Séville Plaza de España
Andalousie

Que visiter, voir et faire à Séville en 1 jour

Que visiter, voir et faire à Séville en 1 jour ? Quel itinéraire pour visiter Séville en une journée ?

La capitale andalouse recèle de bien des trésors !

Un jour à Séville ne suffit pas pour en faire le tour, mais je vous livre déjà les « incontournables » à ne pas manquer.

Comment organiser sa journée à Séville, que voir… Suivez la souris ! 😉

Plan global de Séville

 

Afficher une carte plus grande

Plan touristique de Séville

Plan touristique de Séville à télécharger (PDF)

Incontournables en 1 jour à Séville :

  • Le quartier de Santa Cruz
  • La cathédrale et la Giralda
  • L’Alcazar et ses jardins
  • L’avenida de la Constitucion
  • La plaza de España

Informations pratiques pour visiter Séville

Cet article étant consacré au programme pour visiter Séville en 1 jour, je vous propose de découvrir dans un article spécifique toutes les informations pratiques pour préparer un séjour à Séville.

Itinéraire pour visiter Séville en 1 jour

Comment visiter Séville en 1 jour ? Je vous propose dans cet article un itinéraire cohérent pour découvrir les incontournables de Séville sur une journée, qui sera bien sûr chargée ! 😉

Le quartier de Santa Cruz

Je vous propose de débuter votre découverte de la ville par son quartier le plus ancien et pittoresque : Santa Cruz.

Niché entre l’Alcazar, la cathédrale et les anciens remparts, Santa Cruz offre une image de carte postale andalouse, avec ses ruelles étroites et fleuries, ses petits immeubles blanchis à la chaux, ses patios, ses grilles de fer forgé, etc.

plaza de Santa Cruz à Séville
plaza de Santa Cruz

Ancien quartier juif, on y découvre aujourd’hui plusieurs placettes qui font le charme du quartier, comme la plaza Doña Elvira, bordée de bancs en céramique et d’orangers, la jolie plaza de la Alianza, et bien sûr la plaza de Santa Cruz, qui donna son nom au quartier.

quartier Santa Cruz à Séville

Selon votre lieu de résidence, vous pouvez commencer par la jolie plaza San Francisco, où trône l’hôtel de ville, avancer jusqu’à la cathédrale jusqu’à la plaza Virgen de los Reyes, puis découvrir les ruelles de ce joli petit quartier !

Plaza San Francisco à Séville

Je vous propose un itinéraire précis dans le quartier de Santa Cruz, avec photos et infos.

Sachez cependant qu’il s’agit du quartier le plus touristique de Séville. Par conséquent, si Séville n’est pas une ville-musée, ce quartier lui, offre un visage un peu moins « authentique », avec des petites boutiques et bars/restaurants plutôt tournés vers une clientèle de touristes. 

La cathédrale de Séville et sa Giralda

cathédrale de Séville

Incontournable et monument emblématique de Séville, la cathédrale trône entre plusieurs jolies places : la plaza de la Virgen de lors Reyes et la plaza del Triunfo.

Il s’agit de la plus grande cathédrale gothique d’Europe, et une des plus grandes églises tout court de notre vieux continent ! 

Elle fut édifiée à partir de 1402 sur l’emplacement de l’ancienne Grande Mosquée, dont elle a conservé la jolie cour des orangers.

vue depuis la Giralda de Séville

Sa construction s’étala sur plus d’un siècle, ce qui explique la présence d’éléments Renaissance ou baroque.

De l’extérieur, elle m’est apparue quelque peu mastoc, et le manque d’un parvis devant la façade se fait clairement sentir ! On manque de recul pour mieux l’admirer…

L’intérieur, gothique, est plutôt sombre, mais on y vient aussi pour les jolies chapelles, le tombeau de Christophe Colomb et le retable géant !

intérieur de la cathédrale de Séville

J’ai au final mieux apprécié les détails, même si le tout demeure impressionnant !

La cathédrale comporte également un musée avec objets liturgiques et peintures religieuses, ainsi qu’une très jolie sacristie. Cela vaut le détour !

La vue depuis la Giralda

Symbole de Séville, la Giralda s’admire de nombreux points de la ville ! Il s’agit d’un ancien minaret datant de l’époque almohade.

C’est d’ailleurs le petit frère du minaret de la Koutoubia à Marrakech (cela est impressionnant de pouvoir comparer les deux en vrai…) gardé par les chrétiens lors de la Reconquista et la démolition de la Grande Mosquée.

On y fit ajouter un clocher avec en son sommet une figure qui tourne selon le sens du vent, un girouette donc, d’où le nom de la Giralda (qui signifie girouette en castillan).

Vue depuis la Giralda de Séville

On peut y grimper pour admirer la vue. Vous avez de la chance, pas d’escaliers, juste une pente, le muezzin de l’époque almohade souhaitant pouvoir se rendre au somment à dos de mule (ou cheval) !

Séville étant une ville plate, elle manque de points de vue en hauteur ! Depuis la Giralda, on découvre le quartier de Santa Cruz qui s’étend sous nos pied, le parc Maria Luisa, et bien au-delà !

Durée de la visite : environ 1h30 

Découvrez plus en détails la cathédrale de Séville

L’Alcazar de Séville

Alcazar de Séville patio de Doncellas

L’Alcazar est selon moi le plus beau monument de Séville, à ne vraiment pas rater !

Véritable palais des 1001 nuits, il constitue un ensemble palatial fortifié, dont la beauté demeure cachée de l’extérieur.

Ancien palais des Omeyyades, il ne reste plus grand-chose de la construction d’origine, qui fut complétée au XIVe siècle sous Pierre le Cruel.

On y voit donc aujourd’hui entre autre un palais mudéjar, c’est-à-dire construit à l’époque chrétienne mais dans le style arabo-musulman.

salon des ambassadeurs à l'Alcazar de Séville

L’Alcazar comporte également un palais gothique remanié par Charles Quint, divers patios, quelques vestiges de l’époque almohade, et ce qu’il reste de l’ancien Chambre du commerce des Indes (Casa de Contratacion).

Il s’agit du palais royal le plus ancien encore utilisé de nos jours !

J’y suis allée à chaque passage dans la ville, et je ne m’en lasse pas !

L’Alcazar est agrémenté de magnifiques jardins, avec fontaines, orangers, kiosques…

jardins de l'Alcazar de Séville

Durée de visite : entre 2h et 3h selon votre rythme

Je vous propose de découvrir l’Alcazar de Séville plus en détails dans un article complet.

Billets coupe-file pour la cathédrale et l’Alcazar de Séville

Je vous conseille grandement de réserver vos billets d’entrée pour la cathédrale et l’Alcazar, surtout en cette période covid.

 

Avenida de la Constitucion 

Il est désormais temps de terminer la journée en beauté en allant découvrir la place d’Espagne, superbe au coucher de soleil !

Après votre visite de l’Alcazar, dirigez-vous vers l’Avenida de la Constitucion où circule le tramway, puis la calle San Fernando, jusqu’à la fontaine des quatre saisons.

avenida de la constitucion à Séville
avenida de la constitucion

Cet axe mérite un détour, l’architecture du XIXe siècle est plutôt jolie, et on y trouve de nombreuses boutiques, cafés ou bars à tapas pour une petite pause.

Il s’agit d’un des principaux axes commerçants du centre de Séville, toujours animé !

Entre les deux rues, on débouche sur la Puerta de Jerez, avec sa fontaine, et le bel hôtel Alfonso XIII. N’hésitez pas à pousser sa porte pour en admirer la cour, héhé ! 🙂

Le Guadalquivir et la torre del oro 

Je vous suggère de faire un petit détour par la Puerta de Jerez et de jeter au moins un coup d’œil sur le Guadalquivir !

Le fleuve délimite le centre historique de la ville. Face à lui, on admire la jolie calle Betis, porte d’entrée du quartier gitan de Triana, que vous n’aurez hélas pas vraiment le temps de voir si vous ne restez qu’un seul jour à Séville…

vue sur le quartier de Triana à Séville
vue sur la calle Betis

Vous pouvez aller jusqu’au pont de San Telmo pour découvrir la vue sur la tour de l’or (torre del oro). C’est une ancienne tour d’époque almohade qui délimite le quartier de Santa Cruz.

Torre del Oro à Séville

Calle San Fernando

Il est plus simple de revenir sur vos pas et de poursuivre sur la jolie calle San Fernando.

calle San Fernando à Séville

Remarquez l’Université, abritée dans l’ancienne manufacture de tabac (tabacalera), lieu immortalisé par Bizet dans Carmen !

université de Séville

Si vous êtes fatigués (et oui, après avoir piétiné dans l’Alcazar on peut en avoir marre !) vous pouvez justement emprunter le tramway, qui ne sert objectivement pas à grand-chose d’autre…

La place d’Espagne (Plaza de España) de Séville

La magnifique place d’Espagne se situe de façon originale dans un parc, et non au cœur de la ville !

Idéale pour la flânerie, on peut se poser sur un des nombreux bancs en céramique représentant les différentes villes d’Espagne (d’où le nom de la place !), les provinces, et des scènes historiques.

Plaza de España à Séville

Construite en demi-cercle, elle est bordée par un très beau bâtiment des années 1920 de style néo-régional (vestige de l’Exposition Ibéro-américaine de 1929) qui abrite un musée militaire et différentes administrations.

Place d'Espagne à Séville

Un petit canal fait le tour de la place, et il est même possible d’y faire un tour en barque ! Une fontaine trône au centre, et s’illumine la nuit.

Tout est bordé de céramique, à l’instar des nombreux bancs représentant les villes et provinces d’Espagne !

banc sur la Plaza de España à Séville

C’est magnifique ! Je prends plaisir à y retourner à chaque passage ! Je conseille d’y aller en fin de journée pour profiter de son exposition à l’ouest, et admirer le coucher de soleil.

Par contre attention, ça cogne ! A éviter en plein été aux heures les plus chaudes donc… Et justement, très bien en hiver ! 😉

Le parc Maria Luisa

S’il vous reste des forces et selon l’heure, n’hésitez pas à flâner dans l’agréable parc Maria Luisa.

Avec ses 38 hectares, il comporte plusieurs plan d’eaux, fontaines, gloriettes, etc. Typiquement « arabo-andalou » je l’ai trouvé charmant et j’ai pris plaisir à m’y promener !

Parc Maria Luisa à Séville

Le programme étant déjà chargé, je vous laisse juger si vous avez encore le temps et l’énergie de continuer après la place d’Espagne ! 😉

Découvrez plus de détails sur la plaza de España et le parc Maria Luisa

Voilà, la visite est terminée, j’espère que mon petit programme vous aura été utile ! 😉

Où manger à Séville ?

Que ce soit pour le déjeuner ou le dîner, je vous propose une sélection de bars à tapas à découvrir !

Si finalement vous décidez de rester un peu plus longtemps, découvrir mon programme pour visiter Séville en 3 jours.

Poursuivez votre parcours en Andalousie et découvrez :

5/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *