Les « incontournables » de Madrid

Madrid, la capitale espagnole, demeure moins visitée que Barcelone, sa petite sœur touristique ! Et oui, à Madrid, pas de plage, un climat plus difficile (frais l’hiver, un four l’été…), peu de grands monuments… Mais pour ma part je la trouve quelque peu sous-évaluée ! Madrid se découvre et se vit plus qu’elle ne se « visite », mais comporte néanmoins quelques « incontournables », à voir lors d’un premier séjour. La plupart des visiteurs ne restant que quelques jours, voici un petit guide pour y voir plus clair !

Le centre de Madrid

puerta del sol

Même si elle comporte 6 millions d’habitants, la capitale espagnole concentre la plupart de ses points d’intérêt dans sa vieille ville, ou « hyper-centre ». Ouf, pas besoin de trop prendre le métro !

Bien sûr, impossible de manquer ses places les plus célèbres, à savoir la Plaza Mayor, la plus grande, et bien sûr, la célèbre Puerta del sol, la plus célèbre et véritable lieu de rassemblement ! Plus ancienne, j’ai bien aimé la Plaza de la villa.

Pour le reste, il faut surtout flâner dans ses petites rues aux façades ocres, entre architecture classique typiquement castillane et folies de la Belle Époque ! Découvrir son ambiance, entre calme et sérénité pendant la siesta ou effervescence de début de soirée ! Pour ma part, j’ai préféré la vieille ville de Madrid à celle de Barcelone, que j’ai trouvé plus jolie et agréable !

Bien sûr, profitez des marchés couverts, et des nombreux bars à tapas !

plaza Chueca

Ne restez pas seulement autour de la Puerta del sol, allez vous perdre dans le vieux quartier de la Latina, un des plus anciens de Madrid, ou du populaire Lavapiès, parsemé de street art et de marchés !

Plus au nord, laissez-vous entraîner par l’ambiance animée et festive des quartiers de Chueca et Malasaña, et pourquoi pas, visitez leurs musées ! Ici pas de monuments, juste des rues typiques et une ambiance restée authentique, rare dans le centre d’une grande métropole !

 

La plaza de Oriente, le palais royal et la cathédrale

Ne manquez pas de vous rendre sur la plaza de Oriente au moment où le soleil inonde les façades ocres de sa belle couleur orangée !

En face, le palais royal de Madrid apparait comme un « incontournable », à intégrer lors d’un séjour de quelques jours. Les photos y sont malheureusement interdites… mais l’entrée est gratuite les deux dernières heures de chaque jours du lundi au jeudi, alors profitez-en, en plus l’intérieur est pas mal !

Trônant fièrement sur la même place que le palais, impossible de louper la gigantesque cathédrale de la Almudena, une des plus récentes d’Europe puisqu’elle fut seulement achevée en 1993 ! Bon, allez la voir, c’est gratuit, mais ce ne fut pas un coup de cœur pour ma part (un peu trop mastoc et austère à l’intérieur) même si j’ai bien aimé sa crypte !

 

Flânez sur la Gran Via

Il s’agit incontestablement de l’avenue la plus célèbre de Madrid et sans doute du pays ! Impossible d’en faire l’impasse !

Animée, commerçante et regorgeant de cinémas et de théâtres sur son dernier tronçon, elle offre une belle vitrine de l’architecture de la Belle Époque jusqu’à l’apogée du franquisme.

Originale donc, et ne ressemblant à rien d’autre, j’ai aimé en admirer les façades et profiter de l’ambiance de ce « boulevard qui ne dort jamais ».

Idéal pour les fans de shopping (surtout en période de soldes !) puisqu’on y trouve toutes les grandes enseignes espagnoles et internationales.

A l’extrémité nord-ouest de l’avenue, la plaza de España est également un emblème de la ville, même si peu esthétique !

 

La plaza de Cibeles et le palais des Communications

Après la Gran Via, rejoignez cette grande place, en fait un rond-point automobile ! On y trouve surtout un des rares emblèmes de Madrid : le palais des Communications, devenu l’hôtel de ville !

Reconnaissable à son imposante allure et son architecture originale mêlant Art nouveau, néo-gothique et Art Déco, impossible de le louper !

Le must est de grimper sur le mirador pour admirer une des rares vues en hauteur de Madrid… quand ce n’est pas fermé pour travaux ! Sinon, pénétrer dans le hall majestueux est déjà pas mal !

 

Baladez-vous sur le Paseo del Prado et visitez ses musées !

Aussi surnommé « Paseo de las artes » car on y trouve les plus grands musées de Madrid (et du pays), il s’agit d’un axe historique et très touristique !

Pas forcément si beau que ça (je ne vais pas vous mentir, dès qu’on sort de la vieille ville, Madrid n’est pas forcément très belle… comme c’est le cas pour de nombreuses villes !), les touristes viennent surtout visiter les musées majeurs de la ville, vraiment considérés comme des incontournables pour le coup !

Le Prado est sans doute le plus célèbre ! On afflue du monde entier pour admirer les œuvres de diverses écoles de peinture européenne ! C’est là que vous trouverez la plus grande concentration de tableaux du mystérieux Jérôme Bosch, de nombreux Rubens (dont je suis une grande fan… après tout, ses modèles étaient un peu ronds, hum, de là à dire que je m’identifie…) 😉 et bien sûr le plus grand nombres de peintures espagnoles (logique) dont de célèbres Goya.

Le musée de la Reina Sofia, qui expose de célèbres œuvres d’art modernes et contemporaines (dont le fameux Guernica d’un certain Pablo Picasso…) est également un des plus visités du pays et d’Europe ! Bon à savoir, ces deux grands musées sont gratuits les deux dernières heures de chaque jour… alors pas d’excuses ! 😉

Comme on dit, jamais deux sans trois ! Le très beau musée Thyssen-Bornemisza est un peu moins visité que ses grands frères (environ un million de visiteurs contre trois pour les deux premiers) mais n’en demeure pas moins intéressant ! De quoi vous offrir une sympathique rétrospective de l’histoire de l’art en Europe ! J’ai bien aimé pour ma part. Le musée abrite régulièrement des expositions intéressantes et variées !

Mais le Paseo offre encore d’autres possibilités ! Avec plus de temps et selon vos gouts, vous pouvez découvrir le musée naval, les expositions de la Caixa Forum ou en vous éloignant un peu, le musée d’arts décoratifs.

 

Le parc du Buen Retiro

Il s’agit du parc le plus connu de la capitale, un des plus célèbres d’Espagne (sans doute derrière le park Güell de Barcelone) et bien sûr un des plus grands du centre ! Il fait bon y flâner et découvrir son joli palais de cristal !

Il comporte également une roseraie et un jardin botanique, mais n’ayant été à Madrid que l’hiver (j’ai vite chaud moi !) je ne les ai pas vus !

 

 

Avec plus de temps…

Voilà, si vous ne restez que quelques jours (je vous conseille un minium de trois jours quand même, et bien sûr plus si vous le pouvez !) vous avez de quoi faire !

Les musées

musée du costume

Si vous avez la possibilité de rester un peu plus et si vous aimez les musées, Madrid est faite pour vous ! Véritable capitale culturelle, elle offre bien plus que les trois musées principaux fréquentés des touristes.

Fan de civilisations anciennes, ne manquez pas le musée d’archéologie, assez central.

Le musée Joaquim Sorrolla est également fréquenté des visiteurs disposant d’un peu de temps. Vous découvrez la maison, l’atelier, et bien sûr des tableaux de cet artiste proche du courant impressionniste. Très bonne découverte pour ma part !

Autre musée plutôt bien noté (j’attends de le voir…) le musée Lazarro Galdiano, abritant de véritables chefs-d’œuvre !

Les fans de mode et de belles robes (comme moi) apprécieront le musée du costume, véritable temple de la mode et de l’habillement ! Il n’y a rien d’équivalent en France alors c’était vraiment sur ma liste ! N’hésitez donc pas à prendre le métro (très propre et bien organisé) pour vous y rendre !

musée des chemins de fer

Non loin de là, le  musée des Amériques est le plus grand hors du continent américain consacré à cette thématique.

Plus proche du centre, le musée Cerralbo ravira les fans d’anciens palais particuliers richement décorés !

Les fans de vieux trains pourront se régaler au musée national du chemin de fer. Pour ma part, j’ai apprécié le fait de pouvoir prendre un goûter dans une ancienne voiture-bar !

 

Autre

Mais que ceux qui ne sont pas forcément sensibles à l’art et aux musées se rassurent, Madrid offre d’autres distractions ! Vu la saison, je n’en ai juste pas trop profité mais je compte bien y retourner et me rattraper !

Avec ou sans enfants, allez prendre l’air au grand parc de la Casa del Campo, le plus grand de la ville mais un peu excentré. C’est là que se trouve le zoo, où vous pourrez notamment voir des pandas géants, les stars du parc !

Les fans de tauromachie se régaleront en assistant à une corrida dans les grandes arènes de Madrid, légèrement excentrées. Pour ma part, je ne cautionne pas, mais ne serait pas contre aller admirer l’architecture des lieux.

Pour découvrir un visage plus moderne de la capitale, le quartier d’affaires de la Puerta de Europa est pour vous !

 

À l’extérieur de la ville

Avec quelques jours à disposition, vous pourrez aller visiter l’Escorial, le gigantesque palais-monastère de Philippe II, monument très connu du pays ! L’ensemble est aisément accessible en train, en environ 3/4 d’heure de trajet depuis le centre.

Pour rester dans la thématique des palais, celui d’Aranjuez est plus connu pour ses jardins, étant la résidence d’été des monarques espagnols…

Et pourquoi pas, avec encore plus de temps, faire un petit tour à Ségovie ou Tolède, deux superbes villes de Castille ! En tout cas, elles sont bien sur ma liste…

 

Retournez à l’article principal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *