Latium

Visiter le Vatican à Rome et son quartier : visite de la basilique Saint-Pierre en photos

Que voir, que visiter dans le quartier du Vatican à Rome ? Quand visiter le Vatican ? Quelle durée de visite prévoir ?

La cité du Vatican, notamment la fameuse place Saint-Pierre et la basilique du même nom, est connue dans le monde entier ! Rares sont les visiteurs qui viennent à Rome sans visiter la basilique Saint-Pierre de Rome et les musées du Vatican.

Votre souris préférée vous offre ici la visite en photos de la basilique Saint-Pierre et ses conseils pour éviter l’affluence.

Sans entrer dans trop de détails, je vous fait découvrir ici ces lieux ainsi que les alentours du Vatican, à savoir les quartiers du Prati et du Borgo, où les touristes passent et repassent.

Visiter le Vatican : quel est le prix des tickets ? Existe-t-il un coupe file ?

Suivez la souris ! 😉

Plan du quartier du Vatican


Afficher une carte plus grande

Comment aller à la cité du Vatican : quelle station de métro ou tramway ?

Pour se rendre à la cité du Vatican à Rome, il existe plusieurs solutions.

Mais la plus pratique (selon où vous êtes) est de prendre la ligne A du métro et de descendre à Ottaviano, puis marcher environ 10 mn jusqu’à la place Saint-Pierre.

La ligne de tramway 19 a son terminus à la piazza del Resorgimento, plus proche, et de nombreux bus desservent le quartier.

Un jour, la ligne C du métro desservira – en théorie – la place Saint-Pierre… dans TRÈS longtemps !

Voir également : Transports à Rome : comment se déplacer en métro, bus et tramway (plans, tickets, tarifs, conseils pratiques)

Billets coupe-file et visites guidées pour les musées du Vatican et la basilique Saint-Pierre

On vous conseille de venir hors saison et hors week-end pour espérer entrer aux musées du Vatican sans faire la queue 3 heures !

C’est que vous ne serez pas seul à vouloir admirer la célèbre chapelle Sixtine !

Ou bien d’acheter vos billets à l’avance… Pour éviter la file d’attente à l’entrée de la basilique Saint-Pierre, voir plus bas ! 😉

Je vous rappelle que les musées du Vatican attirent environ six millions de touristes chaque année, ce qui en fait – de loin – le lieu payant le plus visité de la botte avec le Colisée ! 😉

 

 


 

Conseils pour visiter le Vatican

Quand visiter le Vatican, quelle est la meilleure heure ?

Il est préférable de visiter le Vatican les mardis, mercredis et jeudis.

Et plutôt à partir de l’heure du déjeuner que le matin, période privilégiée de nombreux touristes et des tours organisés.

Les musées du Vatican sont fermés le dimanche (sauf le dernier dimanche du mois), donc le lundi est souvent chargé. Les vendredis et samedis sont forcément plus fréquentés.

Attention si vous souhaitez visiter la basilique Saint-Pierre : elle est en général fermée le mercredi matin, moment des audiences papales.

Bien sûr, privilégiez la basse saison pour éviter l’essentiel des touristes au Vatican, autrement dit de novembre à février, hors vacances scolaires.

Quelle tenue vestimentaire pour visiter le Vatican ?

Le Vatican est une théocratie dirigée par un pape, je ne vous apprends rien ! 😉

S’y appliquent donc les règles vestimentaires qui s’appliquent dans les églises. Les visiteurs doivent être habillés de façon respectueuse, c’est-à-dire ne pas montrer épaules et genoux.

Autrement dit, les hommes ne doivent pas porter de shorts ou bermudas au-dessus des genoux.

Quant aux femmes, elles doivent éviter les vêtements trop décolletés ou échancrés, les mini-jupes et bien sûr les shorts. Par ailleurs, les chapeaux ne sont pas admis !

ATTENTION : respectez bien ces critères, ou vous serez invariablement refoulés à l’entrée !

La place Saint-Pierre est librement accessible et ne nécessite aucune tenue particulière.

Quelle durée de visite au Vatican ?

Combien de temps de visite prévoir au Vatican ?

