Gand canal
Belgique

Que visiter, que faire à Gand en 1 jour, 2 ou 3 jours

Comment visiter Gand en une journée ? Que visiter à Gand en 2 jours, ou 3 jours ?

Gand (Gent) est la seconde ville de Flandre en Belgique par sa population (après Anvers) avec 265.000 habitants.

Située au confluent de la Lys et de l’Escaut, la ville natale de l’Empereur Charles Quint offre un remarquable patrimoine le long d’un réseau dense de canaux. Avec la très touristique Bruges, c’est l’autre « Venise du Nord » flamande.

Alors que voir à Gand en Belgique ? Que faire à Gand en 1 jour ou plus ? Suivez la souris ! 🙂

Plan de Gand


Afficher une carte plus grande

Vous trouverez l’office de tourisme de Gand au Sint-Veerleplein 5, le long de la Lys, entre la Grande Boucherie et le château des Comtes.

Comment aller à Gand

Visiter Gand en voiture (mise en garde !)

On peut facilement visiter Gand en voiture depuis Paris, Lille ou Bruxelles. La ville se situe au carrefour des autoroutes (gratuites) E 17 (Lille-Anvers) et E 40 (Liège-Bruxelles-Bruges-Dunkerque).

aller à Gand en voiture

Les choses se compliquent sérieusement à l’arrivée… lisez bien ce qui suit ! 😉

Zone basse émission à Gand (LEZ)

ATTENTION !
Gand a fait le choix d’une politique de discrimination écologique, dissuadant fortement l’automobile avec une zone de basse émission (ou LEZ – Low Emission Zone en bon français).

Elle concerne une large partie de la ville à l’intérieur du ring R40 (et pas seulement l’hyper-centre).

Même si votre voiture est autorisée à circuler, si votre véhicule n’est pas immatriculé en Belgique, vous devez obligatoirement vous inscrire AVANT de visiter Gand.

Si ce n’est fait, vous aurez 24 heures au maximum pour vous inscrire rétroactivement.

Sinon, vous recevrez sous quelques jours une amende de 150 € pour vous remercier de votre visite  de Gand !

Vous pouvez vous inscrire ici sur le site officiel des LEZ flamandes avec une copie recto-verso de votre carte grise à fournir en ligne (scannez-la ou photographiez-la préalablement !)

L’inscription est également valable pour visiter Anvers, mais PAS pour la LEZ de Bruxelles qui nécessite une autre inscription ! Pour ma souris-mobile, la demande a été validée par mail en 24 heures, pour cinq ans (ouf).

Dans le cas où vous n’êtes pas assez riche pour disposer d’une voiture récente, n’entrez surtout pas dans la LEZ ! Utilisez les parcs-relais autour du centre.

Oui, la Ferrari récente peut se garer dans le centre, les pauvres n’ont qu’à prendre le tram ou marcher à pied, c’est de l’écologie qu’on vous dit…

Stationnement à Gand

Dans le centre, soyez également prudent avec le stationnement en surface à Gand ! Seuls des panneaux en flamand, pas toujours placés en évidence, vous avertissent des zones réservées aux résidents…

Et hop, encore une amende de plus ! Et elle arrive vite chez vous, même en France… on aimerait tant de célérité pour la délinquance en Europe ! Bref, si vous n’évitez pas ces pièges, ça fait cher la visite de Gand…

Où se garer pour visiter Gand ?

parking Decathlon Gand
Parc relais Decathlon Weba à Gand

Mais alors, où se garer pour venir visiter Gand ? Où se garer gratuitement à Gand ?

Sachez qu’il existe plusieurs parc relais (P+R « park and ride ») gratuits hors du centre-ville et de la LEZ ! Vous pourrez ensuite emprunter tram, bus, ou même des navettes gratuites !

navette gratuite Gand

Pour ma part, j’ai choisi le parc-relais de Decathlon, à quelques kilomètres du centre de Gand. Il est desservi par une navette gratuites toutes les 15 minutes (30 minutes en soirée), pour seulement une dizaine de minutes de trajet.

navette Gand

Simple et efficace ! Attention cependant, la navette ne circule pas les dimanches et jours fériés.

Vous trouverez ici la liste de tous les parcs relais pour visiter Gand.

Visiter Gand en train

Comment visiter Gand en train depuis Paris ?

Pour visiter Gand en train depuis Paris, il faut emprunter un TGV Thalys en direction de Bruxelles-Midi, pour 1 h 22 de trajet en moyenne. Puis un changement de train s’impose en direction de Gand, pour moins de 30 mn de parcours. Bon, en général, les tarifs Thalys piquent un peu…

Depuis Lille, on peut visiter Gand en train régional belge avec changement obligatoire à Courtrai, pour 1 h 15 de trajet en moyenne. Bref, on dissuade la voiture, mais il n’existe pas de relations directes depuis la France…

gare de Lille-Flandres
gare de Lille-Flandres

La gare principale de Gent-Sint-Pieters (gare de Gand-Saint-Pierre) se situe à environ deux kilomètres au sud du centre, mais de nombreux trams relient fréquemment les deux.

En passant, admirez le beau bâtiment des voyageurs de la gare et à l’intérieur, ses jolies fresques représentant la ville ! 🙂

Où loger à Gand

Où dormir à Gand ? Quel quartier choisir pour visiter Gand ? Voici la sélection des meilleurs hébergements à Gand de la souris ! 😉

Notez que les hôtels à Gand ne sont vraiment pas bon marché ! Les meilleures offres en plein centre se trouvent plutôt dans les Bed & Breakfast, déjà pas spécialement donnés… 

  • Ibis budget Gent centrum Dampoort : cet établissement classique de la chaîne se situe à 1,5 km du centre. Parking privé payant. Tout à fait correct pour visiter Gand à petit budget !
  • Rodelijv : cet établissement 3 étoiles se trouve en plein centre-ville près du quartier de Patershol. Disposant de belles chambres propres et modernes avec salle de bains, il est idéal pour un voyage à Gand.
  • Comic Art hotel : cet établissement 4 étoiles se situe au bord du canal, près du château des Comtes en plein centre. Chambres décorées sur le thème de la BD, belle terrasse et petit déjeuner copieux. C’est le le lieu parfait pour visiter Gand en amoureux ! 🙂
  • Merveilleux : ce Bed & Breakfast se situe dans l’hyper-centre, près du beffroi. Absolument parfait pour visiter Gand à pied !

Pourquoi visiter Gand

maquette cathédrale Saint Bavon
maquette de la cathédrale Saint Bavon

Pourquoi aller à Gand en fait ? Beaucoup de touristes choisissent de visiter Bruges, et ils ont raison !

Mais plus méconnue, Gand offre un remarquable patrimoine médiéval le long de ses canaux. C’est l’autre Venise du Nord en Flandre ! Elle connut la prospérité grâce au commerce du drap et à son actif port fluvial durant le Moyen Âge.

Loin d’être une touristique ville-musée (contrairement à Bruges !), la ville de Gand conserve un dynamisme certain avec son université, sa population jeune et une politique culturelle active.

Il est facile de passer une journée à Gand (au moins !) lors d’une visite de Bruges, d’une visite de Lille, ou d’un week-end à Bruxelles, situées toutes à moins d’une heure environ de train régional ou de voiture.

Que faire à Gand ? Les activités incontournables :

  • Se promener dans son grand centre historique piéton pour en découvrir les trésors
  • Flâner le long des canaux de Gand
  • Découvrir la vue panoramique sur Gand du sommet du beffroi !
  • Visiter la cathédrale Saint-Bavon
  • Visiter le château des Comtes de Flandre
  • Découvrir l’étonnante « rue des graffiti« 
  • Effectuer un tour en bateau sur les canaux de Gand
  • Visiter les différents musées
  • Déguster une bonne gaufre, et les bières locales !

gaufre à Gand

Comment visiter Gand ?

Le mieux est bien sûr de visiter Gand à pied !

Avec de bonnes chaussures, et en faisant attention à ne pas vous faire écraser par un tramway en pleine rue piétonne bondée (!), cela reste le meilleure moyen pour profiter pleinement de votre visite de Gand.

 

Visiter Gand en une journée

Que faire à Gand en 1 jour ? Suivez la souris pour découvrir les principaux monuments touristiques de Gand en une journée !

Notez qu’en Flandre, vous trouverez des horaires… de poules ! Soyez matinaux : de nombreux musées et monuments à visiter à Gand ferment leurs portes dès 17 h…

Pourquoi ne pas commencer votre visite de Gand avec un freetour ? (en anglais)

Autre option : un freetour à Gand sur le thème des mystères et légendes ! (en anglais) Un guide local vous fait découvrir sa ville gratuitement. Vous ne versez uniquement qu’un pourboire en fonction de votre satisfaction ! 🙂

Beffroi de Gand

Beffroi de Gand
Beffroi de Gand, monument incontournable de la ville

Commençons à visiter Gand à pied ! C’est le moyen idéal de découvrir la ville, qui offre le plus vaste secteur piéton de Belgique, avec trente hectares. 🙂

Le beffroi, érigé au XIVe siècle, constitue le monument symbolique de la ville de Gand. Il est coiffé d’un dragon de cuivre doré, qui symbolise la puissance des corporations gantoises au Moyen Age.

Beffroi de Gand

De style gothique, il abrite un carillon composé de cinquante-trois cloches. Si vous vous demandez que faire à Gand, il est possible de faire l’ascension du beffroi pour découvrir une vue panoramique sur la ville.

vue sur Gand
vue sur Gand depuis le beffroi
vue sur Gand
vue sur la Goudenleeuwplein et l’église Saint-Nicolas

Notez quand même que le beffroi de Gand mesure 91 mètres de hauteur… 😉 Mais pas de panique, un ascenseur vous permettra d’économiser vos pattes !

Attention tout de même, la plateforme est étroite, comporte peu de recul, et il est compliqué d’y circuler quand il y a du monde ! Claustrophobes s’abstenir, et gare aux vertiges !

Halle aux Draps

halle aux Draps de Gand de nuit

Le beffroi domine la halle aux Draps de Gand, qui date du XVe siècle…  Lors de votre visite du Beffroi de Gand, vous aurez l’occasion de découvrir la grande salle de la Halle !

halle aux Draps de Gand

Hôtel de ville de Gand (Stadhuis Gent)

L’hôtel de ville de Gand (Stadhuis Gent) se situe juste au nord du beffroi. La construction de ce bâtiment s’est étalée sur soixante ans !

hôtel de ville de Gand
hôtel de ville de Gand vu depuis le beffroi

Il arbore de fait plusieurs styles, du gothique au baroque en passant par le Renaissance ! Ne manquez surtout pas de découvrir sa façade arrière, rue Hoogpoort, encore plus belle !

hôtel de ville de Gand

L’hôtel de ville de Gand peut se visiter ponctuellement de façon guidée, mais le hall demeure accessible librement de 8h à 17h (trop tard pour moi !)

Plus d’infos sur le site officiel de l’hôtel de ville de Gand.

A droite, la maison de la Charte, dotée d’une tourelle d’angle, a été bâtie au XVIe siècle dans un style gothique tardif.

A gauche, la maison des Parchons, échevins chargés d’aplanir les différents, a été construite au début du XVIIe siècle dans le style Renaissance italienne.

Cathédrale Saint-Bavon de Gand (Sint-Baafskathedraal)

Cathédrale Saint-Bavon de Gand
Cathédrale Saint-Bavon de Gand, vue depuis le beffroi

La cathédrale Saint-Bavon est l’autre monument incontournable à visiter à Gand. Située juste en face du beffroi, de l’autre côté de la place Saint-Bavon (Sint-Baafsplein), la cathédrale de Gand fut bâtie en style gothique, avec une nef flamboyante et une tour caractéristique du gothique brabançon.

tour de la cathédrale Saint-Bavon de Gand
tour de la cathédrale Saint-Bavon

Cathédrale Saint-Bavon de Gand

Vous pouvez y admirer le polyptyque de l’Adoration de l’Agneau mystique de Jan van Eyck , réalisé en 1432, et qui symbolise l’idéal chrétien au Moyen Age. L’œuvre comporte pas moins de 248 personnages ! Il faut cependant montrer patte blanche pour y accéder. Je suis hélas arrivée un peu tard !

Remarquez également la chaire de vérité rococo, mais aussi des vitraux remarquables.

chaire de la Cathédrale Saint-Bavon de Gand
chaire de la vérité

Pour l’anecdote, sachez que c’est dans la cathédrale de Gand que fut baptisé le jeune Charles Quint en 1500 ! Il allait régner sur un empire, sur lequel le soleil ne se couche jamais… La cathédrale est l’une des principales attractions touristiques de Gand à visiter.

Place Saint-Bavon

place Saint-Bavon

Notez évidemment les jolies façades de la place Saint-Bavon, parmi les plus jolies de Gand ! Vous y trouverez notamment un théâtre et plusieurs cafés brasseries.

Au centre, trône la statue de Jan Frans Willems homme de lettres de langue flamande.

théâtre et statue de la place Saint-Bavon à Gand
théâtre et statue de la place Saint-Bavon

Poeljemarkt

Après l’hôtel de ville et le beffroi, baladez-vous sur la Poeljemarkt, où on remarque surtout l’étonnante Stadshal, ou « halles municipales ».

Stadshal de Gand
Stadshal

En effet, ces dernières, au style contemporain, tranchent radicalement avec leur environnement ancien ! On aime ou pas… Personnellement, je ne suis pas très fan, mais il en faut bien pour tous les gouts !

Église Saint-Nicolas

Église Saint-Nicolas
Église Saint-Nicolas de Gand

Après le beffroi et la cathédrale, l’église Saint-Nicolas est l’autre monument emblématique à visiter à Gand.

Également de style gothique, elle fut aussi édifiée avec de la pierre bleue de Tournai. Hélas, elle était complètement fermée lors de mon passage !

Korenmarkt

Place du Marché-aux-Grains de Gand
Place du Marché-aux-Grains de Gand

Avant de traverser la Lys, je vous propose une incursion sur la Korenmarkt, une des plus grandes places du centre de Gand ! Ou place du Marché-aux-Grains dans la langue de Molière, vous y trouverez le coeur battant et animé de la ville, avec ses nombreuses bars, restaurants, et boutiques.

Et en ce samedi après-midi, l’animation battait en effet son plein (amateurs de calme s’abstenir…). Je l’ai trouvée vraiment jolie, très typique du style flamand !

Korenmarkt Gand

Mention spéciale à l’ancienne poste qui ferme la place, à côté du pont Saint-Michel, et désormais reconvertie en boutiques, à l’image de celle d’Amsterdam !

ancienne poste de Gand
ancienne poste de Gand

Attention au tramway, qui passent en plein sur la chaussée, sans trottoir ! J’ai faillir finir en pâté pour chat !

Pont Saint-Michel

vue depuis le pont Saint-Michel de Gand
vue depuis le pont Saint-Michel

Après la visite de l’église Saint-Nicolas, traversons le parvis pour atteindre le pont Saint-Michel. Avec ses jolis candélabres, il offre une superbe vue sur l’alignement de maisons des quais de la Lys (ou Leie).

quais de la Lys à Gand
quais de la Lys vu depuis le pont Saint-Michel

quai de la Lys à Gand

Mais admirez également la vue sur l’église Saint-Nicolas et le beffroi au fond !

Ce serait un vrai plaisir pour les photographes, si nous ne risquions pas d’être écrasés par les bus, trams, et quelques voitures ayant encore l’autorisation de circuler…

Du côté sud, le chevet de l’église Saint-Michel se trouve quasiment dans le cours de la rivière ! Bon elle était également fermée…

église et pont Saint-Michel de Gand
église et pont Saint-Michel

Mais continuons au nord !

Graslei (quai aux Herbes) et Korenlei (quai au Blé)

Graslei et Korenlei offrent le plus bel alignement de façades à pignon de la ville !

Gand canal
Graslei
Graslei Gand
L’ancienne poste côté canal
Korenlei Gand
Korenlei

Il s’agit selon moi du plus bel endroit où se promener à Gand, à ne pas rater si vous visitez Gand en 1 jour !

Graslei Gand

J’ai vraiment beaucoup aimé cette partie là de la ville, peut-être même plus que les canaux de Bruges… A admirer de jour, mais également en soirée, à la lumière des projecteurs !

Grasburg

La vue depuis le Grasbrug

Rendez-vous sur le pont du Grasburg pour admirer la vue sur les quais de Lys, notamment sur le pont Saint-Michel !

La vue depuis le Grasbrug
La vue depuis le Grasbrug, côté office de tourisme de Gand
Gand vue du Grasbrug
La vue sur l’église Saint-Michel

Château des Comtes

Autre lieu incontournable de Gand : le château des Comtes, ou Gravensteen en néerlandais.

Château des Comtes de Gand
Château des Comtes de Gand

C’est le seul château du Moyen Age en Flandre qui a conservé son système de défense à peu près intact. Bon, on ne vous dit pas qu’il a été fortement restauré au début du XXe siècle !

Château des Comtes à Gand
Château des Comtes à Gand

Cet édifice médiéval abrite une collection… d’instruments de torture ! Situés dans l’ancien garde-manger, leur présentation est « suggestive » à la façon d’un cabinet du bourreau !

Vous apprendrez plein de choses sur les techniques de torture et y verrez des tapettes à souris (quelle horreur !), des feuilles d’impôts (non, là je blague ! Quoique…) Le donjon du château offre également une vue remarquable sur les toits et clochers de Gand.

Château des Comtes de Gand

Attention : lors de mon passage, plus de places disponibles (un samedi), pensez donc à bien réserver en amont ! Ce sera pour une prochaine fois pour moi…

Sint-Veerleplein

Gand Sint-Veerleplein

La place où trône le château des Comtes, la Sint-Veerleplein, offre ses agréables terrasses et son architecture typique ! J’avoue m’être laissée tenter par une pause bière (après tout, nous sommes en Belgique, non ?). Sympa la vue !

terrasse sur Sint-Veerleplein à Gand
terrasse sur Sint-Veerleplein

Continuons la balade dans le centre historique de Gand !

La Grande Boucherie (Het Groot Vleeshuis)

Poursuivons notre visite de Gand à pied ! Juste après le Grasbrug (pont aux herbes), la Grande Boucherie (Het Groot Vleeshuis en néerlandais) se reflète dans la Lys.

Grande Boucherie de Gand
Grande Boucherie de Gand

Cette ancienne halle du XVe siècle abritait le marché à la viande. Aujourd’hui, la halle est reconvertie en lieu de restauration, sous une magnifique charpente médiévale.

Vous ne trouverez pas que des steaks (!), mais également des micro-brasseries ou bien d’autres plats flamands ! (attention, fermée pour rénovation en 2023, et transféré à 200 mètres Goudenleeuwplein 3, près de la halle municipale)

Maison du boudin (’t Galgenhuisje)

Voici un autre endroit à visiter à Gand ! Du côté nord, vers le Groentenmarkt, ne ratez pas la maison du boudin ou ’t Galgenhuisje.

Cette petite construction était dédiée à la vente de tripes, exclue du grand marché pour des raisons de salubrité. Elle accueille de nos jours le plus petit café de Gand !

Kraanlei

Kraanlei Gand
vue sur la Lys

Autre quai où se promener à Gand : le Kraanlei ! Il borde le quartier Patershol (voir plus bas) et offre lui aussi de jolis alignements de façades ! Jolie vue depuis le (pont) Vleeshuisbrug.

Cette partie là du canal m’a d’avantage rappelé Bruges. Les maisons deviennent plus « simples ».

 

Kraanlei Gand

Egalement à voir de nuit, c’est très beau !

Gand Lys de nuit

Balade en bateau à Gand

Il est possible de faire une promenade en bateau à Gand sur les canaux du centre historique, d’une durée d’environ 40 mn. Vous trouverez des embarcadères à chaque pont. Bon, attention quand même en plein cagnard…

bateau à Gand
bateau à Gand

C’est une des activités incontournables à faire à Gand !

 

Il existe d’autres possibilités, comme la location d’une marque, ou une balade guidée en bateau privé.

Quartier de Patershol

Poursuivons notre visite de Gand à pied dans le quartier de Patershol ! Il se situe au nord de la Lys, à côté du château des Comtes.

Patershol à Gand
quartier du Patershol à Gand

Ce quartier conserve une apparence médiévale avec ses petites maisons situées le long de ruelles tortueuses. Il est devenu un quartier branché à Gand avec de nombreux bars et cafés à la mode.

En ce samedi après-midi, il était cependant très tranquille, loi de l’agitation des quais et grandes places ! Je n’y ai pas vu un chat (heureusement !).

Patershol à Gand

Vous pourrez vous arrêter au cafeetse van ’t museetse, le café du jardin intérieur de la maison d’Alijn , un petit musée consacré à la vie traditionnelle gantoise (voir le paragraphe musées).

Le Patershol est également le quartier des restaurants ethniques et des bonnes tables, le lieu à ne pas rater si vous cherchez où manger à Gand !

Bon, prévoyez le budget…

Vrijdagmarkt

Vrijdagmarkt Gand

Repartons désormais sur l’autre rive de la Lys ! La Vrijdagmarkt ou littéralement en français « marché du vendredi », fait partie des grandes places animées de Gand.

Un grand marché s’y tient logiquement les… vendredis ! Mais d’autres petits marchés y ont également lieu les autres jours, c’était le cas lors de mon passage. La place abrite les anciennes maisons des corporations, désormais reconverties en bars ou restaurants. 

Vrijdagmarkt Gand

Au centre de la place trône la statue de Jacques van Artevelde, symbole des libertés communales de la ville.

Faite une petite incursion au début de la rue Baudelostraat, comportant quelques jolis immeubles Art nouveau.

Baudelostraat Gand

Street art à Gand

C’est moins connu que les monuments emblématiques de Gand, mais la ville offre également pas mal de street art.

ruelle des graffitis Gand
ruelle des graffitis de Gand

Dans le centre historique de Gand, vous trouverez la « ruelle des graffitis » (Werregarenstraatje). Mais les plus belles fresques sont situées à l’extérieur du centre.

J’ai en effet trouvé la ruelle des graffitis quelque peu « brouillonne », mais étant située en plein centre, je vous conseille de ne pas la rater !

ruelle des graffitis Gand

Pour dénicher plus de cinquante fresques de street art à Gand, suivez le Concrete Canvas Tour, disponible ici en ligne, ou en version papier à l’office de tourisme de Gand.

Vous trouverez quelques fresques murales près des canaux, dans la zone centrale de Gand.

street art à Gand

street art à Gand

Voilà de quoi faire si vous cherchiez comment visiter Gand insolite !

Pour ceux qui visitent – ou vivent – dans la région Hauts de France, sachez que Boulogne-sur-Mer est une des villes françaises les plus riches en street art ! (oui, il n’y a pas que Nausicaa et ses poissons)

Vous ne le saviez pas n’est-ce pas ? Heureusement, la souris est là pour vous faire découvrir des choses ! 😉

Découvrir Boulogne-sur-Mer avec la souris !

Visiter Gand en 2 jours ou 3 jours

Que faire à Gand en 2 jours, ou un week-end à Gand ?

En fonction de la météo, souvent… aléatoire dans le coin, le deuxième jour d’un week-end à Gand (ou le premier s’il pleut !) peut être consacré aux remarquables musées.

En 2 jours à Gand, ou mieux, 3 jours à Gand, vous pourrez également découvrir les marchés et l’insolite parcours street art !

Visiter les musées de Gand

Kunsthal Gand
Kunsthal de Gand

Les musées de Gand sont, pour la plupart, rassemblés au sud de la vieille ville, dans le quartier des Arts (Kunstenwartier).

  • le musée des Beaux-Arts de Gand, qui expose deux tableaux de Jérôme Bosch
  • le SMAC, un des principaux musées d’art contemporain de Belgique
  • le STAM, consacré à l’histoire de la ville
  • la maison d’Alijn (Huis Van Alijn), qui présente un intérieur ancien et un théâtre de marionnettes (dans le Patershol)
  • le Kunsthal, ancienne église désaffectée qui abrite désormais des expos d’art contemporain
  • le musée du Design, près du château des Comtes

Achetez directement vos billets pour le musée des Beaux-Arts de Gand afin d’éviter toute attente ! (annulation gratuite) 😉

 

Flâner sur les marchés de Gand

Vous passez un week-end à Gant en amoureux ? (ou pas !) Alors profitez du dimanche pour flâner sur les marchés de Gand ! Voici les trois principaux :

  • le marché aux fleurs de la place Kouter, à 300 m au sud du beffroi
  • le marché aux puces de la place Bij Sint-Jacobs, à 300 m au nord du beffroi à proximité de l’église Saint-Jacques
  • le marché aux livres sur les quais d’Ajuinlei, situé sur la rive gauche de la Lys, qui rappelle l’ambiance des bouquinistes parisiens

Que manger à Gand

Lors de votre séjour à Gand, si vous aimez les sucreries, ne manquez pas de goûter aux cuberdons !

cuberdons Gand

Ces petites friandises à la framboise prennent la forme conique d’un nez (tiens, comme le miens !). Elles sont également nommées neuzekes ou petits nez, et on en déniche aujourd’hui à divers parfums.

Vous en trouverez par exemple à la confiserie Temmerman (Kraanlei 79), une référence à Gand !

Que faire à Gand en amoureux

Gand de nuit
Gand de nuit

Vous venez visiter Gand en amoureux ? Ne ratez pas une balade nocturne le long de Graslei et Korenlei, illuminés dès la nuit tombée.

Sinon, une promenade en bateau sur la Lys et les canaux de Gand convient parfaitement aux amoureux romantiques.

Et madame, vous pourrez même vous débarrasser de monsieur à l’eau en cas de lassitude ! (tiens, justement, monsieur souris…) 😉

Avis de la souris sur Gand

Gand souris

Canaux, et belles façades médiévales, la ville de la draperie me va comme un Gand ! (humour de souris, hum)

Du côté moins positif, les prix flamands excessifs vus de France, et le racket des automobilistes sous prétexte écologique.

Encourager les rues piétonnes et les transports publics, oui ! Discriminer les pauvres qui ne peuvent se payer une voiture récente, et racketter l’automobiliste par des méthodes assez malhonnêtes, non !

Et pendant que les bobos-écolos se donnent bonne conscience en tapant sur les automobilistes, la Belgique arrête son parc nucléaire au profit… de centrales à charbon ultra-polluantes ! Bienvenue chez Kafka…

Que faire autour de Gand

Que visiter aux environs de Gand ?

Lorsqu’il est venu visiter les alentours de Gand, monsieur souris a fait un pèlerinage estival à l’abbaye d’Affligem, après avoir visité Hoegarden et Grimbergen. C’était pour étancher sa soif spirituelle m’a-t-il dit… 🙂

Visiter Courtrai (Kortrijk), la méconnue

Grand'Place de Courtrai

Lors de votre parcours pour venir visiter Gand, depuis Paris ou Lille, vous passerez certainement par Courtrai (Kortrijk), située à deux pas de la frontière française.

Cette ville flamande mérite une pause découverte ! Je vous explique tout dans cet excellent article ! 😉

Que visiter, que faire à Courtrai (Kortrijk) en une journée

De l’autre côté de la frontière : Lille

Grand'Place de Lille

A environ 1h de Gand, Lille ne manque pas d’intérêt !

Vous y découvrirez sa magnifique Grand Place (oui, là aussi !) et le quartier historique du Vieux-Lille, très flamand dans l’âme !

Les amateurs d’art et de culture pourront profiter des musées, que ce soit dans Lille même ou son agglomération.

Que visiter, que faire à Lille

Visiter Gand ou Bruges ?

canal à Bruges

Mais bien sûr, LA grande destination touristique flamande est la superbe ville de Bruges, à découvrir en détail avec votre souris préférée !

Alors visiter Gand ou Bruges ? Et bien les deux ! Ces deux villes ont de nombreux points communs, mais également de nettes différences, qui justifient de visiter chacune !

Que visiter, que faire à Bruges en 1, 2 ou 3 jours

5/5 - (19 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *