une vue de la vieille ville de Senlis
Hauts-de-France

Ville médiévale de Senlis : que voir, que faire, que visiter

Que visiter en une journée à Senlis ? Que voir, que faire dans la vieille ville de Senlis ?

La ville médiévale de Senlis se situe dans le département de l’Oise, à 45 km au nord de Paris. Cette cité royale de 17.000 habitants reste relativement méconnue malgré son exceptionnel patrimoine historique.

Elle offre en effet un cadre particulièrement préservé avec sa cathédrale gothique, ses vieilles rues pavées et ses remparts antiques et médiévaux qui en font un grand lieu de tournage de films historiques.

C’est à Senlis qu’Hugues Capet fut élu roi de France en 987. Votre souris préférée l’a explorée pour vous de nombreuses fois, car son charme est indéniable.

Senlis et ses environs constituent une excellente idée de week-end proche de Paris en voiture !

Quelles sont les meilleures activités à Senlis ? Petite visite guidée du Vieux Senlis autour de sa cathédrale avec la souris… 😉

Plan du Vieux Senlis (ville médiévale)


Afficher une carte plus grande

Comment aller à Senlis

Comment visiter Senlis en voiture

Pour aller à Senlis depuis Paris, rien de plus simple en voiture : prendre l’autoroute du Nord (A 1) et sortir à… devinez ? Senlis, sortie n°8 ! 😉

Itinéraire radin ou pour les pas pressés : la même autoroute depuis Paris, mais avant la section à racket péage, empruntez la sortie 6, juste après l’aéroport Charles-de-Gaulle (la première sortie après être passé sous les pistes), direction Cergy-Pontoise (N 104).

Puis prendre la première sortie à 2 km environ, D 317 (ex N 17) vers Senlis, qui est parallèle à l’autoroute. C’est 15 mn de trajet en plus, mais 2,10 € (en 2024) de péage économisé…

Plusieurs parkings gratuits entourent immédiatement le centre historique, le long des remparts.

Comment visiter Senlis en train

Ancienne gare de Senlis
L’ancienne gare de Senlis

Visiter Senlis en train n’est pas si évident ! Malgré ses 17.000 habitants et sa proximité de Paris, Senlis ne possède plus de desserte ferroviaire depuis la Seconde Guerre mondiale.

Il faut donc se rendre à Chantilly par le RER D omnibus mais seulement à certaines heures creuses. Ou de préférence par le TER Hauts-de-France depuis Paris-Nord toute la journée, 25 mn de trajet presque direct.

De là, un bus (ligne 15) relie Senlis en 30 mn environ.

Il existe également des liaisons par bus depuis la gare de Roissy-CDG 1 (Roissypôle) ou depuis la gare de Creil (ligne 1-10-630 Picardie-Roissy).

Comment se rendre à Senlis à vélo

Pour les cyclistes, Senlis constitue une étape de l’avenue verte London Paris, entre Pont-Sainte-Maxence et Auvers-sur-Oise.

Où loger à Senlis

Où dormir à Senlis ? Voici la petite sélection des meilleures adresses d’hôtels et chambres d’hôtes à Senlis de la souris !

  • Le Gîte senlisien : studio indépendant et maison à louer, en plein centre de Senlis, avec jardin et parking privatif. Parfait pour visiter Senlis en amoureux !
  • Côté Jardin – Chambres d’hôtes : jolies chambres dans une vieille maison du XVIIe siècle du centre de Senlis, au calme.
  • La bohème – Chambres d’hôtes : ces grandes chambres décorées avec goût se situent également en plein centre historique de Senlis. Restaurant directement au rez-de-chaussée de la maison !
  • Ibis budget Senlis : un classique de la chaîne à prix contenu, situé à l’entrée de la ville depuis l’autoroute du Nord. Un des meilleurs hôtels où dormir à Senlis à petit prix !

Pourquoi visiter Senlis ?

Senlis m’a de suite charmée par son riche patrimoine médiéval et son ambiance authentique. La cathédrale Notre-Dame, chef-d’œuvre gothique, domine un centre historique aux ruelles pavées. La ville conserve aussi des vestiges gallo-romains, comme les arènes et les remparts antiques.

Musées, hôtels particuliers et maisons à colombages témoignent de son importance passée. Située aux portes de la forêt de Chantilly et de la forêt d’Halatte, Senlis offre aussi de belles balades nature. C’est une escapade idéale pour combiner histoire, culture et détente.

Quand visiter Senlis ?

Le printemps et l’été sont les saisons les plus agréables pour venir visiter Senlis. Les beaux jours permettent de profiter des ruelles, terrasses et balades en forêt. L’automne apporte de superbes couleurs autour des remparts et des parcs.

L’hiver, plus calme, reste adapté aux visites culturelles, notamment des musées et de la cathédrale. Des événements ponctuels, comme les journées du patrimoine, renforcent aussi l’attrait de la ville à certaines périodes.

Combien de temps pour visiter Senlis ?

Une journée à Senlis suffit pour découvrir l’essentiel de la ville : la cathédrale, les musées et le centre ancien.

Avec un week-end de 2 jours à Senlis, on peut approfondir la visite des musées, comme le musée d’Art et d’Archéologie, et profiter des forêts voisines. Un séjour prolongé permet d’explorer les environs, notamment Chantilly et son château, à quelques kilomètres seulement. Senlis s’intègre donc parfaitement dans un court séjour en Picardie.

Petite histoire de Senlis

Senlis possède une histoire très ancienne, qui remonte à l’époque gallo-romaine. La cité, alors appelée Augustomagus, prospère grâce à sa position stratégique sur les routes reliant Lutèce (Paris) et la Picardie. Dès le IIIᵉ siècle, des remparts sont édifiés, encore visibles aujourd’hui, pour protéger la ville des invasions.

Au Moyen Âge, Senlis connaît son apogée. La ville devient résidence royale : Hugues Capet y est élu roi en 987, marquant le début de la dynastie capétienne. De cette époque, la ville conserve un riche patrimoine, notamment la cathédrale Notre-Dame, construite dès le XIIᵉ siècle, qui illustre l’essor du gothique primitif.

À la Renaissance et sous l’Ancien Régime, Senlis demeure une petite cité prospère, entourée d’hôtels particuliers, de couvents et de maisons à colombages. Son importance décline progressivement, mais elle conserve son rôle administratif et religieux.

Au XIXᵉ siècle, le chemin de fer s’en détourne pour filer à Creil ! Mais la ville s’ouvre au tourisme grâce à son charme médiéval et à sa proximité avec Paris. La forêt d’Halatte et les alentours attirent promeneurs et érudits.

Aujourd’hui, Senlis m’a charmée par son centre historique remarquablement préservé, où cohabitent vestiges antiques, héritage médiéval et architecture classique. Ville d’art et d’histoire, elle incarne parfaitement le passé royal et religieux de la région tout en restant une destination vivante et culturelle.

Que faire à Senlis : les meilleures activités

Senlis offre une belle cathédrale gothique et plusieurs musées intéressants. Mais c’est sans doute avant tout pour son cadre médiéval préservé et plein de charme ainsi que son ambiance provinciale très calme qu’on s’y rend.

Voici selon moi les principales choses à voir et à faire à Senlis :

  • flâner dans les ruelles pavées de la vieille ville de Senlis
  • visiter la cathédrale gothique, une des plus petites du Nord de la France
  • visiter le musée d’Art et d’Archéologie, voir en particulier les toiles de Séraphine de Senlis
  • découvrir les étonnants petits musées de la ville de Senlis, dédiés à la vénerie et aux Spahis
  • se balader dans le parc d’Ermenonville dans les pas de Jean-Jacques Rousseau
  • visiter l’abbaye de Chaalis, et son incroyable collection d’art
  • passer une journée au château de Chantilly, découvrir son musée, son parc et ses fameuses Grandes écuries
  • se rendre à la mer de sable, surtout avec des enfants !
  • passer une journée au parc Astérix, à moins de 15 km

Cathédrale Notre-Dame de Senlis

La cathédrale Notre-Dame de Senlis, de style gothique, remonte à la seconde moitié du XIIe siècle. C’est le monument historique incontournable de Senlis !

Avec 70 m de longueur, 19 m de largeur et 23,50 m sous voûte (le double à Beauvais !), c’est la plus petite cathédrale du nord de la France.

Remaniée ultérieurement, elle conserve de cette époque son chevet caractéristique du gothique primitif et sa façade occidentale très sobre, avec son superbe portail central figurant le Triomphe de la Vierge.

La magnifique flèche ajourée mesure 78 m de hauteur. Elle a inspiré celles de plusieurs églises du Valois…

Les portails latéraux en revanche datent de la Renaissance et présentent une toute autre apparence, bien plus ouvragée.

La cathédrale Notre-Dame de Senlis

Tandis que le portail sud s’ouvre sur la jolie place du parvis, le portail nord s’ouvre sur un charmant petit jardin et sur la bibliothèque du chapitre à pans de bois.

A l’intérieur de la cathédrale de Senlis, la nef, assez étroite, accroît l’impression de hauteur en entrant. Les tribunes qui surmontent les bas-côtés sont superbes !

Remarquez au dessus du grand orgue la hauteur de la nef primitive, de 17 m, sur la première travée. Elle a échappé à l’incendie de 1504 qui détruisit presque la cathédrale de Senlis !

La première chapelle, quand on entre par la porte sud, présente une belle clé pendante. C’est la seule de l’édifice possédant encore des vitraux anciens, du XVIe siècle.

Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis

musée d'art et d'archéologie de Senlis

Au chevet de la cathédrale, l’ancien palais épiscopal, abrite un intéressant musée d’Art et d’Archéologie. C’est le musée à visiter absolument à Senlis.

Ses fondations sont constituées par les remparts gallo-romains. En un peu plus d’une heure, on peut y admirer des pièces variées.

Au sous-sol, on remarque les vestiges d’un habitat gallo-romain qui était adossé au rempart du IIIe siècle.

Dans une cave voûtée sont présentés d’intéressants ex-votos, des stèles en offrande aux dieux d’époque antique.

Ils proviennent d’un ancien temple gallo-romain de la forêt d’Halatte, à quelques kilomètres au nord de Senlis.

Le rez-de-chaussée du musée présente les collections archéologiques, avec des statues gothiques et divers fragments lapidaires provenant de la cathédrale.

musée d'art et d'archéologie de Senlis

L’étage présente les Beaux-Arts avec des toiles un peu hétéroclites du XVIIe au XIXe siècles.

On remarque surtout les toiles du peintre senlisien Thomas Couture (1815-1879), dans la chapelle qui était son atelier. Un coup d’œil par les fenêtres offre de belles vues sur Senlis !

Il ne faut pas rater les œuvres de Séraphine Louis (1864-1942), surnommée Séraphine de Senlis.

Femme de ménage à Senlis, cette peintre de style naïf finit tragiquement ses jours, comme sa contemporaine Camille Claudel, en hôpital psychiatrique.

Elle a été magistralement incarnée au cinéma par Yolande Moreau dans un film sorti en 2008 qui lui est consacré.

musée d'art et d'archéologie de Senlis
salle Séraphine pendant les illuminations nocturnes

Parc du château royal de Senlis et ses musées

Commençons à visiter Senlis à pied ! 🙂

A gauche de la façade principale de la cathédrale, on remarque l‘hôtel de Vermandois, du XIIe siècle. Non, ce n’est pas une impression, il penche !

Face au portail ouest de la cathédrale s’ouvre le parc du château royal de Senlis, d’origine antique.

C’est là que Hugues Capet fut élu roi de France en 987 par l’assemblée des barons.

parc du château royal de Senlis

De cette époque ne subsistent que quelques bâtiments en ruine le long de l’enceinte gallo-romaine.

Mais le parc abrite par ailleurs le musée de la Vénerie (chasse à courre) ainsi que le musée des Spahis (cavalerie française d’Afrique du Nord, dorénavant gratuit pour tous), les seuls du genre en Europe.

Si vous cherchez une idée de visite insolite à Senlis, c’est une découverte intéressante sur des thèmes peu communs ! 😉

Un billet unique permet de visiter les deux musées payants de Senlis, gratuits le 1er dimanche du mois.

Se promener dans les vieilles rues de Senlis

Parmi les endroits à voir à Senlis, proche du chevet de la cathédrale Notre-Dame de Senlis, l’église Saint-Pierre est désaffectée depuis la Révolution.

De style gothique flamboyant, et récemment restaurée, elle est devenue une salle d’exposition municipale.

Autour de la cathédrale, on se perd (pas longtemps, rassurez-vous !) dans un dédale de ruelles médiévales pavées bordées de belles demeures anciennes.

De hauts murs cachent de petits jardinets secrets. C’est la balade à faire, surtout si vous venez visiter Senlis en amoureux ! 🙂

rue de la Treille à Senlis

Baladez-vous dans Senlis à pied, à la découverte des détails qui font le charme de la ville !

Au nord, on a une belle vue sur la flèche élancée de la cathédrale de Senlis depuis le petit jardin du Roy.

Il se situe rue du Chat-Haret (mais quel nom !), le long du rempart gallo-romain du IIIe siècle.

De cette enceinte, une des mieux conservées de France de cette époque, il subsiste 16 tours sur les 30 d’origine, souvent imbriquées dans le tissus urbain.

Plus au sud, l’hôtel-de-ville de Senlis reconstruit en 1498 présente une statue d’Henri IV sur sa façade.

Pas loin, rue de la Treille, on franchit une poterne de l’enceinte gallo-romaine à côté du bel hôtel de la Chancellerie.

La rue du Châtel est l’axe principal nord-sud de la ville médiévale. On y remarque une ancienne porte fortifiée du château, et à côté, l’hôtel des Trois-Pots, datant du XVIe siècle.

Rue Saint-Frambourg, la chapelle royale Saint-Frambourg a été restaurée en 1977 grâce au pianiste hongrois Georges Cziffra.

Abritant des vitraux conçus par Joan Miró, elle accueille aujourd’hui un auditorium et ne se visite que rarement.

Je vous laisse découvrir tout le reste en flânant simplement dans les rues le museau en l’air. Toutes les petites rues de Senlis sont intéressantes ! 😉

Autour du centre ville historique de Senlis

Jolie gare de Senlis

Un peu à l’extérieur du centre ville de Senlis, on peut jeter un coup d’œil à la jolie gare de Senlis (à 300 m au nord-est). Elle fut reconstruite dans les années 1920 dans le style régionaliste.

N’y cherchez pas de train ! La voie ferrée a laissé la place à une promenade piétonne et cycliste.

Au sud du centre médiéval de Senlis, les remparts du XIIIe siècle ont été ouverts à la promenade, le long de la Nonette.

Ancienne abbaye Saint-Vincent

En plus des lieux d’intérêts principaux de Senlis, faites un saut à l’ancienne abbaye Saint-Vincent, au sud-est de la vieille-ville. Elle fut fondée en 1060 par la reine Anne de Kiev, épouse du roi de France Henri Ier.

Le clocher du XIIe siècle, très ajouré, est remarquable.

L’église est plus massive, après plusieurs modifications successives. Les autres bâtiments abbatiaux, autour du cloître, ont été reconstruits au XVIIe siècle.

Mais ça vous dit quelque chose ? C’est normal ! Plusieurs films ou séries TV y ont été tournés ! L’intérieur du couvent de la série sœur Thérèse.com, c’est ici ! 😉

Les bâtiments accueillent aujourd’hui un lycée privé et ne sont donc pas ouverts au public. Mais on peut visiter l’ensemble lors de certaines occasions, comme les journées du patrimoine.

A côté, un petit parc permet d’admirer le cours de la Nonette. C’est un coin sympa, calme et verdoyant où aller se promener à Senlis.

Arènes gallo-romaine de Senlis

Enfin Senlis possède toujours ses arènes gallo-romaine, située à l’ouest de la vieille-ville. Elles pouvaient accueillir jusqu’à 6000 spectateurs.

Mais celles-ci ne se découvrent que lors de visites guidées ou lors des journées du patrimoine.

Journées du patrimoine à Senlis

Lors des journées du patrimoine à Senlis, certains monuments historiques, rarement ouverts, ouvrent leurs portes aux visiteurs. Les maisons privées permettent d’admirer leurs jardins. Une balade à Senlis que je vous recommande de faire au moins une fois !

Balade nocturne dans les rues de Senlis

Que faire à Senlis le soir ? La petite ville n’est pas un grand lieu d’animation ! Mais vous en trouverez un peu vers la rue Bellon, vers l’église Saint-Pierre.

Une balade nocturne dans Senlis lui donne peut-être encore plus de charme que le jour. L’éclairage urbain confère à la ville une ambiance très particulière…

Senlis et l’Ukraine : des liens séculaires

Pour la petite histoire, Senlis est jumelée avec Kiev (Petchersk).

En effet, la capitale de l’Ukraine est la ville natale de la reine Anne de Kiev, femme du roi de France Henri Ier (1008-1060). Elle est la fondatrice en 1060 de l’abbaye Saint-Vincent de Senlis.

Méconnue en France, la reine est toujours célèbre en Ukraine et une fête avait lieu en son honneur lors de notre passage dans la capitale de ce pays ! 😉

Visiter l’Ukraine avec la souris

Que faire à Senlis quand il pleut ?

En cas de pluie, Senlis reste riche en découvertes ! Le musée d’Art et d’Archéologie présente une collection allant de la préhistoire à l’époque moderne. Le musée de la Vénerie, installé dans un bel hôtel particulier, retrace l’histoire de la chasse à courre.

La cathédrale Notre-Dame et ses chapelles se visitent à l’abri. Enfin, cafés et restaurants du centre permettent de profiter de l’ambiance médiévale tout en dégustant les spécialités locales ! 😉

Que faire à Senlis en amoureux

Senlis séduit les couples par son charme médiéval et son atmosphère paisible. Vous aimez flâner ? Promenez-vous dans les ruelles pavées du centre historique, bordées de maisons à pans de bois et d’hôtels particuliers.

La cathédrale Notre-Dame de Senlis, chef-d’œuvre du gothique primitif, offre un cadre impressionnant pour une visite à deux. Poursuivez vers les remparts et le parc du Château royal, parfaits pour une balade romantique parmi les pierres anciennes et les jardins calmes.

Vous préférez les musées ? Le musée d’Art et d’Archéologie retrace l’histoire de la ville et de ses artistes. Terminez la journée autour d’un dîner dans une auberge du vieux centre, où la cuisine locale se savoure à la lueur des bougies. À moins d’une heure de Paris, Senlis offre une escapade idéale pour les amoureux en quête de vieilles pierres !

Que faire à Senlis avec des enfants ?

Vous cherchez que faire à Senlis en famille ? La cathédrale Notre-Dame impressionne les enfants par sa hauteur et ses vitraux colorés.

Le musée d’Art et d’Archéologie propose des collections gallo-romaines et médiévales accessibles aux plus jeunes. À l’extérieur, les vestiges des remparts et de l’amphithéâtre romain permettent de jouer aux petits explorateurs !

Dans le centre, les ruelles pavées et maisons anciennes éveillent l’imagination, comme dans un décor de conte. Plusieurs parcs et aires de jeux permettent aussi de faire une pause. Sinon la forêt de Chantilly, toute proche, offre des balades à vélo ou à pied, idéales pour se défouler.  Pour une sortie gourmande, goûtez les spécialités locales dans une pâtisserie ou une crêperie familiale !

Où manger à Senlis ?

Parmi les adresses de restaurants à Senlis, je vous propose trois lieux parmi les plus connus de la ville, et pour cause : c’est bon et pas cher !

Le pub Saint-Louis (rue Bellon) est sans doute LE lieu d’animation nocturne de Senlis !

Vous pouvez y boire un verre ou y manger des plats traditionnels, à prix démocratiques. On aimerait juste que les cartes bancaires soient acceptées à moins de 15 euros ! 😉

Juste à côté (rue Bellon), la pizzeria Maestro offre des pizzas bien garnies à prix correct. Terrasse sympathique à l’arrière avec vue sur l’église Saint-Pierre.

La brasserie le commerce (place de la Halle) offre des plats copieux à prix très doux. Service efficace et sympathique. Allez voir « la grotte » au fond de la salle, située sous le rempart gallo-romain !

Senlis le commerce Senlis le commerce

Si vous aimez les mets plus raffinés, aux prix bien sûr plus élevés, je vous propose de découvrir une institution à quelques kilomètres de Senlis !

L’auberge des trois canards, sur la place de l’église à Ognon, est située à 5 mn en voiture de Senlis, en direction de Compiègne par la départementale.

Les plats, inspirés du sud-ouest, sont faits maison avec des produits de saison. Cadre sobre, spacieux et élégant.

auberge des 3 canards à Ognon auberge des 3 canards à Ognon auberge des 3 canards à Ognon

Que visiter aux alentours de Senlis ?

Vous savez maintenant quoi voir à Senlis ! Mais que faire autour de Senlis ? Voici les suggestions de la souris ! 😉

Découvrez que voir dans l’Oise dans le guide de la souris !

Parc naturel régional Oise-Pays de France

A proximité immédiate de Senlis, les balades ne manquent pas dans ce qui est devenu le parc naturel régional Oise-Pays-de-France !

Senlis est entourée par les forêts de Chantilly, Halatte et Ermenonville, couvrant pas moins de 14.000 hectares !

Parc d’Ermenonville

parc d'Ermenonville
parc d’Ermenonville

A 12 km au sud-est de Senlis, on peut découvrir le parc Jean-Jacques-Rousseau à Ermenonville.

C’est dans ce joli parc à l’anglaise de 62 hectares qu’est mort le célèbre philosophe en 1778. Il fut enterré sur l’île des peupliers, devenu un lieu de pèlerinage, avant d’être transféré au Panthéon pendant la Révolution.

Le parc est désormais ouvert gratuitement, en principe du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h, jusqu’à 20 h en juillet-août.

Abbaye de Chaalis

abbaye de Chaalis musée Jacquemart-André à Chaalis

A proximité, l’abbaye de Chaalis abrite le remarquable musée Jacquemart-André, qui complète le célèbre musée parisien.

Elle présente une riche collection d’art dans le palais abbatial, les ruines de l’église médiévale, une chapelle ornée de magnifiques fresques Renaissance et une jolie roseraie. Des scènes du film « les Visiteurs » y ont été tournées ! 😉

Infos sur le site officiel de l’abbaye de Chaalis

Le « sentier des écrivains » relie l’abbaye au parc d’Ermenonville, en longeant les étangs. Plaquette à télécharger ici.

Château de Chantilly

Château de Chantilly
Château de Chantilly

Parmi les meilleures activités à faire à Senlis et aux alentours, à 10 km à l’ouest de la ville, le domaine de Chantilly est une visite incontournable de l’Oise !

Il est remarquable par son immense parc de 115 hectares, ses exceptionnelles grandes écuries abritant le musée du cheval et bien sûr son magnifique château.

Le château de Chantilly abrite le musée Condé, qui possède la plus riche collection de peintures anciennes de France après le Louvre !

C’est également là que se déroula la célèbre et fastueuse réception du Roi-Soleil par le Grand Condé, son cousin. Ce fut la dernière fête organisée par Vatel avant son suicide…

Abbaye de Royaumont

Enfin à deux pas de Chantilly et de Senlis, l’abbaye de Royaumont est la plus grande abbaye cistercienne d’Île-de-France, fondée par le roi saint Louis.

Hormis son église disparue, elle conserve l’essentiel de ses bâtiments médiévaux.

Vue aérienne de l'abbaye de Royaumont
Vue aérienne de l’abbaye de Royaumont

Une journée au parc Astérix

Et oui, le célèbre parc Astérix se situe à Plailly dans le sud de l’Oise, à deux pas de Senlis ! 😉

Profitez des nombreuses attractions offertes, c’est l’endroit idéal si vous cherchez que faire à Senlis en famille !

Vu la foule le week-end et durant les vacances scolaires, je vous suggère vraiment de prévoir un billet coupe-file pour visiter le parc Astérix.

ça vous évitera la longue file d’attente à la caisse ! Le parc Astérix est de loin le lieu payant le plus fréquenté de la région Hauts-de-France !

Que visiter un peu plus loin dans l’Oise ?

Découvrir Compiègne et le château de Pierrefonds

Plus loin au nord de Senlis, deux châteaux, très différents, sont à visiter : le château impérial de Compiègne, et l’étonnant château de Pierrefonds, véritable image de château médiéval de conte de fée !

Chambre de l'Impératrice au château de Compiègne
Chambre de l’Impératrice au château de Compiègne
Château de Pierrefonds
Château de Pierrefonds

La forêt domaniale de Compiègne est une des plus grandes et belles de France et mérite de longues balades.

Visiter Beauvais et son exceptionnelle cathédrale

Beauvais, le chef-lieu de l’Oise, accueille la cathédrale Saint-Pierre, au chœur gothique le plus haut du monde !

L’histoire de cette cathédrale hors norme est assez singulière. Mais je ne vous en dis pas plus : un excellent article vous présente Beauvais en détail ! 😉

Que visiter, que faire à Beauvais en 1 jour ou un week-end

Gerberoy, l’unique plus village de France dans l’Oise

Enfin, plus loin à l’ouest, après Beauvais, ne ratez pas Gerberoy, le seul village de l’Oise classé parmi les plus beaux villages de France.

5/5 - (31 votes)

2 thoughts on “Ville médiévale de Senlis : que voir, que faire, que visiter”

  1. je prépare un week-end pour un groupe de seniors. Quel programme conseilleriez vous ? nous avons visité Chantilly récemment et ne souhaitons pas y retourner maintenant.
    je peux imprimer tout document usent utile.merci d’avance

  2. BONJOUR Je viens de découvrir vos blogs , simple net et précis. Agrémenté de belles photos . Merci pour ce partage
    Pour l Espagne vois avez du mérite a avoir reussi photos- espionnes. Je confirme : photos interdites dans les monuments royaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *