Que voir, que faire et visiter à Biot

Vue sur le village de BiotBiot se situe au nord d’Antibes et à deux pas de Nice, sur la Côte d’Azur.

Cette petite ville de 10.000 habitants, qui a conservé une longue tradition potière comme ses voisines Vallauris et Valbonne, est célèbre pour sa fameuse verrerie artisanale, qui attire chaque année 600.000 visiteurs !

Mais Biot offre bien d’autres curiosités : un vieux village perché sur un promontoire et resté très authentique, le musée national Fernand Léger, ou encore un étonnant musée du Bonsaï.

Au fait, prononcez bien « Biotte », avec un « O » ouvert, au risque d’être repéré comme un Parisien en vacances !

Que voir, que faire et visiter à Biot ? Suivez-moi ! 😉





Plan de Biot


Afficher une carte plus grande

Comment aller à Biot

Aller à Biot en train

gare de Nice-Ville

gare de Nice-Ville

Biot dispose d’une gare, plutôt excentrée du village, sur la ligne de Marseille à Vintimille.

Elle est desservie par les trains omnibus TER PACA reliant Grasse ou Cannes à Vintimille.

De Nice, vous pouvez donc récupérer le train à la gare de Nice-Riquier, Nice-Ville ou Nice-Saint-Augustin.

La gare se situe en bord de mer, à environ trois kilomètres du village et à deux pas du Marineland, sur le territoire d’Antibes. Il vous faudra ensuite prendre un bus.

Aller à Biot en bus

La ligne de bus 200 Cannes-Nice (Lignes d’Azur)  s’arrête à la gare de Biot, en bord de mer. Il faut ensuite prendre la ligne 10 jusqu’au village (Antibes – Gare routière de Valbonne), avec une fréquence de 30 à 40 mn, une heure le dimanche. 

De mi-juillet à mi-août, une ligne de bus fait la navette toutes les 20 mn entre la gare, en bord de mer, le Marineland et le village.

Vous trouverez les différentes lignes du réseau Envibus desservant la commune ici.

Aller à Biot en voiture

L’échangeur d’Antibes (n°44) sur l’autoroute A8 est à environ 4 km du village. Suivre la direction de Biot (voie d’accès à Sophia-Antipolis), c’est indiqué !

Sinon, depuis le bord de Mer, la D4 (route de Biot puis route du bord de mer) relie le Marineland d’Antibes au village (à trois kilomètres) et à Valbonne.

Le stationnement est assez aisé pour la région : le village est entouré de plusieurs parkings sur ses différents accès, pour la plupart gratuits (un bon point). Liste des parkings du village.

Le village perché de Biot

Plus méconnu que Saint-Paul-de-Vence, Biot offre pourtant un village perché plein de charme, avec ses maisons médiévales, ses ruelles pavées et fleuries, et ses quelques galeries d’art.

village de Biot village de Biot village de Biot village de Biot village de Biot

Ne pas hésiter à « se perdre » et découvrir ça et là quelques détails ! Ce n’est pas bien grand, mais j’ai pris plaisir à y flâner en tout cas.

village de Biot village de Biot

village de Biot village de Biot

L’église Sainte-Marie-Madeleine de Biot

 

A chaque village son église ! Celle du village de Biot est enclavée dans le bâti et l’accès se fait par une placette, au niveau du campanile.église de Biot

L’église Sainte-Marie-Madeleine, datant du XVe siècle, abrite un beau retable de la fin du XVe siècle, attribué à Louis Brea, le fameux peintre primitif niçois, figure la Vierge au Rosaire, qui protège l’humanité sous les pans de son manteau.

église Sainte Madeleine de Biot église Sainte Madeleine de Biot

On y voit également des restes de fresques.

église Sainte Madeleine de Biot

La place des Arcades de Biot

Chaque village comporte également sa place principale ! Juste près la place de l’Eglise, nous débouchons sur l’agréable place des Arcades, très provençale et toute mignonne !

Coeur du vieux village, ce n’est pourtant pas la plus animé, même si on y trouve quelques restaurants, et des boutiques au fond.

place des Arcades à Biot

Rue Saint-Sébastien et place du Général de Gaulle

Un peu plus loin, cette rue constitue l’axe principal du centre de Biot, avec ses boutiques, cafés, restaurants… Moins ancien que les ruelles du village, mais tout de même mignon !

rue Saint-Sébastien Biot place général de Gaulle à Biotvillage de Biotvillage de Biot

L’ancienne chapelle des pénitents blancs abrite le musée d’histoire et de céramique biotoises.

musée de Biotmusée de Biot

La verrerie de Biot

Verrerie de BiotBiot est célèbre dans la région pour son verre soufflé bullé.

La verrerie de Biot fut fondée en 1956 par Eloi Monod et son épouse, ingénieur et céramiste de l’école de Sèvres. Il eut l’idée de fabriquer en verre les objets façonnés par les potiers !

Il reprend alors les techniques espagnoles et italiennes du verre soufflé et invente le « verre bullé », c’est-à-dire rempli de petites bulles d’air dans le verre.

Comment ? En emprisonnant du bicarbonate de soude entre deux couches de verre en fusion à 1100°. Le gaz carbonique dégagé forme ainsi  des bulles…

Aujourd’hui, un écomusée permet de découvrir le travail du verre en fusion, dans un atelier ouvert quotidiennement à la visite.

L’écomusée du verre

La grande halle accueille l’écomusée du verre, où on voit travailler toute la journée les maîtres verriers. Observer les gestes précis autour du verre soufflé en fusion est assez fascinant !

ecomusée du verre à Biot

On admire toutes les étapes de la fabrication d’une pièce, du « cueillage » du verre en fusion, à la finition par le maître verrier. La technique nécessite plusieurs années d’apprentissage !

écomusée du verre à Biot

ecomusée du verre à Biotecomusée du verre à Biot

écomusée du verre à Biot

Autour, ainsi qu’à l’extérieur, on trouve les vieux fours et les outils du métier.

four à la verrerie de Biot

Les galeries de la verrerie

Plusieurs petites galeries entourent l’atelier, et exposent des créations à base de verre. Certains objets sont étonnants !

galerie du verre à Biot galerie du verre à Biot

écomusée du verre à Biot écomusée du verre à Biot

La galerie Jean-Claude Novaro expose les créations de l’artiste, qui fut formé à la verrerie en 1957.

galerie du verre à Biot

écomusée du verre à Biot

La galerie internationale du verre expose en permanence les créations de plusieurs artistes internationaux.

écomusée du verre à Biot

Enfin, la boutique d’exposition-vente vous offrira tout ce qu’il faut, de toutes les formes et toutes les couleurs, pour orner votre cuisine ou votre table. Beau, mais pas donné !

galerie du verre à Biot

Tarifs de la verrerie de Biot

tarifs du parking de la verrerie de BiotLa verrerie de Biot se situe chemin des Combes, juste en contrebas des remparts du village. Elle est ouverte tous les jours de 9 h 30 (ou 10 h 30 le dimanche) à 18 h 30 (19 h 30 l’été).

L’entrée est totalement gratuite, même si le stationnement est payant (mais peu onéreux, rassurez-vous, 0,50 euros/heure, et gratuit si vous achetez quelque chose !).

Vous pouvez aussi stationner un peu plus loin et venir à pied, c’est à deux pas du village !

Le musée national Fernand Léger

Le musée Fernand Léger se situe chemin du Val de Pome, pas loin de l’autoroute.

Il fut créé sur le terrain acquis par le peintre en 1951. En 1967, Nadia Léger lègue le bâtiment et 348 œuvre à l’Etat français.

musée Fernand Léger à Biot

Il existait jusqu’en 2016 un petit musée du Bonsaï, à deux pas du musée Fernand Léger. Ce jardin japonais de 1000m² possédait une rare collection de bonsaïs. Une serre accueillait des bonsaïs tropicaux d’Asie du sud-est. Il apparaît encore sur certains guides, mais ne cherchez plus : il n’est plus ouvert au public !

Avis de la souris sur Biot

Le village perché de Biot est une bonne surprise : un peu moins connu que d’autres dans la région, mais tout aussi préservé, fleuri et plein de charme.

La verrerie de Biot est incontournable : observer les gestes des maîtres verriers est fort intéressant et de plus, c’est gratuit ! En bref, je recommande d’y passer lors d’un séjour dans le coin !

Que voir autour de Biot

vue sur antibes depuis le phare de la Garoupe

vue sur antibes depuis le phare de la Garoupe

Bien sûr, vous ne manquerez pas de découvrir Antibes, sa vieille ville au charme provençal, son Marineland, le cap d’Antibes avec le sentier de Tire-Poil en bord de mer, et les musées de la ville.

Découvrez mon article sur Antibes

A deux pas de Biot, vous pouvez visiter Cannes, avec sa célèbre Croisette, ses îles et sa vieille ville perchée, le Suquet.

Découvrez mon article sur Cannes

A proximité, Grasse mérite une visite en particulier pour son musée international de la parfumerie et les usines des parfumeurs, Fragonard et Gallimard.

Enfin, ne manquez pas une visite du village de Saint-Paul-de-Vence, envahi l’été, mais clairement un des plus beaux de la région, avec à proximité l’étonnante fondation Maeght.

Découvrez mon article sur Saint-Paul-de-Vence

Préparez votre séjour à Nice et ses alentours (que faire, que voir, où loger, etc)

Découvrez tout ce qu’il y a à voir autour de Nice (et Biot) sans voiture (si vous en avez une, encore mieux !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *