Comment aller au château de Compiègne ? Quels sont les tarifs, les horaires ? Quel temps de visite prévoir au château de Compiègne ?
Le château de Compiègne, ou palais de Compiègne, situé dans la ville éponyme, constitua longtemps un lieu de séjour royal à l’orée de la vaste forêt domaniale de Compiègne (14.500 hectares).
Curieusement, on parle ici indifféremment de château ou de palais, contrairement aux autres domaines royaux équivalents (Versailles, Fontainebleau…).
Le château de Compiègne, devenu trop vétuste, fut entièrement reconstruit sur ordre de Louis XV et achevé en… 1789.
C’est donc Napoléon, puis surtout son neveu Napoléon III qui résidèrent dans l’actuel palais, en particulier pour ce dernier lors des fastueuses « séries » d’automne, séjours d’un mois environ accompagnés d’une centaine de convives.
Ils sont à l’origine de sa décoration actuelle de style Empire, ensemble le mieux préservé de France.
La ville de Compiègne, qui compte environ 50.000 habitants dans son agglomération, se situe dans le département de l’Oise, à 80 km au nord de Paris.
Dans ce guide de la souris, je vous propose une visite en photos d’un des plus beaux palais de France ! 😉
Table of Contents
Comment aller au château de Compiègne
Afficher une carte plus grande
Pour visiter le château de Compiègne, c’est assez simple !
Visiter Compiègne en train
En train depuis Paris, il faut se rendre en gare de Paris-Nord et emprunter un train en direction de Saint-Quentin ou Maubeuge, les directs ne mettent que 45 mn à relier Compiègne.
Les TER, directs de Paris-Nord à Orry-la-Ville puis omnibus jusqu’à Compiègne, mettent eux 1 h 20.
A peine 700 mètres à pied après avoir traversé le pont sur l’Oise, ou l’emprunt d’un bus urbain (gratuit !) et vous y êtes ! 😉
Aller au château de Compiègne en voiture
En voiture, emprunter l’autoroute du Nord (A 1) jusqu’à Pont-Sainte-Maxence puis la voie rapide des rives de l’Oise (D 200), et vous y êtes en moins d’une heure.
Bon, en slalomant bien malgré vous entre les camions qui pullulent sur cette autoroute et après vous être délestés de 3,60 € de péage (en 2022).
Où se garer pour visiter le château de Compiègne ?
Le parking devant le château de Compiègne est gratuit.
Mais s’il est complet, vous trouverez bien une place en vous éloignant un peu vers le champ-de-courses où on trouve d’autres parkings gratuits.
Tarifs 2024 du château de Compiègne
Le tarif d’entrée du château de Compiègne est de 7,50 € depuis 2020, avec les réductions et gratuités habituelles des musées nationaux : jeunes de moins de 26 ans, handicapés, chômeurs, enseignants…
Horaires du château de Compiègne
Le château de Compiègne est ouvert tous les jours sauf le mardi et quelques rares jours fériés, de 10 h à 18 h toute l’année.
Pour connaître les horaires d’ouverture des différents espaces, mieux vaut consulter le site officiel du château de Compiègne avant de vous y rendre, car les fluctuations sont importantes !
Le parc est ouvert gratuitement :
- de 8 h à 17 h (de novembre à février inclus),
- 18 h (de mars à mi-avril puis de mi-septembre à fin octobre) ou
- 19 h (de mi-avril à mi-septembre).
Visite du château-palais de Compiègne
Le château ou palais de Compiègne est extérieurement d’une sévérité toute classique. Il occupe un triangle, forme originale, d’une superficie de deux hectares.
Autrement dit, comptez bien deux heures pour le visiter, plus une heure au moins si vous choisissez une visite conférence. Le beau parc à l’anglaise mérite une visite, d’autant qu’elle est gratuite !
D’abord pour sa perspective de 4 km à travers la forêt crée par Napoléon pour Marie-Louise afin de lui rappeler celle de Schönbrunn à Vienne.
Mais également pour ses floraisons, en particulier sa jolie roseraie au printemps, avec son sympathique salon de thé.
Je vous recommande d’y faire un tour en automne, les couleurs sont magnifiques !
On y accède à droite du château de Compiègne, indépendamment de la visite de celui-ci.
Découvrez les plus beaux jardins remarquables à visiter autour de Paris
Intérieur du château de Compiègne : les parcours de visite
A l’intérieur, le château de Compiègne présente quatre espaces distincts :
- les appartements historiques
- le musée du Second Empire
- puis le musée de l’Impératrice
- enfin le musée de la voiture et du tourisme (en partie visible)
Seuls les appartements se découvrent habituellement en visite libre, les musées ne se visitant qu’accompagné.
Mais lors d’une exposition, comme lors de notre passage, le musée du Second Empire est parfois accessible dans le parcours de visite.
Le musée de l’Impératrice est quant à lui resté fermé pour travaux depuis 2014 et devait rouvrir en 2017… Il a enfin rouvert en 2022 !
Une fois passés la « traditionnelle » fouille, devenue une habitude pénible en France et ici un peu lente et zélée à mon goût, puis la caisse à l’accueil sympathique, on accède aux grands appartements.
Lors d’une exposition, le parcours de visite peut-être inversé.
Les appartements historiques du château de Compiègne sont composés de l’appartement du Roi et des Empereurs, puis de l’appartement de l’Impératrice, qu’on découvre en visite libre.
Ils sont complétés par l’appartement du Roi de Rome, sur jardin, et de l’appartement double de Prince, sur la cour d’honneur, qu’on ne visite qu’avec un conférencier.
Appartements historiques du château de Compiègne
Situés à l’étage, on accède aux appartements historiques du palais de Compiègne après être passé au pied de l’escalier d’Apollon, puis la salle des colonnes.
On peut y apercevoir la petite chapelle du Premier Empire depuis son seuil, la grande prévue n’ayant jamais été réalisée.
C’est ici qu’eut lieu le 9 août 1832 le mariage de la fille aînée de Louis-Philippe avec Léopold 1er, le premier roi des Belges.
Vous noterez que la chapelle est très sobre, rien à voir avec la magnificence de celle du château de Fontainebleau !
Au centre de la galerie, dans l’axe de la cour d’honneur, l’escalier d’honneur vous mène à la vaste salle des gardes du Roi, où se déroulent les expositions.
A son extrémité orientale, le salon des Huissiers mène à l’appartement du Roi et des Empereurs…
Appartement du Roi et des Empereurs
On parcourt successivement six salles. La salle à manger de l’Empereur, de style Empire, avec des murs en faux marbre et onyx !
C’est ici que Louis XVIII reçut le Tsar Alexandre le 1er mai 1814, peu convaincu de rétablir les Bourbons sur le trône de France…
Suit le salon des Cartes sous Napoléon III, qui était le salon des Grands officiers sous le Premier Empire avec un mobilier des deux époques.
On entre alors dans le salon de famille, qui était la chambre à coucher de Louis XVI. Admirez la perspective par la fenêtre : vous êtes dans l’axe de la percée des Beaux-Monts !
Le mobilier est éclectique selon le goûts de l’Impératrice Eugénie… Remarquez les sièges : « les confidents » à deux places et « les indiscrets », à trois places !
Suit le cabinet du Conseil, le roi tenant conseil à Versailles mais également à Compiègne ainsi qu’à Fontainebleau.
La chambre à coucher de l’Empereur qui suit a été restituée dans son état du Premier Empire.
Enfin la bibliothèque, aménagée sous Napoléon Ier avec du mobilier de l’atelier Jacob-Desmalter.
On notera la porte de cette dernière, un vrai trompe-l’œil constitué de livres ! J’avoue, en tant que souris qui aime lire (si, ça existe !) ce genre de pièce me fait rêver !
La visite du palais de Compiègne se poursuit directement avec l’appartement de l’Impératrice…
Appartement de l’Impératrice
Salon de musique et la chambre de l’Impératrice
On parcourt successivement onze salles.
Le salon du déjeuner a été aménagé pour l’Impératrice Marie-Louise avec des soieries bleu clair et jonquille.
Ensuite on entre dans le salon de musique, une des pièces préférées de l’Impératrice Eugénie et meublée avec le mobilier de Marie-Antoinette au château de Saint-Cloud.
L’épouse de Napoléon III était une admiratrice de la reine au destin tragique.
Suit la chambre de l’Impératrice avec son lit à baldaquin et à l’arrière de la pièce, un boudoir rond. Hum, je pense que je ferais de beaux rêves dans une chambre pareille !
Suivent trois pièces de style Premier Empire.
D’abord le Grand salon, puis le salon des fleurs, qui doit son nom aux panneaux peints de liliacés d’après Redouté, et le salon bleu, qui constituaient l’appartement du prince impérial sous le Second Empire.
Enfin on revient sur ses pas avant de bifurquer à droite.
On découvre alors la salle à manger de l’Impératrice, de dimensions relativement modestes, dans laquelle Marie-Louise dîna pour la première fois avec Napoléon Ier le 27 mars 1810.
J’ai surtout remarqué le beau plafond !
Je dois avouer que j’ai préféré les appartements de l’Impératrice, aux charmes plus féminins. Mais c’est sans doute normal, étant moi-même féminine et coquette ! 😉
La galerie des Chasses de Louis XV et la galerie de bal
Celle-ci communique avec la galerie des Chasses de Louis XV. Elle est ornée de tapisseries des Gobelins d’après des cartons d’Oudry, dont une représente Compiègne.
Puis suit la galerie des Cerfs, qui était la salle des gardes de la reine puis de l’impératrice.
Vient alors la superbe et la vaste galerie de bal, aménagée pour l’arrivée en France de Marie-Louise. Sur le plafond sont représentées les victoires de Napoléon Ier.
La salle servait de (très vaste !) salle à manger durant les « séries » du Second Empire. Pas mal, même si je ne vais tout de même pas comparer avec la galerie des Glaces… Ici, c’est bien plus sobre ! 😉
La visite du palais de Compiègne s’achève avec la galerie Natoire.
On peut y admirer une décoration représentant les aventures de Don Quichotte. Elle est l’œuvre de… Natoire (ah, vous l’aviez deviné ?) 😉
Musée du Second Empire au château de Compiègne
Ce musée du château de Compiègne est constitué de tableaux et de meubles, ornant une suite de petits salons.
Il évoque la vie mondaine et artistique sous le Second Empire. En particulier la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III à laquelle il fut un temps fiancé.
Les pièces maîtresses sont le magnifique lit de l’Impératrice, des sculptures de Carpeaux dont un buste de Napoléon.
Et enfin le plus célèbre tableau de Winterhalter, portraitiste officiel de la cour, représentant l’Impératrice Eugénie entourée de ses dames d’honneur (1855).
J’ai bien aimé découvrir ces pièces en tout cas. Oui, j’ai aussi un côté bling-bling et les fastes du Second Empire ne me laissent pas indifférente ! 😉
Musée de l’Impératrice au château de Compiègne
Le musée de l’Impératrice est constitué du leg de M. et Mme Ferrand.
Ils ont racheté et collectionné divers objets personnels en souvenir de l’exil de l’Impératrice Eugénie et de son fils en Angleterre à la suite à la chute du Second Empire en septembre 1870.
Le musée a rouvert en mars 2022, il est en principe ouvert une partie de la journée seulement (vérifier bien avant votre visite).
Musée de la Voiture et du Tourisme au château de Compiègne
Le château de Compiègne abrite ce musée de la Voiture et du Tourisme, qui compte pas moins de 130 attelages des 18e et 19e siècles ainsi qu’une trentaine d’automobiles.
La collection est présentée dans les anciennes grandes cuisines du palais, et dans la cour des cuisines recouverte d’une verrière.
Autant dire qu’il s’agit d’une très belle collection ! Mais cet espace ne se découvre qu’accompagné (sans supplément) par le personnel.
Ou en visite libre à certaines périodes, et la cour uniquement depuis son entrée… puisque la verrière menace de s’effondrer faute d’entretien ! (et dire qu’on bat le record du monde de prélèvements fiscaux…)
Nous n’avons pas pu le découvrir lors de notre passage. Le personnel de surveillance était occupé avec l’exposition en cours, donc partie remise. Nous reviendrons donc pour vous le présenter ! 😉
Note : la cour des cuisines et la salle des harnais viennent enfin de rouvrir au printemps 2023 après travaux ! 🙂
Visiter la ville de Compiègne
Après la visite du château de Compiègne, nous avons profité de cette sortie pour faire un petit tour du centre-ville…
Juste avant qu’il ne se mette à pleuvoir ! (vive le climat du nord…)
On remarque surtout son église Saint-Jacques de style gothique avec ses étonnantes boiseries du XVIIIe siècle.
Puis on admire le très bel hôtel de ville gothique de Compiègne. Il fut édifié sous Louis XII et doté du beffroi le plus méridional de France.
On peut aussi découvrir quelques maisons anciennes à pans de bois telle que « la Vieille Cassine » qui remonte au 15e siècle. D’autres sont plus récentes mais cossues et jolies !
Le bon plan de la souris : pour faire une pause sans se ruiner, nous avons choisi le bar Saint-Hubert, situé juste en face de l’église.
Il est fréquenté surtout par les étudiants de l’IUT voisin. Il propose des boissons à moindre coût ainsi que des happy hours pour les bières. 🙂
Que voir, que visiter aux environs de Compiègne ?
Après le château et la ville, c’est dans la magnifique forêt de Compiègne qu’il faut se promener. Avec 14.500 hectares, c’est une des plus grandes forêts domaniales de France, peuplée essentiellement de hêtres et de chênes.
On y trouve de nombreux arbres remarquables ainsi que beaucoup d’animaux. On peut y découvrir la clairière de l’Armistice, où fut signée la fin de la Première Guerre mondiale.
Découvrez les choses à faire dans l’Oise avec le guide de la souris !
Château médiéval de Pierrefonds
A moins de 15 km, de l’autre côté de la magnifique forêt, découvrez également le château de Pierrefonds.