SANS compter les files d’attente, comptez au moins une heure pour faire le tour de la basilique Saint-Pierre de Rome, sans compter la montée dans la coupole.

Et prévoyez au moins 2 à 3 heures pour faire le tour des musées du Vatican, d’une richesse exceptionnelle !

Si vous souhaitez voir l’ensemble de la basilique Saint-Pierre, monter dans le dôme, et visiter les musées du Vatican et la chapelle Sixtine, prévoyez une journée de visite.

Le Vatican avec un handicap

Les lieux publics du Vatican sont tous accessibles aux PMR, à l’exception de la Coupole de la Basilique Saint-Pierre, uniquement accessible par un escalier étroit. Aucun problème donc pour parcourir la place Saint-Pierre en fauteuil roulant (pas de dénivellation).

La basilique Saint-Pierre est accessible par une rampe ou un ascenseur, à droite de la façade.

Les musées du Vatican sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un plan du site officiel indique les rampes et ascenseurs disponibles.

Toilettes au Vatican : où trouver les WC ?

Voilà la question qui intéresse les souris pisseuses ! Il faut plusieurs heures pour visiter le Vatican, et trouver des lieux où se soulager est une nécessité ! 😉

On trouve de nombreuses toilettes au Vatican, soyez rassuré(e)s ! Sur la place Saint-Pierre, on trouve des WC sous les colonnes du côté gauche (sud) de la Place Saint-Pierre.

Il y a de nombreux WC dans les musées du Vatican. En revanche, on ne trouve pas de toilettes lors de l’ascension de la coupole, prenez vos précautions !

Un peu d’histoire…

La cité du Vatican constitue le plus petit état du monde, avec seulement 0,44 km² !

Sa création fut officialisée en 1929 suite aux accords de Latran entre l’Église catholique et Mussolini.

Avant cela le courant était électrique entre les souverains pontifes et les gouvernements italiens successifs, l’espace ayant été annexé à la fin du XIXe siècle lors de la réunification italienne.

Le pape s’estimait d’ailleurs « prisonnier dans ses propres terres ».

En effet, depuis la chute de l’Empire romain, c’est lui qui régnait de fait sur la ville et ses alentours, alors états pontificaux (point de souverains à Rome avant cela).

Bon, hormis l’épisode de la Papauté d’Avignon, de 1309 à 1378, qui se poursuit par le Grand schisme d’Occident de 1378 et 1418, durant lequel régnaient deux papes rivaux !

De fait, les visiteurs n’ont accès qu’à une infime partie de la cité du Vatican : la place Saint-Pierre, la basilique, et les musées du Vatican

Nous n’y sommes finalement pas allés assez hors saison pour éviter la foule, tout ce qu’on déteste pour visiter un musée, ce sera donc pour une prochaine fois.

Enfin, j’y suis déjà allée il y a de nombreuses années, quand j’étais encore une jeune souris vivant avec ses parents.

Et dans mon souvenir j’avais plutôt envie de fuir très loin à cause de la foule, on ne voyait pas grand-chose et on étouffait. C’est ça d’être une souris quelque peu claustrophobe !

Avec l’âge (mais je ne vous dirai pas le chiffre exact), j’ai appris qu’il valait mieux faire en sorte de réunir les bonnes conditions de visite (pas facile dans ce cas) plutôt que de subir et donc ne rien apprécier…

Infos sur le site officiel

La cité du Vatican comporte de grands et apparemment beaux jardins, mais visitables seulement le matin en visite guidée pour un prix exagéré. Pas très ouverts les curés !

Place Saint-Pierre de Rome

La place Saint-Pierre est la plus grande place de Rome (enfin officiellement ce n’est pas Rome, mais on se comprend !).

Elle fut complètement remaniée par le Bernin au milieu du XVIIe siècle, à l’apogée du baroque romain.

Très théâtrale, cette place monumentale en forme d’ellipse consiste en deux rangées de colonnes qui s’écartent en arc de cercle.

Elles symbolisent les bras de l’Église catholique embrassant les fidèles, notamment les brebis égarées auprès du Protestantisme…

Au centre trône un obélisque égyptien. Le clou du spectacle est bien sûr la basilique Saint-Pierre elle-même. Mais ce n’est pas de la place que l’on se rend le mieux compte de sa théâtralité…

Toujours envahie de monde, c’est aussi ici sur la place Saint-Pierre de Rome que se rassemblent les foules lors de fêtes catholiques. Le pape y donne ses auditions tous les mercredis matin à 10 h 30 en principe.

Bon à savoir, sur les côtés de la place Saint-Pierre, vous trouverez des toilettes gratuites et propres ! 🙂

Poste vaticane : envoyez votre carte postale avec un beau timbre du Vatican !

Au sud de la place Saint-Pierre de Rome, vous pourrez faire vos emplettes de souvenirs ou de bondieuseries.

Vous pourrez même envoyer une lettre via la poste du Vatican, réputée plus rapide que la poste italienne (pas dur diront les mauvaises langues !). Un autre bureau est présent dans les musées du Vatican.

Vous devez impérativement utiliser les boîtes aux lettres de la poste vaticane, de couleur jaune.

Attention, seuls les timbres du Vatican sont autorisés ! De même que si vous achetez un timbre ici, vous ne pourrez pas poster votre lettre dans une boîte aux lettres (rouge) italienne !

On a testé, mais pas approuvé, puisque la carte postale a mis 10 jours pour arriver. Bon, peut-être est-ce la faute à la poste française, on ne le saura jamais.

Visiter la basilique Saint-Pierre de Rome

Plus grande église du monde catholique, la basilique Saint-Pierre de Rome fut érigée en premier lieu par l’empereur Constantin au IVe siècle.

Ce fut je rappelle le premier à rendre officielle la religion chrétienne dans l’Empire romain !

Elle est élevée en l’honneur de saint Pierre, considéré comme le premier pape de l’Église.

Le tombeau de saint Pierre est situé sous le maître-autel, bien que rien ne relie le lieu à la vie du saint…

Il s’agit de l’église des papes, et d’un des monuments les plus visités au monde !

Conseils de visite : comment éviter l’affluence à la basilique Saint-Pierre de Rome

Vous ne serez donc pas tout seuls à visiter Saint-Pierre de Rome ! 😉

Mi-octobre il y avait encore deux heures d’attente pour entrer dans la basilique Saint-Pierre de Rome !

Nous avons donc attendu notre deuxième séjour dans la ville éternelle, en novembre, pour la visiter (je la connaissais déjà, mais pas mon copain souris). Cette fois, seulement 15 mn d’attente en début d’après-midi !

Là encore évitez absolument si possible la haute saison, les week-end, jours fériés, jours de fêtes religieuses…

Essayez de visiter la basilique Saint-Pierre de Rome à l’heure du déjeuner ou justement peu avant la fermeture. Bon, prévoyez quand même environ une heure, le temps de visiter !

Pour entrer dans Saint-Pierre de Rome, il vous faudra passer des portiques de sécurité (d’où l’attente) et ensuite c’est parti pour en prendre plein la vue !

Extérieur de la basilique Saint-Pierre de Rome

Intérieur de Saint-Pierre-de-Rome
Intérieur de Saint-Pierre-de-Rome

Je ne vais pas tout détailler, mais je vous livre quand même quelques infos.

La basilique Saint-Pierre de Rome fut plusieurs fois reconstruite et remaniée. Dans sa forme actuelle, elle date de 1626, pour des travaux qui débutèrent en… 1506 !

Bramante et Michel-Ange (bien plus tard) dessinèrent les plans et entamèrent les travaux. Puis c’est l’architecte Carlo Moderno qui acheva la basilique Saint-Pierre, là encore bien des années plus tard ! C’est à lui que l’on doit la façade actuelle.

Le dôme de la basilique Saint-Pierre de Rome est aussi le plus haut du monde !

On peut d’ailleurs grimper au sommet, moyennant finance, pour admirer la vue sur Rome. Ceci dit, on ne se rend pas compte de ses proportions en étant juste devant, il faut donc s’en éloigner.

Intérieur de la basilique Saint-Pierre de Rome

L’intérieur de la basilique Saint-Pierre de Rome offre une richesse impressionnante !

Certains diront que le message de pauvreté et de simplicité prôné par Jésus est complètement trahi ici, et on est assez d’accord ! Il fallait en mettre plein la vue !

Si tout est immense, on ne s’en rend pas toujours bien compte car tout fut réalisé à l’échelle. Dans Saint-Pierre de Rome, on se sent quand même tout petit !

Au fond, le baldaquin réalisé par le Bernin semble écraser les êtres humains (et encore plus les petites souris !)

Il faut bien sûr admirer tous les détails de Saint-Pierre de Rome… notamment ceux de la porte en bronze à l’entrée ! Autre détail : les peintures décoratives n’en sont en fait pas, il s’agit de très fines mosaïques.

À savoir qu’on ne peut pas s’asseoir à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre de Rome car il n’y a pas de siège.

Si vous souhaitez reposer un peu vos pattes (surtout si vous avez fait la queue longtemps dehors) vous pouvez aller « prier » dans une des chapelles destinées à cet effet.

La sépulture du pape Jean-Paul II occupe désormais une chapelle à l’intérieur, où viennent se recueillir les fidèles.

Grottes vaticanes ou nécropole des papes au Vatican

Sous l’église Saint-Pierre, on peut également visiter librement la crypte où sont enterrés les papes, nommées les grottes vaticanes ou grottes du Vatican.

Situées juste sous la nef centrale de la Basilique Saint-Pierre, ces grottes comprennent des chapelles dédiées à divers saints.

Elles abritent les sépultures de nombreux papes, rois et reines après le Xe siècle. Le lieu, sacré, héberge la tombe de saint Pierre et compte au total 148 sépultures papales.

Les grottes renferment également des œuvres d’art, des reliques de l’ancienne basilique telles que des statues, des peintures, des mosaïques et des inscriptions religieuses.

Mais les photos y sont interdites (on a pu en « voler » une pour vous la montrer). 😉

Nécropole du Vatican

Située au 2e sous-sol de la basilique, la nécropole s’étend sous la cité du Vatican et est accessible depuis les années 1940.

L’entrée de la nécropole du Vatican, également appelée Scavi, se trouve près de la sacristie de la basilique. Pour y accéder, descendez un escalier et parcourez des allées bordées des mausolées de grandes familles romaines.

Ce site, abriterait véritablement la tombe de saint Pierre. Il mêle sépultures païennes richement décorées du IIe siècle av. J.-C. et sépultures chrétiennes plus simples.

Note de la souris : faites bien la distinction entre la nécropole du Vatican et les grottes du Vatican, également appelées « Nécropole papale » !

Musée du Trésor de la basilique de Saint-Pierre

Le musée du Trésor de Saint-Pierre (museo del tesoro di San Pietro), situé à l’intérieur de la basilique, est accessible par la sacristie.

Il expose divers objets religieux, dont une croix de Constantin, renommée pour contenir un fragment de la Sainte-Croix.

Parmi ses trésors, la chaire de Saint-Pierre, un siège en bois du IXe siècle, est particulièrement célèbre, conservée dans un superbe reliquaire conçu par Le Bernin.

Infos sur la page officielle du musée du Trésor de la basilique de Saint-Pierre

Jardins du Vatican

Depuis le sommet du dôme de la basilique Saint-Pierre de Rome, vous pourrez admirer un lieu secret, caché derrière de hauts murs : les jardins du Vatican !

Mais me direz-vous, comment aller s’y promener ? Et bien vous ne le pouvez pas ! Ils sont réservés au Pape et aux ecclésiastiques.

Une solution cependant, se joindre à une visite guidée officielle des jardins du Vatican pour les découvrir ! Il n’y a hélas pas de visite libre possible…

 

Assister à une audience papale

Au fait, comment assister à une audience papale ? Sachez que le Pape dirige une messe sur la place Saint-Pierre chaque mercredi matin, du moins quand il est présent à Rome.

Le pape circule à la fin en papamobile sur la place afin de bénir la foule de fidèles.

Pour vivre pleinement une audience papale à Rome, je vous recommande vivement de réserver une visite avec un guide !

