Visiter Barcelone ou Madrid ?

Churros con chocolate chez San Gines à Madrid

Churros con chocolate chez San Gines à Madrid

Visiter Barcelone ou Madrid ? Telle est la question qu’on pourrait se poser avant de rêver à un voyage en Espagne !

Les deux plus grandes villes du pays valent chacune le voyage, mais offrent des intérêts différents !

Musées, monuments, ambiance… je vous propose un petit comparatif avec les avantages et inconvénients de chacune après de nombreuses visites dans les deux métropoles. 😉





Barcelone

Villa la plus touristique du pays, elle attire les foules par-delà ses frontières, et sa réputation n’est plus à faire ! Mais quels sont ses points positifs et négatifs ?

Les avantages

  • Un riche patrimoine
cathédrale de Barcelone

cathédrale de Barcelone

Et oui, si Barcelone attire, ce n’est pas que pour la plage ! La capitale catalane peut s’enorgueillir de posséder un riche patrimoine historique et architectural !

On découvre avec plaisir son quartier gothique, le quartier historique d’El Born, son patrimoine moderniste…

Bref, les amateurs de vieux centres historiques et d’architecture seront ravis !

  • Une architecture exceptionnelle

Si Barcelone est connue, ce n’est pas pour rien !

Rendue célèbre par Antoni Gaudi, l’architecture moderniste (l’Art nouveau catalan) a laissé une empreinte forte sur Barcelone.

La manzana de la discordia

Déjà dans son centre historique, on en trouve quelques prémisses, avec le superbe palais de la musique catalane !

Dans l’extension du 20e siècle, on découvre les fantaisies architecturales de Gaudi et ses contemporains, de simples immeubles aux ensembles plus conséquents (comme l’hôpital de Sant Pau par exemple).

De quoi en prendre plein la vue et ne plus savoir où donner de la tête en se promenant le museau en l’air !

C’est ici que réside toute l’originalité de Barcelone, et surtout ce qui la rend unique par rapport à d’autres grandes villes européennes.

  • La Sagrada Familia

Restons dans la même veine ! Mais la Sagrada Familia c’est bien plus qu’une simple église ! Œuvre magistrale, et surtout UNIQUE, Gaudi a fait fort !

Son image est célèbre dans le monde entier et il s’agit du monument le plus visité d’Espagne ! Pas pour rien, c’est à voir, clairement.

intérieur de la Sagrada Familia

  • L’ambiance

Barcelone, c’est avant tout une ambiance ! Si elle attire, c’est en partie grâce à son sens de la fête, son animation quasi constante, et son large choix de lieux de sortie.

Il y en a pour tous les goûts ! Vous êtes jeunes et vous voulez faire la fiesta ? Les lieux ne manquent pas ! Vous êtes moins jeunes et cherchez des lieux plus cosy ou branchés ? Pas de panique, vous trouverez sans problème !

Cependant, cet aspect est présent un peu partout en Espagne, et pas seulement à Barcelone, même si elle fait partie des top destinations pour s’éclater !

  • Le climat

Située au bord de la Méditerranée, Barcelone jouit d’un climat agréable toute l’année, avec un bon taux d’ensoleillement ! Sympa pour un petit city-trip hivernal, quand la ville est moins envahie, mais offrant une animation toujours au top !

L’hiver est plus propice aux visites culturelles, et l’été invite à la farniente. Attention tout de même aux coups de soleil !

  • Les plages et le port
vieux port de Barcelone

vieux port

Une grande ville en plein bord de mer, avec des plages accessibles à pied depuis le centre ? C’est rare, n’est-ce pas !

Cette situation privilégiée de Barcelone attire chaque année des millions de touristes.

Et pour cause ! C’est plutôt sympa de pouvoir piquer une tête après une bonne balade en ville ou une séance de shopping, ou de profiter des plages de sable fin pour faire bronzette !

Hors été, il est également agréable de pouvoir flâner au bord de mer, notamment sur l’agréable vieux port.

  • Les musées

Et oui, il n’y a pas que la plage à Barcelone ! Outre son patrimoine architectural, la ville comporte un certain nombre de musées ! Les fans de culture et d’art seront ravis de découvrir le musée d’art de Catalogne, ou, plus célèbres, le musée Picasso ou la Fondation Miro !

Musée d'art de Catalogne

Musée d’art de Catalogne

  • Une destination familiale, idéale avec des enfants

Si vous souhaitez partir en famille, Barcelone vous offrira toute une panoplie d’activités compatibles avec des enfants : aquarium, zoo, musée de sciences ou muséum d’histoire naturelle, plage, bateau, parc d’attractions…

Pas de panique, vous trouverez de quoi occuper vos chères têtes blondes (ou pas blondes d’ailleurs).

Attention cependant aux horaires des repas, pas toujours compatibles avec le rythme des enfants non-espagnols (ou ici, catalans).

  • Des lieux insolites

Vous aimez découvrir des lieux insolites en voyage ? Cela tombe bien, Barcelone en regorge ! Entre les étonnants cimetières ou les petits musées curieux (comme le musée Frederic Marès par exemple), il y a de quoi faire !

le Baiser de la mort au cimetière de Poble Nou

le Baiser de la mort au cimetière de Poble Nou

Les inconvénients

  • Une ville trop touristique
rambla de Barcelone

La Rambla, avenue très touristique

Et oui, avec tous ses attraits, Barcelone est victime de son succès ! Très touristique, elle attire des visiteurs d’horizons variés, et peut s’avérer infernale en été !

Les habitants eux-mêmes n’en peuvent plus et ont manifesté contre les locations touristiques.

En saison, hélas, certains visiteurs ne sont pas toujours respectueux des lieux, venant avant tout pour faire la fête, profiter de l’alcool pas très cher, de la prostitution…

Les pickpockets ont bien compris l’attrait de la ville et sont à l’affût dans certains lieux. La ville peut également paraître moins authentique.

Son attrait touristique se ressent également sur les prix : l’hébergement n’est pas donné du tout, les locations Airbnb se réduisent comme peau de chagrin suite aux nouvelles lois.

  • Une ville pas si « esthétique »

ruelle de la vieille ville de BarceloneOui, le patrimoine ancien de Barcelone existe et demeure intéressant, mais au final, après trois séjours dans la ville, j’ai du mal à la définir comme une « belle ville ».

Le centre historique est composé d’immeubles hauts et grisâtres pas forcément si beaux que ça, on y étouffe vite et il y fait sombre.

L’Espagne comporte d’autres villes aux centres anciens plus agréables.

Et en sortant de la vieille ville, je n’ai trouvé cela guère mieux : l’Eixample offre certes de beaux immeubles modernistes mais on y trouve hélas beaucoup plus de constructions des années 1970 sans aucun intérêt !

Les larges avenues sont sillonnées par des voitures à allure rapide, ce qui ne rend pas les balades très agréables.

Le bord de mer, lui, à part le vieux port, ne se distingue pas non plus par son intérêt esthétique : si les plages de sable fins sont agréables, elles sont bordées par une voie rapide puis par des immeubles modernes sans charme.

Bref, Barcelone, c’est intéressant, mais pas forcément si beau que ça !

  • Le nationalisme catalan

Voici le sujet qui fâche… Les indépendantistes catalans ont en effet fait parler d’eux dernièrement ! Mais au-delà de la politique, c’est plutôt l’ambiance et l’accueil qui en pâtissent.

Ce n’est certainement pas la ville espagnole où j’ai trouvé les locaux les plus sympathiques (et rappelez-vous, ils en ont marre des touristes), certaines cartes de ne sont pas traduites en espagnol mais offre seulement un menu en catalan (parfois en anglais, quand même !), les drapeaux catalans aux balcons vous rappellent que non, ce n’est pas tout à fait l’Espagne.

Mais rassurez-vous, on ne m’a jamais fait comprendre que je ne devais pas parler espagnol, ouf ! Barcelone reste une grande ville ouverte et tournée vers l’Europe. Pour moi l’accueil ne fut pas le meilleur d’Espagne mais n’empêche en rien d’y séjourner et de passer d’agréables moments.

  • Des attractions touristiques chères

Là encore, aspect touristique oblige, toutes les attractions ont un coût ! Si on peut au moins boire et manger pour pas trop cher, c’est moins vrai en ce qui concerne les visites !

Que ce soit la Sagrada Familia ou les autres casas de Gaudi, tout est hors de prix !

Sans être exorbitants, les musées ne sont pas si donnés non plus et proposent peu de réductions ou de gratuités (certains le sont le dimanche après-midi, ouf !). Bref, un séjour à Barcelone, à moins de se contenter des balades extérieures, ça chiffre vite !

Madrid

Capitale de l’Espagne, Madrid offre également une foule de choses à voir et à faire !

Les avantages

  • Une ville moins touristique

Madrid a beau être la capitale du pays, elle demeure tout de même moins touristique que Barcelone. Son éloignement de la mer doit en partie expliquer cela !

Mais du coup, on « respire », on retrouve une ville restée authentique et profondément espagnole, ce qui est au final rare pour une grande capitale, souvent moins représentative du pays que des villes moyennes.

Un peu hors saison, c’est évidemment encore mieux !

  • Son centre historique
puerta del sol à Madrid

Puerta del sol

Si celui de Barcelone est bien sûr très intéressant, celui de Madrid n’est pas à négliger, et, cerise sur le gâteau, je l’ai trouvé plus joli et agréable !

Composé de bon nombre de rues piétonnes, il est plus aéré, mieux entretenu, m’a paru moins « glauque » et moins dédié au tourisme. Ça va, ça grouille, c’est mignon tout plein, on s’y sent bien !

Si Madrid ne possède finalement pas beaucoup de grands monuments pour une capitale, son intérêt réside ailleurs.

Flâner, découvrir les différentes quartiers qui composent son centre (oui il y en a plusieurs…), se laisser porter, boire un verre en terrasse… Tous les ingrédients pour des balades sympathiques !

  • Les musées : les plus beaux d’Espagne
musée du costume et de la mode à Madrid

musée du costume et de la mode

Si Barcelone offre des musées dignes d’intérêt, Madrid la bat haut la main ! Il s’agit sans doute d’une des villes européennes qui en compte le plus, et variés avec ça !

C’est vraiment dans la capitale que l’on retrouve les plus beaux musées d’Espagne, qui à eux seuls valent le voyage !

Le Prado pour l’art européen et espagnol, la Reina Sofia pour l’art moderne et contemporain (un des meilleurs du genre selon moi), le musée Thyssen pour résumer l’histoire de l’art, ce sont vraiment des must pour les fans du genre !

Le musée archéologique est également un des plus beaux du genre que j’ai pu voir en Europe ! Avec une très belle muséographie moderne, loin de certains musée poussiéreux.

Mais les musées de Madrid ne se limitent pas à l’art ! Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Plus original, vous pouvez découvrir le musée du costume et de la mode, le musée d’Amérique, le beau musée de la marine, ou visiter le palais Cerralbo !

  • L’ambiance

A Madrid, l’ambiance est caliente ! Même si Barcelone s’en tire bien aussi, j’ai préféré l’ambiance de Madrid, plus « authentique ». En effet, les quartiers centraux sont largement habités par les Madrilènes et pas seulement les touristes, et ces derniers aiment sortir !

Pas de problème pour trouver un bar, manger des tapas, trouver un resto, des terrasses, et ce jusqu’à très tard le soir ! Les rues sont globalement animées (un peu moins lors de la siesta) et par les habitants.

  • Le choix de restaurants

provolone fondu et truffesC’est certainement à Madrid que j’ai le mieux mangé lors de mes voyages en Europe (je peux donc comparer avec un paquet de villes ! ).

Si Barcelone s’en tire bien aussi, le choix est tout de même plus varié à Madrid, qui pour moi mérite le titre de capitale gastronomique.

Outre les tapas, on peut y manger espagnol bien sûr (même si honnêtement la gastronomie madrilène ne me fait pas trop rêver) mais également « gastronomique » ou « fusion », et pour un prix bien plus raisonnable qu’à Paris par exemple.

J’ai pu également découvrir de bons restaurants russes, grecs, mais surtout mexicains ou d’autres cuisines d’Amérique latine. Miam !

Je me suis toujours régalée et mon regret est de ne pas avoir pu tous les tester !! Il faudra encore que j’y retourne ! De nombreux établissement s’adressent surtout aux locaux, ce qui est très bien. De plus, vous pouvez trouver votre bonheur grâce à l’appli Lafourchette et ses nombreuses réductions.

Et bien sûr, n’oublions pas les churros ! On y trouve plusieurs adresses, dont certaines sont de véritables institutions !

  • Un meilleur accueil

Oui, ville moins touristique oblige, on y reste mieux accueilli. Et j’ai globalement trouvé les Madrilènes plus sympathiques. Question de point de vue, évidemment.

  • Le street art

Si vous aimez le street art, Madrid est faite pour vous ! Bien plus que Barcelone, la ville en compte énormément, de quoi ravir les fans, ou simplement faire découvrir cette forme d’art aux non initiés.

C’est dans le populaire quartier de Lavapiés qu’on en trouve le plus, mais également dans le très animé Malasaña. De quoi changer un peu !street art dans le quartier de Malasaña à Madrid

  • Les parcs

Madrid est certainement plus verdoyantes que Barcelone. Son parc le plus connu est celui du Buen Retiro, parmi les plus grands parcs urbains d’Europe ! Très agréable aux beaux jours pour se rafraîchir et se mettre au vert, comme le font les Madrilènes !

Plus loin, la Casa del Campo offre un immense espace espace vert aux portes de la ville, avec un aquarium et un zoo. Vous pourrez d’ailleurs y voir un des rares pandas présents en Europe.

  • Les alentours
palais royal d'Aranjuez

palais royal d’Aranjuez

Les points d’intérêt ne se limitent pas à la ville !

Non loin de là et accessibles en train de banlieue, vous pouvez découvrir le grand palais-monastère de l’Escorial, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Très intéressants également : les superbes jardins d’Aranjuez et leur palais.

Un peu plus loin mais visitables en une excursion à la journée : Ségovie et Tolède. Ces deux villes majeures de l’histoire de l’Espagne ont de quoi séduire !

  • Le budget

Bon, ce n’est pas forcément deux fois moins cher que Barcelone, mais ça l’est quand même un peu moins. On trouve encore des hébergements à prix moins élevés (à condition de ne pas être difficile) et bien placés.

Mais c’est surtout au niveau du budget « visite » que cela s’avère plus intéressant. En effet, à part les trois musées principaux, les autres affichent des prix étonnamment bas (3€ pour la plupart).

De plus, chaque musée ou monument offre des plages de gratuité très intéressantes, et même les trois grands musées ! Vous pourrez ainsi visiter le Prado ou la Reina Sofia gratuitement les deux dernières heures de chaque jour, et le musée Thyssen le lundi de 12h à 16h !  Sans parler des gratuités pour les étudiants ou les demandeurs d’emploi, même non-résidents.

Les inconvénients

  • Le climat
Madrid Prado

journée froide et grise de janvier

Et non, Madrid, ce n’est pas Barcelone !

Les hivers peuvent être assez froids, venteux et pluvieux, on peut donc tenter sa chance (ce que j’ai fait) en espérant découvrir la ville sous un beau ciel bleu, ou bien sortir sa doudoune et son parapluie !

Heureusement, dans ce cas là, les musées vous tendent leurs bras (et vous ouvrent leurs portes).

L’été, en revanche, la ville est un véritable four !! Il y fait souvent entre 35 et 40°, voire plus !! Et pas de plages pour vous rafraîchir…

Heureusement, tout est adapté : climatisation PARTOUT, horaires adaptés au climat, etc. Mais gardez cela en tête !

  • Le manque de monuments majeurs

Comme dit plus haut, Madrid ne se distingue pas vraiment par la présence de monuments. Ce n’est pas Paris, Rome ou Londres ! Barcelone gagne sur ce point, mais l’intérêt de Madrid réside ailleurs.

Les avantages des deux villes

Les deux villes ont donc chacune leurs avantages et inconvénients, mais également bon nombre de points communs !

  • La gastronomie

Si j’ai surtout évoqué les restaurants madrilènes, j’ai également bien mangé à Barcelone ! Quand on cherche une destination gastronomique, les deux peuvent être choisies.

  • Le shopping
Gran Via de Madrid

Gran Via de Madrid, artère du shopping

Que ce soit à Madrid ou à Barcelone, les magasins ne manquent pas  !

Sur le Passeig de Gracia de Barcelone ou la Gran Via de Madrid, les grandes chaînes internationales répondent présent !

Et cerise sur le gâteau : les chaines espagnoles (Zara, Bershka, Mango, Desigual…) offrent des prix inférieurs à leurs succursales françaises. De quoi se faire plaisir, surtout durant les soldes (rebajas) !

On retrouve également des marques de créateurs locaux, et il y en a pour tous les prix !

  • Les transports

Les deux villes offrent un très bon réseau de transport, ce qui rend la visite agréable. Les deux réseaux de métro sont assez denses et desservent bien les points d’intérêt, même si dans tous les cas, il est possible de tout voir à pied avec un logement bien placé. De plus, les stations et rames de métro sont très propres, bien plus qu’à Paris par exemple…

Conclusion

vue sur le palais royal et la cathédrale de Madrid

palais royal et cathédrale de Madrid

Vous l’aurez compris, les deux villes offrent des activités diverses et variées et s’avèrent être des destinations optimales pour un city-trip réussi ! Dur de les départager donc.

Je dirais que Madrid conviendra mieux aux fans de musées, tant ils sont nombreux, variés, et de qualité, mais également à ceux préférant une destination moins touristique et plus « authentique ».

Barcelone conviendra mieux aux amoureux des plages ou à un voyage l’été, ou bien aux fans d’architecture originale et Art nouveau.

Dans tous les cas, je ne peux que conseiller de visiter les deux !

Pour ma part, j’ai une préférence pour Madrid, je n’ai pas été si charmée que ça par Barcelone, même si je l’ai trouvée très intéressante. Mais bien sûr, c’est personnel !

Pour vous aider à choisir et préparer votre voyage, n’hésitez pas à découvrir mes articles complets sur Barcelone et Madrid !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *