hôtel de ville de Lyon
Auvergne-Rhône-Alpes

Que visiter, que faire à Lyon en 1,2,3,4 ou 5 jours

Que faire à Lyon en une journée ? Que visiter à Lyon en 2 jours ? Comment visiter Lyon en 3, 4 ou 5 jours ?

Lyon, la seconde métropole de France avec environ 1,2 million d’habitants, offre un joli quartier historique, le Vieux-Lyon, des ruines gallo-romaines et compte plusieurs musées intéressants.

Si on ajoute sa réputation de capitale française de la gastronomie, il n’en fallait pas plus pour y ramener une souris curieuse !

Quelles sont les meilleures activités à Lyon ? Quels sont les choses à faire à Lyon ? Que faire autour de Lyon ?

Je vous propose sur mon blog plein d’idées et de conseils pour visiter Lyon ! Suivez le guide de Lyon de la souris ! 😉 

Plan de Lyon


Afficher une carte plus grande

Que faire à Lyon : top 10 des activités incontournables

  1. Arpenter les rues piétonnes du Vieux-Lyon et découvrir ses traboules
  2. grimper en funiculaire voir la colline et la basilique Notre-Dame de Fourvière et son superbe panorama
  3. parcourir la colline de la Croix-Rousse et admirer ses murs-peints
  4. Découvrir la presqu’île, centre commerçant de Lyon, avec notamment la belle place des Terreaux et la place Bellecour
  5. Découvrir les bords des fleuves, surtout de la Saône 
  6. visiter le musée des Confluences et son quartier moderne
  7. visiter les riches musées de Lyon : Beaux-Arts, Tissus, civilisation gallo-romaine…
  8. se promener au parc de la Tête-d’Or, le plus grand parc urbain de France, et admirer les animaux du zoo (gratuit)
  9. faire du shopping au centre-commercial de la Part-Dieu, un des plus vastes de France
  10. vous êtes dans la capitale de la gastronomie : manger dans un des célèbres bouchons lyonnais ! 🙂

Pourquoi visiter Lyon ?

Située aux confluents du Rhône et de la Saône, Lyon est une des rares villes à être traversée par deux fleuves, ce qui rend son paysage unique !

Le Vieux Lyon, quartier au visage Renaissance, est à la fois bordé par la Saône et niché en bas de la colline de Fourvière, où se situe la magnifique basilique du même nom ainsi que l’ensemble gallo-romain.

Lyon de nuit
Que faire à Lyon ? Admirer le Vieux Lyon et la colline de Fourvière, de nuit

La presqu’île, entre les deux fleuves, offre un plan en damier aux avenues plutôt « haussmanniennes ». C’est le cœur de la vie commerçante et animée de Lyon, qui offre plusieurs musées.

Outre ces trois points d’intérêt de Lyon, on peut y ajouter la colline de la Croix-Rousse au nord et le parc de la Tête-d’Or, un des plus grands parcs urbains de France, avec son zoo (gratuit, ce qui est plutôt rare !)

Les amateurs de culture trouveront leur compte avec les nombreux musées de qualités ! Et bien sûr, on vient aussi à Lyon pour sa gastronomie très réputée !

Enfin Lyon est célèbre pour ses murs peints. Cela vous donne déjà une idée de que faire à Lyon !

mur peint dans le Vieux Lyon
Que faire à Lyon d’insolite : découvrir les murs peints !

Où loger pour visiter Lyon ?

Où dormir à Lyon ?

  • Le mieux, pour visiter Lyon, est de séjourner près des lieux d’intérêt pour le tourisme, à savoir le Vieux-Lyon, la Croix-Rousse, ou la presqu’île.
  • Cependant, sachez que le Vieux-Lyon est un lieu d’animation donc assez bruyant, alors je ne le recommande pas forcément. A vous de voir !
  • Lyon étant très bien desservi par les transports en commun, il est également intéressant de s’éloigner un peu et de loger sur une ligne de métro.
  • Le 3e arrondissement, vers la gare et la Part-Dieu, possède plusieurs hôtels.

Bon à savoir !
Si vous venez visiter Lyon en voiture, vérifiez que l’hôtel dispose bien d’un parking, et à quel tarif !

Dans le cas contraire, vous pourrez dormir aux environs de Lyon et laisser votre véhicule dans un parc-relais (mais je vous explique tout ça plus bas). 😉

Sélections des meilleurs hôtels à Lyon

Je vous propose une petite sélection des meilleurs hôtels où dormir à Lyon, du moins cher au plus cher. Bien sûr, les prix dépendent de la saison, promos, etc.

Visiter Lyon avec un petit budget : hôtels pas chers à Lyon

Lyon est une ville assez chère pour l’hébergement (hélas, comme un peu partout désormais…), il vous faudra soit vous éloigner soit vous contenter d’auberges de jeunesse et de chaines bon marché !

Hélas, les hôtels les moins chers ne sont pas super bien notés, mais ils dépanneront ceux qui veulent visiter Lyon avec un petit budget.

  • HotelF1 Le Lyon Sud Oullins : pour les petits budgets et ceux qui viennent visiter Lyon en voiture, ce Formule 1 rénové propose des chambres avec ou sans salle de bain.
  • Ibis budget Lyon Dardilly : en périphérie de Lyon, pratique quand on vient en voiture et que l’on cherche un hôtel à petit budget pour visiter Lyon.
  • Brit Hotel Lyon Nord Dardilly : hôtel à peu près équivalent, pour les petits budgets.
  • Campanile Lyon Dardilly Porte De Lyon : dans la même veine, dans la gamme au-dessus !
  • Ibis budget Lyon Gerland : plus proche des transport en commun puisqu’il n’est situé qu’à 10 minutes à pied du métro « Stade de Gerland », cet hôtel dispose également d’un parking privé gratuit, pour le côté pratique ! Idéal pour une visite de Lyon en voiture !
  • Away Hostel & Coffee Shop : auberge de jeunesse sympa et bien notée, dans le quartier de la Croix Rousse, non loin du centre de Lyon. Lits en dortoir pour les petits budgets ou chambres doubles avec salle de bain commune.

Hôtels à Lyon à budget « moyen »

  • MEININGER Hotel Lyon Centre Berthelot : bien placé dans le 3e arrondissement, hôtel sympa avec terrasse, salon commun, et parking privé à 15€/jour. Chambres familiales pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes ! Pratique pour visiter Lyon en famille.
  • Hotel Elysée : situé en plein centre de Lyon à deux pas de la place Bellecour, idéal donc pour visiter Lyon à pied ! Hôtel simple et efficace avec de bonnes notes et bons commentaires.
  • Hotelo Lyon Charité : situé à deux pas de la place Carnot et donc de la gare de Perrache, hôtel bien noté pratique pour visiter Lyon à pied et en transport. Bon petit déjeuner buffet, parking en supplément à 17€/jour.
  • Studio Part-Dieu : situé à deux pas du centre commercial de la Part-Dieu et des transports, agréable studio avec vue sur jardin. Accès au jardin et à sa terrasse. Pour visiter Lyon lors d’un week-end en train ! 😉
  • Une nuit au second : maison d’hôtes située à moins d’1 km de la place Bellecour et occupant le 2ème étage d’un immeuble du XIXe siècle. Très bien notée !!
  • Appartement  Ly’Ove : appartement de 40m2 plutôt atypique, situé au cœur du Vieux-Lyon, donc très bien placé ! Dans un immeuble en pierre épaisse, il dispose d’un « coin jour » classique et lumineux et d’un « coin nuit » assez particulier, à la déco et ambiance romantique, idéal pour visiter Lyon en amoureux. Sauna privatif, douche tropicale, bref, assez sympa !
appartement Ly'Ove dans le Vieux Lyon
appartement Ly’Ove dans le Vieux Lyon

Combien de jours pour visiter Lyon ?

Un week-end à Lyon vous permettra d’avoir un bon aperçu de la ville.

