Que faire à Montreuil-sur-Mer ? Que visiter à Montreuil-sur-Mer dans le Pas-de-Calais ?
Montreuil-sur-Mer est une petite ville de 2000 habitants située à proximité de la Côte d’Opale, en région Hauts-de-France, à 184 km au nord de Paris et 94 km à l’ouest de Lille.
C’est un des plus beaux détours de France, connu pour sa citadelle et ses remparts entourant la ville haute sur sa colonne.
Montreuil-sur-Mer a inspiré Victor Hugo comme cadre des Misérables, et a imaginé l’ancien bagnard Jean Valjean comme maire de la ville !
Découvrez Montreuil-sur-Mer avec la souris ! 😉
Table des matières
Plan de Montreuil-sur-Mer
Afficher une carte plus grande
Comment aller à Montreuil-sur-Mer
Aller à Montreuil-sur-Mer en train

Il est possible de visiter Montreuil-sur-Mer en train. La ville est desservie par une gare de la ligne transversale d’Arras à Étaples via Saint-Paul-sur-Ternoise.
Depuis Paris, il faudra vous rendre à Étaples en empruntant un train pour Boulogne-sur-Mer, puis emprunter la correspondance pour une gare et 9 mn de trajet !
Infos sur le site officiel du TER Hauts-de-France
Sinon, les Parisiens peuvent tenter la ligne 9 du métro jusqu’au terminus mairie de Montreuil. Mais ils trouveront que ça ne ressemble pas vraiment aux photos ! 😉
Aller à Montreuil-sur-Mer en voiture
En voiture, Montreuil-sur-Mer se situe à deux pas de l’autoroute A 16 qui relie Paris à Boulogne-sur-Mer et au tunnel sous la Manche.
Vous y parviendrez en suivant la D 939, qui la relie à Étaples et au Touquet.
Bon à savoir : le stationnement est gratuit en ville, parfois en zone bleue, ou complètement libre ! ça change du racket qui sévit en baie de Somme…
Où loger à Montreuil-sur-Mer
Où dormir à Montreuil-sur-Mer ? Voici une petite sélection d’hôtels à Montreuil-sur-Mer par la souris !
- Best Western Hôtel Hermitage : situé en plein centre de la ville haute, cet établissement 4 étoiles offre de belles prestations avec spa, petit jardin et parking privé. Parfait pour un séjour à Montreuil-sur-Mer !
- Logis Les Hauts de Montreuil / Le Patio : cet hôtel-restaurant 3 étoiles se situe au cœur de la vile haute. Le restaurant est très recommandable lors d’une visite de Montreuil-sur-Mer !
- Coq hôtel : autre établissement 3 étoiles, cet hôtel de charme se situe également dans la ville haute, et très au calme !
Une brève présentation de Montreuil-sur-Mer

Contrairement à ce que son nom indique, Montreuil-sur-Mer se situe à 10 km de la mer ! Elle fut cependant pendant des siècles un port maritime grâce à la navigation sur la Canche, qui s’écoule en contrebas.
Elle fut donc un port très important jusqu’à la fin du Moyen-Age, où le trafic déclina en raison de l’ensablement de la Canche.
Tombée en désuétude, Montreuil-sur-Mer fut finalement préservée d’un urbanisme grandissant !

Des siècles plus tard, Victor Hugo fit de Montreuil-sur-Mer un des lieux présents dans son roman Les Misérables. Jean Valjean devint en effet le maire de Montreuil, sous le nom de monsieur Madeleine.
Pour l’anecdote, La Madelaine-sous-Montreuil, c’est la commune d’à côté !
La commune de Montreuil-sur-Mer divise en deux parties :
- la ville haute, avec le centre historique, ses remparts et sa citadelle,
- puis la ville basse, autour de la gare, plus résidentielle.
La ville haute de Montreuil-sur-Mer occupe un promontoire dominant la Canche et sa vallée. Elle est ceinte de remparts désormais aménagées en promenade avec vue.
Ancienne place forte, on y trouve encore les vestiges de la citadelle, transformée en musée.
Citadelle de Montreuil-sur-Mer

A l’extrémité nord-ouest de la ville haute, la citadelle de Montreuil-sur-Mer mérite bien une heure de visite !
Vous y découvrirez de jolies points de vue, les casemates ou encore la chapelle, accueillant un petit musée d’art religieux.
Sympa en cette journée de chaleur (si si, c’est possible dans le Pas-de-Calais !) nous étions au frais dans les casemates ! 😉

Remparts de Montreuil
La ville haute est ceinturée par trois kilomètres de remparts. Ils offrent des vues variées sur la campagne au pied de Montreuil-sur-Mer.

Se promener le long des remparts constitue une des principales activités de Montreuil-sur-Mer ! Nous avons bien aimé profiter de ce bol d’air frais sur les hauteurs.
Attention toutefois, surtout avec des enfants : il n’y a pas de parapet !

Balade dans la ville haute de Montreuil
Lors de votre visite de Montreuil-sur-Mer, il faut bien sûr arpenter la ville haute, ou « centre historique » !
De bonne taille pour un village de 2000 habitants, elle offre un lacis de petites rues, parfois bordées d’hôtels particuliers du XVIIIe siècle.

J’ai plutôt bien aimé ma découverte de la ville haute. Il s’agit pour moi d’une des plus jolies villes (ou village) du coin.
Pas pour rien qu’elle a obtenu le label des « plus détours de France », n’est-ce pas ? 😉
Au sud de la ville haute, la grande place du Général-de-Gaulle offre de jolies maisons anciennes et plusieurs bars et restaurants.
C’est une place assez animée !

La place est assez grande, on est loin de la petite place de village ! Vous y trouverez d’ailleurs un grand parking (qui gâche les photos, mais on ne va pas se plaindre de pouvoir encore circuler et se gare, non ?) 😉
Vers la citadelle, j’ai trouvé la petite place Darnétal également très agréable, et surtout verdoyante !

Une fontaine en eau et des fleurs, voilà qui dépaysera le Parisien, hum.
Église Saint-Saulve
Sur la place Gambetta, au centre de la ville haute, voilà une belle église qui mérite d’y pénétrer.

L’église Saint-Saulve a été reconstruite avec des voûtes étonnement surbaissées, qui la rendent relativement sombre ! Bon, nous l’avons visité par un grand soleil, donc on vous offre nos photos bien claires !
L’église Saint-Saulve présente de jolis chapiteaux à observer en détail et plusieurs œuvres d’art.
Là encore, c’est sympa de pouvoir se mettre au frais en admirant de l’art !
Chapelle Saint-Nicolas
Au nord de la place Gambetta, remarquez la belle chapelle Saint-Nicolas de Montreuil-sur-Mer, avec son superbe portail gothique flamboyant.

C’était la chapelle de l’ancien hôtel-Dieu, mais vous ne pourrez pas la visiter : c’est aujourd’hui une annexe de l’hôtel Best Western !
Par ailleurs, la place Gambetta demeure agréable, j’y ai même vu des copains pandas… 😉
Rue Clape-en-Bas
A l’est de la ville, ne ratez pas la rue Clape-en-Haut, suivie de la rue Clape-en-Bas !
Elles conservent de modestes maisons parfois couvertes de chaume ou de tuiles moussues. Certaines abritent des restaurants.


Pas mal non ?
Cavée Saint-Firmin
Poursuivons notre visite de Montreuil-sur-Mer ! Nous avons terminé notre promenade des remparts au niveau de la porte de Boulogne, entre la ville basse et la ville haute.
Depuis les remparts, vous obtiendrez déjà une jolie vue sur une des rues les plus pittoresques du village : la cavée Saint-Firmin.

Empruntez-la pour remonter dans la ville haute et admirer l’architecture de cette jolie rue pavée. C’est une de mes préférées !
Balade au bord de la Canche
Dans la ville basse, après la visite du village, si vous souhaitez vous mettre un peu au vert, faites comme les souris, et profitez de la promenade le long de la Canche !

Ce fut assez paisible, et rafraîchissant ! Voilà un aspect de Montreuil également sympathique. Après la culture et l’architecture, voilà la nature !
Les plus sportifs pourront même rejoindre Étaples à pied, où la Canche se jette dans la Manche.
Où manger à Montreuil-sur-Mer
A côté de la ville, le village de La Madelaine-sous-Montreuil est réputé pour son restaurant gastronomique La Grenouillère, deux étoiles au Michelin, qui offre une grande expérience culinaire.
Bien sûr, cela a un prix : au moins 200 € par personne ! 😉
Sinon vous trouverez plusieurs restaurants sympathiques et abordables dans la ville haute de Montreuil-sur-Mer, en particulier dans la rue Clape-en-Bas ou la place du Général-de-Gaulle.
Avis de la souris sur Montreuil-sur-Mer

Comme vous avez pu le deviner, nous avons bien apprécié notre visite de Montreuil-sur-Mer !
Même si ce n’est qu’un gros village, le centre est assez grand et mérite donc d’être arpenté tranquillement. Venant du sud de la France, j’avais comme beaucoup, quelques a priori sur le nord (tous les Hauts-de-France donc) ce fut donc une bonne surprise !
Des couleurs, des maisons en brique, en pans de bois, de jolies places, les remparts… Montreuil-sur-Mer offre une agréable balade.
Fait intéressant, lors de mon séjour dans le Pas-de-Calais, j’ai trouvé une bonne diversité de paysages et d’architecture. En effet, les villes ne se ressemblent pas forcément !
Montreuil offre donc une certaine facette de ce département, et invite à découvrir un joli village.
Que faire autour de Montreuil-sur-Mer
Que faire autour de Montreuil-sur-Mer ?
En voiture ou en train, je vous suggère un arrêt à Étaples ! Dans cette petite ville de pêcheurs, vous découvrirez un petit musée consacré aux bateaux, mais aussi Maréis, un grand musée moderne interactif dédié à la pêche.

Le restaurant plutôt chic située en face, offrant fort logiquement du poisson, est très recommandable. On ne ressort pas en ayant faim, expérience de souris. 😉
Bien sûr, n’hésitez pas à pousser jusqu’au Touquet, la station balnéaire chic de la Côte d’Opale !

On y profite en saison de l’ambiance plage, de sa rue commerçante, de nombreuses activités sportives, mais aussi de ses belles maisons, dans le centre ou ponctuant dans la vaste pinède !
Le Touquet offre de nombreux restaurants, étonnement bons et à prix très raisonnables malgré la réputation de la ville de « Deauville du Nord ».
Bien sûr, à environ 35 minutes en voiture, ne manquez pas de découvrir l’intéressante ville de Boulogne-sur-Mer !

Vous pourrez arpenter sa ville haute (tiens, comme Montreuil), qui ne ressemble pas vraiment aux autres villes du coin ! Mais aussi découvrir Nausicaa, un des plus grands aquariums d’Europe.
un grand merci pour cet article très intéressant. Le côté nature de la Canche, la promenade de la cavée saint firmin et la visite de l’église me donne très envie
J’ai bien aimé ma visite de Montreuil-sur-Mer, la petite ville mérite indéniablement un détour ! 🙂