Que faire à Saint-Omer en 1 jour ? Comment visiter Saint-Omer à pied ?
Saint-Omer est une petite ville de 14.000 habitants située dans le Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France.
Assez méconnue, elle conserve un riche patrimoine autour de sa jolie cathédrale gothique, avec de nombreuses maisons anciennes.
Suivez la souris et son guide de Saint-Omer !
Table of Contents
Plan de Saint-Omer
Afficher une carte plus grande
Comment aller à Saint-Omer
Visiter Saint-Omer en train
Saint-Omer est desservie par une immense gare de la ligne de Lille à Calais.
Le beau bâtiment des voyageurs, décidément trop vaste de nos jours pour le trafic TER local, a été heureusement restauré et transformé en lieu de « coworking » !
Comptez 3 heures depuis Paris avec une correspondance, 45 minutes depuis Lille. La gare se situe cependant à environ 15 minutes à pied du centre-ville de Saint-Omer.
Visiter Saint-Omer en voiture
En voiture, Saint-Omer se situe à deux pas de l’autoroute des Anglais (A 26) qui relie Reims, Saint-Quentin, Arras et le bassin minier au tunnel sous la Manche.
Où loger à Saint-Omer
Où dormir à Saint-Omer ? Voici la sélection d’hébergements de la souris ! 🙂
- Hôtel restaurant l’Industrie : situé en plein centre, cet établissement 2 étoiles familial offre un bon accueil et un copieux petit-déjeuner. Cuisine du resto pas industrielle malgré le nom, mais faite maison ! Idéal pour un séjour à Saint-Omer !
- Studio’Moment Saint-Omer Centre : vous préférez un studio bien placé ? Cet appartement de 22 m² se situe au cœur de la ville, entre la gare et la mairie ! Il offre un parking gratuit, parfait pour un voyage à Saint-Omer. 😉
- Hôtel Château Tilques : à seulement 4 km au nord de Saint-Omer, pourquoi ne pas dormir dans un château ? 🙂 Belles chambres donnant sur un vaste parc, piscine intérieure chauffée, parfait pour visiter Saint-Omer en amoureux ! 😉
Où dormir à Saint-Omer pas cher ?
- Good Night Hotel : situé à Arques, cet établissement offre des chambres simples et vraiment abordables avec salle d’eau privative pour visiter Saint-Omer à petit budget !
Pourquoi visiter Saint-Omer
Saint-Omer, souvent méconnue, était jadis l’une des cités les plus importantes et opulentes d’Europe au Moyen Âge.
Sa magnifique cathédrale, dont la tour-clocher avec son carillon est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, constitue une visite incontournable.
Les rues du centre historique offrent un charme pittoresque. On peut y admirer des maisons de style flamand et d’autres construites en briques jaunes,
Une balade en bacôve ou à pied dans le marais, qui a contribué à la prospérité de Saint-Omer, permet de profiter d’un bol d’air frais !
Vous y découvrirez l’histoire unique de cette ville du nord de la France.
Petite histoire de Saint-Omer
Au VIIe siècle, des moines bénédictins christianisent la région et fondent l’abbaye Saint-Bertin, avec la chapelle construite par Audomar (Saint-Omer) vers 662.
La ville se développe entre l’abbaye et la chapelle, bénéficiant du drainage des marais par les moines. De 902 à 1050, des fortifications entourent Saint-Omer, avec un château près de la cathédrale.
En 1100, le premier canal relie Gravelines au « port au lait battu. »
En 1127, la ville obtient une charte communale, et en 1165, un canal plus large est creusé au « port du Haut-Pont. »
En 1191, l’Artois est intégré au royaume de France. Au XIIIe siècle, Saint-Omer prospère grâce au commerce du drap, mais la guerre de Cent Ans et la peste entraînent son déclin.
Au XVIe siècle, Saint-Omer adapte ses fortifications à l’artillerie. Louis XIV la conquiert en 1677, confirmé par le traité de Nimègue en 1678. Vauban améliore les fortifications à partir de 1678.
En 1848, la gare est inaugurée, et en 1892-94, les fortifications de Saint-Omer sont démantelées pour créer des boulevards et un jardin.
La Première Guerre mondiale épargne la ville, mais la Seconde entraîne des bombardements en 1943.
Aujourd’hui, Saint-Omer est notamment connue pour être le siège de la brasserie de la bière du même nom, que vous trouverez dans tous les bars de la région, et même au-delà !
Place du Maréchal-Foch
Commençons à visiter Saint-Omer à pied par la place du Maréchal-Foch. Vous y trouverez l’hôtel du Bailliage du côté nord, un bel édifice de style Louis XVI qui abritait le tribunal royal.
Remarquez les chapiteaux doriques, les guirlandes florales et les belles ferronneries ! Les quatre statues de la balustrade illustrent les vertus cardinales.
La place accueille également l’ancien hôtel de ville, construit durant les années 1830 avec des matériaux provenant de l’ancienne abbatiale Saint-Bertin.
Du fait de sa forme cubique surmontée d’une coupole, les Audomarois le surnomment… le moulin à café ! 😉 Il accueille aujourd’hui le théâtre à l’italienne.
Centre de Saint-Omer
A l’est de la place, la rue de Wissocq conserve quelques belles façades anciennes, comme l’hôtel particulier du n°8, de style Louis XV.
Longeant le nord de la place, la rue de Dunkerque offre également quelques belles façades préservées. Promenez-vous dans les différentes rues de Saint-Omer, qui est globalement agréable et préservé !
Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer
Principal monument à visiter à Saint-Omer, la cathédrale Notre-Dame est un bel édifice gothique flamboyant.
Brève histoire de la cathédrale de Saint-Omer
Érigée aux XIe et XIIe siècles, la cathédrale de Saint-Omer a subi diverses transformations au fil des siècles.
La cathédrale-basilique Notre-Dame trouve ses racines au VIIe siècle lorsque Saint-Omer érige une chapelle dédiée à la Vierge sur la colline de Sithiu.
Elle devint lieu de sépulture du saint et un pèlerinage renommé.
La construction de la nouvelle collégiale débute au XIIIe siècle avec le chœur, se concluant au début du XVIe siècle avec l’élévation de la tour occidentale.
Élevée au statut de cathédrale entre 1159 et 1804, elle devient basilique en 1879 selon la décision du pape.
Extérieur de la cathédrale
À l’extérieur, la tour-porche de 55 mètres incarne l’architecture régionale, et abrite le carillon de Saint-Omer. En effet, la ville se distingue par l’absence de beffroi, contrairement aux autres villes du nord de la France !
Le portail sud, orné d’un tympan représentant le Jugement dernier, sculpté vers 1260, est également un élément remarquable.
Intérieur de la cathédrale
L’intérieur de la cathédrale de Saint-Omer, quant à lui, est particulièrement vaste : 100 m de long, 30 de large et 23 m de haut !
La nef du XVe siècle, de style gothique flamboyant révèle des voûtes élancées, des chapelles latérales richement décorées, et un chœur majestueux.
Parmi les points d’intérêt, la chapelle Saint-Bertin, dédiée au saint patron de la ville, offre des vitraux remarquables et des sculptures d’une grande finesse.
L’ensemble architectural reflète l’influence des différentes époques, de la période romane à la Renaissance. La cathédrale de Saint-Omer déborde de riches ornements.
Dans la nef :
- une « Descente de croix » de Rubens, peinte en 1612 (il en a réalisé sept au total).
- une mise au tombeau en pierre calcaire polychrome datant de 1491 (chapelle du Saint-Sépulcre).
- des clôtures de chapelles ornées de marbre et d’albâtre.
- des confessionnaux de style baroque.
- plusieurs triptyques du XVIe siècle, des huiles sur bois.
- un magnifique buffet d’orgue de style baroque réalisé par Piette et Desfontaines, installé en 1717.
- une statue en albâtre du Christ ressuscité portant sa croix, dans la chapelle Saint-Aldegonde.
Dans le transept nord :
- une horloge astrolabe datant de 1555, indiquant l’heure, le jour, les levers et couchers de la lune et du soleil, la position des astres et le signe du zodiaque en cours.
- le « grand dieu de Thérouanne », un Christ du XIIe siècle aux mains levées en signe de bénédiction.
- une rose de style gothique flamboyant réalisée entre 1467 et 1470.
Dans le transept sud :
- La Vierge Notre Dame des Miracles en bois de chêne doré datant du début du XIIIe siècle, objet d’une grande dévotion.
Dans le chœur et le déambulatoire du XIIIe siècle :
- Des boiseries réalisées au milieu du XVIIIe siècle.
- la tour octogonale (1195-1203), dont la voûte a été reconstruite au XIVe siècle.
- le pavage du XIIIe siècle dans une chapelle rayonnante dite du Saint-Esprit.
- le tombeau de Saint-Erkembode en porphyre gris foncé : ce saint est décédé presque paralysé en 742 après avoir beaucoup marché pour aider les pauvres de son vaste diocèse.
De nos jours, il est vénéré par les parents d’enfants ayant des difficultés à marcher, d’où la présence de nombreuses paires de petites chaussures.
Il est également vénéré par les personnes déprimées pour qui « plus rien ne marche ».
On trouve également 13 hauts-reliefs du XVe siècle, des monuments funéraires pour les chanoines inhumés dans la cathédrale, dispersés dans le chœur, le transept et la nef.
Notez ce rare labyrinthe dans la cathédrale de Saint-Omer, comme il en existe un dans la cathédrale d’Amiens, ou dans la cathédrale de Chartres.
Il permettait aux fidèles de réaliser symboliquement un pèlerinage à Jérusalem. Les labyrinthes d’églises sont hélas devenus rares de nos jours !
Palais de la cathédrale
Poursuivons notre visite de Saint-Omer à pied ! Juste à gauche de la façade de la cathédrale, remarquez le palais de la cathédrale.
Édifié en 1820, il accueille de nos jours une remarquable collection d’art, qu’on peut découvrir à travers des visites guidées.
Motte castrale de Saint-Omer
A côté de la cathédrale, une porte donne accès à l’ancienne prison du bailliage, hélas fermée lors de notre passage ! 🙁
La motte castrale de Saint-Omer est une butte de terre pyramidale d’une dizaine de mètres de hauteur.
Le château fort édifié au Xe siècle a laissé la place en 1762 à une prison militaire ! On peut aujourd’hui en visiter les geôles et les jardins, avec une belle vue sur la ville depuis le sommet.
Place Victor-Hugo
Situé au centre de Saint-Omer, la place Victor-Hugo, de forme vaguement triangulaire, est dominée par une fontaine. Elle fut érigée pour la naissance du comte d’Artois, futur Charles X.
Vous y trouverez également l’office de tourisme de Saint-Omer.
Musée de l’hôtel Sandelin
Situé rue Carnot, l’hôtel Sandelin est un hôtel particulier du XVIIIe siècle, bâti entre cour et jardin.
A l’intérieur, le musée de l’hôtel Sandelin sert à la fois de musée des Beaux-Arts et d’histoire de la ville de Saint-Omer. Il abrite une collection variée : épées, armes à feu, art religieux, pipes en terre, céramique…
Au rez-de-chaussée, on découvre de beaux salons avec boiseries et mobilier d’époque Louis XV. Les pièces sur cour abritent des cabinets Renaissance, hollandais et flamands.
Infos sur le site officiel du musée de Saint-Omer
Chapelle des Jésuites
Rue du Lycée, notez la façade de la chapelle des Jésuites wallons.
La chapelle des Jésuites de Saint-Omer, érigée au XVIIe siècle, était devenue… un parking !
Conçue par l’architecte Jean Du Blocq, un jésuite de Mons, elle s’inspire de l’église du Gesù, siège de l’ordre des Jésuites à Rome.
Son édification est attribuée à la Province jésuite gallo-belge. La majestueuse façade de la chapelle est haute de 50 mètres !
Elle est composée de briques à parements de pierre blanche sur cinq étages.
Notez le beau portail ouvragé en pierre grise de Namur, surmonté de têtes de lions ! A l’intérieur, la voûte gothique accueille des expositions et animations culturelles.
Bibliothèque de Saint-Omer
A deux pas, rue Gambetta, la bibliothèque de Saint-Omer est située dans l’ancienne abbaye Saint-Bertin. Elle est particulièrement riche !
Ses boiseries abritent pas moins de 350.000 volumes, 1600 manuscrits et près de 200 incunables, dont une Bible de Gutenberg !
On y trouve également une édition de 1623 des œuvres complètes de Shakespeare.
Église du Saint-Sépulcre
L’église du Saint-Sépulcre à Saint-Omer a été édifiée entre le XIIIe siècle et le début du XVIe siècle, pour sa tour-porche.
Jardin public de Saint-Omer
Une courte partie conservée des anciens remparts du XVIIe siècle, à l’ouest de la cathédrale, domine le jardin public de Saint-Omer.
S’étendant sur 20 hectares, il offre de belles floraisons, ainsi qu’un un parterre à la française dans le fossé.
J’ai également pu rencontrer des copains animaux !
C’est vraiment un endroit agréable si vous cherchez où se promener à Saint-Omer avec des enfants ou en amoureux !
Vestiges de l’abbaye Saint-Bertin
Au Moyen Âge, l’abbaye bénédictine de Saint-Bertin rayonne comme l’une des plus importantes au nord de Paris.
L’abbatiale, reconstruite entre le XIIIe et le début du XVIe siècle en remplacement d’une structure romane, est imposante !
Elle mesure 122 mètres de long, 40 mètres de large au transept et 25 mètres de hauteur sous voûte.
À la Révolution française en 1790, les moines sont expulsés, et les bâtiments sont vendus en 1792.
En 1811, la ville acquiert l’abbatiale, utilisée comme carrière de pierre à partir de 1830. Actuellement, seuls quelques vestiges de l’abbaye Saint-Bertin subsistent.
On y voit principalement des ruines de l’abbatiale, dont la base de la tour érigée en 1460 et quelques arcades.
Un aménagement végétal et minéral au sol permet de visualiser le plan d’occupation du monastère à l’époque de son activité.
Notons que le plan relief de Saint-Omer réalisé en 1758 est exposé au musée des Invalides à Paris.
Canal de Neufossé
Devant l’esplanade de la gare, le canal de Neufossé mène tout droit dans le marais audomarois.
Il est d’abord bordé de maisons typiques de la région. Un lieu sympa où se promener à Saint-Omer…
Boulevard de Strasbourg
Le boulevard de Strasbourg, situé au nord du centre-ville, offre toujours quelques jolies façades Art nouveau, un détour pour tout trekkeur urbain comme la souris ! 😉
Le boulevard offre un panorama de maisons édifiées au début du XXe siècle, suite au démantèlement des fortifications qui a favorisé l’expansion urbaine.
Caractérisées par une diversité architecturale, ces habitations se distinguent par l’utilisation prédominante de briques rouges.
Ces dernières marquant ainsi une distinction avec les constructions traditionnelles en briques jaunes (briques de sable) du centre-ville.
Où manger à Saint-Omer
Nous avons tenté la harde de saveurs (rue Saint-Sépulcre), derrière l’hôtel de ville. Pour un menu au prix très raisonnable, nous avons pu déguster des plats faits maison par un jeune chef passionné.
Une adresse à recommander ! 😉
Avis de la souris sur Saint-Omer
Saint-Omer est une jolie petite ville du nord de la France, et j’ai pris plaisir à la découvrir ! J’ai surtout bien aimé sa belle cathédrale et son agréable jardin public, plein de charme !
Le centre-ville est également plutôt pas mal, avec ses maisons typiques en brique jaune, assez dépaysant pour une Niçoise comme moi !
Bon, j’ai moins aimé le climat, ayant visité Saint-Omer sous la grisaille (en août…) et entre deux averses. Ah, c’est le NORD…
Je n’ai en effet pas pu poursuivre ma balade dans le Marais audomarois (voir plus bas) pour cause de mauvais temps, grr !
Que faire autour de Saint-Omer
Vous savez maintenant quoi voir à Saint-Omer. Alors découvrons que visiter autour de Saint-Omer ! 😉
Aux alentours de Saint-Omer, ne ratez pas une balade en barque dans le marais audomarois !
Marais audomarois
L’Aa, petit fleuve qui arrose la ville (et que connaissent bien les cruciverbistes !), se perd ensuite dans le vaste marais audomarois.
Initialement, un marécage dense et boisé, il a été façonné au fil du temps en un réseau complexe de plus de 15.000 parcelles de terre et d’eau.
Ces transformations successives ont converti le marais en une zone agricole organisée, offrant un paysage unique et préservé.
Vous pourrez explorer ce patrimoine naturel exceptionnel à pied, à vélo, ou même en barque, offrant ainsi différentes perspectives sur sa diversité.
Une balade à travers le marais audomarois révèle des étendues de verdure paisibles, des canaux sinueux, et une faune et une flore abondantes.
Parmi les points d’intérêt, l’atelier du dernier fabricant de bacôves et d’escutes propose une immersion dans la tradition locale des embarcations.
On peut également visiter des villages pittoresques comme Serques, avec son église et ses sentiers de randonnée.
Mont de Watten
Le mont de Watten est l’ultime butte des monts de Flandre à l’ouest. Haut de 72 mètres, il a constitué un lieu stratégique, en particulier durant la Seconde Guerre mondiale.
Le mont accueille un moulin, et les vestiges d’une abbaye. Depuis l’esplanade, il offre une vaste vue panoramique sur la vallée de l’Aa et la forêt d’Éperlecques.
Arques et sa cristallerie
À Arques, la visite de la verrerie-cristallerie, réputée comme le premier producteur mondial de verrerie de table, offre un aperçu fascinant du travail artisanal du verre.
A proximité, l’ascenseur à bateaux des Fontinettes est une merveille d’ingénierie fluviale.
Il permet de surmonter un dénivelé de 13,13 mètres sur le canal de Neuffossé. Ces deux attractions emblématiques d’Arques témoignent du riche patrimoine industriel et technologique de la région.
La Coupole : centre d’histoire et planétarium
A 5 km au sud de Saint-Omer, la Coupole est un planétarium, qui a trouvé sa place dans un lieu insolite : un impressionnant bunker de la Seconde Guerre mondiale !
La Coupole est un bunker de 55.000 tonnes construit par les nazis en 1943-1944.
Ce gigantesque complexe souterrain, constitué de centaines de mètres de galeries, avait pour dessein de stocker, préparer et lancer les fusées V2 pour détruire le centre-ville de Londres.
Après la guerre, la Coupole a été transformée en un centre d’Histoire et de mémoire. Elle abrite aujourd’hui un planétarium 3D, qui offre une expérience immersive unique.
Vous y verrez des expositions temporaires, des projections, des ateliers, et des conférences. La Coupole représente ainsi une transformation remarquable d’un site chargé d’histoire en un lieu éducatif et culturel !
Infos sur le site officiel de la Coupole
Blockhaus d’Éperlecques
A environ 15 km au nord-ouest de Saint-Omer, ne manquez pas de visiter le blockhaus d’Éperlecques !
Construit pendant la Seconde Guerre mondiale par l’armée allemande, c’est un site historique majeur du Pas-de-Calais.
Le chantier débute en 1943, dans le cadre du programme V2, visant à développer des fusées de haute technologie. Ce colossal bunker haut de 22 mètres devait servir de base de lancement pour les V2, des missiles balistiques.
L’histoire du blockhaus d’Éperlecques est marquée par la course technologique et militaire entre les Alliés et les forces de l’Axe.
Malgré son gigantisme et sa construction massive, le site n’a jamais été pleinement opérationnel en raison des bombardements alliés.
Aujourd’hui, il constitue un témoin impressionnant de cette période, avec une plongée immersive dans les secrets de l’armée nazie.
C’est une visite unique pour comprendre les avancées technologiques de la Seconde Guerre mondiale et les efforts déployés par les forces alliées pour contrer ces avancées.
Infos sur le site officiel du blockhaus d’Éperlecques
Parc naturel régional des Caps et marais d’Opale
Visiter Saint-Omer permet de prolonger son séjour dans le parc naturel régional des Caps et marais d’Opale.
Il s’étend de la ville jusqu’à la Cote d’Opale, autour de Calais et de Boulogne-sur-Mer.
Il intègre la ville et le marais audomarois, mais aussi le site des deux caps sur le littoral : cap Gris-Nez (comme moi !) et cap Blanc-Nez.
Visiter Boulogne-sur-Mer
Boulogne-sur-Mer, située sur la magnifique Côte d’Opale, attire de nombreux touristes avec son riche patrimoine historique et maritime.
Premier port de pêche français, elle offre une immersion dans le monde de la pêche et de la transformation du poisson.
Ne manquez pas des lieux emblématiques tels que Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe.
Boulogne-sur-Mer présente une intéressante ville haute fortifiée, toujours entourée de ses remparts.
Vous pourrez explorer la basilique Notre-Dame et son immense crypte, visiter l’intéressant château-musée et vous promener dans les ruelles pittoresques.
Découvrez les choses à faire et à voir à Boulogne-sur-Mer
Visiter Montreuil-sur-Mer
Montreuil-sur-Mer, perchée sur un promontoire dominant la Canche, charme par son atmosphère médiévale préservée.
La ville fortifiée, offre une expérience hors du temps avec ses ruelles pavées, ses remparts et ses maisons à colombages.
La citadelle, datant du XIIIe siècle, offre une vue panoramique sur les environs.
Vous y découvrirez l’église Saint-Saulve et son architecture gothique. La promenade des Remparts permet une agréable balade au cœur de l’histoire.
La gastronomie occupe également une place de choix, avec ses restaurants réputés et ses spécialités régionales ! 😉
Découvrez que visiter à Montreuil-sur-Mer avec la souris !
Découvrir Le Touquet-Paris-Plage
Non loin de Montreuil et à environ 1h de Saint-Omer, j’ai bien aimé le station balnéaire chic du Touquet !
Vous n’y trouverez pas que des boutiques de luxe, mais également une chouette architecture balnéaire et une grande plage de sable !
En face, le petit port d’Étaples abrite deux musées liés à la mer.
Découvrez Le Touquet-Paris-Plage et Étaples
Dunkerque : carnaval et plage de Malo-les-Bains
Dunkerque, 3e port de France par son trafic, est imprégnée d’une riche histoire, notamment pendant la Belle Époque et la Seconde Guerre mondiale.
Ses plages, témoins de l’évacuation de 1940, sont empreintes de mémoire. Ne ratez pas l’ascension du beffroi et la visite du musée portuaire.
Malo-les-Bains, station balnéaire voisine, séduit par sa plage de sable fin et son joli front de mer animé.
La digue promenade offre une agréable balade face à la mer du Nord.
Autour de Dunkerque, les Dunes de Flandre, classées Grand Site de France, invitent à des promenades dans la nature !
Découvrez que faire et voir à Dunkerque et ses environs
Lille : la capitale des Flandres
La ville de Lille se situe à environ 1h de Saint-Omer.
Vous y découvrirez un centre préservé et animé, une belle Grand Place, un marché, plusieurs musées, ainsi qu’un petit zoo !
Découvrez que faire à Lille et ses environs
Poursuivrez votre séjour dans les Hauts-de-France en découvrant les incontournables de la région
Découvrez également les 250 plus beaux lieux à voir en France