadre entouré de vignobles, et son côté encore vivant et pas exclusivement tourné vers les touristes, contrairement à d’autres villages alentour…
Plutôt petite ville que village, j’ai passé un peu de temps à m’y promener, à admirer les détails, et j’en ai pris plein les yeux ! Ribeauvillé offre vraiment selon moi le charme de l’Alsace typique, que je recherchais lors de ce séjour !
Y étant allée en fin d’après-midi, j’ai pu profiter d’un moment paisible, presque hors du temps, avant mon dîner ! Ce fut un de mes coups de cœur dans la région, et je recommande donc chaudement de visiter Ribeauvillé.
Que faire autour de Ribeauvillé
Vous savez maintenant quoi voir à Ribeauvillé ! Mais que visiter aux alentours de Ribeauvillé ?
Visiter Bergheim, un des plus beaux villages d’Alsace
A seulement quelques kilomètres de Ribeauvillé, nous avons fait étape à Bergheim. Ce joli village est classé parmi les « plus beaux villages de France ». Bien moins touristique que d’autres plus connus (dont je vous parle plus bas), nous avons apprécié son calme et authenticité !
Entrez par la porte Haute, flânez le long de la Grand’Rue (oui, encore une !) et admirez la place du Dr Pierre Walter, où se dresse l’hôtel de ville. Explorez les ruelles environnantes pour découvrir l’ancienne synagogue, l’église (si elle est ouverte) et la maison des Sorcières, avant de vous diriger vers les anciens remparts !
Que faire d’autre autour de Ribeauvillé ?
Vous savez maintenant quoi voir à Ribeauvillé ! Mais que faire aux environs de Ribeauvillé ?
- Visiter Colmar, une des plus belles villes d’Alsace avec sa fameuse petite Venise
- Se promener à Riquewihr, le village alsacien le plus célèbre… et le plus fréquenté !
- Découvrir le château médiéval du Haut-Koenigsbourg, un des symboles de la région
- Visiter Sélestat, une ville alsacienne méconnue, avec sa bibliothèque humaniste
- Découvrir Eguisheim, autre « plus beau village de France », et donc d’Alsace !
- Découvrir Kaysersberg, autre joli village
- Plus loin au sud, se promener dans l’étonnant écomusée d’Alsace
- Visiter les grands musées industriels de Mulhouse, mais aussi son joli centre historique
- Visiter Strasbourg, la capitale alsacienne, évidemment !
- Découvrez aussi que voir et visiter en Alsace