Cela simplifiera votre expérience : vous rejoindrez simplement le guide à un emplacement prévu sur la place Saint-Pierre pour assister à l’audience.

C’est une façon simple de profiter pleinement de cette expérience sans vous soucier de la logistique et de la foule ! 😉

Via della Conciliazione

La Via della Conciliazione est l’avenue reliant la place Saint-Pierre (enfin plus exactement à la place Pie XII, juste devant) au castel Sant’Angelo, et donc au Tibre.

Elle fut percée en 1936 sur ordre de Mussolini. Son nom fait référence à la réconciliation entre le Vatican et le gouvernement italien suite aux accords de Latran de 1929.

On y trouve des bâtiments très années 1930 et quelques autres plus anciens (et plus agréables à l’œil). Mais c’est surtout la perspective sur Saint-Pierre de Rome et le Vatican qui la rend célèbre !

Vous y trouverez entre autres des boutiques de souvenirs pour touristes. Ainsi que des restos et bars/salons de thé également pour touristes… prêts à se faire pigeonner.

Évitez donc d’y faire une pause, à moins de ne pas avoir le choix !

Nous avons pu pousser la porte d’une église plutôt mignonne, Santa Maria in Transpontina. Bon, certes, après Saint-Pierre de Rome, il ne faut pas comparer !

A l’est du Vatican : le Borgo et le château Saint-Ange

Le Borgo est un minuscule quartier situé entre le Vatican et le castel Sant’Angelo, ou château Saint-Ange en français.

On peut y admirer les rives du Tibre. Le château Saint-Ange en est le principal monument.

Le château Saint-Ange à Rome (castel Sant’Angelo)

Il s’agit à l’origine du mausolée de l’empereur Hadrien, qui voulait faire comme Auguste ! (dont on peut voir les restes du mausolées sur l’autre rive).

D’autres empereurs, dont Caracalla, y furent enterrés, avant que le monument ne soit converti au Moyen-Âge en forteresse militaire.

Elle fut incluse par la suite dans une fortification entourant le quartier (et lui donnant son nom de Borgo).

Il fut ensuite transformé en prison, mais certains papes s’y réfugièrent lors d’attaque de la ville.

Ce fut le cas d’Alexander VI, « Borgia » qui y fuit l’invasion de Charles VIII de France, et de Clément VII, lors du siège imposé par Charles Quint.

C’est son successeur, Paul III, qui transforma le tout en palais. Mais le château ne cessera jamais d’être une prison politique de la papauté ! Aujourd’hui il se visite et on peut y voir les salles décorées de fresques !

Là encore pour nous ce sera pour une prochaine fois ! Et là encore j’y ai été il y a longtemps, mais pas mon copain souris ! Malheureusement aucune photo exploitable de cette époque.

Le château domine le pont Saint-Ange, piéton et bordé de statues, un peu à l’image du pont Charles à Prague, et très couru des touristes !

Là encore, quartier très touristique, où vous serez abordés par les vendeurs ambulants de toutes parts !

Au nord du Vatican : le quartier du Prati

Le quartier de Prati se situe plus au nord de la cité vaticane, et s’étend jusqu’aux rives du Tibre.

Il s’agissait à l’origine de vastes prairies, d’où le nom du quartier. Tout fut construit après la réunification italienne, à la fin du XIXe siècle, pour en faire un quartier de ministères et administrations.

Aujourd’hui c’est là que choisissent de loger de nombreux touristes. Cela leur permet d’être à la fois près du Vatican, du centre-ville, mais aussi du métro.

Ce n’est donc pas un quartier très « authentique » ! Mais il présente tout de même une architecture fin XIXe siècle plutôt agréable, avec des rues plus larges et aérées.

On notera la piazza del Resorgimento, sur laquelle se trouve d’ailleurs un McDo (pour les pauses petit budget…). Pour se rendre du métro Ottaviano à la place Saint-Pierre, nous avons emprunté la via Ottaviano, commerçante.

À l’ouest, sur les rives du Tibre, se trouve une des rares églises gothiques de Rome : Sacro Cuoro del Suffragio.

Elle abrite un étrange musée des âmes du purgatoire, que nous sommes allés visiter : on aime bien les petits musées insolites ! 🙂

Le café-salon de thé juste à côté n’est finalement pas si attrape-touriste que ça. Nous avons pu déguster de bons cappuccini en attendant que l’orage passe, dans un cadre plutôt classe.

Piazza Cavour

Pour terminer, retournons plein ouest vers les rives du Tibre, derrière lesquelles se trouve l’agréable piazza Cavour.

Typique de la fin du XIXe siècle, on notera surtout l’imposant Palais de Justice de style éclectique.

Poursuivez vos balades dans Rome avec la souris !

Franchissez le pont pour découvrir le nord du centre historique, de la piazza del Popolo à la piazza di Spagna

Visiter la villa et la galerie Borghese à Rome : photos, horaires, prix, avis et conseils pratiques

Comment visiter le Colisée et le forum romain ? Guide détaillé de la souris

Visiter le musée national romain : découverte du palazzo Massimo et ses trésors

Que voir et faire à Rome : guide complet de la souris

Ou visitez Avignon, l’autre cité des papes !

5/5 - (10 votes)

4 thoughts on “Visiter le Vatican à Rome et son quartier : visite de la basilique Saint-Pierre en photos”

  1. Bonjour La Souris ! Merci pour tous ces bons conseils. Nous partons passer quelques jours à Rome ce mardi, et c’est un peu (beaucoup !) improvisé. Contrairement à mon habitude je n’ai donc eu les heures que j’aime passer à préparer mon séjour… C’est pas grave, j’ai les grandes lignes. Mais aussi quelques questions. J’espère que tu pourras m’aider…

    Nous arrivons à l’aéroport de Ciampino à 10h45. Le temps de gagner notre logement (dans le Trastevere) et de s’installer, j’imagine qu’on partira en vadrouille en début d’après midi après avoir savouré notre premier repas romain (j’ai déjà faim…)
    Grossièrement, j’imagine notre séjour ainsi (coucher de soleil à 17h)
    ~~ Mardi après midi : Vadrouille (Travestere, Janicule, Guetto, Aventin etc) > mais le temps annoncé est plutôt moche donc c’est dommage…
    ~~ Mercredi matin : Galleries Borghese (je vais prendre le billet à l’avance)
    ~~ Mercredi aprem : Vadrouille en ville ( Piazza del Popolo ; Terrasse du Pincio ; Piazza di Spagna ; Trinita del Monti ; Fontaine de Trevise etc etc)
    ~~ Jeudi matin : Basilique Saint Pierre (à 7h, histoire d’éviter la foule) et Coupole puis musées du Vatican (je vais prendre des billets coupe file)
    ~~ Jeudi aprem Vadrouille en ville (Castel Sant’Angelo, Piazza Navona, Pantheon etc)
    ~~ Vendredi matin Le trio Colisée-Palatin-Forum (je vais prendre un coupe file.)
    ~~ Vendredi aprem Vadrouille en ville (Quirinale, retourner voir ce qu’on a bien aimé)

    Qu’en penses-tu ? Ça te parait raisonnable ?

    Je me demandais notamment combien de temps il vaut mieux prévoir pour la visite de la Basilique Saint Pierre avec la Coupole ? Que je ne prenne pas la visite du Vatican trop tôt…

    Je n’ai pas trouvé si tu en avais mis sur ton site mais as-tu peut être des « pépites » où manger qui t’ont particulièrement marquées ? Et surtout, sais tu où on peut faire des achats gourmands sans se faire arnaquer (sur la qualité, sur le prix) à part le Campo dei Fiori (dont j’ai cru lire que c’était de plus en plus attrape touristes…)

    Mille excuse c’est un très long message… J’espère ne pas avoir été trop embêtante. Merci encore pour ton chouette site.

    🙂

    1. Bonjour,

      Ton parcours me parait raisonnable sauf pour le mardi après-midi je trouve que ça fait beaucoup. Pour le reste, je vous conseille de ne pas trop chercher à tout voir, Rome c’est grand, prenez le temps de flâner, si vous n’avez pas le temps de finir votre programme, ce n’est pas grave, vous reviendrez ! Prenez le temps de savourer.

      Je ne suis pas grimpée dans la coupole mais comptez au moins 30 mn dans la basilique si vous aimez faire des photos.

      Pour les bonnes adresses, je vous suggère le site Lafourchette ou le quartier de San Lorenzo, mais cela fera un peu loin. Le Trastevere est sympa aussi vous devrez trouver votre bonheur.
      Je n’ai jamais ramené de produits mais je connais de réputation l’enseigne Eataly et j’avais vu quelque chose de ce genre dans la gare de Termini.

      Cordialement

    2. Bonjour !
      Merci de ta réponse !
      J’ai vu ton message pendant le voyage mais je n’ai pas pris le temps de mais je n’ai pas pris le temps d’y répondre…

      Globalement, nous avons pu à peu près ce que nous voulions voir, donc c’est chouette. Après, c’était effectivement assez intense, et nous n’avons pas eu tellement de temps de « goûter » la ville. Mais en même temps, je n’aurais enlevé aucune des visites que l’on a pu faire donc finalement, le regret, c’était juste de ne pas y être plus longtemps. Nous y retournerons, un printemps, pour mieux savourer la vie romaine et picétou.

      Je me permet de noter ici un résumé du séjour, si jamais ça peut aider d’autres futurs voyageurs.

      ~~ Mardi après midi : Arrivée à notre logement dans le Trastevere (bus H direction « Dei Capasso » arrêt « Sonnino », ou bus 75 arrêt à Morosini). Nous logions à Trastevere Dream House, un chouette B&B que je recommande chaudement. Il faisait malheureusement assez gris, mais ça ne nous a pas empêché d’apprécier notre balade dans le quartier. Nous sommes montés sur le Janicule, pour un beau panorama sur la ville, puis on est redescendu flâner dans le quartier avant de traverser le fleuve pour nous perdre dans le ghetto et une partie du centre ville
      ~~ Mercredi : Balade du côté de l’Aventin cette fois. Petite visite à la charmante Santa Maria in Cosmedin et la Bocca della Verità puis le jardin des orangers et la belle vue sur Rome. Après un rapide passage au fameux trou de serrure, on est redescendu en ville, en une longue promenade au hasard des ruelles, vers les Galeries Borghese. Les galeries ont probablement été un de mes musées préférés du séjour. Ensuite petite balade dans le parc, direction le Pincio et sa vue plongeante sur la Piazza del Popolo. Et à nouveau exploration des ruelles au hasard.
      ~~ Jeudi : Exploration plus précise du centre-ville, on avait cette fois un itinéraire un peu plus précis, avec les places et les églises que nous voulions voir (vive le gps !). L’après midi était consacrée au Colisée. Premier couac puisque j’avais mal compris les horaires. La dernière entrée étant à 15h30, nous n’aurions pas le temps de faire le Palatin/Forum derrière. Nous devrons donc revenir le lendemain, c’était pas tellement prévu dans le timing mais bon… Visite intéressante mais un peu frustrante, l’audioguide étant assez succinct. Je conseillerais vivement de pouvoir faire une visite guidée. Puis comme on était bien claqués, on est allés visiter les Musées du Capitole parce qu’on a un petit côté masochiste.
      ~~ Vendredi : Retour dans le quartier du Colisée pour voir les forums et le Palatin. Je confirme qu’une visite guidée aurait été vraiment appréciable. Puis direction le Vatican. Heureusement qu’il y a le métro ! Musées du Vatican puis Basilique Saint Pierre. Nous n’avons pas pu grimper dans la coupole car, surprise, ils ne prennent que le cash. Tant pis, pour la prochaine fois ! Puis dernière balade nocturne dans la ville, avant de repartir à l’aéroport.

      Désolée pour le roman, et encore merci pour ton blog et tes conseils !

    3. Contente que tu aies passé un bon séjour ! Oui, Rome ne se découvre pas en une fois, pour un premier séjour c’est déjà pas mal ! Merci de préciser pour la coupole du Vatican, apparemment la banque du Vatican a eu quelques soucis. C’est bon à savoir. En règle générale, c’est bien d’avoir toujours un peu de cash sur soi en voyage, on ne sait jamais (CB qui marche plus, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *