Les musées et monuments gratuits le 1er dimanche du mois en Île-de-France

Je cultive ma curiosité au Louvre !

Cette page liste les musées et monuments de Paris et de la région Île-de-France gratuits le 1er dimanche du mois pour tous (liste exhaustive actualisée en décembre 2018).

Ces lieux sont gratuits en permanence pour plusieurs catégories de bénéficiaires : si vous avez la chance d’avoir encore moins de 26 ans, vous trouverez ici la liste des nombreux lieux accessibles gratuitement aux jeunes (étudiants ou non).

Si vous avec la « chance » d’être chômeur ou bénéficiaire du RSA, vous trouverez ici la liste complète d’une centaine de lieux qui vous ouvrent gratuitement leurs portes.

Enfin d’autres musées à découvrir sont en permanence gratuits pour tous en Île-de-France. 😉

Conditions de gratuité

De nombreux musées et monuments sont gratuits le premier dimanche du mois sans condition. Mais un certain nombre, parmi les plus célèbres, ne le sont pas toute l’année mais seulement hors saison.

Pour compliquer encore les choses, ces périodes varient d’un musée à l’autre : d’octobre à mars, de novembre à mars ou encore de novembre à mai ! Nous vous apportons ici cette précision.

Musées gratuits le 1er dimanche du mois à Paris




Musées nationaux

Monuments nationaux

Autres musées

Hauts-de-Seine

Seine-Saint-Denis

Val-de-Marne

Yvelines

Essonne

Aucun musée identifié

Seine-et-Marne

Val-d’Oise

Oise

Administrativement en Picardie (et dorénavant en « Hauts-de-France » !), le département appartient à la grande périphérie nord de la capitale et constitue un but de sortie pour les Franciliens.

L’ensemble des musées existants dans la région et appliquant la gratuité le 1er dimanche du mois figure en principe sur la liste.

Il faut bien entendu y ajouter les musées gratuits pour tous en permanence. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez-pas à laisser un commentaire ! 😉

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Suivez également nos bons conseils pour éviter la foule dans les grands musées parisiens et consultez la liste des ouvertures nocturnes des musées à Paris.

Billets coupe-files à Paris et en Île-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *