La Valette à Malte
Malte

Que visiter, voir et faire à La Valette (Malte) en 1,2 ou 3 jours

Comment visiter La Valette en 1 jour ? Que faire à La Valette à Malte en 2 jours ? Que visiter à La Valette en 3 jours ?

La Valette (Valletta), capitale de l’île de Malte, au centre de la mer Méditerranée, ne compte que 7000 habitants.

Mais cette riche cité historique est entièrement listée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle constitue le point de départ de nombreuses excursions dans l’île de Malte.

Je vous propose sur mon blog mes expériences à La Valette.

Que faire autour de La Valette, dans l’île de Malte ? Suivez la souris ! 😉

Offre EXCLUSIVE jusqu’à fin mars ! Bénéficiez de 5 % de réduction sur toutes les attractions culturelles et touristiques de notre partenaire Tiqets.

Réservez dès maintenant et explorez l’Europe à prix réduit ! Ne manquez pas cette occasion et cliquez ici pour en profiter ! 🙂

Plan de La Valette à Malte


Afficher une carte plus grande

Carte touristique de La Valette

carte La Valette
plan de La Valette

Que faire à La Valette à Malte : les activités incontournables 

  1. S’émerveiller en découvrant l’intérieur de la co-cathédrale Saint-Jean
  2. Flâner dans les rues chargées d’Histoire de La Valette, au milieu des vieilles pierres
  3. Admirer la vue depuis le Upper Barrakka Gardens
  4. Visiter le Palais des Grands Maîtres
  5. Effectuer la visite guidée de la Casa Rocca Piccola pour découvrir la vie d’une vieille famille maltaise
  6. Visiter un des musées de La Valette
  7. Assister à un concert au théâtre Manoel, un des plus vieux d’Europe !
  8. Boire un verre ou manger un morceau au Valetta Food Court

Brève présentation de La Valette

La Valette fut fondée en 1557 par Jean de Valette, qui lui a donné son nom, Grand Maitre des Hospitaliers de l’ordre de Saint Jean.

Après avoir été chassés de l’île de Rhodes par les armées de Soliman le Magnifique (sultan ottoman, pour les incultes !), l’ordre trouva refuge sur l’archipel de Malte.

C’est donc une ville récente au regard de l’histoire !

Avec ses 80 hectares, La Valette est une des plus petits capitales du monde.

La Valette fut construite sur une péninsule, face à un port naturel, et selon un plan en damier.

vue satellite de La Valette et 3 Cités
vue satellite de La Valette et 3 Cités ©Asybaris01

La ville se développa autour du fort Saint’Elme, au bout de la péninsule.

Malte fut son domination britannique de 1816 à 1964, ce qui laissa bien sûr des traces ! Vous y trouverez donc des cabines téléphoniques rouges, la conduite à gauche, et l’usage de la langue anglaise !

Pourquoi visiter La Valette ?

Capitale de l’île de Malte, La Valette est la porte d’entrée de la ville et une étape incontournable pour visiter Malte.

On visite La Valette pour découvrir une des plus jolies villes de Malte, admirer sa superbe co-cathédrale, le palais des Grands Maitres, les musées, profiter de la vue !

La Valette offre une escapade charmante au milieu des vieilles pierres !

Vue sur La Valette à Malte
La Valette vue depuis les Trois Cités

Combien de temps pour visiter La Valette

Les incontournables de La Valette peuvent se visiter en une journée.

Si vous souhaitez visiter les musées et palais, et surtout faire plusieurs excursions dans l’île de Malte, comme à Mdina et Rabat, vous pouvez bien sûr rester plusieurs jours ! ?

Quand visiter La Valette

Quand aller à La Valette ?

La Valette, capitale de l’archipel maltais, se situe au cœur de la mer Méditerranée.

Sans surprise, c’est une des villes les plus ensoleillées d’Europe, avec près de 3000 heures d’ensoleillement annuel !

Mais attention : il peut parfois pleuvoir, et même très fort ! C’est vrai en particulier au printemps, période instable en Méditerranée.

La Valette Malte
La Valette après la pluie début octobre

Mais c’est surtout autour octobre que vous risquez le plus de précipitations ! J’en ai fait les frais, arf, et on ne peut pas dire que les trottoirs soient très adaptés aux fortes pluies…

De juin à septembre, les précipitations sont quasiment absentes à La Valette, mais vous n’êtes pas à l’abri d’un orage ponctuel. 

Juillet-aout est à déconseiller à ceux qui n’aiment pas la foule !

Où loger pour visiter La Valette

Où dormir pour visiter La Valette ?

Logiquement, pour visiter La Valette, il vaut mieux dormir… à La Valette ! Mais la capitale maltaise n’offre que peu d’hébergements étant donné sa petite taille, et c’est vite cher !

Selon votre budget, il faudra s’éloigner un peu, mais pas trop ! Vous pouvez donc trouver un hébergement à Furjana (Floriana), la ville d’à côté, Pieta ou Imsida (Msida) où j’ai trouvé un trou de souris chez l’habitant !

L’essentiel étant de rester proche d’un arrêt de bus.

Bon à savoir : toutes les lignes de bus sur l’île passent par la Valette, c’est le principal hub pour visiter Malte.

Pour rayonner autour de la Valette, il vaut mieux ne pas trop s’en éloigner donc…

Personnellement j’ai apprécié de loger à Imsida et son joli petit port de plaisance avec restaurants.

port de Msida
port de Msida, à 10 minutes en bus de La Valette

J’étais à 5 minutes à pied de l’arrêt de bus pour La Valette. Ensuite j’ai pu changer facilement de ligne à la gare routière.

Beaucoup d’hôtels sont situés à Sliema, principal lieu d’animation de Malte. Mais je ne le recommande pas forcément, je trouve que c’est un peu une perte de temps (20-30 minutes de bus jusqu’à La Valette).

Conseil de la souris : tout comme votre hébergement, réservez votre vol le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs ! 😉

Sélection d’hôtels à La Valette

Je vous propose une petite sélection d’hébergements situés à La Valette même. Sachez qu’il n’y a pas vraiment de tout petit prix !

Les tarifs varient bien sûr selon la saison, promos, etc.

Les hôtels étant vite plein à La Valette, je vous suggère de réserver rapidement ! La plupart des établissement proposent une annulation gratuite.

  • Hotel Castille : très bon rapport qualité/prix pour cet hôtel situé sur une charmante place à l’entrée de La Valette. Vue sur la ville et bon petit déjeuner ! Le prix reste compétitif pour loger à La Valette
  • Paulos Valletta : établissement charmant offrant des chambres/studio pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Service hôtelier, vue mer pour certaines chambres, très bonnes notes et commentaires !
  • Grand Harbour Hotel : là encore bel établissement proposant certaines chambres avec vue mer ! Très bon petit déjeuner, bons commentaires. Le plus ? Un parking gratuit, pratique si vous louez une voiture pour visiter Malte depuis La Valette !
  • La Falconeria Hotel : avec un peu plus de budget, bel hôtel disposant d’une salle de sport et d’une piscine. Agréable quand il fait chaud, évidemment !
  • Domus Zamittello : là encore plutôt pour ceux qui voudraient se faire plaisir ! Très bel hôtel au coeur de La Valette, dans un ancien palais typique rénové. Bonnes prestations, centre de remise en forme. Idéal pour un séjour romantique par exemple !
  • Grand Hotel Excelsior : situé à l’entrée de La Valette, ce hôtel conviendra à ceux qui veulent allier détente et visites culturelles ! Il offre en effet un spa, deux piscines, deux salles de sport et une plage privée. Profitez des promos hors saison !

Sélection d’hôtels à l’extérieur de La Valette

Comme dit plus haut, La Valette est une toute petite ville, et il n’est pas très grave de s’en éloigner un peu finalement ! Je vous propose quelques établissements aux alentours, mais quand même assez près pour visiter La Valette facilement.

