Que faire à Auray ? Comment visiter Auray, en Bretagne ?
Auray est une petite ville de 13.300 habitants, située à 17 km à l’ouest de Vannes, dans le département du Morbihan. Avec ses vieilles maisons à pans de bois bordant des rues pavées, Auray ne manque indéniablement pas de charme !
C’est une étape que je vous recommande, avant de visiter la presqu’île de Quiberon ou de poursuivre la route vers Quimper. 🙂
Quelles sont les choses à voir et à faire à Auray ? Suivez-moi dans ce guide complet de la souris ! 😉
Table of Contents
Plan d’Auray
Afficher une carte plus grande
Vous trouverez l’office de tourisme d’Auray au 20, rue du Lait, dans l’ancienne chapelle de la Congrégation, en centre ville.
Comment aller à Auray
Visiter Auray en train
La petite ville d’Auray se situe sur la grande ligne de Rennes à Quimper via Vannes, et voit passer les TGV desservant le sud de la Bretagne. De nombreux TER relient Vannes à Quimper via Auray et Lorient.
Visiter Auray en voiture
Visiter Auray en voiture est plutôt simple !
La ville est contournée par la N 165, qui relie Nantes, Vannes, Quimper et Brest. Auray se situe à seulement 19 km à l’ouest de Vannes et 41 km à l’est de Lorient par la route.
Le stationnement à Auray est assez facile et gratuit, tant mieux !
Pourquoi visiter Auray
Visiter Auray offre encore un bel ensemble de maisons à pans de bois, dans son centre, et plus encore dans le quartier médiéval de Saint-Goustan, qui abrite le port d’Auray.
La ville constitue un point de départ des promenades en bateau faisant le tour du golfe du Morbihan en descendant la rivière d’Auray.
Enfin Auray est également la ville d’où part le « Tire-bouchon », le petit train reliant la grande ligne Paris – Quimper à la presqu’île de Quiberon.
Les plus croyants de nos lecteurs (et pas seulement !) se rendront également à Sainte-Anne-d’Auray, le plus grand lieu de pèlerinage de Bretagne.
Que faire à Auray : les activités incontournables
- se promener dans le charmant quartier historique de Saint-Goustan
- contempler le point de vue de la promenade du Loc’h
- admirer les belles maisons à pans de bois d’Auray
- visiter l’église Saint-Gildas
- faire une balade en bateau sur la rivière d’Auray et dans le golfe du Morbihan
Port de Saint-Goustan
Visiter le port de Saint-Goustan est une des principales choses à faire à Auray.
Il se situe depuis le Moyen Âge à un point stratégique sur la rivière d’Auray. Au XVIe et XVIIe siècles, c’était un des trois grands ports du sud de la Bretagne !
Mais au fait, qui est donc saint Goustan ? Et bien c’est le patron des pêcheurs et marins, qu’on représente un poisson à la main ! Selon la légende, il fut sauvé lors d’un naufrage en se nourrissant de poisson, envoyé par la providence…
En 1776, un certain Benjamin Franklin débarque à Auray. Son navire, le Reprisal, n’a pu gagner Nantes en raison de vents contraires ! La navigation est tout de même plus facile avec un moteur… Enfin, je dis ça…
Il voyage pour rencontrer le roi de France à la cour de Versailles, à propos de la guerre d’indépendance des États-Unis…
Au n° 8 du quai Benjamin-Franklin, une plaque commémorative évoque son séjour à Auray. Cherchez bien : un mur pignon dans la ruelle voisine abrite l’effigie du personnage.
Et oui, il y a même du street art à Auray ! 😉
Place Saint-Sauveur
La place Saint-Sauveur est bordée de magnifiques maisons d’armateurs datant du XVe siècle.
Elle accueille aujourd’hui des restaurants dans ce quartier plutôt touristique, avec des tarifs franchement excessifs, qui n’ont rien à envier à ceux de la capitale !
Empruntons la rue Saint-René. Cet axe d’apparence médiéval bordé de maisons à encorbellement traverse le quartier de Saint-Goustan.
Levez le museau pour admirer les nombreux détails, parmi les hortensias et les glycines ! 🙂
Église Saint-Sauveur d’Auray
L’église Saint-Sauveur d’Auray présente toujours un portail du XVe siècle, mais le reste de l’édifice est néogothique.
Juste à gauche de l’église, se trouve la chapelle Notre-Dame de Lourdes.
A l’intérieur de cet édifice bâti en 1878, on trouve un chœur constitué de roches, rappelant bien sûr la grotte de Massabielle à Lourdes.
Elle était hélas fermée lors de mon dernier passage…
Rue du petit port
Redescendons via la rue de l’église Saint-Goustan ! Je l’ai d’ailleurs trouvé toute mignonne…
En contrebas, la rue du petit port constitue un des principaux axes du quartier, parallèle au quai, entre maisons anciennes et hortensias…
Une belle balade à faire lors de votre visite d’Auray !
Pont de Saint-Goustan
Continuons à visiter Auray à pied ! Le pont de Saint-Goustan relie le quartier au reste de la ville.
Ce pont médiéval à arches en éperons relie l’ancien port de Saint Goustan à Auray. Du côté de Saint-Goustan, notez l’ancienne maison à l’entrée du pont.
Elle est aujourd’hui modernisée en offrant… un distributeur de billets !
Promenade du Loc’h
La promenade du Loc’h offre une belle vue panoramique sur Saint-Goustan et la rivière d’Auray (ou rivière du Loc’h) depuis les remparts du château.
Mais au fait, où est donc ce château me direz-vous ? Et bien inutile de le chercher : il n’existe plus ! Il fut détruit en 1560 sur ordre du roi de France Henri II… 😉
Rue du Château
Poursuivons notre visite d’Auray à pied ! La rue du Château relie le quartier historique de Saint-Goustan au centre d’Auray, ou ville haute, qui domine le port.
Cette rue est animée de boutiques et de quelques cafés et restaurants.
Place de la République
La place de la République constitue la place principale à voir à Auray.
On y trouve la mairie, les halles, le petit théâtre ainsi que la plupart des commerces de la ville haute.
La rue du Lait mène à… une fromagerie (miam !) Bon, elle passe devant la chapelle de la Congrégation, qui accueille l’office de tourisme, puis aboutit à l’église Saint-Gildas.
Église Saint-Gildas
L’église Saint-Gildas est le principal monument à visiter à Auray.
Située légèrement à l’ouest du centre ville, l’église fut édifiée en 1636, mais elle conserve un porche Renaissance.
A l’intérieur, notez le beau buffet d’orgue de 1761, la Mise au tombeau du XVIe siècle, hyper réaliste, et surtout le beau retable datant de 1664.
Chapelle du Saint-Esprit
La chapelle du Saint-Esprit se situe rue du Four-Mollet, à 200 m au sud de l’église. Elle fut édifiée par l’ordre du Saint-Esprit (forcément !) durant les XIIIe et XIVe siècles.
L’intérieur, très sobre, accueille des expositions temporaires. Lors de notre dernier passage, elle était consacrée à la Préhistoire dans la région.
N’hésitez pas à vous promener dans le reste de la « ville haute » d’Auray, petite ville bretonne typique et mignonne !
Mausolée de Cadoudal
Ce lieu insolite à visiter à Auray se situe légèrement en dehors du centre. Ce petit édifice circulaire s’élève juste en face de la maison familiale du général Chouan.
Combien de temps pour visiter Auray
Comptez deux à trois heures pour visiter Auray. Mais tant qu’à passer par ici, pourquoi ne pas faire une excursion en bateau sur la rivière d’Auray et dans le golfe du Morbihan ? 😉
Que faire à Auray quand il pleut
Vous venez visiter Auray, et situation improbable en Bretagne, il pleut ? Et bien… bon courage ! Il n’y a hélas pas de musée à visiter à Auray. 🙁
Par temps de pluie et si vous êtes motorisé, je vous suggère d’aller visiter le musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis, la cité de la Voile Eric-Tabarly à Lorient ou encore le musée de Préhistoire à Carnac.
Avis de la souris sur Auray
Sur la route des vacances, je vous recommande de faire une étape d’une heure ou deux à Auray, qui vous fera découvrir une jolie petite ville bretonne bien préservée. 🙂
Que faire autour d’Auray
Vous savez maintenant quoi voir à Auray. Voyons maintenant que faire aux alentours d’Auray ! 😉
Sainte-Anne-d’Auray
A 8 km, Sainte-Anne d’Auray est un des grands centres de pèlerinage en Bretagne. N’y ratez pas la basilique Sainte-Anne d’Auray, et la Scala Sancta.
Sainte-Anne-d’Auray est le premier lieu de pèlerinage en Bretagne, et le deuxième en France après Lourdes et Lisieux.
Étape du Tro Breizh et du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le village abrite le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray.
Autrefois simple chapelle, elle devient basilique entre 1865 et 1872 pour accueillir l’affluence croissante des pèlerins.
Admirez le cloître du XVIIe siècle construit par les pères Carmes, et la basilique érigée au XIXe siècle, ainsi que la Scala Sancta, un escalier saint initialement devant la chapelle.
Vous pourrez également découvrir le mémorial dédié aux victimes bretonnes de la Première Guerre mondiale et l’espace Jean-Paul II créé après la visite du pape en 1996.
Que faire d’autre dans le Morbihan ?
Plus loin dans le département du Morbihan, ne ratez pas :
- Vannes et ses nombreuses maisons à pans de bois
- le superbe golfe du Morbihan, avec la visite de l’île aux Moines et de l’île d’Arz
- Carnac, son musée de Préhistoire et son impressionnant alignement de 3000 menhirs
- la presqu’île de Quiberon avec la Côte Sauvage
- Belle-île-en-Mer, et les aiguilles de Port-Coton
- le château de Josselin, un des plus beaux de Bretagne
- Rochefort-en-Terre, un des plus beaux villages de France, et le seul du département du Morbihan
Poursuivez votre découverte de la Bretagne avec la souris !