Restauré – ou reconstruit – au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc sous Napoléon III, il offre une apparence de château idéal tout droit sorti du moyen-âge !
Senlis, une ville au riche patrimoine antique et médiéval
Enfin à moins de 30 mn en voiture, ne ratez pas la jolie ville médiévale de Senlis, avec son dédale de ruelles pittoresques autour de la cathédrale.
Beauvais et sa fabuleuse cathédrale
La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais mérite à elle seule la visite de la ville : elle possède le chœur gothique le plus haut du monde !
Mais ses bâtisseurs, atteint d’hubris, ont vu trop grand : la tout centrale s’est effondrée à peine achevée et la nef n’a jamais été construite…
Beauvais offre également son intéressant musée départemental de l’Oise, la galerie de la Tapisserie, et l’étonnante maladrerie Saint-Lazare, tous d’accès gratuit.
Visiter Beauvais et sa cathédrale avec la souris
Gerberoy, un des plus beaux villages de France
Plus loin à l’ouest, au-delà de Beauvais et sa plus haute cathédrale du monde, découvrez le village de Gerberoy, le seul du département classé parmi « les plus beaux villages de France ».
Amiens, capitale de la Picardie, et sa plus grande cathédrale de France
Amiens est la capitale historique de la Picardie, à 80 km de Compiègne. La ville est connue pour abriter la plus vaste cathédrale gothique de France, qui vaut à elle seule le voyage !
Mais la ville offre bien d’autres curiosités ! Comme son quartier Saint-Leu bâti le long des bras de la Somme, et surnommé la petite Venise picarde.
Mais aussi ses Hortillonnages, un vaste jardin maraîcher sur l’eau (plus de 300 hectares !) qu’on découvre en barque, ou encore l’étonnante maison de Jules Verne, l’auteur français le plus traduit au monde !
Découvrez que visiter à Amiens en 1, 2 ou 3 jours avec la souris !
Avis de la souris sur le château de Compiègne
Le château-palais de Compiègne présente de magnifiques intérieurs de style Empire.
On peut les admirer agréablement sans bousculades dans ce château considérablement moins fréquenté que Versailles (75.000 entrées par an en moyenne soit 60 fois moins de visiteurs !).
Le tarif d’entrée de 7,5 € reste très correct en comparaison d’autres grands châteaux, surtout pour ce qu’on voit pour ce prix.
Seuls points négatifs, l’absence de plan ou livret de visite, on doit donc se débrouiller pour se situer dans le palais. Et plus grave, on note le manque d’investissement pour restaurer le palais.
Si quelques pièces ont été magnifiquement restaurées, d’autres (bibliothèque…) présentent des fissures au plafond.
Plus grave, la verrière qui recouvre la cour du musée de la voiture menaçait de s’effondrer, limitant les visites. Pour cette raison, nous n’avons donc pas pu les voir lors de notre visite.
Heureusement, des travaux sont enfin entrepris et permettent de progressivement redonner pleinement accès à ces espaces…
Poursuivez vos découvertes autour de Paris avec la souris !
Découvrez les plus beaux châteaux autour de paris
Les plus beaux parcs et jardins autour de Paris à visiter
Découvrez les incontournables à voir dans l’Oise
Ou dans les départements voisins du Val d’Oise et et de l’Eure
Où partir en week-end sans voiture autour de Paris en train ?
Très sympa les commentaires de la petite souris… Je vais essayer de faire une petite visite intéressante, grâce à la souris… pour des amis aujourd’hui.
Bonjour,
merci à vous !
j’espère que votre découverte du château de Compiègne vous aura apporté satisfaction ! 🙂
Très beau château collection magnifiques
Mais absolument pas mises en valeur pour ce que nous avons visité
Tableaux non éclairés aucun recul pour les voir
Nous avons signalé que nous ne pouvions pas voir dans ne noit réponse très désagréable des gardiens il s agit de nocturnes et les ampoules des lustres ne sont pas adaptées ??
Les voitures attelées étaient dans le noir les rampes de plafond éteintes
Les traîneaux juste posés sans mise en valeur
Bref je n ai pas voulu râler mais en plus mon audiophone n’est fonctionnait pas
Très dommage car ce château a de très belles collections encore faut il pouvoir les apprécier
Bonjour,
le palais de Compiègne offre de magnifiques décors Empire. Hélas il soufre d’un désintérêt manifeste de la part du ministère de la Culture depuis de trop nombreuses années.
Cela fait longtemps qu’on attend une mise en valeur des collections de voitures anciennes dans un lieu plus adapté, en vain. La bibliothèque, dans un état de plus en plus inquiétant, doit enfin faire l’objet de travaux très prochainement…