Que faire à Barfleur et ses environs ? Comment visiter le phare de Gatteville ?
Barfleur se situe sur le littoral du Cotentin en Normandie. La « perle du Val de Saire » est un des plus beaux villages de France !
Le petit port normand de 580 âmes se situe à l’est de Cherbourg, dans le val de Saire, à l’extrémité orientale de la presqu’île du Cotentin.
Quelles sont les meilleures activités à Barfleur ? Suivez le guide de Barfleur de la souris ! 😉
Table of Contents
Comment aller à Barfleur
Aller à Barfleur en train et bus

La gare la plus proche de Barfleur est la gare de Valognes, puis la gare de Cherbourg, sur la ligne de Paris Saint-Lazare à Cherbourg.
Le bus ligne 13 relie la gare de Valognes à la mairie de Barfleur, à raison de 4 trajets par jour environ en semaine, en un peu moins d’une heure. Sinon, la ligne 12 relie la gare de Cherbourg à Barfleur en 45 mn, à fréquence comparable.
Infos pratiques sur le site officiel Cap Cotentin
Aller à Barfleur en voiture
Il sera plus simple de visiter Barfleur en voiture ! Depuis Paris, il suffit de suivre l’autoroute de Normandie (A 13) jusqu’à Caen, puis le périphérique de Caen et enfin la N 13, à 2 x 2 voies.
Sortir à Valognes puis emprunter la D 902 en direction de Barfleur.
Aucun souci particulier de stationnement à Barfleur, qui reste facile et gratuit (ça change des villages touristiques où tout est payant !)
Pourquoi visiter Barfleur ?

Barfleur est un authentique village littoral normand du Cotentin, entièrement bâti en granite. Ce minuscule village offre une belle église et des rues typiques, mais plus encore le cadre de son authentique petit port de pêche.
C’est grâce à ce cadre préservé que Barfleur est devenu un des plus beaux villages de France labellisé par l’association. A deux pas, le phare de Gatteville mérite absolument la visite : c’est le second plus haut phare de France !
Où loger à Barfleur
Où dormir à Barfleur ? Voici la sélection des meilleures adresses de la souris ! 😉
- Les Transats Chambre et appartements vue mer : depuis les chambres, vous admirerez la sortie des bateaux de pêche ! Dépaysement garanti ! Très bien pour visiter Barfleur en amoureux !
- Duplex Barfleur : voici un appartement de 50m² à louer tout équipé pour des vacances à Barfleur et sa région !
- L’Héméra: Maison au coeur de Barfleur : pourquoi ne pas louer une jolie maison de pêcheur de 100m², avec 2 chambres, au cœur du village ? Voici un lieu idéal pour visiter Barfleur en famille ou entre amis !
Petite histoire de Barfleur

Au Moyen Age, le port de Barfleur était un des principaux ports de Normandie ! C’est d’ici que Guillaume le Conquérant quitta le continent en 1066 pour débarquer outre-Manche ! Mais plus de vingt ans auparavant, c’est aussi au port de Barfleur qu’embarqua Édouard le Confesseur pour aller se faire couronner roi d’Angleterre…
C’est au large du port que se déroula un évènement dramatique qui marqua l’histoire ! En 1120, le roi d’Angleterre Henri Ier Beauclerc embarque à Barfleur pour retourner outre-Manche. Son fils unique et héritier de la couronne, accompagné de grands nobles, le suit sur la Blanche-Nef. Mais le navire fait naufrage avec 300 personnes à bord… Manifestement, l’équipage était complétement saoul !
Au XIIIe siècle, Barfleur compte pas moins de 9000 habitants ! Mais la petite ville est pilée par les troupes du roi Édouard III d’Angleterre. Puis c’est la Peste noire qui survient…
Au XIVe siècle, Barfleur ne compte plus que 150 habitants ! Plus près de nous, au XXe siècle, c’est le peintre Paul Signac qui est séduit par le village et y passe quatre étés successifs.
En juin 1944, le port retrouve un moment une forte activité, avec le débarquement de matériel après la libération du village par les troupes américaines. Enfin c’est en partie à Barfleur que fut tourné le film le Mur de l’Atlantique avec Bourvil, sorti en 1970 !
Port de Barfleur
Le port est un des lieux incontournables de Barfleur ! Il accueille une flottille de bateaux de pêche.
Le port s’anime lorsque les chalutiers débarquent leur cargaison de blondes de Barfleur ! Non, il ne s’agit pas de demoiselles locales (hum), mais de moules sauvages !
Bien sûr, il faut visiter Barfleur à pied, et flâner sur le quai Henri Chardon. Nous sommes bien loin de Saint-Tropez et ses paillettes : l’ambiance qui y règne, entre les filets de pêche, résumé à merveille l’authenticité des lieux !
Ici, pas de boutiques de souvenirs ou d’exploitation commerciale façon Disneyland touristique ! Dans le département de la Manche, c’est tout le contraire du Mont Saint-Michel…
A l’extrémité du quai Henri Chardon, après l’église de Barfleur, vous trouverez :
- un calvaire
- la station de sauvetage de la SNSM
- un monument en mémoire des péris en mer
- un médaillon commémorant l’épopée de Guillaume le Conquérant, sur un rocher à l’entrée du port
Église Saint-Nicolas
L’église Saint-Nicolas est le principal monument à visiter à Barfleur. Elle se situe sur un éperon rocheux à l’extrémité orientale du village, et son petit cimetière domine la mer.
L’édifice remonte au XVIIe siècle, mais la nef ne date que du XIXe siècle. A l’intérieur, remarquez la belle Vierge de pitié, une statue du XVIe siècle.
Ne ratez pas le cache des amoureux, derrière le cimetière !
Visiter le village de Barfleur
Barfleur n’est – heureusement – pas un village d’opérette dénaturé par le tourisme de masse. En Normandie, c’est l’anti-Honfleur ! Pourvu que ça dure ! 😉
Parmi les choses à faire et à voir à Barfleur, je vous invite tout simplement à flâner dans les quelques rues du village.
Ce n’est pas bien grand : la commune est la plus petite du département de la Manche, avec seulement 60 hectares ! Admirez les solides et sobres maisons de granite, couvertes d’ardoises ! La rue Saint-Nicolas est la colonne vertébrale du village, dans l’axe du portail de l’église.
A l’ouest du port, ne ratez pas la cour Sainte-Catherine, avec ses vieilles maisons d’origine médiévale.
Dans la rue Saint-Thomas Becket, rue principale de Barfleur, on peut accéder à l’ancien couvent des Augustins par la cour de la mairie (au n°64).
Plage de Barfleur
Au nord du cimetière, vous découvrirez la plage de Barfleur, qui offre une vue imprenable sur l’impressionnant phare de Gatteville !
Visiter le phare de Gatteville
Le phare de Gatteville se situe à environ 2 km au nord du village de Barfleur.
Avec 75 m de hauteur et 365 marches, c’est le second plus haut phare de France, derrière celui de l’île Vierge dans le nord Finistère ! On peut le visiter en saison, quand le vent ne souffle pas trop fort.
Je me suis empressée d’en faire l’ascension (non, la grimpette ne fait pas peur à une souris, et ça muscle les cuisses, aïe).
Panorama du phare de Gatteville
Que c’est beau ! Ce ciel bleu se confondant avec celui de la mer… on se croirait presque sur la Côte d’Azur, oups !
Vous trouverez les infos pratiques sur le site officiel du phare de Gatteville
Avis aux souris pisseuses : pas de WC sur place ! De nombreux touristes vont se soulager dans une grange abandonnée à l’entrée de la digue, hum.
Arrêtez-vous plutôt sur la route d’accès à la mairie du village de Gatteville-le-phare (si bien nommé) : il y a des WC publics derrière le bâtiment ! 😉
Que voir aux alentours de Barfleur
Près de Barfleur, ne ratez pas la visite de Saint-Vaast-la-Hougue, le petit port voisin, élu village préféré des Français ! Au large, vous pourrez découvrir l’île de Tatihou, une des rares îles normandes, à l’aide d’un véhicule amphibie !
Au-delà, vous découvrirez Utah Beach, la première plage du débarquement à l’ouest. Mais aussi le célèbre village de Sainte-Mère-Eglise, avec son pauvre parachutiste resté accroché au clocher depuis le 6 juin 1944 ! 😉

Bien sûr, la Cité de la Mer à Cherbourg est un incontournable du Cotentin ! Mais la ville de Cherbourg, plutôt délaissée des touristes, mérite elle-même une découverte.
Poursuivez votre découverte de la Manche et de la Normandie avec la souris !