Que faire à Lille ? Comment visiter Lille en une journée ? Que visiter à Lille en week-end ? Que faire à Lille en 3 jours ?
Comment visiter Lille à pied ? Que voir aux alentours de Lille ?
Lille (230.000 habitants) se situe au cœur de la quatrième agglomération de France, qui compte près d’1,2 million d’habitants.
Elle se trouve à deux pas de la Belgique, au carrefour européen entre Paris, Londres et Bruxelles. Capitale du Nord, Lille a bien plus à offrir que son climat !
Suivez-moi dans ce guide de Lille de la souris !
Table of Contents
Plan de Lille
Afficher une carte plus grande
Comment aller à Lille
Visiter Lille en voiture
On peut facilement visiter Lille en voiture. La ville se situe au carrefour de plusieurs autoroutes dont l’A1 (autoroute du Nord Paris – Lille) ou l’A 25 (Lille – Dunkerque).
Mais le stationnement à Lille est une autre histoire !
Visiter Lille en train
Visiter Lille en train est très simple. La ville est desservie par deux gares :
- la gare de Lille-Flandres, l’ancienne gare historique qui accueille certains TGV et l’ensemble des TER
- la nouvelle gare de Lille-Europe, à seulement 400 m, exclusivement desservies par des TGV
Lille étant située à 1h de TGV de Paris, elle fait partie des destinations week-end en train depuis Paris !
Aller à Lille en avion
Lille possède également un aéroport !
Lille-Lesquin se situe à 11 km du centre-ville. Il est desservi par une navette bus qui rejoint le centre en environ 15 minutes.
Il ne vous servira cependant que depuis certaines destinations, notamment Nice avec East Jet ou Marseille avec Ryanair.
Vous trouverez toutes les infos et les moyens de transport pour rejoindre le centre sur le site officiel de l’aéroport de Lille.
Comment se déplacer à Lille
Le mieux est bien sûr de visiter Lille à pied, comme dans presque toutes les villes.
Cependant, si vous souhaitez loger à l’extérieur du centre de Lille et venir en transport, où vous déplacer dans l’agglomération, ce n’est pas compliqué !
Sachez que l’agglomération dispose de deux lignes de métro et deux lignes de tramway.
Infos, plans et tarifs sur le site des transports lillois.
Pourquoi visiter Lille
Bon, on ne vient pas visiter Lille pour son climat, ça c’est sûr !
Lille séduit par son patrimoine riche et son ambiance chaleureuse. Le Vieux Lille, avec ses ruelles pavées et ses façades colorées, dévoile une architecture flamande magnifique.
Des incontournables tels que le Palais des Beaux Arts et Euralille illustrent la diversité culturelle de la ville.
L’atmosphère unique de Lille se ressent à travers les siècles, alliant modernité et tradition. La Grand’Place, avec son ambiance flamande offre une immersion dans l’histoire.
Des événements culturels tout au long de l’année animent la ville. Lille Neige, festival hivernal à la Gare Saint-Sauveur, est particulièrement attendu, témoignant de la vitalité culturelle.
Les choses incontournables à faire à Lille soulignent la richesse historique, la variété architecturale, et l’accueil exceptionnel. Lille est un lieu où l’on parcourt les siècles, mêlant les influences flamandes et françaises.
Les lieux d’exception, comme la Vieille Bourse et la Citadelle, ajoutent à la diversité du patrimoine lillois.
Visiter Lille promet une aventure où le patrimoine et l’ambiance exceptionnels se conjuguent pour créer une destination inoubliable !
Sans oublier la délicieuse gastronomie du nord, important pout les souris ! 😉
Où loger à Lille
Alors où dormir à Lille pour visiter ? Voici quelques suggestions d’hébergements sympas à Lille !
- Hôtel Ibis Lille centre Grand-Place : il a surtout pour avantage ses prix contenus et son emplacement hyper central ! Idéal pour visiter Lille à pied !
- B&B Hôtel Lillenium Eurasanté : cet établissement propose des chambres simples et bien équipées pour un séjour confortable, à deux pas du métro. Une bonne option pour un voyage à Lille !
- Appart’City confort Lille – Euralille : il offre des studios modernes, Wi-Fi gratuit, et un délicieux petit-déjeuner.Très proche des gares tout en étant calme, les animaux sont acceptés. Très bien pour visiter Lille en amoureux !
- DOMITYS Le Piano : cette résidence est proche du Zénith, du Grand Palais et du métro. Elle propose des appartements avec balcon, cuisine et l’accès à une piscine et un sauna. Bien pour un confortable séjour à Lille !
Elle attire donc beaucoup de touristes faisant étape ou de professionnels. Réservez votre séjour dès maintenant pour profitez du meilleur rapport qualité-prix !
Que faire à Lille : les activités incontournables
- admirer la Grand’place de Lille
- se promener dans le Vieux-Lille
- visiter le musée des Beaux-Arts de Lille, un des plus vastes de France
- découvrir le musée de l’Hospice contesse
- se balader dans le parc de la Citadelle et visiter le zoo de Lille
- flâner au marché de Wazemmes
- visiter l’insolite musée de la Piscine à Roubaix, un des plus beaux musées de France
Une brève histoire de Lille
Lille doit son nom à une île marécageuse sur laquelle aurait été fondée.
Ville commerçante, elle se situait déjà au carrefour de plusieurs routes commerciales et au coeur d’une riche région (et oui, le Nord et la Belgique l’étaient plus que le sud !).
Elle fut également ville de garnison militaire, comme en atteste sa citadelle. Lille passa entre plusieurs mains au cours de son histoire !
Elle fut successivement propriété du royaume de France puis de l’état bourguignon et Saint-Empire-Romain germanique, puis des Pays-Bas espagnols à partir du règne de Charles Quint.
De nombreux bâtiments typiquement flamands datent de cette époque.
Elle fut enfin rattachée à la France sous le règne de Louis XIV, qui la fit fortifier par Vauban. Lille s’étendit en absorbant les villages alentours !
Ville manufacturière depuis longtemps, elle se développa encore grandement lors de la Révolution Industrielle du XIXe siècle, avant de décliner à partir des années 1960.
Elle subit de nombreuses destructions lors des deux guerres mondiales, mais heureusement son quartier historique fut préservé !
Lille retrouva de sa superbe à partir des années 1980, contrairement au bassin minier alentour, avec la création de nouvelles infrastructures et d’un quartier d’affaires.
Lille est aujourd’hui au cœur d’une agglomération de plus d’un million d’habitants. Elle comporte autant de quartiers et villes chics que plus défavorisés.
Sa proximité avec Paris et la Belgique a grandement fait grimper les prix de l’immobilier, contribuant à sa « boboïsation », du moins du centre.
Lille est aujourd’hui une ville dynamique, festive, étudiante, ainsi qu’une ville d’art et d’histoire.
Combien de temps pour visiter Lille ?
De taille moyenne, la durée de votre séjour à Lille dépendra surtout de vos centres d’intérêt !
- Visiter Lille en 1 jour vous permettra de découvrir la Grand Place le Vieux Lille et le centre-ville
- Visiter Lille en 2 jours vous laissera plus de temps pour approfondir et/ou profiter des musées
- Visiter Lille en 3 jours vous permettra de profiter du parc de la citadelle et son zoo !
- Enfin, en 4 jours à Lille, vous pourrez découvrir les alentours.
Visiter Lille en une journée
Que faire à Lille en 1 jour ? Visiter Lille en une journée vous permet de découvrir l’essentiel, depuis la fameuse Grand’Place jusqu’aux rues du Vieux-Lille.
Suivez le parcours de la souris ! 😉
Place Rihour
Commençons à visiter Lille à pied par la place Rihour. C’est ici que se situe l’office de tourisme de Lille (ça tombe bien !)
Visiter la Grand’Place de Lille (place du Général-de-Gaulle)
La Grand’Place est située au cœur de l’activité lilloise.
Aujourd’hui parmi les lieux incontournables à visiter à Lille, c’était l’ancienne place du marché durant le Moyen Âge. Il s’agit selon moi d’une des plus belles places en France !
Chaque bâtiment offre une vision agréable, le tout se fondant en un mélange harmonieux mais néanmoins diversifié.
Vous trouverez bien entendu plusieurs bars et restaurants, et de nombreux promeneurs !
Bon, en virant complètement les voitures, ce serait plus agréable selon moi, surtout en terrasse… En plus parait que c’est la mode !
Il est difficile de ne pas remarquer la colonne de la Déesse, au centre de la fontaine de la Grand Place sur le terre-plein central ! Elle symbolise la Résistance héroïque de Lille durant le siège de la ville en 1792.
À l’entrée, sur la droite, le théâtre du Nord est installé dans la Grand’Garde datant de 1717. Le bâtiment voisin accueille le quotidien La Voix du Nord.
Le Furet du Nord, présent sur la place est une des plus grandes librairies de France. Juste en face, remarquez la Vieille Bourse.
La Grand’Place de Lille est également à voir de nuit !
Vieille Bourse de Lille
La Vieille Bourse de Lille fut érigée en 1653 par les commerçants de la ville.
Ce joyau architectural construit au XVIIe siècle par Julien Destrée, se dresse majestueusement entre la Grand’Place et la Place du Théâtre à Lille.
Composée de 24 petites maisons identiques disposées autour d’un somptueux cloître, elle représente l’apogée de l’architecture Renaissance flamande.
Ses façades aux tons rouges et dorés, ornées de cartouches, de sculptures délicates, de pilastres et de fenêtres richement décorées, font de la Vieille Bourse un des lieux incontournables à visiter à Lille.
La cour intérieure de cet édifice historique est un lieu animé, accueillant des joueurs d’échecs, des touristes, et abritant un marché aux livres prestigieux.
Ce marché offre une immersion littéraire où l’on peut découvrir une variété d’ouvrages, de journaux et de cartes postales.
C’est un lieu de rencontre culturel, imprégné d’histoire et de charme, où les visiteurs peuvent déambuler au milieu des stands de livres.
Place du Théâtre
Juste derrière la Grand-Place, allez voir la place du Théâtre de Lille ! Comme son nom l’indique vous y trouverez un théâtre, ou plutôt l’opéra de Lille.
Le beffroi de la chambre de commerce et d’industrie domine fièrement la place, en faisant un des symboles du Vieux Lille.
A côté de la vieille Bourse (qui donne donc aussi côté place du Théâtre), se trouve le rang de Beauregard.
Ce bel édifice de la fin du XVIIe se compose d’un alignement de 14 maisons identiques. Elles furent reconstruites à la place d’anciens bâtiments en bois du siècle antérieur.
Son style fait écho à celui de la Bourse !
Construit sous Louis XIV, on peut dire qu’il s’agit là d’un beau mélange de style flamand et classique français, typique de l’identité architecturale de Lille.
Église Saint-Maurice
Revenons sur nos pas et traversons la place du Théâtre, empruntons la commerçante rue Pierre Mauroy pour atteindre l‘église Saint-Maurice.
Il s’agit d’une des principales églises du Vieux Lille, dont la construction s’étala du XIVe au XIXe siècle. Elle arbore donc les styles gothique et néo-gothique, offrant un ensemble harmonieux. Dommage pour le manque de recul…
Visiter le Vieux-Lille
Le Vieux-Lille est un fromage proche du Maroilles, bien connu des souris Ch’tis ! 😉 Mais c’est également, bien entendu, le plus ancien quartier de la ville.
Le Vieux-Lille est vraiment le quartier à visiter à Lille à pied.
Les rues pavées, les maisons typiques du Nord et l’atmosphère charmante en font un lieu idéal pour une escapade.
Flâner à pied au milieu de l’architecture pittoresque, faire du shopping, et apprécier les superbes façades font partie de l’expérience unique de ce quartier.
Il s’agit bien sûr du quartier incontournable à voir à Lille !
Le labyrinthe de ruelles réserve des surprises à chaque coin, notamment en entrant par la rue Esquermoise. Elle débouche sur la Grand’Place, où on peut poursuivre par la rue Basse.
La rue des Vieux Murs, surnommée le passage des Arts, est un joyau avec ses galeries. Elle conduit à la place aux Oignons, l’endroit parfait pour savourer une spécialité locale en terrasse.
La rue de la Monnaie, la plus ancienne de la ville, est une grande rue commerçante avec des édifices incontournables !
Vous y découvrirez notamment le musée de l’Hospice-Comtesse et les vestiges de l’ancien moulin Saint-Pierre.
La place Louise-de-Bettignies offre de majestueuses façades flamandes.
Elle est particulièrement notable pour sa proximité avec la rue de la Clef, réputée comme l’un des temples du shopping à Lille.
De là, la vue s’étend également sur la rue de Gand, abritant de nombreux restaurants.
À son extrémité se dresse la Porte de Gand, une ancienne porte de l’enceinte de la ville dotée autrefois d’un pont-levis, ajoutant une touche historique à l’atmosphère.
Pour compléter cette exploration et vous diriger vers la Grand’Place, empruntez la pittoresque rue Lepelletier.
Cette rue vous réserve une perspective magnifique sur le Beffroi de Lille, ajoutant une note majestueuse à votre itinéraire.
Je suis également passée par les rue des Chats bossus, mais je n’ai pas aimé le nom !
Notez surtout l’étonnante façade Art déco de A l’Huitrière, ancien commerce (d’huitres, vous l’aurez deviné…) puis restaurant, avant de devenir un magasin Vuitton.
Pour continuer avec les noms de rues qui fâchent, remarquez l’immeuble à l’angle de la place du Lion d’Or. Il s’agit d’un exemple d’un édifice Art nouveau, comme on en trouve quelques-uns à Lille.
Le Vieux Lille est un quartier animé, qui regorge de bars, restaurants et commerces. Vous y trouverez sûrement votre bonheur !
Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille
La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, avec sa façade néogothique achevée en 1999, et la plus vieille maison de Lille, juste derrière, ajoutent une touche d’histoire et de charme.
Elle se situe à l’emplacement de l’ancienne motte castrale, et présente un aspect quelque peu insolite, bien loin des autres cathédrales de France !
Sa construction débuta en 1856, mais s’interrompit plusieurs fois pour cause de manque de budget. Ah, déjà les trous dans les caisses, comme quoi, c’est pas nouveau ! 😉
Pour anecdote, la cathédrale de Malaga subit le même sort, et demeure inachevée de nos jours.
La cathédrale de Lille fut au moins achevée en 1999, avec l’ajout d’une façade moderne qui tranche avec le reste…
Qu’en pensez-vous ? L’intérieur, lui, arbore un aspect plus classique !
La crypte moderne de la cathédrale accueille le centre d’Art sacré de Lille (voir les musées à Lille, plus bas).
Lille insolite : les boulets de canon sur les façades !
Les boulets que l’on peut observer aujourd’hui dans les façades de certains bâtiments sont une découverte insolite à Lille !
Ils témoignent d’un épisode tragique de l’histoire de la ville. Ces boulets ont été récupérés et mis en place en tant que symbole de la résistance de Lille.
Ils commémorent le siège de Lille par l’armée autrichienne qui a eu lieu du 29 septembre au 6 octobre 1792.
Durant cette période, plus de 35.000 boulets de canon furent tirés, causant d’énormes dégâts et faisant des milliers de victimes !
Les habitants de Lille, en signe de fierté et de résilience, ont choisi de préserver ces vestiges historiques en les intégrant aux façades des bâtiments.
Les boulets, tout comme la colonne de la Déesse sur la Grand’Place, constituent des symboles vivants de l’histoire et de la résistance de la ville de Lille.
On peut aujourd’hui observer ces boulets en explorant des endroits tels que les façades de la Vieille Bourse, celles de la rue de la Monnaie, ou encore celles du Rang de Beauregard sur la place du Théâtre.
Centre-ville de Lille
Non, officiellement, le Vieux Lille n’est pas le centre de la ville ! Il s’agit là d’un quartier à part, plus récent. Il offre un mixte entre commerçantes (vous y trouverez notamment les grands magasins) ou larges boulevards automobiles !
La rue Faidherbe, par exemple, relie la Grand Place à la gare de Lille-Flandres, et proposent boutiques et restaurants. Certains boulevards, à l’instar du boulevard de la Liberté, arborent un style très « haussmanien » !
Sur la place de la République, vous trouverez face à face le Palais des Beaux-Arts de Lille et le palais de la Préfecture.
Maison Coilliot
Les amateurs de lieux insolites à visiter à Lille, et d’architecture Art nouveau, ne manqueront pas d’aller la maison Coilliot, rue Fleurus !
Elle fut édifiée en 1898 pour M. Coilliot, céramiste lillois, par l’architecte Hector Guimard. Ce dernier est bien connu des parisiens pour avoir dessiné les célèbres entrées de métro Art nouveau !
Hélas, elle ne se visite pas, désolée pour les fans ! Vous pourrez néanmoins découvrir ici en vidéo l’intérieur de la maison Coilliot.
Hôtel de ville de Lille
Curieusement, l’hôtel de ville de Lille ne se situe pas en plein centre, mais au sud du centre-ville !
Il fut construit entre 1924 et 1932 après l’incendie du palais Rihour. L’édifice monumental arbore un délicieux style Art Déco, respectant cependant la tradition flamande avec sa façade en brique !
Le bâtiment s’organise autour d’une galerie longue de 143 mètres, de styles Art nouveau et Art déco. Elle expose de nombreuses œuvres d’art contemporain.
Le beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille domine la ville à 104 mètres, ce qui en fait le plus haut de la région Hauts-de-France !
C’est une icône du nord de la France et de la ville de Lille. A sa base sont sculptés les deux géants de Lille, Lydéric et Phinaert.
Que faire à Lille ? Grimper au sommet du beffroi admirer la vue ! 🙂
Une première montée de 109 marches est nécessaire, mais la suite peut se faire en ascenseur d’époque.
Une fois là-haut sur la terrasse à l’air libre, une vue panoramique s’offre à vous, permettant d’admirer toute la ville. Par temps dégagé, les Monts des Flandres et une partie de la région sont également visibles.
C’est une expérience incontournable pour ceux qui viennent visiter Lille !
Infos pour visiter le beffroi de Lille sur le site officiel
Marché de Wazemmes
Parmi les choses à faire à Lille, rendez-vous au marché de Wazemmes !
Niché dans l’effervescent quartier du même nom à Lille, est une véritable institution qui charme habitants et visiteurs depuis plus d’un siècle.
Chaque dimanche matin, ainsi que les mardis et jeudis, ce marché, parmi les plus vastes de France, déploie son ambiance unique.
Les quelque 50.000 personnes qui s’y pressent découvrent non seulement des produits frais, mais également une myriade de spécialités locales !
Le dimanche, le marché offre des stands de cuisines du monde, des produits de beauté, des bibelots, des textiles, de la maroquinerie et divers accessoires de mode.
Avec près de 400 étals, c’est une expérience immersive où les visiteurs peuvent déambuler et s’imprégner de la diversité offerte.
Les Halles de Wazemmes, le marché couvert, complètent cette expérience en ouvrant leurs portes tous les jours, sauf le lundi.
De 8 h à 20 h du mardi au samedi, et de 8 h à 15 h le dimanche, les Halles sont un lieu où l’on peut trouver une variété de produits tout au long de la semaine.
À Lille, le marché du Vieux-Lille, situé dans la rue de la Monnaie, constitue une autre destination incontournable pour les amateurs de produits frais et locaux.
Visiter Lille en 2 jours
Que faire à Lille en 2 jours ? Comment visiter Lille en un week-end ?
La météo est plutôt facétieuse ? Visiter Lille en 2 jours, ou un week-end, offre l’occasion de visiter les musées de Lille et de son agglomération, parmi les plus beaux de France !
Et s’il fait beau (ça arrive puisque je vous le dis !), voir directement plus bas ! 🙂
Voici les musées à visiter à Lille :
- le musée des Beaux-Arts de Lille
- le musée de l’Hospice Comtesse
- la maison natale de Charles de Gaulle
- le musée de l’Institut Pasteur de Lille
- le musée des Canonniers sédentaires de Lille
Visiter le musée des Beaux-Arts de Lille
Le Palais des Beaux-Arts de Lille, situé sur la Place de la République, est un musée d’art et d’antiquités d’une renommée exceptionnelle.
Ouvert au public depuis 1809, il occupe une place centrale dans la vie artistique de la ville. C’est clairement LE musée à visiter à Lille !
Avec une collection d’une richesse étonnante, le musée abrite des œuvres prestigieuses de grands maîtres tels que David, Goya et Rubens.
Ce musée, le plus important du genre en France en dehors de Paris, est une véritable vitrine de l’histoire de l’art européen. Il abrite la plus grande collection d’art flamand en France.
Par la diversité des œuvres exposées, il offre un voyage à travers différentes époques et styles artistiques. Vous pourrez également admirer une collection de céramique et numismatique.
Parmi les trésors du musée des Beaux-Arts de Lille, on trouve également en sous-sol des maquettes des citadelles de la région réalisées par Vauban.
Sachez que les autres sont visibles au musée des Plans-Reliefs, dans l’hôtel des Invalides à Paris ! 😉
Notez bien qu’il s’agit d’un des plus grands musées d’art de province, avec celui de Lyon et de Rouen.
Toutes les infos sur le site officiel du Palais des Beaux-Arts de Lille
Musée de l’Hospice Comtesse
Le musée de l’Hospice Comtesse, niché au cœur du Vieux-Lille, rue de la Monnaie, trouve son cadre dans un ancien hôpital.
Il fut fondé au début du XIIIe siècle par la comtesse de France Jeanne de Constantinople. Ce lieu empreint d’histoire a été le témoin de la vie médicale de la ville jusqu’en 1939.
Aujourd’hui, l’édifice a métamorphosé son vocation pour abriter un musée d’ethnographie et de folklore.
Cette institution regorge d’une collection variée d’objets, tels que tableaux, tapisseries, mobilier, et porcelaines.
Ces pièces soigneusement préservés permettent de plonger dans la vie et la culture des habitants de la ville pendant les XVIIe et XVIIIe siècles.
Ne manquez pas la salle des Malades, édifiée après 1470 et recouverte d’une voûte en carène de bois lambrissé.
Infos sur le site officiel de l’Hospice Comtesse
Maison natale de Charles de Gaulle
Autre chose à voir à Lille : la maison natale de Charles de Gaulle ! Elle est située rue Princesse, dans Vieux-Lille.
C’est dans cette maison qu’est né le futur général le 22 novembre 1890, dans la maison des grands-parents maternels du futur homme d’État.
Cette demeure bourgeoise du XIXe siècle, entièrement rénovée en 2020, est aujourd’hui classée monument historique.
Cette maison emblématique abrite désormais un musée dédié à l’enfance de l’une des figures les plus éminentes de l’histoire de France, le Général de Gaulle.
À travers ses murs, vous plongerez ici dans le passé pour découvrir le cadre d’enfance du célèbre homme d’État.
Ce musée témoigne non seulement de l’héritage familial de Charles de Gaulle mais également de son impact sur l’histoire du pays.
Infos sur le site officiel de la maison natale du général de Gaulle
Musée d’Histoire naturelle de Lille
Que faire à Lille en famille ? Aller passer un après-midi au musée d’Histoire naturelle de Lille !
Ouvert en 1822, le musée offre un cadre typique du XIXe siècle pour ses nombreux animaux naturalisés. On peut y admirer le fameux ours polaire ou pas moins de 5000 oiseaux.
Vous y verrez, suspendus aux poutres métalliques, de grands squelettes de mammifères marins, comme le cachalot ou la baleine.
La section géologie possède pas moins de 100.000 fossiles, certains vieux de 600 millions d’années !
Le musée est en cours de travaux successifs d’agrandissement jusqu’en 2026. Il se situe au 23, rue Gosselet à Lille
Infos sur le site officiel du musée d’Histoire naturelle de Lille
Musée de l’Institut Pasteur de Lille
Le musée de l’Institut Pasteur de Lille est une institution scientifique dédiée à la recherche et aux avancées majeures de figures éminentes telles que Louis Pasteur.
Ce musée est installé dans les appartements d’Albert Calmette. Il a découvert ici le bacille bilié de Calmette et Guérin (BCG), vaccin contre la tuberculose, avec son collègue le vétérinaire Camille Guérin.
Louis Pasteur était doyen de la faculté des sciences de Lille en 1854. C’est là qu’il découvre le principe de la fermentation alcoolique !
Ces chercheurs ont contribué de manière significative à la sauvegarde de millions de vies à travers le monde.
En fusionnant art, histoire et nouvelle technologie, les expositions du musée embrassent une diversité de domaines.
Le musée de l’Institut Pasteur de Lille s’efforce d’éveiller l’intérêt de chacun. Il offre une expérience enrichissante au cœur de la recherche médicale et scientifique.
Le musée, ouvert en principe le week-end, se situe au 18, boulevard Louis XIV à Lille
Infos sur le site officiel de l’Institut Pasteur de Lille
Musée des Canonniers sédentaires
Le musée des Canonniers sédentaires de Lille est abrité par l’ancien couvent des Urbanistes (ça, c’est du nom !) 🙂
Ce musée insolite à Lille expose du matériel relatif à la défense de la ville de Lille lors des sièges et à la Confrérie de Sainte-Barbe.
Il expose pas moins de 3000 objets : des fusils de 1777 à 1945, des armes blanches et les fameux Gribeauval, deux canons exceptionnels offerts par Napoléon Bonaparte aux canonniers.
Il se situe au 28, rue des Urbanistes à Lille. Les horaires d’ouverture sont assez restreints, vérifiez bien avant de vous y rendre !
Infos sur la page officielle du musée des Canonniers sédentaires de Lille
Centre d’Art sacré de Lille
Autre curiosité à voir à Lille : le centre d’Art sacré de Lille. Il se situe dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.
Ce lieu d’exposition, ouvert plusieurs mois par an, met en scène la collection Gilbert Delaine, composée de 124 œuvres contemporaines.
Elles sont toutes sur le thème de la Passion du Christ, à travers des peintures, sculptures ou encore des vitraux.
Infos sur la page officielle du centre d’Art sacré de Lille
Tripostal
Parmi les choses à faire à Lille, ne manquez pas le Tripostal ! C’est un témoin de l’histoire industrielle de Lille.
Il s’est transformé en un lieu culturel emblématique depuis sa réhabilitation en 2004, année où la ville était capitale européenne de la culture.
Cet ancien centre de tri postal, imprégné du passé industriel de la région, était destiné à la démolition. Il a trouvé une nouvelle vie en tant que salle d’exposition et galerie d’art contemporain de 6000 m².
Situé au cœur de la ville, entre les gares Lille Flandres et Lille Europe, le Tripostal offre un espace unique où l’histoire industrielle se marie à l’expression artistique contemporaine.
Cette transformation témoigne de l’engagement de Lille envers la préservation de son patrimoine tout en favorisant la créativité et l’innovation artistique.
Pour le Tripostal et la gare Saint-Sauveur : infos sur le site officiel de Lille 3000
Gare Saint-Sauveur
La gare Saint-Sauveur, réhabilitée en 2009, constitue un pôle culturel majeur à Lille.
Ancienne gare de marchandises désaffectée, elle a été transformée en un espace dynamique qui offre des espaces de loisir variés.
Tout au long de l’année, la gare accueille une diversité d’événements, tels que des expositions d’art contemporain, des concerts et des projections de films, créant ainsi une atmosphère culturelle vibrante.
Un événement particulièrement attendu est le festival Lille Neige, organisé chaque hiver à la gare Saint-Sauveur.
Ce festival apporte une ambiance festive avec des activités spéciales liées à la saison hivernale.
WAAO : centre d’architecture et d’urbanisme de Lille
Dans les autres lieux à visiter à Lille, rendez-vous au WAAO !
C’est le centre d’architecture et d’urbanisme de Lille, renommé WAAO pour « We Are Archi Open » en bon français (sic).
L’ancienne maison de l’architecture de Lille, située au 292, rue Camille Guérin, propose des expositions sur le thème de… devinez quoi ! 😉
Infos sur le site officiel du WAAO
Visiter Lille en 3 jours
Vous venez visiter Lille en 3 jours ? Profitons du soleil pour découvrir les extérieurs, de la citadelle aux plus beaux parcs de Lille.
Et s’il fait moche, lire « visiter Lille en 2 jours » ! 😉
Alors que faire à Lille en 3 jours ? C’est le moment de découvrir le parc de la Citadelle avec le zoo de Lille, puis les plus beaux parcs et jardins de la ville.
Quai du Wault
Le quai du Wault, ancien port fluvial de Lille, se dresse à proximité de la citadelle Vauban.
Jadis l’un des deux ports de la ville, il assurait le déchargement des marchandises arrivant par voie fluviale de la Deûle.
Aujourd’hui, cet emplacement stratégique entre la citadelle, le Vieux-Lille, la Grand’Place et les commerces en fait un lieu prisé.
Pendant les journées ensoleillées, le quai du Wault offre un cadre tranquille et agréable.
En soirée, il se transforme en un lieu animé grâce à sa proximité avec les célèbres « rues de la soif » ! Notamment la rue Solférino et la rue Masséna, propices à la vie nocturne et aux rencontres.
Outre son ambiance animée, le quai du Wault offre une vue imprenable pour apprécier un coucher de soleil romantique ou pour admirer le feu d’artifice du 14 juillet, une expérience sublimée par les reflets enchanteurs de l’eau.
Visiter la Citadelle de Lille
Le parc de la Citadelle à Lille est un trésor verdoyant qui offre une escapade rafraîchissante aux amateurs de nature et de sport. C’est le lieu où se promener à Lille !
Situé autour de la citadelle Vauban, construite au XVIIe siècle pour défendre la ville, le parc présente une forme d’étoile, entourée d’un bois et délimitée par les canaux de la Deûle.
En tant que plus grand espace vert lillois, le parc propose diverses installations sportives et des espaces dédiés à la détente.
Vous y découvrirez également des témoignages historiques tels que le Mémorial Charles de Gaulle et le Monument des Fusillés Lillois.
L’atmosphère est enrichie par une végétation variée et même un parc zoologique, niché au pied des remparts de la citadelle.
Visiter le zoo de Lille
Longtemps gratuit comme le zoo de Lyon du parc de la Tête-d’Or, le zoo de Lille est désormais payant, mais à prix très accessible (6€ en 2024).
Il demeure gratuit pour les habitants de la ville.
Véritable havre de verdure dans une ville tout de même assez dense, j’ai pu y avoir des animaux de moyenne à petite taille.
Le zoo en comporte 360, et une centaine d’espace est représentée.
Même s’il n’est pas très grand avec seulement 3,5 hectares, j’ai apprécié cette expérience !
Certes, on est loin du zoo de Beauval ou du zoo de Vincennes, mais le prix n’est pas le même ! 😉
Voilà une bonne activité si vous cherchez que faire à Lille avec des enfants par exemple !
Le zoo est divisé en plusieurs secteurs (les îles, les tropiques, l’Afrique, l’Amérique du sud…).
Bon point : un des rares endroits où j’ai pu voir des cousins rats ! (non, Paris, ça compte pas…)
Jardin des Géants
Le jardin des Géants a été aménagé en 2003 à l’emplacement d’un ancien parking, à proximité de la gare de Lille-Europe et du centre Euralille.
Cet espace vert tire son nom des têtes de géants en osier, évocation de cette tradition du Nord. Il est labellisé « jardin remarquable » depuis 2021.
Le jardin de deux hectares se divise en trois parties : le Parvis des nuages planté de bambous, l’Herbe des géants avec sa végétation luxuriante, et le Jardin des sources, avec ses bassins.
Aux environs, de l’autre côté du périphérique, ne manquez pas le parc Henri-Matisse, d’une superficie de 8 hectares, au pied du quartier Euralille.
Cimetière de l’Est
Pas loin, mais dans l’autre sens, le cimetière de l’Est est le plus ancien cimetière de Lille.
Ouvert en 1779, il offre de nombreux monuments funéraires intéressants. Il abrite aussi les sépultures de Roger Salengro, Pierre Mauroy ou encore d’Alexandre Desrousseaux, l’auteur du célèbre P’tit Quinquin.
Jardin des plantes de Lille
Où se balader à Lille en amoureux ? Au jardin des plantes !
Il offre une serre tropicale au milieu de 12 hectares de pelouses, de fleurs et d’arbres.
Il se situe au 306, rue du Jardin-des-Plantes (ça tombe bien !)
Grande braderie de Lille
Que faire à Lille d’incontournable ? Profiter de la célèbre grande braderie !
Chaque année au début du mois de septembre, Lille se transforme en la scène animée du plus grand marché aux puces du monde !
L’événement, d’une ampleur impressionnante, accueille plus de 15.000 vendeurs et attire entre 2 et 3 millions de visiteurs.
Pendant ce week-end à Lille mémorable, tous les trottoirs de la ville sont pris d’assaut, créant un marché géant. Il imprègne l’atmosphère de l’odeur alléchante des frites, de la moule fraîche et de la bière.
Cet événement unique constitue une expérience incontournable, justifiant pleinement un voyage à Lille, ne serait-ce que pour dénicher quelques trésors parmi les stands foisonnants !
L’ambiance de cette manifestation en fait un rendez-vous exceptionnel, une expérience à vivre au moins une fois dans une vie ! 😉
Visiter Lille en 4 jours
Que faire à Lille en 4 jours ? C’est le moment d’aller visiter les environs de Lille ! Mais je vous explique tout ça ci-dessous ! 😉
Que faire autour de Lille
Vous savez maintenant quoi voir à Lille ! Mais quels sont les lieux à visiter autour de Lille dans l’agglomération ?
L’agglomération de Lille offre plusieurs lieux d’intérêt à visiter, en particulier de très beaux musées. Parmi les principaux musées à visiter près de Lille :
- le musée de la Piscine de Roubaix
- la villa Cavrois à Croix
- le LaM à Villeneuve-d’Ascq
- le musée de plein air de Villeneuve-d’Ascq
La Piscine à Roubaix
Le musée La Piscine de Roubaix, installé dans une ancienne piscine Art déco datant de 1932, offre une expérience culturelle unique.
L’architecture préservée de la piscine, avec sa grande verrière et ses céramiques, crée un cadre exceptionnel.
Le musée abrite une riche collection d’œuvres d’art, de sculptures, de textiles, et de pièces de design du XIXe et XXe siècle.
Vous pourrez apprécier des expositions variées, allant de la peinture et la sculpture aux arts décoratifs.
Le musée La Piscine constitue un mariage harmonieux entre l’histoire industrielle et l’art contemporain.
Entre le cadre et la période présentée, La Piscine m’a un peu fait penser au musée d’Orsay ! 😉
Infos sur le site officiel de la Piscine de Roubaix
Villa Cavrois
La villa Cavrois, située à Croix, près de Lille, est un chef-d’œuvre architectural conçu par l’architecte Robert Mallet-Stevens.
Elle fut construite pour le magnat de l’industrie Paul Cavrois dans les années 1930.
Classée monument historique, la villa incarne le style moderniste avec ses lignes épurées, ses matériaux industriels et ses vastes espaces lumineux.
La demeure, récemment restaurée après des années d’abandon, offre une expérience immersive dans l’esthétique Art déco et moderniste.
Vous pouvez explorer les différents espaces de vie de la villa Cavrois, les jardins paysagers, et découvrir le mariage subtil de l’art et de l’architecture dans cette résidence emblématique du XXe siècle.
Le LaM
Le LAM (Lille Métropole, Musée d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art Brut) à Villeneuve d’Ascq est un établissement culturel majeur de la région.
Inauguré en 1983, le musée présente une collection variée d’œuvres d’art moderne, contemporain et d’art brut.
L’architecture du LAM, conçue par Roland Simounet, offre un cadre moderne et fonctionnel.
Vous pourrez admirer des œuvres de grands artistes tels que Picasso, Braque, Modigliani et Dubuffet, ainsi que découvrir des créations d’artistes contemporains.
Vous découvriez également des œuvres d’art naïf, avec par exemple des tableaux de Séraphine de Senlis (qui tire son nom de la jolie ville de Senlis dans l’Oise).
Infos sur le site officiel du LaM
Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq
Le musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq est une initiative unique en France !
Inauguré en 1969, il présente une collection de maisons traditionnelles de la région, déplacées et préservées sur le site.
Ici, vous pourrez vous promener à travers ce village reconstitué et découvrir l’architecture, les modes de vie, et les métiers traditionnels du Nord de la France.
Ce musée à ciel ouvert offre un véritable voyage dans le temps ! Il met en lumière le patrimoine culturel et architectural de la région.
Le musée est ouvert d’avril à octobre. Oui, l’hiver, c’est moins sympa dehors ! 😉
Infos sur le site officiel du musée de Plein Air de Vileneuve-d’Ascq
Visiter Tourcoing
À quelques kilomètres de Lille, découvrez également Tourcoing !
Cette ville de 100.000 habitants est riche de son patrimoine hérité de son passé industriel textile.
Explorez l’église Saint-Christophe, un édifice néogothique orné d’un clocher du XVIe siècle, qui est le 4e plus haut de France.
A l’intérieur, il abrite le musée du Carillon, composé de 62 cloches et d’un bourdon de plus de 6 tonnes !
Du sommet (200 marches, ouf !), on peut profiter d’une vue étendue sur Lille et son agglomération.
Visitez le musée des Beaux-Arts Eugène-Leroy de Tourcoing (MUba), installé dans un hôtel particulier du XIXe siècle. Il offre une collection diversifiée de peintures du XVIe au XXe siècle.
N’hésitez pas à entrer (en semaine) dans l’hôtel de vile de Tourcoing, un vaste édifice Second Empire de style néo-Renaissance, qui évoque un peu l’Opéra Garnier à Paris.
Enfin Tourcoing abrite depuis 2016 l’antenne de l’Institut du Monde arabe à Paris, abrité dans la superbe ancienne école de natation datant de 1904.
Que faire aux alentours de Lille ?
Parmi les monuments et parcs à visiter près de Lille, dans l’agglomération ou à proximité, voici quelques suggestions :
- le parc Barbieux à Roubaix
- le parc François Mitterrand à Hellemmes
- le château de Flers à Villeneuve-d’Ascq
- le lac et le parc du Héron à Villeneuve-d’Ascq
- la Ferme aux Oies à Marcq-en-Barœul
- le parc archéologique Asnapio
- le tramway touristique de la vallée de la Deûle à Wambrechies
- visiter le fort de Seclin
- le monastère de Bouvines
Vous trouverez que faire et voir autour de Lille dans mon article dédié ! 😉
Que manger à Lille ?
Ville cosmopolite, vous trouverez à Lille toute sorte de restaurants !
Je vous suggère néanmoins de goûter à la gastronomie locale !
Tout comme ailleurs dans le Nord (et départements voisins), vous trouverez :
- la fameuse carbonade flamande (bœuf mijoté dans une sauce à la bière et pain d’épice)
- le poulet au maroilles
- la flamiche au maroilles
- le Welsh (tranche de pain trempée dans la bière et cheddar fondu, souvent avec jambon et œuf… très light ! 😉
- les frites ! A la graisse de bœuf bien sûr…
- la chicorée sous différentes formes, notamment la crème brûlée à la chicorée
Bon, comme vous le voyez, c’est très léger tout ça, hum.
Où manger à Lille ?
Je vous conseille surtout de manger dans le Vieux-Lille, surtout pour déguster des spécialités locales !
J’ai personnellement testé Les Compagnons de la Grappe, rue Lepelletier.
Il faut s’engouffrer dans une agréable cour intérieur pour découvrir la carte de spécialités locales ! Miam la carbonade…
Lille s’étant « boboïsée », les prix sont parfois élevés… mais au final il en est de même dans toutes les grandes villes françaises…
N’hésitez pas à parcourir l’application The Fork pour trouver des restaurants appliquant des réductions, jusqu’à 50% !
Mais je vous propose plus de détails sur cette application dans mon article sur The Fork, avec un lien de parrainage vous permettant de bénéficier de 10 € supplémentaires lors d’une prochaine réservation.
Où faire une pause sucrée à Lille ?
Voici quelques adresses essentielles pour faire une petite pause sucrée lors de votre visite de Lille ! 😉
Chez Fred
Les célèbres Merveilleux de chez Fred sont un des incontournables de Lille !
Une première boutique s’est ouverte en 1982 rue de la Monnaie dans le Vieux-Lille.
Aujourd’hui, on trouve plusieurs boutiques à Lille et même ailleurs en France et dans le monde !
Le Merveilleux est une pâtisserie flamande à base d’une meringue très légère. Il est confectionné à la main dans chaque boutique, évitant tout processus industriel.
Une grande vitrine permet aux passants d’admirer le spectacle ! 🙂
Le parfum original du Merveilleux est le chocolat. Les autres saveurs adoptent des noms tels que l’Impensable (café), l’Incroyable (spéculoos), le Magnifique (praliné), et d’autres qui éveillent les papilles gustatives.
Infos sur le site des Merveilleux de Fred
Meert : la gaufre de Lille
Meert possède l’une des plus belles façades de boutique à Lille, datant de 1839, à l’entrée de la rue Esquermoise près de la Grand-Place.
C’est, avec les merveilleux de chez Fred, une pâtisserie à ne pas manquer lors de votre visite de Lille !
La pâtisserie Meert remonte au XVIIIe siècle. Elle est à l’origine de la fameuse gaufre, une gourmandise emblématique qui a contribué à sa renommée.
La gaufre à la vanille reste la grande classique ! Mais Meert propose également des variantes alléchantes telles que caramel, praliné, marron, framboise, et bien d’autres.
Pour une première dégustation, l’originale est fortement recommandée !
Infos sur le site de Meert
L’Impertinente
L’Impertinente est un charmant salon de thé à Lille, situé place Rihour. On trouve également une autre adresse 9, boulevard Papin.
Ce lieu cosy et chaleureux vous invite à déguster quotidiennement des pâtisseries succulentes. Une expérience incontournable à Lille, que je vous recommande ! 😉
Infos sur le site de l’Impertinente
Avis de la souris sur Lille
J’ai eu l’occasion de me rendre 3 fois à Lille, à chaque fois pour la journée, souvent en allant autre part.
M. Souris quant à lui est venu de nombreuses fois à Lille.
En tant que souris niçoise, je fus dépaysée ! L’architecture est en effet très différente, en particulier dans le Vieux Lille (qui n’a rien à voir avec le Vieux Nice donc !), de même que l’ambiance, le climat…
Pleine de préjugés de sudistes (et non, Bienvenue chez les Ch’tis n’est pas un mythe…), je voyais Lille comme une ville grise et triste.
Et bien non ! Du moins pas que ça…
Certes, le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous (mais j’ai eu de la chance ! pas folle la souris), mais la ville est plutôt jolie, et agréablement dépaysante donc.
J’ai aimé son animation. Ce ne sont pas les bars et restaurants qui manquent !
Par contre, lors de mon dernier passage en juillet 2023, j’ai tout de même déploré un laisser-aller sur la propreté, à l’image de Paris… Bon, ça tombe bien, mes copains surmulots aiment bien !
Et last but not least, j’apprécie particulière la gastronomie du nord, plus que la cuisine niçoise en fait, aïe !
Mais normal que les souris préfèrent le poulet au maroilles que la salade niçoise ! Par contre pour la ratatouille… non rien !
Pour conclure, je dirais que j’ai bien aimé, mais que je préfère quand même mon sud natal, oups ! Bon, connaissant plusieurs Lillois exilés sur la Côte d’Azur, je ne suis pas la seule…
Que faire autour de Lille dans les Hauts-de-France ?
Dans le Nord-Pas-de-Calais, actuelle composante de la région Hauts-de-France, les curiosités ne manquent pas !
Malgré sa réputation industrielle et grise (on ne va pas se mentir !), la région offre plusieurs villes historiques à découvrir.
Villes à visiter proches de Lille
Parmi les plus belles villes à visiter autour de Lille, dans un rayon d’environ 50 km :
- visiter Arras, la ville des rats (et oui !), avec sa superbe Grand Place et son grand musée des Beaux-Arts, entre autres curiosités !
- visiter Cambrai, une ville historique méconnue, avec un intéressant patrimoine militaire, religieux et architectural.
- découvrir Saint-Omer et sa cathédrale, son centre historique préservé, son beau jardin public, son canal, et la région du marais Audomarois.
Profiter de la plage de Dunkerque
Ailleurs dans le département du Nord, profitez-en pour aller vous promener au bord de mer, notamment à Dunkerque !
La ville possède un patrimoine intéressant, plusieurs musées dont le musée maritime et portuaire et ses bateaux à visiter.
Enfin, la plage de Malo-les-Bains est jolie et agréable avec ses maisons de la Belle Époque. Et c’est sympa pour se rafraîchir en été (oui, Lille est étouffant l’été…)
Découvrez Dunkerque et Malo-les-Bains avec les souris
Bienvenue chez les Ch’tis à Bergues !
Ne manquez pas non plus la jolie petite ville de Bergues, lieu de tournage du cultissime Bienvenue chez les Ch’tis.
Outre les lieux immortalisés à l’écran, vous pourrez grimper sur le beffroi, visiter le petit musée d’art, flâner sur le canal et les anciens remparts.
Bergues fait d’ailleurs partie des « plus beaux détours de France ».
Découvrez que faire à Bergues avec les souris
Boulogne-sur-Mer et Nausicaa
Au bord de mer, cette fois dans le Pas-de-Calais, à environ 1h30 de Lille, je vous invite à découvrir Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche de France !
Promenez dans sa jolie ville haute, visitez sa basilique, son château-musée, effectuez un insolite parcours street-art, profitez de la vaste plage de sable…
Enfin, vous y trouverez Nausicaa, plus grand aquarium d’Europe ! 🙂
Découvrez que faire et voir à Boulogne-sur-Mer : guide complet de la souris
Le Touquet-Paris-Plage
Station balnéaire chic et célèbre, les amateurs de bling-bling ou simplement de belle architecture apprécieront de découvrir le Touquet-Paris-Plage…
Que faire autour de Lille en Belgique ?
L’agglomération de Lille se situe à deux pas de la frontière belge.
Visiter Lille offre donc comme possibilité d’aller découvrir la Belgique, avec un dépaysement certain du côté flamand ! 😉
A deux pas de l’agglomération lilloise en Wallonie, découvrez Tournai, et sa gigantesque cathédrale romane, une des plus belles d’Europe.
A distance équivalente, mais cette fois en Flandres, profitez de votre visite de Lille pour découvrir Courtrai (Kortrijk), une intéressante ville flamande. Au nord de Lille, pourquoi ne pas faire un saut à Ypres ?
Au Moyen Age, c’étaient les chats qui y faisaient un saut : chaque année, on les balançait du haut du beffroi lors du carnaval ! La tradition perdure…
Mais on me dit qu’il ne s’agit plus que de chats en peluche à notre époque. Décidément, tout fout le camp ! 😉
Avec un peu de temps, profitez-en également pour aller visiter Gand, une des « Venise du Nord », à seulement 1h de voiture de Lille !
Vous pouvez également aller vous promener à Bruges, l’autre Venise belge, réputée comme un des plus belles villes du pays !
Enfin, Bruxelles, la capitale, est accessible à environ 1h30 de route.
Découvrez les lieux à visiter en Hauts-de-France avec mon guide complet
Découvrez également les 10 plus grandes villes de France à visiter