En 2 jours à Lyon, ou 3 jours à Lyon, vous découvrirez les principales attractions touristiques de la ville. Mais comptez plusieurs jours pour visiter les riches musées lyonnais ou découvrir des curiosités plus excentrées.

Si vous aimez les musées, 4 jours me paraît la durée idéale pour visiter Lyon. Si vous vous demandez que faire à Lyon en un week-end, que faire à Lyon en 3 jours en plus, je vous détaille tout ça plus bas !

Quand visiter Lyon ?

Quelle est la meilleure période pour visiter Lyon ?

  • A Lyon, l’hiver est froid et le brouillard n’est pas rare en fond de vallée.
  • L’été, quant à lui, est souvent caniculaire et orageux !
  • Bref, comme bien souvent en France, le printemps, et l’automne restent les meilleures saisons pour le tourisme urbain, sans températures excessives.
  • Vous pouvez également visiter Lyon en décembre pour la célèbre fête des lumières.
Lyon en hiver
Que faire à Lyon en hiver ? Découvrir Lyon en lumières !

Quels quartiers visiter à Lyon ? Où se promener à Lyon ?

Lyon possède plusieurs quartiers historiques intéressants à parcourir à pied :

  • Le Vieux Lyon : cœur historique de la ville, sur les bords de la Saône, même s’il n’est pas bien grand ! C’est bien sûr le quartier à visiter absolument à Lyon.
  • la colline de Fourvière : dominant le Vieux Lyon, on y trouve la célèbre basilique, les ruines du théâtre antique ainsi que le musée de la civilisation gallo-romaine… plusieurs lieux d’intérêt de Lyon !
  • la presqu’île : face au Vieux Lyon, entre la Saône et le Rhône, il s’agit du cœur commerçant de Lyon. On y retrouve de belles places comme la place des Terreaux, la place des Jacobins ou la place Bellecour
  • le quartier Confluence : la point sud de la presqu’île fut récemment réhabilitée et comporte un grand centre commercial, un parc, une avenue commerçante, et le musée des Confluences
  • la Croix-Rousse : le vieux quartiers des Canuts (ouvriers) domine la presqu’île et offre de jolies ruelles, murs peints, vieux bâtiments, un marché, et l’amphithéâtre romain, c’est l’autre quartier à ne pas manquer à Lyon
  • Le quartier des Brotteaux, de l’autre côté de la presqu’île, est le quartier résidentiel chic de Lyon. Il est surtout connu pour abriter le grand parc de la Tête-d’Or
  • Les quais du Rhône et de la Saône offrent d’agréable promenades
quais de la Saône à Lyon
quais de la Saône à Lyon

Comment visiter Lyon

Visiter Lyon à pied

Le mieux reste donc de visiter Lyon à pied. Vous pourrez vous balader avec vos pattes dans le Vieux-Lyon, la presqu’île, la Croix-Rousse.

Que faire à Lyon à pied ? Je vous propose ici des itinéraires que j’estime cohérents !

Que faire à Lyon ? Une croisière sur la Saône

Savez-vous que c’est de Lyon que viennent les célèbres bateaux Mouche ? Et non, ce n’est pas parisien à l’origine, les moteurs des embarcations étaient en effet fabriqués dans le quartier de la Mouche à Lyon ! 😉

Effectuer une petite croisière d’une heure sur la Saône me parait être une activité incontournable à faire à Lyon ! Sinon, c’est inclut dans le City Pass (voir ci-dessous). 😉

Lyon City Pass

Si vous restez plusieurs jours à Lyon, acheter le Lyon City pass peut s’avérer intéressant ! Valable 2, 3 ou 4 jours au choix, elle vous donne accès aux musées, aux expositions temporaires ainsi qu’aux transports de façon illimitée.

Elle inclut aussi une visite guidée et une croisière sur la Saône, et permet d’obtenir des tarifs réduits pour certains spectacles. 🙂

Programme et itinéraire pour visiter Lyon

Que faire à Lyon en 1 jour ou plusieurs jours ? Je vous propose ici un programme pour visiter Lyon en 1,2,3,4 jours ou plus !

Bien sûr, piochez dedans selon votre goût et votre rythme ! Je connais bien Lyon pour y avoir été de nombreuses fois au cours de ma vie, même si hélas je n’ai pas tout fait en photo !

J’ai donc pris plaisir à rédiger ce guide sur Lyon, et j’espère que cela vous plaira ! 🙂

Visiter Lyon en une journée

Que faire en une journée à Lyon ?

Pour cet premier jour de visite de Lyon, je vous propose de découvrir le Vieux-Lyon ainsi que la colline de Fourvière qui la domine.

Vous pouvez inclure un ou plusieurs musées dans cet itinéraire. Si vous n’aimez pas du tout les musées, vous pourrez alors coupler les jours 1 et 2 présentés dans ce programme.

Quartier du Vieux-Lyon : traboules et cathédrale Saint-Jean

Alors que faire à Lyon ? Commençons par le plus incontournable : le quartier du Vieux-Lyon !

Présentation du Vieux-Lyon

place Saint-Jean dans le Vieux Lyon
place Saint-Jean dans le Vieux Lyon : la plus belle place de Lyon ?

Datant pour l’essentiel de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance, le Vieux-Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’étend le long de la Saône, sous la colline de Fourvière qui le domine. C’est bien sûr le quartier à visiter absolument à Lyon.

Avec seulement 30 hectares, il est tout petit ! Mais small is beautiful n’est-ce pas ? (regardez moi, hum)

vue sur le Vieux Lyon, face à la presqu'île
vue sur le Vieux Lyon, face à la presqu’île

Le Vieux-Lyon se divise en 3 secteurs :

  • Saint-Georges au sud, ancien quartier populaire des canuts (tisserands lyonnais), autour de l’église du même nom
  • Saint-Jean, au centre, la zone piétonne touristique, autour de la cathédrale
  • Saint-Paul au nord, là encore autour de son église, et de la gare de banlieue du même nom.
vue sur le quartier Saint-Georges à Lyon
vue sur le quartier Saint-Georges et la colline de Saint-Just

Le Vieux-Lyon, avec ses rues pavées et ses boutiques, concentre également plusieurs musées comme le musée Gadagne ou le musée Miniatures et Cinéma (voir plus bas). Il compte également de nombreux bouchons lyonnais ! (ceux où on mange, pas les célèbres bouchons du tunnel de Fourvière !)

Vous pourrez flâner dans la rue Saint-Jean puis la rue du Bœuf, parallèle, principales artères commerçantes du Vieux-Lyon.

rue du Vieux Lyon
rue du Vieux Lyon

Places du Vieux-Lyon

De taille limitée, le Vieux-Lyon regroupe tout de même quelques agréables places comme :

  • la place Saint-Jean, où se situe la cathédrale,
  • la place Neuve-Saint-Jean, entre les deux rues principales, 
  • la place de la Baleine, avec le très bon glacier artisanal Terre Adelice (je suis experte en glaces !). Le nom vient peut-être de là, à force de manger des glaces, hum…
  • la place du gouvernement
  • la place du Change, avec le joli temple du Change, ancienne Bourse de commerce devenue… église protestante !
  • plus loin, la place Ennemond Fousseret donne sur les quais de la Saône, pour une jolie vue ! C’est d’ailleurs là que vous trouverez le Nardonne, autre très bon glacier lyonnais.
place saint jean Lyon
place Saint-Jean
place Neuve-Saint-Jean à Lyon
place Neuve-Saint-Jean

Traboules du Vieux-Lyon

Que faire à Lyon ? Découvrir les traboules ! Le Vieux-Lyon est en effet célèbre pour ses traboules. Ces passages étroits traversent les immeubles pour déboucher dans une autre rue.

Les traboules tirent leur nom du latin trans ambulare (passer à travers). Les traboules sont des lieux incontournables où se promener à Lyon. La plupart des traboules sont situées dans le Vieux-Lyon. Mais vous en dénicherez aussi dans le quartier de la Croix-Rousse ! 😉

traboule de la tour rose, @Rappillard 

Les principales traboules sont ouvertes durant la journée mais fermées la nuit. D’autres ne se découvrent qu’en visite guidée.

Les plus connues sont la Cour des Voraces (place Colbert), dans le quartier de la Croix-Rousse, et la Tour Rose (16, rue du Bœuf), sans doute la plus belle, faisant découvrir cette jolie tour Renaissance et la porte de la maison du Crible.

Astuce : vous trouverez la plus longue traboule de Lyon au 27, rue du Bœuf ou 54, rue Saint-Jean ! 😉

Cathédrale de Lyon

cathédrale de Lyon
cathédrale de Lyon

Vous y découvrirez également la cathédrale de Lyon ou Primatiale Saint-Jean-Baptiste, avec son horloge astronomique du XIVe siècle. Sa construction s’étale de 1175 à 1480, et elle arbore un joli style gothique.

La cathédrale Saint-Jean est le monument historique principal de Lyon. Ses dimensions demeurent modestes pour la cathédrale de la deuxième ville de France !

A coté, remarquez la manécanterie, plus vieux bâtiment du Vieux Lyon ! Il s’agissait d’une école de chants religieux.

Dans le jardin archéologique à côté, vous trouverez les ruines de l’église Saint-Étienne.

jardin archeologique lyon

Visiter Lyon : la colline de Fourvière

Activité incontournable de Lyon, il faut faut absolument grimper sur la colline de Fourvière ! De grands escaliers mènent en haut de la colline. La montée des Chazeaux compte 228 marches !

Sinon, les moins sportifs, ou plus curieux, emprunteront le funiculaire (ou « ficelle ») à la station de métro Vieux-Lyon. Je préfère grimper en funiculaire et redescendre par les escaliers. Mais n’hésitez pas à faire l’inverse après un déjeuner copieux dans un bouchon lyonnais ! 😉

Basilique de Notre-Dame-de-Fourvière

basilique de Fourvière à Lyon
Que faire à Lyon ? Visiter la basilique de Fourvière !

En haut, la basilique Notre-Dame de Fourvière domine le paysage lyonnais et constitue un monument à voir absolument à Lyon.

Elle fut édifiée en style néo-gothique et néo-byzantin à la fin du XIXe siècle. Elle dotée de quatre tours d’angle et de détails sculptés.

basilique de Fourvière à Lyon

Il s’agit d’un des monuments emblématiques de Lyon, qu’on voit souvent sur les images touristiques ! Mon enfance a été bercée par cette basilique et je l’aime beaucoup.

L’extérieur de la basilique de Fourvière, monument le plus visité de Lyon (2 millions de visiteurs par an), est assez austère. Mais l’intérieur est remarquablement décoré ! Je le trouve magnifique, surtout depuis sa restauration il y a une dizaine d’années, qui lui rendit tout sa lumière !

basilique de Fourvière à Lyon
intérieur de la basilique de Fourvière

Les murs et plafonds de la basilique de Fourvière sont ornés de mosaïques, sur le thème de l’histoire de la Vierge, à droite dans l’histoire de France, à gauche dans l’histoire de l’Église.

basilique de Fourvière à Lyon

basilique de Fourvière à Lyon

basilique de Fourvière à Lyon

Joli mélange de styles typique de cette époque. Faites attention aux détails ! Même si certains ne m’ont pas plu, comme ces maudits lions, un peu trop souvent présents à mon goût…

Ne manquez pas de descendre voir la crypte, ou « église basse », plus simple mais jolie aussi.

église basse de la basilique de Fourvière

Si vous vous demandez que faire à Lyon, et bien j’espère vous avoir convaincu de visiter la basilique de Fourvière ! 🙂

Panorama sur Lyon

Juste derrière l’édifice, l’esplanade de la basilique de Fourvière offre un superbe panorama sur Lyon !

vue sur Lyon
vue sur Lyon

La « petite tour Eiffel »

Au nord, en plus des lieux d’intérêts principaux de Lyon, vous remarquerez la « petite tour Eiffel« , datant de 1893.

Haute de 85 m, elle rappelle en effet la partie haute de la célèbre tour parisienne ! (à découvrir également avec votre souris préférée) 😉 Elle accueille, comme sa grande sœur parisienne, des émetteurs de télévision et de radio.

colline de Fourvière à Lyon
colline de Fourvière

Continuons à visiter Lyon à pied ! La passerelle des Quatre-Vents donne accès au parc des Hauteurs. De là, il est possible de redescendre dans le Vieux Lyon en passant par le jardin puis des escaliers.

Mais avant ça, je vous conseille d’aller voir le théâtre antique de Fourvière !

Théâtre antique

théâtre antique de Lyon
@Jean-Christophe BENOIST, théâtre antique de Lyon

Au sud, se situent les ruines du théâtre antique de Lugdunum. Il fut édifié au Ier siècle, puis agrandi pour pouvoir accueillir jusqu’à 10.000 spectateurs ! C’est un des autres lieux à visiter absolument à Lyon.

Bon certes, on est loin du Colisée à Rome ! Mais cela reste un monument important de la Lyon antique. Il accueillie chaque été des spectacles pour les Nuits de Fourvière.

On peut déjà s’y asseoir pour profiter du cadre ou pique-niquer, et visiter le musée de la civilisation gallo-romaine. Voilà, comme vous le constatez, se promener sur la colline de Fourvière est une activité sympa à faire à Lyon !

Visiter Lyon en 2 jours

Que faire à Lyon en 2 jours ? Que faire à Lyon sur un week end ? Comment visiter Lyon en un week-end ?

Presqu’île de Lyon

vue sur la presqu'île de Lyon
vue sur le cœur de la presqu’île de Lyon, avec l’hôtel de ville et l’opéra derrière

En 2 jours à Lyon, vous pourrez découvrir la Presqu’île de Lyon, cœur de l’animation de la ville, et ses musées !

La presqu’île se situe donc entre la Saône et le Rhône, face au Vieux Lyon. Elle s’étend sur environ 4,5 km depuis la colline de la Croix Rousse au musée des Confluences, sur la pointe sud. Oui c’est grand, mais tout n’est pas non plus intéressant !

Lors de vos vacances à Lyon, concentrez-vous déjà sur la partie nord. 😉

C’est donc surtout le nord et le centre, de la place des Terreaux à la gare de Perrache, qui en constituent le cœur historique et commerçant ! C’est là que vous trouverez de nombreux magasins et magasins, et où sortent les Lyonnais !

Mais que voir et que faire à Lyon sur la presqu’île ?

Place des Terreaux

place des Terreaux à Lyon
place des Terreaux à Lyon… et fontaine en travaux !

La place des Terreaux est souvent considérée comme la plus belle place de Lyon.

On y trouve la mairie, et la jolie fontaine sculptée par Bartholdi ainsi que le musée des Beaux-Arts de Lyon, abrité par le palais Saint-Pierre (XVII et XVIIIe siècles), un ancien couvent (voir plus loin) C’est d’ailleurs un des plus riches musées d’art de France ! Il compte parmi les principales choses à faire à Lyon !

place des Terreaux à Lyon
vue sur l’hôtel de ville de Lyon

N’hésitez pas à entrer dans la cour du musée, l’accès est libre aux heures d’ouverture. Vous y découvrirez un calme jardin accueillant des sculptures.

jardin du musée des Beaux-Arts de Lyon
jardin du musée des Beaux-Arts de Lyon

Poursuivons notre guide de Lyon ! A l’arrière de la mairie, allez jeter un coup-d’œil à la place Louis Pradel : on y voit la façade controversée de l’opéra de Lyon ! Je suis moyennement fan…

opéra de Lyon
opéra de Lyon

Église Saint-Nizier

Parmi les autres choses à visiter à Lyon, en redescendant un peu au sud, allez voir la jolie église Saint-Nizier ! C’est une des plus anciennes de Lyon !

église Saint-Nizier à Lyon
église Saint-Nizier à Lyon

Elle fut entièrement reconstruite aux XIVe et XVe siècles en style gothique flamboyant. Je l’ai bien aimée !

Rue de la République

La rue de la République est la principale artère piétonne de Lyon. Vous y trouverez toutes les enseignes habituelles pour faire du shopping à Lyon, des cafés et quelques restaurants. Pas mal de chaînes d’ailleurs…

Elle relie la place des Terreaux au nord, à la place Bellecour au sud, en passant par la place de la Bourse, ornée de magnolias.

Que faire à Lyon lors de votre séjour ? Et bien pourquoi pas du shopping, en passant par là, donc. Vous pouvez faire une pause sur la place de la République.

Rue Mercière

Un peu différente, la rue Mercière fait partie des plus anciennes de la presqu’île ! Elle ressemble un peu à une rue du Vieux Lyon. Vous y trouverez d’ailleurs de nombreux bouchons ou restaurants. Bon, c’est touristique quand même…

Place des Jacobins

fontaine des jacobins Lyon
fontaine des Jacobins

Autre lieu incontournable de Lyon, entre la place des Terreaux et la place Bellecour, faites un tour sur la place des Jacobins, connue pour sa belle fontaine de 1885.

A deux pas de là, vous pourrez aller voir le théâtre des Célestins, sur la place du même nom ! (à ne pas confondre avec la source des Célestins, à Vichy !) 😉

Place Bellecour

vue sur la place Bellecour à Lyon
vue sur la place Bellecour à Lyon

La place Bellecour est la plus grande place de Lyon et la plus vaste place piétonne d’Europe, avec quand même 62.000 m² !

Elle est même plus grande que la célèbre place Rouge à Moscou ! C’est un des lieux d’intérêts emblématiques de Lyon.

Que faire à Lyon ? Et bien pourquoi pas un tour sur la grande roue de Lyon ! C’est une activité à faire en famille à Lyon, qui plaira à certainement aux enfants.

Mais bien sûr, la grande roue séduira aussi les couples, si vous vous demandez que faire à Lyon en amoureux ! 😉

place Bellecour

Outre la statue équestre de Louis XIV, on y admire la très belle vue sur les hauteurs de Lyon, avec Fourvière. Il s’agit d’un véritable lieu de passage, où se promènent les Lyonnais.

Il faut dire que juste en face, c’est le Vieux-Lyon ! La place Bellecour est reliée à celui-ci par un pont qui enjambe la Saône. Vraiment un lieu incontournable à voir à Lyon !

place Bellecour à Lyon

Au sud de la place Bellecour, vous découvrirez le quartier des antiquaires (rue de la Charité et rue Auguste Comte). Ce quartier est un peu moins animé…

C’est là que se trouve le musée des Tissus et des arts décoratifs de Lyon, mais il est fermé pour travaux pour de nombreuses années…

La rue Victor Hugo, piétonne, prend le relais de la rue de la République pour le shopping à Lyon, jusqu’à la grande place Carnot, où se trouve la gare moderne de Perrache. Au-delà, c’est le nouveau quartier Confluence, mais je vous en parle plus bas ! 😉

Colline de la Croix-Rousse

vue sur la colline de la Croix Rousse
vue sur la colline de la Croix-Rousse

Poursuivons ce guide de Lyon à pied avec la découverte de l’autre célèbre colline de Lyon : la Croix-Rousse. Elle domine la presqu’île et culmine à 250 m !

On accède au quartier de la Croix-Rousse grâce à de nombreux escaliers (parfait pour maintenir la forme !). Ou pour les plus fatigués, par le métro ligne C, départ derrière l’hôtel de ville. Cette ligne fait d’ailleurs partie des curiosités de Lyon : c’est le seul métro à crémaillère d’Europe !

La pente est en effet tellement forte qu’un chemin de fer en simple adhérence ne suffit pas. Admirez la pente à la station Croix-Paquet !

La Croix Rousse est l’ancien quartier des Canuts, les ouvriers de la soie à Lyon. J’y suis allée plein de fois, mais hélas je n’ai pas retrouvé les photos… 🙁 Il s’agit de l’autre quartier à visiter absolument à Lyon !

Croix Rousse
La Croix Rousse vue depuis Fourvière

Murs peints de la Croix-Rousse

Un vaste mur peint de 1200 m², la fresque des Canuts, leur rend d’ailleurs hommage sur le boulevard des Canuts… (à l’angle de la rue Denfert-Rochereau). Créé en 1987, il est régulièrement enrichi ! Voilà une visite insolite à Lyon !

mur des canuts lyon
@Codas, mur des canuts

En bas de la colline, vous découvrirez également le mur peint des Lyonnais célèbres ! La fresque des Lyonnais est un grand trompe-l’œil de 800 m², également réalisée par la cité de la création.

fresque des lyonnais
@Chabe01 Fresque des lyonnais

Vous reconnaitrez une trentaine de personnages célèbres de la ville, dont :

  • Guignol (bien sûr !)
  • Auguste et Louis Lumière
  • Saint-Exupéry, l’abbé Pierre
  • Bernard Pivot
  • ou encore le chef Paul Bocuse ! (angle du 49, quai Saint-Vincent et du 2, rue de la Martinière)

Admirer les murs peints est une activité gratuite à faire à Lyon, alors n’hésitez pas à les dénicher !

Que faire à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse ?

Que vous choisissiez de découvrir la Croix-Rousse en montant ou en descendant (je préfère dans ce sens !), passez par la Montée de la Grande-Côte, piétonne et très pittoresque ! Elle traverse d’ailleurs le quartier « les Pentes » de la Croix-Rousse.

Allez voir l’amphithéâtre des Trois Gaules, à mi chemin, et le petit jardin des plantes accolé. Faites une étape au jardin de la Grande-Côte. Un peu plus haut, c’est un joli point de vue qui s’offre à vous !

La montée Saint-Sébastien offre également un beau point de vue et une allure très pittoresque, même si un peu trop gâchée par les nombreux tags à mon goût !

La place de la Croix-Rousse est le principal lieu de vie du quartier. On y trouve encore un marché.

place de la Croix-Rousse
@Benoît Prieur, place de la Croix-Rousse

Un peu plus loin, la place des tapis constitue l’autre place principale du quartier, avec ses immeubles colorés et un peu de street-art !

La rue des Pierres Plantées est également une jolie rue avec plusieurs bars et restaurants. Les immeubles de la Croix-Rousse abritaient les machines à tisser des Canuts, aux dimensions impressionnantes. Elles expliquent pourquoi les immeubles anciens disposent d’aussi hautes fenêtres et de hauts étages.

Dans le quartier, n’hésitez pas à visiter la maison des Canuts (12, rue d’Ivry), consacrée à l’histoire de la soierie lyonnaise !

En contrebas, faites un détour par une curiosité insolite : la maison Brunet, surnommée « la maison aux 365 fenêtres » (entre la place Rouville et la rue Rivet).

La Croix-Rousse côté rives de la Saône

Moins connue des touristes, le quartier côté rives de la Saône comporte quelques points d’intérêt, comme :

  • l’église de Saint-Bruno des Chartreux
  • le jardin des Chartreux du Clos-Benoit
  • le parc de la Ceriseraie
  • le cimetière de la Croix-Rousse

Pour le reste, vous pouvez flâner dans le quartier, entre immeubles historiques et plus modernes, commerces, restos, et rues plus tranquilles… J’aimais bien ce coin lorsque je passais à Lyon, même si encore une fois les nombreux tags gâchent un peu le paysage…

Bon, ça reste quand même un coin sympa où se promener à Lyon !

Voilà, votre week-end à Lyon sera bien rempli !

Si vous ne comptez visiter aucun musée lors de votre séjour à Lyon, vous aurez alors le temps de puiser dans le jour 3, notamment le parc de Tête-d’Or !

Visiter Lyon en 3 jours

Que faire à Lyon en 3 jours ?

Parc de la Tête-d’Or

Lyon parc de la tête d'or
parc de la tête d’or, principal parc de Lyon

En 3 jours à Lyon, ou un peu plus, c’est l’occasion d’aller voir le magnifique parc de la Tête d’Or !

Situé dans le chic sixième arrondissement de Lyon et occupant 117 hectares, c’est tout simplement le plus vaste parc urbain de France.  Il est contemporain de Central Park à New York ! Pour l’anecdote, il fait également la même taille que le parc du Retiro de Madrid.

Que faire à Lyon au parc de la Tête d’Or ? Vous pourrez visiter :

  • les roseraies (oui, il y en a plusieurs !)
  • le jardin botanique
  • les serres tropicales
  • et le parc zoologique (gratuit !)
  • On peut aussi y faire une balade en train ou du pédalo sur le lac.
  • Le parc de la Tête-d’Or est également un lieu pour le jogging ou autre sport de plein air !

Il s’agit vraiment d’un lieu incontournable à voir à Lyon, et idéal pour visiter Lyon en famille !

Découvrez le parc de la Tête d’Or à Lyon avec la souris

Quartier de Confluence

Devant le musée des Confluences à Lyon
Devant le musée des Confluences à Lyon

Parmi les quartiers à voir à Lyon, je vous suggère de découvrir le quartier de Confluence. C’est un nouvel éco-quartier aménagé durant les années 1990 et 2000. Il se situe à la pointe de la Presqu’île, au sud de la gare de Perrache.

Pendant longtemps, cette partie de la presqu’île était presque à l’abandon ! Il s’agissait de l’ancien quartier des usines ou terrains vagues. On y trouve désormais immeubles d’habitation et bureaux, un centre commercial et surtout l’ultra-moderne (et controversé !) musée des Confluences.

Je vous conseille au moins de visiter le musée des Confluences, c’est en effet le musée à visiter absolument à Lyon, et le plus fréquenté de la ville !

Allez faire un tour au jardin du musée des Confluences, et pourquoi pas, sur le parc des berges du Rhône, en face !

jardin du musée des confluences
jardin du musée des Confluences

Quais du Rhône et de la Saône

Les quais du Rhône et de la Saône offrent une plaisante balade à Lyon.

On y admire les vues sur le Vieux-Lyon, le chevet de la cathédrale Saint-Jean et la colline de Fourvière, l’Hôtel-Dieu, le musée des Confluences… C’est l’endroit idéal où aller se promener à Lyon !

vue sur le Vieux Lyon et Fourvière
vue sur le Vieux Lyon et Fourvière
quais à Lyon
que faire à Lyon : se balader sur les quais

quais à Lyon

Visiter Lyon en 4 jours, 5 jours ou plus

Que faire à Lyon en 4 jours ? Que faire à Lyon en 5 jours ?

En 4 jours à Lyon, vous aurez le temps de découvrir l’étonnante île Barbe, mais aussi les fameux murs peints de Lyon ou les halles Bocuses !

En 5 jours à Lyon, vous pourrez découvrir Villeurbanne ou encore l’aquarium. Suivez le guide de voyage à Lyon de la souris ! 🙂

L’île Barbe

Que faire à Lyon hors du centre ?

L’île Barbe se situe au milieu de la Saône, dans le 9ième arrondissement de Lyon, dans le quartier de Saint-Rambert-l’île-Barbe, au pied de Caluire-et-Cuire.

Cette balade bucolique fait découvrir une jolie église romane, les ruines d’une ancienne abbaye, et… un des meilleurs restaurants gastronomiques au monde, L’Auberge de l’Ile ! Face à l’île, le musée Jean Couty, dédié au peintre du même nom, a ouvert ses portes en 2017.

Murs peints du quartier des États-Unis

Parmi les autres quartiers à voir à Lyon, n’hésitez pas à découvrir le quartier des États-Unis ! Situé dans le 8e arrondissement, il offre en effet au public d’étonnants murs peints, une spécialité lyonnaise !

Ces 25 fresques exposent la Cité idéale futuriste imaginée par l’architecte Lyonnais Tony Garnier, sur des immeubles de sa conception. Parmi les autres choses à faire à Lyon, n’hésitez pas à aller voir le musée urbain Tony Garnier !

Vous découvrirez un appartement-témoin conçu par l’architecte, ayant conservé son apparence des années 1930 (un peu dans l’esprit de l’appartement témoin d’Auguste Perret au Havre).

Quartier de la Part-Dieu

vue sur le quartier de La Part-Dieu à Lyon
vue sur le quartier de La Part-Dieu, avec le « crayon » en premier plan

Au cœur du 3e arrondissement, le quartier de la Part-Dieu est parfois appelé le « deuxième centre de Lyon ». Il s’agit également du quartier des affaire lyonnais, dans le même genre que la Défense parisienne.

Honnêtement, ce n’est pas beau (euphémisme, je trouve même ça très moche !) 🙁 Il s’agit d’un quartier typique développé lors des expériences d’urbanisme dans les années 1960-70, époque malheureuse en terme d’architecture selon moi !

On y trouve cependant plusieurs tours de différentes époques, qui peuvent ravir les amateurs d’architecture moderne

Le centre commercial de La Part-Dieu

C’est aussi un important quartier du shopping à Lyon, puisque vous y trouverez le centre commercial de La Part-Dieu, le plus grand de France, avec une superficie de 247.000 m² ! Il intègre désormais la tour Oxygène, de 115 m.

Vous y trouverez de nombreuses chaînes nationales et internationales comme Zara, H&M, Primark, des cinémas, restaurants, cafés…

La vue depuis la tour Part-Dieu, ou « Crayon »

Les amateurs de belles vues pourront se faire plaisir en allant boire un verre en haut de la tour Part-Dieu, ou « Crayon », comme la surnomme les Lyonnais. C’est la plus ancienne, bien ancrée dans le paysage lyonnais ! J’avais eu la chance d’y aller il y a un certain temps.

Les Halles Paul Bocuse

halles Paul Bocuse Lyon
@Benoît Prieur Du fromage pour les souris lors de leur vacances à Lyon !

Autre activité à faire à Lyon pour les gourmets : découvrir les spécialités aux Halles Paul Bocuse ! Elles se situent non loin de là, sur le cours Lafayette

Il s’agit d’un marché couvert de 13.500 m², véritable temple de la gastronomie lyonnaise ! Bon, préparez le porte-monnaie, ce n’est pas donné ! Le nom est bien sûr un hommage au célèbre chef lyonnais.

Si la tradition des grands marchés couverts est très répandue en Espagne par exemple, c’est moins le cas en France, alors profitez-en !

Le cours Lafayette est par ailleurs un boulevard qui rassemble bon nombre de restaurants, et qui offre encore une architecture plus ou moins ancienne.

Gratte-ciel de Villeurbanne

Gratte-ciel à Villeurbanne
@Karldupart Le Répit de l’agriculteur

Si vous aimez l’architecture moderne ou avant-gardiste, pourquoi ne pas faire un saut à Villerbanne ? Cette commune limitrophe de Lyon possède en effet un intéressant ensemble de gratte-ciel édifiés entre les années 1920 et 1930.

Ici, pas question de quartier d’affaires, mais de loger la population ouvrière de l’époque ! Assez impressionnant.

En plus pour aller visiter Villeurbanne, c’est simple, il suffit de descendre à la station « Gratte-ciel » de la ligne A. Le sujet est passionnant, mais pour plus de détails, Wikipédia sera votre ami !

Aquarium de Lyon

aquarium de Lyon
@Aurelie Chaumat, aquarium de Lyon

Vous vous demandez que faire à Lyon avec des enfants ? Pourquoi ne pas aller dire bonjour aux poissons ! En fait situé dans la commune de la Mulatière, l’aquarium de Lyon présente 300 espèces différentes dans 47 aquariums.

Vous y découvrirez également une fosse aux requins ! Un espace dédié permet de toucher quelques poissons ou autres animaux aquatiques.

J’y avais été il y a fort pas si longtemps lorsque j’étais une jeune souris, et j’avais bien aimé ! Idéal si vous cherchez que faire à Lyon en famille donc ! 🙂

En saison, n’hésitez pas à acheter un billet coupe-file (sans aucun supplément de prix) afin d’éviter la longue file d’attente à la caisse ! (annulation gratuite 24 h avant, en option)

Site officiel de l’aquarium de Lyon

Musées à Lyon

Que faire à Lyon ? Et bien découvrir ses musées ! Étant une souris d’une grande culture (hum), j’ai pris plaisir à découvrir les musées de Lyon

La deuxième ville de France offre un effet une vie culturelle riche et de beaux musées, qui méritent le tour ! A moins d’être réfractaire aux musées, je trouve qu’il s’agit là d’une activité incontournable à faire Lyon !

Musée des Beaux-Arts de Lyon

musée des Beaux-Arts de Lyon
Pierre Puvis de Chavanne

Le musée des Beaux-Arts de Lyon est un des plus grands musées d’art en France, avec une surface d’exposition de 7000 m². Il s’agit donc d’un des plus grands musées de province, avec ceux de Rouen et Lille.

C’est vraiment le musée incontournable à visiter lors d’un séjour à Lyon pour les amateurs d’art et d’histoire ! Situé en plein sur la place des Terreaux dans un ancien couvent, il est donc très facile d’accès !

Vous y trouverez une section dédié à l’Antiquité (grecque, romaine, égyptienne…) puis une grande section de peintures, et enfin une partie dédiée à la sculpture.

J’ai pu admirer les salles Guimard, du célèbre architecte et décorateur Art nouveau, né à Lyon. Son nom est resté célèbre pour… les entrées du métro parisien !

musée des Beaux-Arts de Lyon
salle Guimard

Toutes les infos pratiques et tarifs, gratuités, sur le site officiel du musée des Beaux-Arts de Lyon

Musée des Confluences

Le musée des Confluences, dernier né des musées lyonnais en 2014, a défrayé la chronique pour son architecture… et son coût ! Il s’agit aujourd’hui d’un lieu incontournable de Lyon et du musée le plus emblématique.

Consacré essentiellement à l’histoire naturelle, mais regroupant également une section ethnologique; il a été l’un des objets de ma dernière visite.

Découvrez ici la visite du musée des Confluences, avec mon avis de souris

musée des Confluences à Lyon
musée des Confluences à Lyon

Musée des Miniatures et du Cinéma

Véritable curiosité à voir à Lyon, le musée Miniature et Cinéma (dans le Vieux-Lyon) est consacré aux… miniatures et aux effets spéciaux du monde du cinéma. Unique en son genre il mérite une visite ! 

musée des miniatures de Lyon
épicerie miniature !

Il fait partie des meilleures activités à faire à Lyon avec des enfants !

Découvrez le musée Miniature et Cinéma de Lyon !

Autres musées à voir à Lyon

  • Musée Gadagne : situé dans le Vieux Lyon, il abrite à la fois un section dédiée à l’histoire de Lyon, et une autre sur les marionnettes du monde entier.
  • Musée d’art contemporain de Lyon : comme son nom l’indique, il propose une collection d’art contemporain !
  • Le musée Lugdunum : consacré à l’époque gallo-romaine, sur la colline de Fourvière.
  • Institut Lumière : installé ancienne demeure des frères Lumières, inventeurs du cinématographe (25, rue du Premier-Film, si bien nommée !). Un lieu incontournable à Lyon pour les cinéphiles !
  • Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) : Symboliquement aménagé dans les locaux qui servirent de siège à la Gestapo, dans le 7e arrondissement, ce musée est consacré à la Seconde Guerre mondiale, et en particulier à la Résistance et à la déportation de ses membres…
  • Musée des Tissus et le musée des Arts Décoratifs : il rassemble une collection de textiles mais aussi de mobilier, céramique, etc. Actuellement fermé. 
  • Musée de l’Imprimerie : il évoque l’impression, depuis son invention à la fin du XVe siècle, jusqu’à l’ère informatique.

Mini-world

Que faire à Lyon hors des sentiers battus ?

Mini-World, parc à maquettes animé, le plus grand de France a ouvert à Vaux-en-Velin : étant fan de ce qui est à ma taille, je lui ai rendu une petite visite ! 😉

Découvrir Mini-World à Lyon ici en exclusivité mondiale !

mini world Lyon
Mini World

Que faire à Lyon quand il pleut ?

Quelles sont les meilleures activités à faire à Lyon quand il pleut ?

  • Quand il pleut à Lyon, privilégiez bien sûr les musées !
  • Si les musées ne vous inspirent pas, pourquoi ne pas faire du shopping à la Part-Dieu ? Directement accessible en tram ou en métro, c’est un des plus grands centres commerciaux de France !
  • S’il ne pleut pas trop fort (car il faut y accéder !), vous pouvez également en profiter pour découvrir les serres du parc de la Tête d’Or ! 😉
  • Enfin, c’est l’occasion idéale pour découvrir les Halles Paul Bocuse ! Du nom du célèbre chef cuisinier, les halles proposent ce que Lyon à de meilleur à offrir sur le plan gastronomique : saucissons, vin, quenelles… (102, cours Lafayette)
  • Vous pouvez également aller découvrir Mini-world à Vaulx-en-Velin, et flâner dans le centre commercial du Carré de la Soie.
  • Avec ou sans enfants, l’aquarium de Lyon reste une bonne option pour s’occuper à Lyon quand il pleut !
  • Enfin, si vous n’avez pas forcément envie de faire du tourisme à Lyon sous la pluie, vous pourrez profiter des piscines et des patinoires de la ville !
  • ou profiter des nombreuses salles de cinéma ! Vous en trouverez plusieurs sur la rue de la République ou Victor Hugo, au centre commercial la Part Dieu, dans le quartier des Confluences, par exemple.

Que faire à Lyon avec des enfants ?

Si vous décidez d’aller visiter Lyon avec des enfants, pas de problème !

La ville se prête assez bien aux visites en famille ! J’y ai moi-même passé du temps lorsque j’étais une gone qui rendait visite à ses grands-parents !

Alors que faire à Lyon avec des enfants ?

  • Grimper à Fourvière
  • Arpenter le parc de la Tête d’Or, dire bonjour aux animaux, et faire un tour en petit train !
  • Visiter le musée Miniature
  • Visiter le musée Gadagne
  • Visiter le musée des Confluences
  • Assister à un spectacle de Guignols !
  • Découvrir l’aquarium de Lyon
  • S’émerveiller devant les maquettes de Mini-world
  • Manger des glaces dans le Vieux-Lyon !
  • Profiter des activités terrestres et nautiques du parc de Miribel-Jonage, au nord-est de la ville
Mini-world à Lyon
Mini-world : pou visiter Lyon avec des enfants !

Que faire à Lyon en amoureux ?

Lyon n’est aux premiers abords pas forcément une ville très romantique… mais si vous décidez de visiter Lyon en amoureux, voici quelques pistes !

  • Effectuer une promenade en bateau
  • Grimper dans la grande roue (quand elle est là !)
  • Se promener sur la colline de Fourvière et admirer la vue !
  • Boire un verre au sommet du crayon, pour là encore, admirer la vue !
  • Flâner dans le parc de la Tête d’Or
  • Profiter de vous détendre dans un des nombreux spas de la ville
  • Faire du shopping en amoureux !
  • Profiter des bons restaurants de Lyon pour un dîner romantique !

Fête des Lumières

Lyon est célèbre pour la fête des Lumières, qui se tient chaque année le 8 décembre depuis 1852. Les festivités s’étalent en réalité sur 3 à 4 jours, hors pandémies, coupures d’électricité, etc (hum).

Comme son nom l’indique, elle ne met pas en valeur nos célèbres politiciens (m’enfin la souris !), mais les plus grands monuments de Lyon, à travers des spectacles lumineux.

Prévoyez un hébergement très à l’avance : la fête des Lumières attire environ 4 millions de visiteurs chaque année ! 😉

Représentation de la fête des Lumières de Lyon à Mini-world
Représentation de la fête des Lumières de Lyon à Mini-world

Où manger à Lyon

Que manger à Lyon : les spécialités lyonnaise

Lyon est bien sûr réputée pour sa gastronomie ! Et c’est vrai que c’est pas mal, même si ce n’est pas très light, hum. Maintenant que vous savez quoi faire à Lyon, place aux plaisirs du ventre !

Quelles sont les spécialités lyonnaises ? Voici une liste des plus célèbres et plus courantes (c’est que la cuisine traditionnelles se perd un peu…)

  • Quenelle de brochet : qui n’a pas entendu parler des célèbres quenelles de Lyon ? Elles sont généralement faites à partir de brochet, avec une sauce nantua (béchamel et écrevisses). J’aime beaucoup !
  • Gratin dauphinois : pommes de terre et lait. Un classique !
  • Tablier du sapeur : gras double ou tête de veau, parfois pané
  • Pâté en croute
  • Saucisson chaud
  • Andouillette lyonnaise
  • Mont d’Or chaud et Saint-Marcellin
  • La cervelle de canut, à base de fromage blanc, ciboulette, échalote, huile d’olive et vinaigre
  • En confiseries, ne manquez pas les coussins de Lyon, à base de chocolat et pâte d’amande (vous en trouverez notamment chez le confiseur Voisin, créateur de la recette) et les brioches aux pralines !

Manger bon et moins cher à Lyon avec TheFork

Le site de réservation TheFork (lafourchette) existe en France depuis bon nombre d’années. En passant par cette plateforme en ligne, vous bénéficiez de sérieuses réductions à la carte dans pas mal de restos, de -20 à -50 % !

Bon, je vous explique tout ça sur ce lien, avec même 10 € de réduction offerts par la souris pour votre première réservation ! ?

Le resto pas cher, réduction TheFork comment ça marche ?

Mes adresses de restaurants à Lyon

Où manger à Lyon ? Quelles sont les bonnes adresses pour bien manger à Lyon ?

Bien sûr, je ne peux que vous recommander le restaurant Paul Bocuse !

Ce restaurant 3 étoiles au Michelin est une référence de la gastronomie française. Le menu à 330 € par convive est certes alléchant, mais pas dans le budget de chacun de mes lecteurs (ni du mien en fait), snif ! 🙁

Plus prosaïquement, je fouille le site TheFork avant chaque visite de Lyon, à la recherche des meilleures adresses de restaurants !

J’ai ainsi découvert, par exemple, le Midi Minuit Confluences, avec 50 % de réduction au passage… J’ai eu l’occasion d’y aller plusieurs fois, Maman Souris également, et ce fut toujours au top !

Midi Minuit Lyon
Au Midi Minuit

Il faut bien sûr tester les fameux bouchons lyonnais, que vous trouverez logiquement dans… le Vieux-Lyon ! J’ai pu tester le restaurant Les Adrets, assez réputé, et j’ai bien aimé ! Dommage, il est fermé le week-end.

Je recommande également Le Fiston, avec deux établissement, une dans le Vieux-Lyon et l’autre rue Mercière, autre « rue des restos » de la presqu’île.

Dans tous les cas, avant de manger dans un bouchon du Vieux-Lyon, je vous conseille de vérifier les avis sur le net, car beaucoup sont désormais très touristiques et décevants…

A deux pas de la gare de Perrache, la famille Souris recommande la brasserie Georges, véritable institution lyonnaise !

Enfin, pour un des mes anniversaires (non, vous ne connaitrez pas mon âge !) j’ai eu l’occasion de déjeuner au célèbre Vatel, autre grand restaurant lyonnais et célèbre école hôtelière. 

Comment aller à Lyon ?

Aller à Lyon en train

Le moyen le plus simple pour visiter Lyon est d’arriver par le train.

La ville est en effet bien desservie par le TGV depuis Paris ou Marseille, mais également Strasbourg, Lille, Nice, et bien d’autres villes ! Il existe deux gares principales à Lyon :

  • La gare de Lyon-Part-Dieu, dans le 3e arrondissement, face au centre commercial du même nom. De là, vous pouvez prendre le métro ou le tramway pour vous rendre dans le Vieux Lyon par exemple…
  • La gare de Lyon-Perrache, située sur la presqu’île, plus près du centre-ville et du Vieux Lyon.

Comptez environ 2 heures de train de Paris et 1h30 de Marseille, à titre d’exemple. Lyon est d’ailleurs une destination idéale pour un week-end en train autour de Paris !

TGV pour Lyon
TGV pour Lyon

Aller à Lyon en avion

Selon où vous vous trouvez en France, il peut être plus rapide de visiter Lyon en avion (notamment pour tout ce qui se trouve à l’ouest de la France…)

Comment aller de l’aéroport au centre de Lyon

L’aéroport Lyon Saint-Exupéry se situe à environ 25 kilomètres du centre-ville. Il est desservi par  :

  • le tramway Rhône-Express, qui relie la gare de la Part-Dieu en 30 minutes, avec une rame toutes les 15 minutes en journée, et toutes les 30 minutes de 4h25 à 6h et de 21h à minuit. Seul bémol : le prix ! En effet, 15,20€ l’aller simple ou 26,70€ l’aller-retour… 10 et 10€ pour les 12-25 ans. Un peu moins cher si vous achetez vos billets 2 mois à l’avance.
  • la ligne de bus bus 47, avec changement au terminus à Meyzieux avec le tramway T3
  • le taxi, comptez en 45 et 55€ selon où vous aller dans Lyon.

Infos sur le site officiel de l’aéroport de Lyon

Où se garer pour visiter Lyon ?

Si vous venez visiter Lyon en voiture, vous pourrez toujours essayer de vous garer sur la voie publique. Mais hormis le fait que ce soit le plus souvent payant, c’est aussi limité !

Cela peut s’avérer être une option intéressante et moins cher qu’un parking sous-terrain si vous ne restez que quelques heures à Lyon ou que vous vous déplacez plusieurs fois d’un quartier à l’autre. Néanmoins, je ne trouve pas cela très pratique…

Il existe deux zones de stationnement :

  • Zone Presto : limitée à 1h, et concerne surtout les rues du centre (1 € la demi-heure • 2 € l’heure)
  • Zone Tempo : limitée à 3h, un peu moins cher (50 centimes la demi-heure • 4 € les 3h)

Téléchargez la carte des zones de stationnement à Lyon

Se garer gratuitement à Lyon

voiture souris

Il est encore possible de se garer gratuitement à Lyon ! Vous trouverez les rues où le stationnement est gratuit sur la carte ci-dessus (zone en gris).

Notez qu’il est possible de se garer gratuitement à Lyon tous les jours de 19h à 9h, ainsi que les dimanches et jours fériés. Bien sûr, il faut trouver une place, hum.

Parcs relais à Lyon

Selon d’où vous venez, et selon l’horaire, le plus simple reste de vous garer aux parcs relais et de prendre ensuite le métro ou le tramway. 

Cela peut être une solution pratique si votre hôtel ou appartement ne dispose pas d’un parking. Il vous en coutera seulement le prix du titre de transports ! Les parcs relais sont nombreux. Vous trouverez leurs emplacements sur le site officiel de TCL

Cependant, de nombreux banlieusards les utilisant quotidiennement pour se rendre à Lyon. Les places ne sont pas garanties, et il vaut mieux arriver tôt…

Parkings souterrains 

Si vous souhaitez tout de même aller dans le centre de Lyon en voiture, le plus simple est d’utiliser un parking souterrain !

Vous pouvez vous garer directement au parking des Terreaux, parking de l’hôtel de ville, parking Opéra, parking Bourse, parking Antonin Poncet, ou parking Saint-Georges pour le Vieux Lyon.

Prévoyez le budget car c’est quand même cher !! Et oui, les voitures ne sont plus les bienvenues dans Lyon…

Voici la liste des parkings souterrains de Lyon avec leurs tarifs

Comment se déplacer à Lyon

Lyon possède un réseau développé de transports en commun, avec notamment :

  • 4 lignes de métro
  • 7 lignes de tramway
  • 2 lignes de funiculaires
  • 9 lignes de trolley-bus
  • 120 lignes de bus
métro de Lyon
station du métro de Lyon

Bref, si le mieux reste de visiter Lyon à pied, les transports vous permettront d’économiser vos pattes pour découvrir certains lieux, ou bien de loger hors du centre pour faire des économies.

  • la ligne D du métro (automatique) dessert le Vieux Lyon et la place Bellecour, et plus loin, l’Institut Lumière
  • la ligne B traverse la presqu’île en longueur et pourra servir pour rejoindre la gare de Perrache, ou se rapprocher du parc de la Tête d’Or (station Masséna)
  • la ligne C possède la particularité d’être l’unique ligne de métro au monde à crémaillère ! Elle vous servira pour rejoindre éventuellement la Croix Rousse
  • la ligne B vous permettra d’aller faire du shopping à la Part-Dieu ou de rejoindre la principale gare de Lyon (mais pas à Paris hein !) ou le stade de Gerland
  • Le T1 et T2 permettent de rejoindre le musée des Confluences et la Halle Tony Garnier pour les concerts

Plan du réseau de transport à Lyon

Plan du métro de Lyon
Plan du métro de Lyon

Vous pouvez télécharger ici le plan du métro et tramways lyonnais en haute résolution PDF

Tarifs des transports à Lyon

En 2024, il existe plusieurs formules pour voyager dans les transports en commun de Lyon :

  • Ticket à l’unité à 1,90€
  • Carnet de 10 tickets à 18€
  • Ticket 2€ à 3,30€
  • Ticket 24h à 6€
  • Ticket 48€ à 12€
  • Ticket 72€ à 16,50€
  • Un aller-retour funiculaire à utiliser dans la même journée : 3€

Tous les tarifs et infos pratiques sur le site officiel de TCL

Que faire autour de Lyon ?

Maintenant que vous savez quoi visiter à Lyon, pourquoi ne pas découvrir les plus beaux endroits à visiter aux environs de Lyon ?

Que faire aux alentours de Lyon ? Où faire une balade autour de Lyon ?

Villages médiévaux à visiter autour de Lyon

Vous cherchez les villages médiévaux proches de Lyon ? Pérouges est LE village le plus visité par les Lyonnais ! 😉

Situé dans l’Ain à 30 km, au nord-est de Lyon, c’est en effet un des plus beaux villages de France labellisé le plus proche de la capitale des Gaules.

Le village de Pérouges a conservé son apparence médiévale, avec ses maisons à pans de bois et briques.

Pérouges
Pérouges, Chabe01

Mais d’autres plus beaux villages de France portant le fameux label, moins connus, se situent à moins de 100 km de Lyon :

  • Oingt (à 30 km au nord-ouest de Lyon, dans le Beaujolais)
  • Semur-en-Brionnais (en Saône-et-Loire, à 80 km au nord-ouest de Lyon)
  • Sainte-Croix-en-Jarez (dans le parc naturel du Pilat, à 35 km au sud de Lyon)
  • Saint-Antoine-l’Abbaye (en Isère, à 70 km au sud-est de Lyon)

Bien sûr, le vignoble du Beaujolais mérite une balade-dégustation ! 😉

Visiter Vienne (Isère) et son superbe patrimoine

Vous aimez le patrimoine antique et médiéval ?

Vienne, à 30 km au sud de Lyon, offre un remarquable ensemble datant de l’Antiquité. Vous y découvrirez son théâtre antique, le temple d’Auguste et de Livie, mais aussi sa remarquable cathédrale Saint-Maurice.

En face, sur l’autre rive du Rhône, ne ratez pas le musée et le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal ! Vous y accéderez assez aisément depuis Lyon en voiture par l’A7, ou en TER.

Parc des Oiseaux de la Dombes

Vous aimez les parcs animaliers ? Le parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes se situe à environ 30 mn de Lyon en voiture ou en train, en prenant la direction de Bourg-en-Bresse.

Il présente 2000 oiseaux du monde entier sur une trentaine d’hectares de surface. Infos sur le site officiel du parc des Oiseaux

Visiter Vichy, la reine des villes d’eaux

Thermes de Vichy
Thermes de Vichy

Enfin, à environ 2 heures de Lyon en voiture ou en train, Vichy est une petite ville fascinante à découvrir !

Ville thermale depuis longtemps, elle offre une architecture très « Belle Époque » et le charme d’une promenade autour du lac d’Allier, proposant plusieurs activités nautiques sur son lac d’Allier.

Découvrez que voir à Vichy avec la souris

Visiter Clermont-Ferrand, la ville en pierre volcanique

Cathédrale de Clermont-Ferrand
Cathédrale de Clermont-Ferrand

Également à 2 h de Lyon et 45 minutes de Vichy, Clermont-Ferrand ne fait pas rêver aux premiers abords. Mais elle possède néanmoins un patrimoine original ! 😉

Vous y découvrirez son centre historique en pierre volcanique, conférant à la ville une atmosphère particulière !

Clermont-Ferrand est également la ville du pneu, siège de l’entreprise Michelin, et vous pourrez y découvrir son histoire dans son intéressant musée.

Découvrez que faire à Clermont-Ferrand : tous les incontournables !

Que visiter aux environs de Clermont-Ferrand : les meilleures activités

Visiter Annecy, la Venise des Alpes

Annecy centre

A environ 130 km de Lyon, 2h de train ou 1h30 en voiture, Annecy, la Venise des Alpes, a tout pour séduire !

Outre son lac et ses activités nautiques, son centre historique arbore un aspect très italien, et offre le charme de ses canaux.

Découvrez que faire à Annecy avec la souris

Avis de la souris sur Lyon

Je connais bien Lyon pour y avoir souvent été pendant de nombreuses années, mes grands-parents y habitant à l’époque.

C’est avec plaisir que je revenais déambuler dans le Vieux Lyon, admirer la vue depuis Fourvière, flâner dans le parc de la Tête d’Or ou visiter les musées.

J’aime beaucoup son centre historique, à l’architecture intéressante, surtout le Vieux Lyon, au confluent des influences italienne et française !

J’aimais bien l’ambiance de la ville, assez grande sans toutefois concurrencer Paris, avec tout de même bon nombres de boutiques, bars, et surtout de bons restaurants !

Cependant, je trouve hélas que dès lors que l’on sort de la zone « Vieux-Lyon-Presqu’île », le paysage urbain délicieusement suranné se transforme en de larges avenues à la circulation effrénée, et une forêt de béton (la commune de Lyon est très dense !).

Peu d’intérêt donc hors du centre, ce qui est dommage pour une ville de cette taille… Ayant souvent trainé mes puces dans le 3e, lieu de résidence de la famille souris, il m’en reste une impression mitigée.

Par ailleurs, je trouve que la sécurité dans la ville s’est dégradée…

En bref, allez à Lyon découvrir la vieille ville, la presqu’île, Fourvière, la Croix-Rousse, la Tête d’or et les musées, profitez des bons restaurants, en quelques jours, il y a de quoi faire !

Découvrez aussi les plus beaux endroits à visiter en France

Quelles sont les 10 plus grandes villes de France à visiter

Que visiter, que faire à Genève en une journée

Quelles sont les plus belles cathédrales de France ?

5/5 - (75 votes)

3 thoughts on “Que visiter, que faire à Lyon en 1,2,3,4 ou 5 jours”

    1. Bonjour,

      il est quasi-impossible de répondre à cette question !

      Tout dépend de votre façon de voyager, seul ou à plusieurs, etc.

      Comptez 50 € minimum par jour pour un hébergement en ville pour deux personnes, et autant pour vous restaurer à deux à l’extérieur (bien moins si vous louez un appartement avec cuisine), difficile de faire beaucoup moins cher en France.

      Vous pouvez économiser sur l’hébergement en échangeant un logement (Homeexchange par exemple) ou en pratiquant le couchsurfing.

      Bon séjour à Lyon ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *