Que faire à Cordoue en 1 jour ? Comment visiter Cordoue en une journée ?
Cette jolie ville andalouse de 330.000 habitants offre bien des trésors, comme sa mosquée-cathédrale et son centre historique très bien préservé !
Visiter Cordoue en 1 jour n’est évidemment pas suffisant pour le faire le tour. Mais cela vous permettra déjà d’en découvrir les « incontournables », notamment lors d’un court séjour en Andalousie, ou lors d’une excursion depuis Séville !
Table of Contents
Plan de Cordoue
Informations pratiques visiter Cordoue en 1 jour
Cet article traite exclusivement du programme pour visiter Cordoue en 1 jour ! Pour toutes les informations pratiques (comment aller à Cordoue, où se garer, où loger, où manger…) je vous invite à consulter mon article principal sur que faire à Cordoue.
Programme et itinéraire pour visiter Cordoue en 1 jour
- La Juderia
- L’ancienne synagogue
- La mosquée-cathédrale
- L’Alcazar des rois chrétiens
- Le quartier de San Basilio
- Le pont romain
- La tour de la Calahorra
Je vous propose ici un itinéraire pour visiter Cordoue en 1 jour, en arrivant de Séville par exemple. Il faudra cependant un peu « courir » si vous voulez tout voir !
La Judéria, l’ancien quartier juif de Cordoue
Depuis la gare, suivez les jardins jusqu’à la porte Almodovar, pour découvrir la Juderia, le quartier le plus pittoresque de Cordoue.
La Juderia est sans doute le plus pittoresque, mais également le plus touristique quartier de Cordoue ! Il s’agit bien sûr du quartier à ne pas manquer à Cordoue en 1 jour.
On y pénètre par la puerta Almodovar, percée dans les murailles. Là, c’est tout un labyrinthe de ruelles blanchies à la chaux qui s’offre à vous !
Les murs sont également décorés de pots de fleurs, c’est vraiment adorable !
Lors de votre visite de Cordoue en 1 jour à pied, je vous conseille de vous y « perdre » tranquillement, on se croirait dans un village !
Les rues sont tantôt tranquilles, tantôt plus animées avec (hélas ?) bon nombre de boutiques pour touristes, mais également des boutiques d’artisanat local.
Bon, c’est joli, mais très touristique… Sympa la nuit aussi !
Calle Judios
La calle Judios est une des plus ancienne et tortueuse de Cordoue ! Comme son nom l’indique, on est en plein cœur de l’ancien quartier juif et vous y croiserez quelques curiosités, comme la Casa de Sefarad, musée de l’histoire des Juifs séfarades.
Synagogue de Cordoue
Autre lieu d’intérêt à voir à Cordoue : la synagogue médiévale de Cordoue (calle de los Judios).
Elle fut bâtie au XIVe siècle dans le style mudéjar, c’est à dire inspiré de l’architecture islamique. Il s’agit d’une des rares synagogues préservées en Espagne, avec celles de Tolède. J’estime donc que cela fait partie des lieux à voir à Cordoue en 1 jour !
Comme vous le savez sans doute, les Juifs refusant de se convertir furent expulsés du royaume de Castille en 1492. Il reste donc peu de témoignages de leur présence.
Elle servit ensuite d’hôpital, d’ermitage puis au XIXe siècle, d’école. Malgré sa petite taille, j’ai trouvé la synagogue de Cordoue très jolie, et j’ai apprécié de la découvrir !
Malgré les ravages du temps, on découvre quelques inscriptions en hébreu : des versets du livre des Proverbes.
Tarifs et horaires de la synagogue de Cordoue
L’entrée est gratuite pour les citoyens de l’Union Européenne, alors profitez-en ! Si vous résidez hors UE, il vous en coutera seulement 30 cts. Elle est ouverte tous les jours sauf lundi de 9h à 21h, 15h le dimanche.
Chapelle de San Bartolome
A deux pas de la synagogue, la chapelle de San Bartolome se situe à l’intérieur de la faculté de lettres de Cordoue. C’est une des autres curiosités de Cordoue qui mérite un détour.
Il s’agit d’un édifice mudéjar du XIVe siècle, petit mais mignon (comme moi !), aux murs recouverts d’azulejos, la céramique locale. Ne manquez pas d’y jeter un coup d’œil en passant !
Si elle était gratuite lors de mon premier passage, il fallait payer lorsque je suis revenue…
El Zoco (le souk)
Au cœur du quartier juif de Cordoue, ce patio typiquement andalou rassemble des artisans, à l’image d’un souk. Bon, il fait selon moi partie des choses à voir à Cordoue, mais gardez en tête qu’il s’agit plutôt d’un lieu pour touristes !
Que faire à Cordoue en 1 jour ? Visiter la mosquée-cathédrale
La mosquée-cathédrale de Cordoue ou « Mezquita » est probablement LE lieu incontournable de Cordoue, célèbre dans le monde entier, qui fait rêver, intrigue et fascine !
C’est vraiment le monument majeur de Cordoue, à ne rater sous aucun prétexte !
Nous y voilà donc ! Sa construction débuta en 786 et s’étala jusqu’en 987, soit pendant deux siècles !
Elle fut érigée à l’emplacement de l’ancienne basilique wisigothique de San Vicente, dont on peut encore voir les mosaïques via un sol vitré. Les colonnes romaines furent ré-employées, ce qui donne un beau mélange de style !
Véritable chef d’œuvre de l’art islamique de l’époque, il s’agissait alors d’une des plus grandes mosquées ! Elle comportait environ un millier de colonnes !
Après la Reconquête chrétienne, des chapelles furent ajoutées, et les grandes portes donnant sur la cour des orangers, murées ! Hum, étrange de préférer assombrir l’intérieur, mais bon… Le changement majeur date cependant du XVIe siècle, sous le règne de Charles Quint.
Une partie centrale de l’ancienne mosquée de Cordoue fut détruite pour laisser place à « la chapelle royale« , avec son chœur, ses voûtes gothiques, qui tranchent complètement avec le style ! C’est ce mélange des genres qui confère à la mosquée-cathédrale de Cordoue son unicité et sa magie !
On pénètre d’abord dans la cour des orangers (patio de los naranjos), ancienne cour des ablutions, offrant paix et sérénité !
L’intérieur est tout simplement époustouflant, entre colonnes, chapelles chrétiennes (dont la principale, magnifique) et autres éléments de l’époque musulmane.
Prenez le temps d’admirer les détails (mihrab musulman, chapelles chrétiennes, grande chapelle royale, petit musée). Je dois dire que j’ai été émerveillée ! Rien que pour ça, Cordoue mérite le déplacement ! 😉
Prévoyez bien 1h30 de visite, un peu plus si vous grimpez sur le campanile.
En saison, réservez vos billets à l’avance ! Totalement ANNULABLES sur le site de notre partenaire. Visites guidées possibles également.
Alcazar des rois chrétiens (Alcazar de los Reyes Cristianos)
L’Alcazar de los Reyes Cristianos est le deuxième « incontournable » de la ville. Situé à deux pas de la Mezquita, si vous visitez Cordoue en 1 jour, allez-y juste après !
Malgré le nom « Alcazar », il fut bâti à l’époque chrétienne après la Reconquête, dès 1328, n’englobant qu’une petite partie de l’ancien alcazar califal.
Les Rois Catholiques s’y établirent un moment lors de la Reconquête de Grenade en 1492, avant de céder l’édifice au Tribunal de l’Inquisition, et de devenir également une prison.
Attention, ne vous attendez pas à Cordoue à visiter un beau palais comme l’Alcazar de Séville ! L’intérêt réside ici dans ses magnifiques jardins !
L’Alcazar de Cordoue, quant à lui, offre surtout un salon de mosaïques romaines, un sarcophage romain, des bains royaux de style arabe, et un beau patio mauresque.
Flanqué de quatre tours, il était possible d’y grimper et d’obtenir une jolie vue sur le centre historique de Cordoue ! Hélas, lors de ma visite en décembre 2021, peut-être à cause du covid, cela n’était plus possible !
Après la visite du salon des mosaïques (qui furent découvertes au XXe siècle et mises ici pour meubler les lieux…) nous pénétrons dans un très joli patio digne des palais andalous.
Nous découvrons ensuite une succession de jardins, hauts et bas.
Le clou du spectacle réside dans la perspective sur le canal (ou bassin des rois), en terrasse ! Ne manquez pas de vous balader tout autour.
Bref, on vient donc surtout ici pour les jardins, véritable oasis de verdure et de paix au milieu de cette ville très dense aux ruelles étroites !
Évidemment, je vous suggère plutôt une visite de l’Alcazar de Cordoue au printemps. Mais je ne regrette pas mon déplacement en hiver pour autant (même si comme vous pouvez le constater le soleil jouait à cache-cache).
Attention : en cette période covid, pour visiter l’Alcazar des Rois Chrétiens, il fallait flasher un QR code disponible à l’entrée, qui amène sur le site de la mairie, et entrer ses données personnelles pour prendre RDV le jour et l’heure choisi.
Un numéro de passeport espagnol est requis, mais vous pouvez mettre n’importe quoi ! Le paiement s’effectue cependant en caisse. Bref, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple…
Plus simple et plus instructif vu le manque d’explications sur place : profiter d’une visite guidée !
Achetez ici un billet coupe-file pour une visite guidée de l’Alcazar de Cordoue
Quartier de San Basilio et ses patios
Poursuivons ce guide de Cordoue en 1 jour avec la découverte du quartier San Basilio ! Avec un peu de temps, rendez-vous derrière l’Alcazar pour découvrir ce petit quartier à voir à Cordoue, aux rues plus rectilignes.
Le quartier de San Basilio fut construit au-delà des murailles déjà existantes de la ville. Pourquoi pas une petite pause en terrasse ? 😉
Plus tranquille, vous y découvrirez de jolis patios ! Là encore, il s’agit d’un endroit agréable pour se promener à Cordoue.
Y étant pendant les ponts de décembre, dates très touristiques en Espagne (pas fait exprès !), je n’étais pas toute seule le premier jour.
Cela vous donne un aperçu d’un jour « normal » de printemps, notamment pendant la célèbre fête des patios de Cordoue. Et oui, les patios font aussi partie des attractions touristiques majeures de Cordoue !
Par contre, certains ne se visitent que de façon guidée, en groupe, selon un parcours d’1h40 (à acheter au bureau sur place non loin des remparts). Par manque de temps et n’aimant pas trop les visites « troupeaux », je me suis contentée de ceux ouverts gratuitement.
Pont romain de Cordoue
Poursuivons notre visite de Cordoue en 1 jour ! Revenez sur vos pas et traversez la porte du pont (puerta del puente), construite au XVIe siècle et plutôt pas mal !
Vous arrivez alors sur le pont romain de Cordoue (puente romano), édifié au Ier siècle avant notre ère ! Pendant vingt siècles, jusqu’en 2008 précisément, il fut le seul moyen d’enjamber le Guadalquivir ! Rien que ça !
Ce n’est cependant pas le pont d’origine que nous allons traverser. En effet, il fut reconstruit au Xe siècle, puis régulièrement restauré après la Reconquête chrétienne.
De là, admirez la vue sur la cathédrale d’un côté, et la tour de la Calahorra de l’autre. Véritable lieu de vie, vous y croiserez Cordouans et touristes, et même des spectacles de rue !
Sur le Guadalquivir, il subsiste encore d’anciennes norias, moulins de la période arabe. Et oui, les musulmans étaient maître dans l’art de l’irrigation. Avec des terres si arides, il valait mieux…
Tour de la Calahorra
A l’extrémité du pont romain, la tour de la Calahorra (« forteresse libre » en arabe), est une construction almohade du XIIe siècle. Elle protégeait le pont, et donc la ville de Cordoue, des attaques extérieures.
Pour l’anecdote, lors de la Reconquête chrétienne, le roi Ferdinand III de Castille dut traverser le Guadalquivir en radeau ! Efficace, donc !
Aujourd’hui, la tour de la Calhorra abrite le musée vivant d’Al-Andalus. Il s’agit d’un « musée audiovisuel » sur la cohabitation des trois religions à Cordoue sous domination arabe. On y retrouve également une maquette de la Mezquita.
Bon, sympa, mais pas indispensable non plus. A voir selon votre temps sur place lors de votre séjour à Cordoue, et votre intérêt pour ce genre de choses.
Que faire à Cordoue en 1 jour ? Balade dans le centre historique
Terminons cet itinéraire pour visiter Cordoue en 1 jour, revenez désormais dans le centre historique, et baladez-vous ! Comme dit plus haut, la vieille ville de Cordoue est grande, et la Juderia n’en constitue qu’une petite partie !
Flânez dans les rues, placettes, etc. C’est aussi une des principales activités à faire à Cordoue en 1 jour ! 🙂
Cajella de las flores
Parmi les choses à faire à Cordoue, ne ratez pas cette « ruelle des fleurs » ! Elle fait partie des plus connues de la ville !
Comme son nom l’indique, la cajella de las flores arbore sur les murs des pots de fleurs, ainsi qu’une jolie perspective sur la cathédrale !
La plaza de las flores, en impasse, est également toute mignonne ! Hélas, c’est désormais connu, donc envahi de monde…
Plaza de las Tendillas
Remontez vers le nord en direction de la plaza de las Tendillas, jolie place vivante de Cordoue, aménagée surtout dans les années 1920.
Elle tranche un peu avec le reste du centre historique ! Elle ouvre d’ailleurs la voie à un quartier plus commerçant, mais en 1 jour à Cordoue vous n’aurez pas vraiment le temps de l’explorer.
Outre la statue équestre de Gonzales Ferndandez de Cordoba, dit « El Capitan », au service des Rois Catholiques, j’ai bien aimé les fontaines modernes au centre de la place.
Temple romain de Cordoue
À deux pas de l’hôtel de ville de Cordoue, on peut voir les vestiges d’un imposant temple romain datant du Ier siècle après J.-C. Découvert fortuitement dans les années 1950 lors de travaux d’extension de la mairie, c’est le seul temple romain dont on ait la certitude archéologique à Cordoue.
Dédié au culte impérial, ce temple était élevé sur un haut podium et comptait à l’origine six colonnes corinthiennes frontales et dix colonnes latérales.
Bien que seules quelques colonnes soient encore visibles aujourd’hui, nécessitant une bonne dose d’imagination, cet édifice témoigne de la grandeur de Cordoue à l’époque romaine.
En effet, si la ville comportait de nombreux temples romains, celui-ci est le seul qui ait été découvert. La reconstruction réalisée par l’architecte Felix Hernández en a fait un exemple remarquable de l’architecture romaine de la cité
Plaza de la Corredera de Cordoue
Pour finir cette journée à Cordoue, rendez-vous sur la belle place de la Corredera ! Ici, c’est le style castillan qui prédomine ! Elle m’a en effet rappelé la Plaza Mayor de Madrid. Elle fut créée au XVIIe siècle.
Si ce genre de place rectangulaire et homogène se retrouve souvent en Espagne, c’est la seule en Andalousie ! Elle servit traditionnellement de lieu de rassemblements, festivités, et même exécutions !!
Aujourd’hui, on y vient pour ses bars et restaurants sous arcades, et ses nombreuses terrasses. Très sympas en soirée, mais également pour une pause déjeuner !
Voilà un autre endroit agréable pour boire un verre à Cordoue 😉
Je dois avouer que je m’attendais à des prix pour touristes, mais il n’en fut rien (du moins pour une boisson).
On y trouve aussi un marché couvert (mercado de la Corredera), qui vient rompre l’ordonnance de la place par son architecture quelque peu différente ! Sympa pour finir la journée à Cordoue, non ? 😉
Que faire à Cordoue en 1 jour ? Gouter aux spécialités locales
Même si vous ne restez qu’un jour à Cordoue, essayez de goûter à la gastronomie locale ! Je vous conseille surtout le salmorejo, sorte de « gazpacho » (soupe froide) plus épais car constitué de mie de pain, souvent servi avec de petits bouts de jambon serrano. Miam !
Le mazamorra est une sorte d’équivalent, à base d’amande, et très bon aussi (plus difficile à trouver).
Enfin, l’aubergine frite sauce miel fait également partie des spécialités de Cordoue !
Voilà, vous savez désormais que faire à Cordoue en 1 jour ! J’espère que ce programme vous aura été utile. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis ! 😉
Envie d’autres idées ? Découvrez toutes les choses à faire à Cordoue !
Poursuivez votre voyage en Andalousie !
- Que visiter, que faire à Séville ?
- Que faire à Grenade ?
- Que faire à Malaga
- Que faire à Cadix
- Découvrez la méconnue Jerez de la Frontera
Itinéraire pour visiter l’Andalousie une semaine sans voiture !