  • B&B Marina : situé sur le joli petit port de Msida, établissement de charme avec vue sur la mer, et surtout bon rapport qualité/prix !
  • Chapter 5 Hotel : derrière le port de Msida, hôtel également de bon rapport qualité/prix, avec notamment un jacuzzi !
  • Giorgia House : en plein coeur de la petite ville de Pieta à 10 minutes en bus de La Valette, charmante maison d’hôtes proposant des hébergements avec cuisine pour ceux qui souhaiteraient faire des économies ! Logements pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes. Jardin et cour intérieure.

Hôtels à Sliema

Sliema est la ville des hôtels à Malte. Du choix, mais comptez tout de même 20 minutes de bus pour rejoindre La Valette. Vous pouvez également emprunter le bateau, expérience sympa !

Option sympa l’été pour profiter des plages et de l’ambiance plus festive.

  • Cozy Rooms Hotel : très bon rapport qualité/prix pour cet hôtel proposant de grandes chambres modernes à prix très compétitifs, dont certaines avec terrasse. Service d’étage, bar, et très bon petit déjeuner !
  • Pebbles Boutique Aparthotel : logements avec kitchenette pour être indépendant au besoin, mais tous les services d’un hôtel également ! Jacuzzi et toit-terrasse. Prix intéressants !
  • 1926 Hotel & SPA : à quelques pas de la plage et à 5 minutes à pied du terminal ferry de La Valette, hôtel proposant une piscine chauffée, un spa, hammam, un bar, un service d’étage et un bon petit déjeuner !

Quelle langue est parlée à La Valette et à Malte ?

Les Maltais parlent… le maltais ! Langue étonnante, mélange d’arabe et d’italien.

En effet, l’archipel fut pendant des siècles dominée par les Maures, puis incorporée au Royaume des Deux Siciles, peuplé par des Italiens.

Mais l’occupation anglaise laissa des traces, et l’anglais est également une des langues officielles de Malte.

rue la valette malte
panneau bilingue, fréquent à La Valette !

Les Maltais sont tous bilingues, les noms de rues ou lieux sont en anglais, donc pas de panique ! Malte est même devenue une destination phare des séjours linguistiques.

L’italien est également bien compris, pour ceux qui préfèrent la langue de Dante à celle de Shakespeare.

Comment aller à La Valette

Aller à La Valette en avion

A moins d’aimer le bateau, depuis la Sicile, ou… la nage, vous débarquerez très certainement à l’aéroport de Malte ! 😉

Plusieurs compagnies relient les grandes villes françaises à Malte, le choix ne manque pas.

AirMalta, compagnie nationale, dessert plusieurs villes françaises dont Paris Orly.

Pour ma part, j’ai choisi Ryanair depuis Beauvais, pour un tarif modique.

Avion Ryanair à l'aéroport de Beauvais
Avion Ryanair à l’aéroport de Beauvais

L’aéroport de Malte se situe à Luqa, à 8 km à l’est de la capitale maltaise.

Une navette bus relie l’aéroport au  centre-ville de La Valette.

Plusieurs lignes desservent toute l’île de Malte depuis l’aéroport, tous les jours de 5 h à 23 h environ.

vue aérienne de Malte
vue aérienne de La Valette et Trois Cités au fond, en décollant de Luqa

Visiter La Valette en 1 jour

Je vous propose un itinéraire cohérent pour visiter La Valette en 1 jour.

Il faut bien sûr visiter La Valette à pied et admirer son architecture, en particulier ses loggias en bois, souvent colorées !

immeubles La Valette
immeubles typiques de La Valette, avec loggias colorées

Attention, les rues de La Valette montent et descendent, c’est parfois impressionnant !

La Valette Malte
La Valette, ville très en pente !

Place du Triton

A moins de loger à la Valette même, vous débarquerez sans doute sur la Place du Triton, porte d’entrée de la ville et jouxtant la gare routière.

Ne manquez pas la fontaine du Triton… véritable spot selfie ! 

place du triton La Valette à Malte
place du triton à l’entrée de La Valette

Pour trouverez ici l’office de tourisme de Malte ainsi que le kiosque de ventes de billets et abonnements de bus pour visiter Malte.

Hastings Garden

Je vous propose déjà de passer la porte de la ville (City Gate) et de prendre sur votre gauche jusqu’au jardin Hastings (Hastings Garden) afin de jouir d’une très belle vue sur l’île Manoel et Sliema.

vue depuis Hasting Gardens La Valette
Sliema vu depuis La Valette

vue depuis Hasting Gardens La Valette

De l’autre côté, c’est la vue sur les toits de La Valette et la coupole de la basilique (à ne pas confondre avec la co-cathédrale !)

vue depuis Hasting Gardens La Valette
vue sur les toits de La Valette

Belle entrée en la matière n’est-ce pas ? 😉

Place de Castille

Revenez sur vos jusqu’à la jolie place de Castille.

Elle doit son nom à l’auberge de Castille, qui abrite aujourd’hui le bureau du premier ministre de Malte.

place de Castille à La Valette
place de Castille à La Valette

A côté, que la place Jean de la Valette, si elles sont ouvertes, allez jeter un coup d’oeil aux deux jolies églises :

  • Sainte-Catherine
  • Notre-Dame-des-Victoires, avec son beau plafond en bois peint !
Notre-Dame-des-Victoires la valette Malte
Notre-Dame-des-Victoires à La Valette

Upper Barrakka Gardens

Poursuivez jusqu’aux Upper Barrakka Gardens, situées en hauteur comme leur nom l’indique, et qui domine le port naturel de La Valette.

la valette upper barrakka gardens
Upper Barrakka Gardens, plus beaux jardins de La Valette

Ces agréables jardins (plus un espace vert qu’un grand jardin d’ailleurs) offrent surtout une très belle vue panoramique sur les des Trois Cités en face, et sur le bord de mer de La Valette en contrebas !

upper barakka gardens vue
vue sur les 3 Cités depuis La Valette
upper barakka gardens vue
vue sur le bord de mer de La Valette

C’est ici que vous trouverez l’ascenseur pour descendre au niveau du port de La Valette, à l’embarcadère pour les 3 cités.

La descente est gratuite, pas la montée !

Les jardins sont agréables, même si on y est rarement seuls !

upper barakka gardens

Rues du shopping de La Valette : Republic Street et Merchant Street

Remontez soit sur Merchant Street soit sur Republic Street.

Les deux sont parallèles de toute façon, et constituent les deux principales rues commerçantes de La Valette.

Vous y trouverez donc boutiques, cafés, restaurants… et la foule selon l’heure !

republic street la valette
Republic Street, une des rues principales de La Valette

Valletta Food Court

Pour une petite pause, allez faire un tour au Valletta Food Court !

Ce grand marché couvert comporte plusieurs stands de nourriture ou boissons. 

valletta food market
Valletta Food Court

Bon, j’aime bien ce genre de concept, mais ce n’est pas le plus donné. 5€ le pinte de blanche… pour un Français ça parait bon marché, mais c’est plus cher qu’ailleurs à La Valette ! 😉

Théâtre royal de Malte (Royal Opera House)

Entre les deux rues, près de la City gate, notez la place du théâtre royal.

Le Royal Opera House de Malte, bâti par les Anglais, fut partiellement détruit le 7 avril 1942.

Les ruines restèrent ainsi pendant près de 40 ans ! C’était le symbole des destructions de la Seconde Guerre mondiale…

théâtre royal de La Valette
théâtre royal de La Valette

Il fallut attendre la fin des années 2000 pour qu’on décide d’en faire quelque chose !

Après de nombreux projets, un théâtre de plein air fut inauguré en 2013, s’intégrant dans les ruines de l’ancien théâtre royal de La Valette.

Assez détonnant… J’avoue ne pas trop avoir su quoi en penser. Après tout pourquoi pas ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

Co-cathédrale Saint-Jean

Nous y voilà enfin ! La co-cathédrale Saint-Jean de La Valette est vraiment le lieu incontournable à voir à Malte !

C’est un véritable chef-d’œuvre de l’art baroque et une des églises les plus impressionnantes que j’ai vu dans ma vie (et j’en ai vu pas mal).

co-cathédrale Saint-Jean de La Valette
co-cathédrale Saint-Jean de La Valette

Elle fut édifiée entre 1573 et 1577 par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Mais pourquoi co-cathédrale ? Et bien tout simplement parce qu’elle partage son titre de cathédrale avec Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina.

Horaires et tarifs 2022 de la co-cathédrale Saint-Jean de La Valette

co-cathédrale Saint-Jean de La Valette

La co-cathédrale est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 (dernière entrée à 16h), le samedi de 9h30 à 12h30, et fermée le dimanche.

Oui, des horaires un peu poulesques quand même, qui vous oblige à bien planifier votre visite, en particulier si vous êtes à Malte le week-end !

Le billet plein tarif est lui de 15€. Honnêtement je trouve que c’est abusé, mais difficile d’en faire l’impasse lors d’un séjour à Malte.

Les touristes sont pris pour des tiroirs-caisses ici, c’est comme ça… Bien que souris, j’ai accepté d’être un pigeon pour cette fois !

Rassurez-vous, pour ce prix, vous avez le droit à un audio-guide, ouf !

Toutes les infos pratiques sur le site officiel de la co-cathédrale Saint-Jean.

Visite de la co-cathédrale Saint-Jean de La Valette

Avant l’achat de votre ticket, c’est une longue file d’attente que vous devrez affronter…

Je vous conseille de venir plutôt à l’heure du déjeuner, il y a moins de monde !

A l’intérieur, j’ai été bluffée par les dorures, le plafond en bois peint représentant la vie de Saint-Jean Baptiste, les chapelles richement décorées…

co-cathédrale Saint-Jean de La Valette

La décoration date surtout du XVIIe siècle, en pleine apogée du baroque. Il fallait en mettre plein la vue, et ça marche !

Le sol tout en marbre abrite les tombes (ou cénotaphes) des chevaliers de l’Ordre.

co-cathédrale Saint-Jean de La Valette

Huit chapelles représentent les huit langues de l’Ordre.

co-cathédrale Saint-Jean de La Valette co-cathédrale Saint-Jean de La Valette

Mais l’audio-guide vous explique très bien tout ça !

Il est possible de grimper au bout de la nef pour admirer la vue plongeante et les fresques du plafond. C’est beau non ? 

Palais des Grands Maîtres de La Valette

A deux pas, le palais des Grands Maitres constitue le deuxième monument majeur à visiter à La Valette.

On y découvre les superbes appartements d’états, avec notamment la salle du Conseil, salle du Grand Conseil, salon des ambassadeurs.

En théorie ! Je l’ai visité lors de travaux, et le prix n’était pas réduit pour autant ! Je fus donc déçue, à 12€ l’entrée, je n’en ai pas eu pour mon argent.

palais des grands maitres de La Valette
palais des grands maitres de La Valette

palais des grands maitres de La Valette

Les cours sont jolies et l’Armurerie royale demeure intéressante.

Bref un peu déçue de ne pas avoir vu grand-chose, comme vous pouvez l’imaginer. J’espère que vous aurez plus de chances que moi, j’avais hâte de visiter le palais des Grands Maîtres quand même !

ATTENTION : le palais des Grands Maitres est fermé pour travaux jusqu’à nouvel ordre ! Seule l’Armurerie demeure ouverte, au tarif de 6,50€.

Casa Rocca Piccola

Visiter le seul palais maltais encore habité, ça vous tente ?

Dans ce cas, la Casa Rocca Piccola vous attend !

A deux palais du palais des Grands Maitres, j’ai apprécié ma visite de cette jolie demeure de La Valette, encore habitée une partie de l’année par l’actuel Marquis de Piro.

casa rocca piccola malte
Casa Rocca Piccola, autre attraction touristique de La Valette

J’ai ai découvert quelques salles privatives, avec la riche collection d’art du marquis.

Nous avons fini par la salle à manger, hum, c’est pour moi ça !

casa rocca piccola salle a manger
salle a manger… un lieu pour moi !

Après le palais, nous découvrons les abris anti-aériens en sous-sol, et le mignon petit jardin intérieur (oui petit mais mignon, comme moi !).

Quand j’y étais, la visite était obligatoirement guidée, en anglais, pour une durée d’environ 1h. Un livret en français est fourni pour ceux qui ne comprendraient pas totalement la langue de Shakespeare.

casa rocca piccola bibliothèque
bibliothèque… un lieu pour moi aussi !

Depuis, il est apparemment possible d’effectuer la visite seul à son rythme avec une application.

J’avoue que j’aurais préféré, même si notre guide était fort intéressant et parlait un anglais clair et distinct (pas toujours le cas à Malte !), j’aime bien visiter à mon rythme.

Je vous recommande cette visite à La Valette !

Horaires et tarifs de la Casa Rocca Piccola

La Casa Rocca Piccola est ouverte tous les jours sauf dimanche de 10h à 17h. Visite guidée toutes les heures, et dernière entrée à 16h.

Le prix d’entrée est de 9€ en plein tarif.

Toutes les infos sur le site officiel de la Casa Rocca Piccola

Lower Barrakka Gardens

Arpentez les petits rues (plan en damier donc) de La Valette jusqu’aux Lower Barrakka Gardens (les jardins Barraka du bas quoi).

lower barakka gardens
Lower Barakka gardens, autres jardins de La Valette

Et oui, des jardins en haut, d’autres en bas, mais à chaque fois avec vue sur mer !!

On y trouve un petit temple, et la Siege Bell War Memorial, ou simplement « The Bell », une cloche, donc (non, rien à voir avec moi !)

Siege Bell War Memorial La Valette
Siege Bell War Memorial

Basilique Notre-Dame-du-Mont-Carmel de La Valette

Allez jusqu’à la pointe devant le fort Saint-Elme (je vous en parlerai plus bas), remontez par les anciens remparts de La Valette pour admirer la vue sur Sliema, et poussez la porte de la basilique Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Je l’ai trouvé jolie !

Basilique Notre-Dame-du-Mont-Carmel de La Valette
Basilique Notre-Dame-du-Mont-Carmel de La Valette

Sa construction débuta en 1570 et c’est un édifice majeur de La Valette et de Malte.

Son dôme de 42 mètres de haut domine la ville et c’est lui que l’on voit au loin !

Visiter La Valette en 2 jours

Fort Saint-Elme

Situé tout au bout de la péninsule et donc de La Valette, le fort Saint-Elme fut bâti  en 1552, avant la ville, pour protéger les ports maltais des Trois Cités.

Il abrite désormais le musée national de la guerre (National War Museum), retraçant l’histoire du fort… et des différentes guerres ayant eu lieu à Malte.

fort sant elme la valette
vue sur le fort Saint-Elme de La Valette

Pour l’anecdote, le fort Saint-Elme joua un rôle important lors du « Grand Siège de Malte » par les Ottomans en 1565, qui fut un véritable carnage pour les Maltais !

Les Ottomans furent tout de même repoussés, ce qui marqua un tournant important dans l’Histoire, en particulier dans la lutte entre l’Europe chrétienne et l’empire Ottoman musulman.

Les chevaliers de l’Ordre, ayant été chassés en 1522 de leur île de Rhodes par ces mêmes Ottomans, consolidèrent ainsi leur présence à Malte et leur importance en Méditerranée. 

fort saint elme la valette
Fort Saint Elme de La Valette

Le fort Saint-Elme servit également pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il constitue donc un élément important de l’histoire de Malte et de La Valette.

Depuis le fort, vous aurez de belles vues sur les Trois Cités en face !

Horaires et tarifs du fort Saint-Elme de La Valette

Le fort Saint-Elme et son musée national de la guerre de Malte est ouvert tous les jours de 9h à 16h30.

Le prix du billet plein tarif est de 10€.

Toutes les infos sur le site officiel du fort Saint-Elme.

Musée national des Beaux-Arts (MUZA)

Situé depuis quelques années dans l’ancienne auberge des Italiens, le MUZA ou musée national d’art de Malte, offre sa collection de peintures, sculptures, armures, et quelques objets décoratifs.

Il s’agit d’un des principaux musées de La Valette et de Malte.

J’ai eu l’occasion de le visiter lors des Nuits Blanches, mais hélas tout n’était pas ouvert !

J’ai pu admirer la collection de peintures anciennes, en particulier du XVIe au XVIIIe siècle, ainsi que des œuvres plus modernes au rez-de-chaussée.

muza valette
Musée des Beaux-Arts de Malte

muza valette

Un étage du musée comporte également des peintures des XIXe et XXe siècles, évoquant la vie locale.

muza valette

J’ai apprécié ma visite, mais je la recommande surtout aux amateurs d’art qui ont un peu de temps, il y a tant à faire sur l’île de Malte déjà…

Horaires et tarifs du MUZA

Le musée national d’art de La Valette est ouvert tous les jours de 9h à 16h30, pour un billet plein tarif à 10€.

Infos sur le site officiel du MUZA

Musée national d’archéologie

Situé dans l’ancienne auberge de Provence, ce petit musée d’archéologie retrace l’histoire de Malte, en particulier la Préhistoire.

Vous l’ignorez peut-être, mais Malte fut peuplée très tôt par une civilisation dont on ne connait pas grand-chose, mais qui laissa plusieurs vestiges sous forme de temples mégalithiques

L’archipel fut ensuite peuplé par les Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, et les Maures. Une riche histoire pour de petites îles !

Toutes ces périodes sont représentées au musée national d’archéologie de Malte.

Oeuvres importantes du musée :

venus endormie Malte
Vénus endormie, au musée archéologique de Malte ©Wikipedia Commons
sarcophage phénicien malte
sarcophage phénicien au musée archéologique de La Valette ©Wikipedia Commons

D’ailleurs, nous avons également vus de tels sarcophages au musée de Cadix en Andalousie !

Un must pour les passionnés d’archéologie, et ceux qui souhaiteraient visiter les sites mégalithiques de Malte.

Horaires et tarifs du musée national d’archéologie de Malte

Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 16h30, pour un tarif plein à 5€.

Toutes les infos sur le site officiel du musée d’archéologie de La Valette

Théâtre Manoel

Le théâtre Manoel de La Valette, ou théâtre national maltais, fut inauguré en 1732. De ce fait, il s’agit du vieux plus théâtre de Malte !

Il est même réputé pour être le troisième plus ancien théâtre d’Europe encore en activité ! Un lieu important pour le patrimoine de La Valette et de Malte, donc.

Il arbore une décoration baroque, avec une forme ovale et un beau lustre de cristal au plafond.

Théâtre Manoel de La Valette
Théâtre Manoel de La Valette

Avec seulement 623 places, il n’est pas bien grand !

J’ai eu la chance de pouvoir y entrer gratuitement lors des Nuits Blanches et d’assister à un récital.

Le mieux bien sûr est de profiter de votre voyage à La Valette pour assister à un concert ou spectacle, mais vous pouvez également le visiter, ainsi que son petit musée attenant.

Infos sur le site officiel du théâtre Manoel

Que visiter à Malte depuis La Valette

La Valette, comme vu plus haut, constitue le point de départ des excursions pour visiter Malte, que ce soit en bus ou en bateau.

Donc, que visiter à Malte depuis La Valette ? Que faire autour de La Valette ?

Les Trois Cités

Juste en face de La Valette, visiter les Trois Cités est une des principales choses à faire à Malte !

Il s’agit de trois villes différentes mais collées :

  • Birgu ou Vittoriosa, la principale
  • Senglea, ou L-Isla
  • Bormla ou Conspicua
3 cités Malte
Vue sur les 3 Cités de Malte

Que voir aux 3 Cités

  • Le fort Saint Ange et son musée, avec très belle vue sur La Valette (un peu cher tout de même)
  • Le palais de l’Inquisition
  • Le musée national maritime
  • Admirer la vue sur La Valette depuis le jardin Safe Haven de Senglea
  • Flâner dans les rues anciennes, en particulier à Birgu, mais vous serez plus tranquilles à Bormla, où j’ai juste croisé quelques habitants ! Sachez que Birgu est une des plus anciennes villes de Malte, antérieure à La Valette.
  • Vous balader au bord de mer, en particulier sur le port de Birgu/Vittoriosa

J’ai apprécié ma visite des 3 Cités à Malte ! J’ai surtout arpenté Birgu, que j’ai trouvée moins touristique que La Valette (bon j’y étais un dimanche…) et même plus jolie !

vue sur le port de Birgu
vue sur le port de Birgu

Découvrez également que faire à Malte en 3,4,7 ou 10 jours !

Que faire à La Valette quand il pleut ?

Que faire à La Valette quand il pleut ?

Si comme moi vous visitez La Valette sous la pluie, voici quelques idées pour vous occuper !

  • Visiter les musées, bien sûr !
  • Passer du temps à admirer la déco de la co-cathédrale
  • Visiter le palais des Grands-Maitres (quand les travaux seront finis…)
  • Visiter la Casa Rocca Piccola
  • Faire du shopping !
  • Faire une pause café ou salon de thé !
  • Tester tous les stands du Valletta Food Court
fort Saint Elme sous la pluie à La Valette
La Valette sous la pluie !

Que faire à La Valette le soir ?

Que faire à La Valette le soir ? Hum, comme vous l’aurez remarqué, les musées et monuments ferment tôt, ce qui promet de longues soirées…

Aux beaux jours, bien sûr, profitez-en pour flâner dans la ville, admirer son architecture, jouir de la vue depuis les Barrakka Gardens !

Il ne vous restera plus qu’à aller prendre un apéro (la bière reste bon marché à Malte) puis filer au resto !

Ensuite, pourquoi ne pas assister à un concert, notamment au théâtre Manoel ?

Sachez toutefois que La Valette, bien que capitale de Malte, n’est pas le lieu le plus animé. Elle reste touristique, et ce n’est pas forcément là que sortent les Maltais !

Pour plus d’ambiance, il vous faudra plutôt aller à Sliema ou Saint Julian, où se trouvent les restaurants, casinos (Malte est la capitale du poker !), centres commerciaux et hôtels.

Pour changer un peu, vous pouvez également dîner sur le joli port de Msida !

Avis de la souris sur La Valette

La Valette est une jolie petite capitale, à taille humaine bien sûr, chargée d’histoire et dans laquelle il fait bon flâner !

Cependant, je l’ai trouvée un peu trop touristique à mon gout, surtout par rapport au prix des restaurants et des attractions.

12€ la co-cathédrale, aie ! Globalement, comme ailleurs à Malte d’ailleurs, mais encore pire, on sent l’exploitation touristique et il en ressort une impression de « Disney du sud » et un manque d’authenticité.

Cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ma visite et de vouloir y retourner à l’occasion pour compléter un peu tout ça !

Poursuivez votre découverte de Malte, avec la souris !

Découvrez également la Sicile voisine, en particulier sa capitale Palerme avec la souris ! 🙂

5/5 - (40 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *