Catalogne

Visiter la vieille Ville de Barcelone (Ciutat Vella) et son quartier gothique

Cathédrale de Barcelone

La vieille ville de Barcelone demeure plutôt bien conservée et on vient surtout déambuler dans son étonnant quartier gothique !

Si la ville est devenue une grande métropole, son centre-ville prend parfois des allures de village, avec ses rues piétonnes, ses vieux immeubles (pas toujours en très bon état….) ses venelles, impasses, placettes, ses églises…

C’est le cœur battant de Barcelone, son âme, et il n’est en rien devenu un quartier-musée ! Festif et commerçant, touristique aussi, c’est un lieu d’intérêt incontournable dans la ville.

Que voir, que visiter, que faire dans la vieille ville de Barcelone ? Bon, suivez la souris ! 😉

Plan de la vieille ville de Barcelone


Afficher une carte plus grande

Comment aller dans la vieille ville de Barcelone

Les stations de métro les plus proches de la vieille ville de Barcelone sont Jaume I (ligne 4) et Liceu (ligne 3).

Quartiers de la vieille ville de Barcelone

La vieille ville de Barcelone, ou Ciutat Vella, est elle-même divisée en plusieurs quartiers :

  • Le cœur historique, datant de l’époque romaine, est le quartier gothique ou Barri Gotic, autour de la cathédrale.
  • Le Raval ou ancien barrio xino (quartier chinois), anciennement réputé mal famé et en pleine réhabilitation. Il est séparé du quartier gothique par la fameuse Rambla
  • De l’autre côté, derrière la via Laietana se trouve le quartier de la Ribera, toujours populaire, et une zone (vers la mer) appelée El Born, où on peut notamment visiter le musée Picasso. Cette zone est devenue touristique mais reste authentique et très vivante.

Je vous présente ici le quartier gothique, ses alentours, la Rambla et le Raval.  Suivez l’itinéraire de la souris ! 😉

Que faire dans la vieille ville de Barcelone : les activités incontournables

  1. Découvrir le cœur du quartier gothique
  2. Visiter la cathédrale Sainte-Eulalie
  3. Flâner sur la Rambla
  4. Admirer la superbe Plaça del Rei
  5. Découvrir la Plaça Reial, qui tranche avec le reste !
  6. Découvrir les petites boutiques originales de la vieille ville de Barcelone
  7. Déguster les spécialités locales au Mercat de la Boqueria
  8. Visiter l’étonnant palais Güell
  9. Visiter un musée au choix (je vous recommande le musée Frédéric Marès ou le musée d’Histoire de la ville)
  10. Profiter de l’ambiance animée à toute heure !

Quartier gothique de Barcelone (Barri Gotic)

Cœur historique de la ville, le quartier gothique de Barcelone se concentre autour de la cathédrale.

Il est appelé ainsi car on y trouve encore de nombreux édifices de style… gothique (ah, vous avez deviné ?) 😉 C’est d’ailleurs le plus grand ensemble gothique d’Europe du sud !

Cependant même si l’illusion est presque parfaite, ne vous laissez pas avoir !

Si le quartier gothique est chargé d’histoire, la plupart des bâtiments ne datent pas vraiment au Moyen Age ! Nombreux sont ceux qui furent remodelés au XIXe siècle et début du XXe, à l’instar de la Cathédrale Sainte-Eulalie.

En effet, avec la création du quartier de l’Eixample, aux larges avenues et immeubles modernistes, la bourgeoisie quitta le le vieux centre, qui tomba alors en décrépitude pendant un temps. Cela n’empêche pas de se perdre dans ses ruelles, où on peut parfois admirer des restes de l’ancienne muraille romaine.

Cathédrale Sainte-Eulalie et la Plaça Nova

Autour de la cathédrale de Barcelone et de sa jolie Plaça Nova, on trouve notamment le palais épiscopal et la Casa de l’ardiaca. Le cloître de la cathédrale se visite et on peut y voir des oies, symbole de Sainte-Eulalie, qui a donné son nom à la cathédrale.

Toujours sympa de rencontrer des copains animaux ! 😉 Si l’intérieur est plutôt sobre, j’ai trouvé l’extérieur de la cathédrale très joli !

Plaça del Rei et le cœur du quartier gothique

plaça del rei de Barcelone

Un peu plus loin, allons voir l’originale Plaça del Rei, cœur de l’ancien palais de l’époque wisigothique, où on peut visiter le Musée d’histoire de la ville et accéder en souterrain aux restes de l’époque romaine puis wisigothique…

J’ai également visité le grand Musée Frédéric Marès. assez étonnant, à voir si vous avez le temps !

Tout autour de la cathédrale j’ai pu admirer de beaux palais gothiques, qui abritent surtout des administrations.

Des artistes de rue profitent de l’aspect très touristique du quartier pour jouer de la musique en espérant une petite pièce, ça met de l’ambiance !

Traversons alors l’élégante carrer del Bisbe où je n’ai pu que remarquer une élégante passerelle d’accès entre deux maisons, de style gothique (qui date en fait de 1929 !).

On arrive alors sur la Plaça Sant Jaume, où se font face l’hôtel de ville et le Palau de la Generalitat de Catalunya.

carrer del bisbe Barcelone
carrer del bisbe
Plaça Sant Jaume de Barcelone
Plaça Sant Jaume

Un peu plus loin ont été découvertes des colonnes d’Hercules datant de l’époque romaine, et visibles dans la cour d’un immeuble.

Et oui, beaucoup de choses à voir en un petit périmètre, voyez la richesse patrimoniale de cette ville fascinante ! 😉

Autour du quartier gothique de Barcelone…

avinguda portal de l’Angel
avinguda portal de l’Angel

Le reste de la vieille ville de Barcelone s’articule autour de ruelles, placettes…

Pour des raisons pratiques, je le divise ici entre nord et sud, le nord s’étendant de la Plaça de Catalunya (qui fait la jonction avec la ville moderne de l’Eixample) jusqu’à la carrer de Ferran. Le sud comporte tout le reste, jusqu’au port.

Dans la partie nord de la vieille ville de Barcelone, on peut notamment voir l’ancien Call Mayor, ou ghetto juif. Mais il ne reste qu’une synagogue semi-enterrée et toute petite (entrée payante, 2€).

Mesdames, vous pourrez faire du shopping sur l’Avinguda portal de l’Angel ou la carrer Santa Anna. Ou bien difficilement choisir entre tous les salons de thé de la carrer Petritxol ! Trop dure la vie de touriste, n’est-ce pas ? 😉

Trois places se distinguent dans cette partie de la vieille ville : la plaça Sant Felip Neri, la plaça de la vila de Madrid et la place autour de la basilique Santa Maria del Pi (divisée en deux placettes en fait, pourquoi faire simple…)

Plaça Sant Felip Neri

Plaça Felip Neri de Barcelone

Cette placette fut le lieu de tournage du film Le Parfum. Étonnant : sur sa façade on peut encore voir les impacts de balle datant de la Guerre Civile !

Pour la petite anecdote, le palais juste à côté fut déplacé et remonté pierre par pierre lors du percement de la via Laietana !

Cette place abrite aussi un petit musée de la chaussure (seulement ouvert de 10 h à 14 h).

On peut apercevoir au-dessus un lion sculpté portant les emblèmes du saint patron des cordonniers.

Dommage, je n’ai pas pu le visiter ! Mais bon, même si comme presque toutes les filles, j’aime les chaussures, j’en trouve hélas rarement à ma taille (vous avez vu mes pieds ? snif…)

Plaça de la vila de Madrid

La plaça de la vila de Madrid est bordée de restaurants, boutiques et glaciers.

Mais on peut surtout y trouver des vestiges de l’époque romaine, visibles grâce à une passerelle, et un petit square de verdure (rare dans la vieille ville de Barcelone).

Basilique Santa Maria del Pi

Seconde plus grande église de cette partie de la ville, on peut grimper dans le clocher de la basilique Santa Maria del Pi pour admirer la vue.

L’accès est payant à certains horaires (quand nous y étions notamment). Infos sur le site officiel.

Elle est bordée par deux petites places, la plaça del Pi et la plaça Sant Josep Oriol.

Toutes deux sont très animées et plutôt agréables. C’est là aussi que se trouve une des entrée de la galerie marchande où j’ai enfin pu trouver des robes à ma taille !

Plaça del Pi à Barcelone

plaça del pi à Barcelone

En descendant vers le port de Barcelone…

Nous avons trouvé le sud de la vieille ville de Barcelone moins animé et un peu moins bien entretenu que le nord, à l’exception de la carrer Ferran.

Il s’agit d’ailleurs d’un axe important (et une des rares rues non piétonnes) qui relie la plaça Sant Jaume à la Rambla.

On y trouve boutiques et restaurants (à touristes surtout) ainsi qu’une charmante petite église gothique, Sant Jaume.

carrer Ferran à Barcelone

Autre axe important : la carrer d’Avinyó, une des plus longues du centre. Elle donna son non au célèbre tableau de Picasso Les Demoiselles d’Avignon. Savez-vous pourquoi ?

Et bien, il s’agissait de la rue des prostituées ! Rien à voir, donc, avec la cité des papes ! 😉

En se rapprochant du port on trouve une des rares églises baroques de la vieille ville (il y en a d’ailleurs peu à Barcelone tout court). Voici la basilica de la Mercè, que j’ai trouvé très jolie.

Mais il faut dire que j’aime bien les églises baroques, et là, ça change un peu du gothique (que j’aime bien aussi, je suis une souris avec des goûts éclectiques). 😉 

Cette partie de la ville, juste derrière le port de Barcelone, était à l’origine quelque peu mal famé ! Comme c’est souvent le cas des quartiers portuaires dans le fond…

Aujourd’hui bien sûr cela a changé, mais quelques rues mériteraient un petit coup de peinture selon moi ! Disons que ça reste pittoresque et préservé !

Plaça reial à Barcelone

barcelone-placa-reial

Il s’agit vraiment d’une place incontournable de Barcelone ! Je l’ai vraiment trouvée très agréable !

La plaça reial se situe non loin de la Rambla et de la carrer Ferran. Il s’agit d’une jolie place à l’italienne, ou plutôt d’influence turinoise, avec ses arcades et ses bâtiments homogènes.

Avec ses couleurs ; jaune et blanc, elle m’a rappelé la place Garibaldi de Nice (elle aussi à la turinoise) !

D’ailleurs pour la petite anecdote, la plaça reial est jumelée avec la plaza Garibaldi… de Mexico !

Elle est nommée ainsi en hommage au petit-fils du héros de l’unification italienne, qui prit part au combat pour l’indépendance du Mexique. Voyez comme je suis une souris cultivée !

On peut y admirer une belle fontaine. Mais on note surtout les réverbères dessinés par le grand Gaudí, représentant des dragons, l’emblème de la ville.

Malheureusement les restaurants sont surtout destinés aux touristes, avec cartes multi-lingues… ça ne m’a donc pas donné envie de m’y attabler, dommage ! Je préfère les endroits plus authentiques. Dommage aussi, elle est mal éclairée la nuit…

Les boutiques de la vieille ville de Barcelone

Barcelone est aussi une ville dotée de plusieurs boutiques originales, qui parsèment la vieille ville.

Sur notre chemin nous avons par exemple croisé une boutique de marionnettes faites main (on peut se faire fabriquer une marionnette à son image).

Et surtout, une boutique spécialisée dans la réparation des jouets ! C’est d’ailleurs là que j’ai pu trouver des robes à ma taille ! En voici un échantillon…

La Rambla

La Rambla est avec Passeig de Gracia l’avenue la plus célèbre de Barcelone !

C’est un must et c’est là qu’il faut flâner pour découvrir l’âme de la ville. C’était à cette hauteur que se terminait la vieille ville, où coulait un ruisseau et où se dressait la muraille.

Elle sépare le quartier gothique du Raval, quartier traditionnellement plus populaire et longtemps considéré comme un « quartier chaud » de Barcelone.

On y trouve des bâtiments modernistes ou bourgeois, le Grand Théâtre du Liceu, salle de spectacle, le Palau de la Virreina, qui abrite un centre audio-visuel, et bien sûr des bars à tapas, des restos, etc.

Attention, cela reste un lieu très touristique et d’après ce qu’on peut lire dans différents blogs ou guides, la qualité de ces « restos » laisse à désirer.

On se promène sur son terre-plein central où se bousculent des petits kiosques de toutes sortes.

Le soir par contre, c’est aussi le lieu de rencontre des prostituées, dealers, junkies et touristes éméchés, alors l’ambiance n’est pas la même.

Bon, lors de notre dernier séjour à Barcelone nous avons eu l’impression que cela avait été « assaini » car plus de dealers ou de prostituées visibles.

A toute heure, méfiance quand même, les pickpockets peuvent rôder (mais pas de parano non plus ! Selon les chiffres Barcelone est plus sûre que Paris). On remarquera au sol une mosaïque du célèbre Miró.

On y peut aussi y visiter quelques musées, même si ces derniers s’apparentent plus à des attractions touristiques : le musée de l’érotisme, le musée de cire et le musée du jambon. Bon, en réalité ce dernier est une chaîne de restauration dont vous devinez la spécialité ! 😉

En cas de petit creux on peut se rendre au Mercat de la Boqueria, célèbre marché couvert mais devenu très touristique…

El Raval


Afficher une carte plus grande

Côté Raval, on peut voir et visiter le Palau Güell !

Il s’agit là aussi d’une œuvre de Gaudi (pour les photos et infos rendez-vous sur mon article dédié à la visite du palais).

Un peu plus loin on aperçoit l’ancien hôpital de la Santa Creu, reconverti en bibliothèque et dont la cour gothique est en accès libre.

Hôpital de la Santa Creu

Lors de notre dernier séjour à Barcelone nous avons pu déambuler dans le quartier du Raval, de jour. Il présente un patchwork d’architecture ancienne et d’immeubles plus modernes (mais moins nombreux).

Les rues jouxtant la Rambla furent plutôt bien rénovées et présentent parfois un meilleur aspect que certaines du quartier gothique !

Plus au nord se trouve le musée d’art contemporain de Barcelone, que nous n’avons pas encore eu l’occasion de visiter.

Axe vivant du Raval, la Rambla del Raval offre un large choix de bars et restaurants moins touristiques.

Rambla del Raval
Rambla del Raval

On y trouve également une statue de chat, du célèbre sculpteur Botero, qui semble attirer les foules. Je suis allée lui titiller les moustaches, même pas peur !

Le quartier abrite une large population immigrée, notamment des Pakistanais, Indiens, et nord-Africains.

On retrouve bon nombre de snack-kebabs, restaurants indiens, etc, et plusieurs petites cantines. Bref, on peut y manger pour vraiment pas cher !

À voir aussi, à la limite ouest du quartier, la petite église romane de Sant Pau de Camp (entrée payante), et dans un autre genre, l’église des carmes, dans le style moderniste/début XXe siècle.

El Raval, un coin dangereux ?

Le quartier semble en tout cas s’être assaini durant les années 2010, nous ne nous sommes pas sentis en insécurité, même en le traversant plusieurs fois de nuit pour rentrer dans notre appartement du Poble sec.

Pas de crainte à avoir donc, en respectant les consignes logiques de sécurité (ne pas avoir une grosse somme sur soi, des bijoux clinquants, etc) mais comme partout !

Mercat de Sant Antoni

Non loin de là, on trouve également le grand marché couvert de Sant Antoni, malheureusement en travaux et complètement vide !

Un marché provisoire a été installé dans des pré-fabriqués et on peut y trouver une maquette représentant Sant Antoni.

Avis de la souris sur la vieille ville de Barcelone

Voilà. j’espère que cette petite promenade à travers les ruelles de la vieille ville de Barcelone et de son quartier gothique vous a plu !

Bien que touristique, selon moi, elle a su conserver son âme (j’avoue quand même que je n’y ai été que hors saison), à travers un riche patrimoine mais aussi bon nombre de petites boutiques, bars, restaurants… ça vit, c’est animé, et ce n’est pas un musée, tant mieux ! 😉

Découvrez toutes les choses à faire et à voir à Barcelone

Découvrez le quartier de la Ribera/el Born à Barcelone

Découvrez le bord de mer de Barcelone

Ou commencez l’itinéraire moderniste catalan

5/5 - (7 votes)

3 thoughts on “Visiter la vieille Ville de Barcelone (Ciutat Vella) et son quartier gothique”

  1. Bonjour, étant résident français à barcelone je ne peux que vous conseiller cette super ville, aussi riche culturellement que gastronomiquement, tout cela au soleil chaud de la mediteranee. Pour les futurs voyageurs qui souhaitent venir en catalogne, il y a des incontournables à visiter tels que la sagrada famila ou encore le parc guell qui sont réputés dans le monde entier. Que te vaya bien !

  2. Par hasard sur le site voyage forum, j’ai découvert votre site.
    Nous partons pour l’Espagne et le Portugal en septembre et quel plaisir j’ai eu à lire vos textes sur Séville et Barcelone..
    Félicitations pour votre blog qui est très intéressant et merci de toutes ces informations.
    Monique du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *