Que voir sur le Rocher de Monaco ? Monaco-ville, également appelée « le Rocher« , constitue le centre historique de la Principauté.
Comme son nom le laisse entendre, il est situé au sommet d’une colline de 60 mètres, surplombant la mer. Il ne possède qu’une surface de 20 hectares, où se trouvent tout de même plusieurs monuments emblématiques de Monaco.
Comment grimper au rocher de Monaco, où se garer, que visiter sur le rocher de Monaco…
Quelles sont les meilleures activités sur le rocher de Monaco ? Suivez la souris ! 😉
Table of Contents
Plan de Monaco-ville (le rocher)
Afficher une carte plus grande
Vous souhaitez connaitre ce qu’il y a d’autre à voir à Monaco avec toutes les informations pratiques ? 🙂
Découvrez mon article : que faire dans la Principauté de Monaco !
Comment monter au rocher de Monaco ?
Si une multitude d’ascenseurs parsèment la Principauté, sachez qu’il n’existe pas d’ascenseur pour monter au rocher de Monaco !
En vérité, il en existe, mais pas directement depuis la voie publique, seulement depuis le parking souterrain du chemin des pêcheurs, au bout du rocher (voir plus bas). 😉
A pied : depuis la place d’Armes, il faut suivre la rampe Major, qui la relie en pente assez douce à la place du palais. Ou alors passer par l’avenue de la Porte Neuve (ou passent les bus). Comptez 10 mn de grimpette à rythme normal.
En bus : les lignes 1 et 2 ont leur terminus « Monaco-Ville » au sommet du rocher de Monaco, sur la place de la Visitation, à moins de 100 mètres du musée océanographique.
En voiture : attention, la circulation automobile sur le rocher de Monaco est réservée aux véhicules immatriculés dans la Principauté ou dans le département français des Alpes-Maritimes !
Où se garer pour visiter le rocher de Monaco ?
Seule solution pour visiter le rocher de Monaco en voiture : stationner au parking du chemin des pêcheurs, au bout du rocher.
Il est accessible par l’avenue de la Quarantaine, au pied du rocher. Des ascenseurs permettent de relier le sommet du rocher et débouchent juste devant le musée océanographique !
Que voir, que faire sur le rocher de Monaco ?
Quartier le plus touristique de Monaco avec Monte-Carlo, le Rocher offre plusieurs monuments et lieux à visiter !
- Le palais princier
- Le musée océanographique
- La cathédrale de Monaco
- Le musée du vieux Monaco
- Les points de vue
- La chapelle de la miséricorde
Vieux Monaco
Ce quartier, également appelé « Monaco-ville« , présente un aspect très différent du reste de la Principauté !
En effet, si ailleurs les tours modernes s’élancent vers le ciel, sur le rocher, on trouve de véritables ruelles typiques des vieilles cités d’Europe !
J’ai pris plaisir à y flâner, c’était reposant finalement ! Les couleurs évoquent bien sûr l’Italie toute proche, et même le Vieux Nice, mais en plus « propret » dirons-nous. Peut-être un peu trop ? Je vous laisserai juges ! 😉
On y trouve également quelques passages couverts assez typiques des villes et villages du coin… 😉
Sachez que s’il s’agit du quartier le plus touristique de Monaco, ce n’est au final pas le plus cher ! Outre les boutiques de souvenirs, on y trouve quelques bars, snacks et restaurants à des prix équivalents à ceux du Vieux Nice par exemple. De quoi s’octroyer une petite pause !
Le Rocher de Monaco abrite également diverses institutions monégasques, tels que la mairie, le Parlement et une prison à flanc de colline.
Palais princier de Monaco
Trônant fièrement sur la jolie place du palais (logique n’est-ce pas ?) 😉 , le palais princier de Monaco est la résidence officielle des princes monégasques depuis 1297.
Et oui, ça date ! Il s’agit donc d’un des plus vieux palais royaux européens, avec l’Alcazar de Séville. Une première forteresse fut construite en 1191 pour la République de Gênes, à qui appartenait Monaco.
Entre 1331 et 1357 la forteresse est agrandie une première fois. Et oui, c’est que Monaco avait été conquise par la famille Grimaldi et que la Cité-État prenait de l’importance !
Le palais fut agrandi et remanié plusieurs fois au cour de son histoire, surtout aux XVIe et XVIIe siècles. Il se transforma d’une austère forteresse en un élégant palais princier de la Renaissance.
Une extension moderne abrite désormais les appartements princiers, non ouverts au public. Non, vous ne croiserez donc pas Albert ou Charlène lors de votre visite du palais princier de Monaco ! 😉
Visite du palais princier de Monaco
De nos jours, les visiteurs peuvent découvrir les Grands Appartements du XVIIe siècle dont la salle du trône, et la cour d’Honneur avec ses superbes fresques du XVIe siècle.
Le palais est ouvert à la visite (libre avec audioguide), mais uniquement en haute-saison.
Tarifs 2024 : 10€ pour un adulte, 5€ pour les enfants et autres tarifs réduits (dont personnes en situation de handicap). Il existe des billets couplés avec le musée océanographie que la collection automobile (sur le port Hercule).
Si vous vous demandez où acheter vos billets pour le palais princier de Monaco, sachez que ce sera soit en ligne soit à la boutique de l’office de tourisme, sur la place du palais. Pas de vente directement au palais, achetez-donc bien votre billet avant de commencer à faire la queue !
Comptez entre 40 minutes et 1h30 de visite selon votre rythme !
Infos sur le site officiel du palais princier de Monaco
La cour du d’honneur du palais princier abrite en été des concerts. Je n’ai donc pas pu voir le magnifique escalier en fer à cheval, imitation de celui de Fontainebleau (que je n’ai pas pu voir non plus, pour cause de travaux !
Admirez cependant les superbes fresques de la galerie d’Hercule.
La visite des Grands Appartements du palais princier de Monaco comprend une enfilade de salles, certaines possédant des plafonds remarquables !
Note de la souris : j’avais lu que les photos n’étaient pas autorisées à l’intérieur, mais je n’ai pas remarqué de panneau d’interdiction, et tout le monde en faisait. J’en ai donc pris quelques-une à l’aide du smartphone.
Hélas, salle du trône encore en restauration lors de mon passage…
L’audioguide décrit le mobilier et tableaux, mais je dois avouer que je l’ai trouvé quelque peu redondant…
La visite fut complétée par une exposition-photo. Hélas, la chapelle n’était visible que depuis une porte vitrée !
Avis de la souris sur le palais princier
J’ai apprécié ma visite du palais, car j’aime ce genre d’endroits, mais ne vous attendez pas à retrouver Versailles ! La partie accessible est jolie mais pas immense… Un peu à l’image de Monaco finalement ! On y admire de beaux meubles et tableaux, avis aux amateurs d’art !
Place du palais à Monaco
La place du palais à Monaco est elle-même très jolie !
Avec un peu de chance vous pourrez assister à la relève traditionnelle de la Garde monégasque tous les jours à 11 h 55 !
Ne manquez pas les canons d’époque Louis XV. C’est pour moi ! Bah oui, je suis un « canon », non ? 😉
Belvédères du Rocher
De la place du palais, vous pouvez accéder à un belvédère permettant un joli point de vue sur les hauteurs de Monaco et le port de Fontvieille !
Un petit jardin offre une bouffée de verdure tout en profitant de la vue… 😉
Faites le tour des anciens remparts et profitez des points de vue !
En contrebas se trouve l’agréable jardin de Saint-Martin, avec ses plantes exotiques.
Cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco
Au bout de la promenade se trouve la cathédrale de Monaco. Elle fut édifiée entre 1875 et 1903 dans un style néo-romano-byzantin, en pierre blanche de La Turbie voisine.
Elle remplaça l’ancienne cathédrale Saint-Nicolas, détruite peu avant ! Faites-en le tour, c’est gratuit !
Admirez les nombreux retables anciens que comporte la cathédrale, notamment celui de Saint-Nicolas, qui date de 1500.
On y voit également les tombeaux des princes monégasques, notamment celui de Rainier III et la princesse Grâce.
Musée océanographique de Monaco
Le musée océanographique est la star de Monaco ! Plus de 600.000 visiteurs viennent chaque année découvrir cette attraction touristique incontournable de Monaco !
Inauguré en 1910 par Albert Ier, il s’agit donc d’un des plus anciens musées du genre.
D’une surface de 6000 m² (c’est grand !), il abrite environ 6000 spécimens de poissons pour 300 espèces différentes.
La durée de visite de l’aquarium de Monaco est d’environ 3 heures.
Le musée océanographique de Monaco présente également un musée dédié à la mer, son histoire, et sa fragilité !
On y trouve quelques fossiles, squelettes de mammifères marins, maquettes de navire et autres objets rapportés des profondeurs.
Un véritable muséum d’histoire naturelle version marine !
J’ai vraiment apprécié ma visite du musée océanographique de Monaco et je ne peux que recommander ! 😉
Infos sur le site officiel du musée océanographique de Monaco
Vu la foule en saison, pensez vraiment à acheter un billet coupe-file… 😉
Vous trouverez un autre petit jardin en contrebas du musée océanographique. C’est là que se tient le cinéma de plein air en saison !
Encore un peu plus loin, le jardin des pêcheurs offre également un cadre agréable. Et oui, on trouve pas mal de jardins sur ce bout de rocher ! Et bien entretenus… 😉
Tout au bout, le fort Antoine accueille un petit théâtre de plein air.
Chapelle de la miséricorde
Retournons au cœur de la vieille ville de Monaco ! La chapelle de la miséricorde fut bâtie à partie de 1639 en pleine apogée du baroque.
En effet, la déco est bien différente de la plus sobre cathédrale !
Elle appartenait d’abord à la confrérie des Pénitents Noirs, puis des Pénitents Blancs, avant que ces dernières n’en forment plus qu’une seule : la confrérie de la Miséricorde, d’où le nom. Plutôt jolie non ? 🙂
Musée du Vieux Monaco
Situé sur le Rocher de Monaco (logique, certes), le musée du Vieux Monaco retrace l’histoire et l’identité monégasque à travers des céramiques, meubles, costumes…
Le musée du Vieux Monaco est, en principe, ouvert gratuitement à la visite les mercredis et vendredis de 11 à 16 heures du mois de juin à fin septembre.
Infos sur le site officiel de l’office de tourisme de Monaco
De l’autre côté, profitez également des points de vue sur la ville moderne, notamment le port Hercule en contrebas, le quartier de la Condamine, Monte-Carlo…
Plage des pêcheurs de Monaco
La plage des Pêcheurs est l’unique plage naturelle de Monaco. Cette petite crique méconnue, et donc peu fréquentée, se situe à l’extrémité du Rocher.
Elle est accessible par un escalier depuis le chemin des pêcheurs. Accès sous le fort Antoine ou par l’ascenseur du parking du chemin des Pêcheurs, à côté du musée océanographique de Monaco.
Avis de la souris sur le Rocher de Monaco
En tant que centre historique de Monaco, le Rocher est bien sûr le quartier le plus intéressant de la Principauté, et surtout le plus mignon !
En effet, je ne vais pas vous mentir, le reste de la Cité-État est tout de même très moderne et en chantier permanent. Je préfère les petites ruelles anciennes aux immeubles plus bas et colorés !
C’est donc mon quartier préféré de Monaco. Même si je conseille bien sûr ne pas se limiter à ça et d’aller faire un tour au moins à Fontvieille et Monte-Carlo pour avoir un aperçu global de la ville !
Si mes souvenirs du palais princier sont quelque peu anciens, j’ai beaucoup aimé le musée océanographique, que je recommande !
Le Rocher de Monaco vaut également pour les points de vue superbes sur le reste de la Principauté, et même au-delà !
Découvrez toutes les choses à faire à Monaco
Découvrez également que voir à Nice dans mon guide complet !
Bravo la souris-globe-trotteuse pour ce descriptif détaillé et illustré de la principauté de Monaco. Merci pour vos conseils utiles.
Car faire un voyage-découverte, avec des enfants et un budget restreint, oblige une préparation antérieure et des dispositions comme la réservation des billets sur le web.
Bonjour,
en effet, mieux vaut anticiper, surtout l’été ! Pour déjeuner sur place, le marché de la Condamine, au pied du rocher, offre des stands de spécialités monégasques à prix très doux.
Si vous avez le temps, le petit parc animalier du rocher est intéressant à visiter avec des enfants, pour un prix modique.
Bonne visite de Monaco !